Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technique RF

Technique RF - Problèmes d'interférence à considérer dans la conception de PCB haute fréquence

Technique RF

Technique RF - Problèmes d'interférence à considérer dans la conception de PCB haute fréquence

Problèmes d'interférence à considérer dans la conception de PCB haute fréquence

2021-08-27
View:691
Author:Fanny

Dans la conception de PCB haute fréquence, les ingénieurs doivent prendre en compte quatre aspects de perturbation: le bruit d'alimentation, les interférences de ligne de transmission, le couplage, les interférences électromagnétiques (EMI).

1. Bruit de puissance

Dans une carte de circuit haute fréquence, le bruit de l'alimentation a un effet évident sur le signal haute fréquence. La première exigence de l'alimentation est donc un faible bruit. Un sol propre est aussi important qu'une alimentation électrique propre. L'alimentation a une certaine impédance et l'impédance est répartie dans toute l'alimentation. Ainsi, le bruit sera également superposé à l'alimentation. Ensuite, nous devrions minimiser l'impédance de l'alimentation, il est donc préférable d'avoir une couche d'alimentation dédiée et une couche de mise à la terre. Dans la conception de circuits haute fréquence, dans la plupart des cas, il est préférable de concevoir l'alimentation comme une couche plutôt que comme un bus, de sorte que la boucle peut toujours suivre le chemin de l'impédance minimale. En outre, la carte d'alimentation doit fournir une boucle de signal pour tous les signaux générés et reçus sur le PCB. Ceci minimise la boucle de signal et donc le bruit souvent négligé par les concepteurs de circuits basse fréquence.


PCB haute fréquence

Il existe plusieurs façons d'éliminer le bruit d'alimentation dans votre conception de PCB:

1. Faites attention aux Vias sur la carte: les Vias rendent la couche d'alimentation nécessaire pour graver l'ouverture, laissant de la place pour les vias. Si l'ouverture de la couche d'alimentation est trop grande, cela affectera inévitablement la boucle de signal, forcera le signal à Bypass, augmentera la zone de boucle et augmentera le bruit. En même temps, si plusieurs lignes de signal sont regroupées près de l'ouverture et partagent la même boucle, une impédance commune provoquera une diaphonie.

2, les lignes de connexion ont besoin d'une masse suffisante: chaque signal doit avoir sa propre boucle de signal dédiée et la zone de boucle du signal et de la boucle est aussi petite que possible, c'est - à - dire que le signal et la boucle doivent être parallèles.

3, alimentation analogique et numérique à séparer: les appareils à haute fréquence sont généralement très sensibles au bruit numérique, donc les deux doivent être séparés, connectés à l'entrée de l'alimentation, si le signal traverse les mots des Parties analogique et numérique, vous pouvez placer une boucle sur le signal pour réduire la zone de boucle. La plage analogique numérique utilisée pour la boucle de signal est représentée sur la figure 3.

4. Évitez les superpositions d'alimentation séparées entre les différentes couches: sinon, le bruit du circuit est facilement couplé par une capacité parasite.

5, isolation des éléments sensibles: comme PLL.

6. Placez le cordon d'alimentation: pour réduire la boucle de signal, placez le cordon d'alimentation sur le bord du cordon de signal pour réduire le bruit.


2, lignes de transmission

Il n'y a que deux lignes de transmission dans le PCB: la ligne ruban et la Ligne micro - ondes. Le plus gros problème avec les lignes de transmission est la réflexion, ce qui entraînera de nombreux problèmes. Par example, le signal de charge sera une superposition du signal original et du signal d'écho, ce qui augmentera la difficulté d'analyse du signal. La réflexion provoque des pertes de retour (Return Loss) qui affectent le signal aussi fortement que les interférences de bruit supplémentaires:

(1) Le signal réfléchi à la source du signal augmente le bruit du système, ce qui rend plus difficile pour le récepteur de distinguer le bruit du signal;

(2) tout signal réfléchi réduira la qualité du signal et changera la forme du signal d'entrée. D'une manière générale, la solution est principalement l'adaptation d'impédance (par example l'impédance d'une interconnexion doit être très adaptée à l'impédance du système), mais parfois le calcul de l'impédance est plus gênant et on peut se référer à certains logiciels de calcul d'impédance de ligne de transmission.


La méthode pour éliminer les interférences de ligne de transmission dans la conception de PCB est la suivante:

A) éviter les discontinuités d'impédance des lignes de transmission. Les points de discontinuité d'impédance sont ceux où la ligne de transmission est mutée, tels que les angles droits, les Vias, etc., qui doivent être évités autant que possible. Méthode: Évitez l'angle droit de la ligne droite, essayez de prendre un angle de 45 ° ou un arc de cercle, un grand angle est également correct; On utilise le moins de Vias possible car chacun est discontinu en impédance et le signal externe évite de traverser la couche interne et inversement.

B) ne pas utiliser de fil de pieu. Parce que toute ligne de pieu est une source de bruit. Si la ligne de pieu est courte, la connexion peut être faite à l'extrémité de la ligne de transmission; Si la ligne de pieu est longue, elle prendra comme source la ligne de transmission principale et produira une grande réflexion, ce qui compliquera le problème. Il est recommandé de ne pas l'utiliser.


3, coupleur

(1) couplage co - Impédance: C'est un canal de couplage commun, c'est - à - dire que la source d'interférence et l'équipement perturbé partagent souvent certains conducteurs (tels que l'alimentation de boucle, le bus, la masse commune, etc.). Dans ce canal, la chute de IC provoque une tension de mode commun dans la boucle de courant série, affectant le récepteur.

(2) le couplage Champ - mode commun entraînera la génération d'une tension de mode commun par la source de rayonnement dans la boucle formée par le circuit perturbé et sur une surface de référence commune. Si le champ magnétique est prédominant, la valeur de la tension de mode commun produite dans le circuit de masse en série est VCM = - (â³b / â³t) * Area (où â³b = variation de l'intensité de l'induction magnétique). S'il s'agit d'un champ électromagnétique, sa tension induite lorsque sa valeur de champ électrique est connue: VCM = (L * H * f * e) / 48, la formule s'applique à l (m) = 150 MHz, au - delà de cette limite, le calcul de la tension induite maximale peut être simplifié à VCM = 2 * H * E.

(3) couplage de champ de mode différentiel: désigne le rayonnement direct induit et reçu par les paires de fils ou les fils sur le panneau de ligne et ses boucles. Si vous êtes aussi près que possible des deux fils. Ce couplage est fortement réduit, il est donc possible de tordre les deux fils entre eux pour réduire les perturbations.

(4) le couplage inter - lignes (diaphonie) crée un couplage inutile entre l'une des lignes et le circuit parallèle, ce qui peut gravement nuire aux performances du système. Son type peut être divisé en diaphonie Capacitive et diaphonie perceptuelle. La première est due au fait que la capacité parasite entre les lignes est telle que le bruit sur la source de bruit est couplé à la ligne de réception de bruit par injection de courant. Ce dernier peut être considéré comme un couplage de signal entre les primaires d'un transformateur parasite non désiré. L'ampleur de la diaphonie inductive dépend de la proximité des deux boucles, de l'importance de la surface de la boucle et de l'impédance de la charge affectée.

(5) couplage des lignes électriques: désigne la transmission de perturbations électromagnétiques à d'autres équipements après que les lignes électriques à courant alternatif ou continu ont été perturbées.


Il existe plusieurs façons d'éliminer la diaphonie dans la conception de PCB:

1. La taille des deux types de diaphonie augmente avec l'impédance de la charge, de sorte que les lignes de signal sensibles aux interférences causées par la diaphonie doivent être correctement terminées.

2, augmenter la distance entre les lignes de signal autant que possible, peut réduire efficacement la diaphonie Capacitive. Gestion de la mise à la terre, l'espacement entre les lignes de câblage (comme l'isolation entre la ligne de signal active et la ligne de masse, en particulier l'espacement à l'état de saut entre la ligne de signal et la terre) et la réduction de l'inductance de la ligne de plomb.

3. La diaphonie Capacitive peut également être efficacement réduite en insérant des lignes de masse entre les lignes de signal adjacentes qui doivent être connectées à la formation tous les quarts de longueur d'onde.

4. Pour la diaphonie détectable, la zone de boucle doit être minimisée et la boucle doit être éliminée si elle est autorisée.

5. Évitez les boucles de partage de signal.

6, faites attention à l'intégrité du signal: les concepteurs doivent réaliser la terminaison pendant le processus de soudage pour résoudre les problèmes d'intégrité du signal. Les concepteurs utilisant cette méthode peuvent se concentrer sur la longueur de microruban de la Feuille de cuivre blindée pour obtenir de bonnes performances d'intégrité du signal. Pour les systèmes avec des connecteurs denses dans une structure de communication, les concepteurs peuvent utiliser des PCB comme bornes.


4. Interférence électromagnétique

Avec l'augmentation de la vitesse, l'EMI devient de plus en plus grave et apparaît sous de nombreux aspects (par exemple, interférences électromagnétiques au niveau des interconnexions). Les dispositifs à grande vitesse sont particulièrement sensibles à cela et recevront des signaux parasites à grande vitesse, tandis que les dispositifs à faible vitesse ignoreront de tels signaux parasites.


Il existe plusieurs façons d'éliminer les interférences électromagnétiques dans la conception de PCB:

1. Réduire les boucles: chaque boucle équivaut à une antenne, nous devons donc minimiser le nombre de boucles, la surface de la boucle et l'effet d'antenne de la boucle. Assurez - vous que le signal n'a qu'une seule boucle sur deux points, évitez les boucles artificielles et utilisez une couche de puissance autant que possible.

2, filtrage: dans les lignes d'alimentation et de signal peut prendre le filtrage pour réduire EMI, il existe trois méthodes: condensateur de découplage, filtre EMI, élément magnétique.

3, le blindage. En raison de la question de la longueur et de la discussion de nombreux articles bloqués, il n'est plus spécifiquement présenté.

4, essayez de réduire la vitesse de l'équipement à haute fréquence.

5, augmenter la constante diélectrique de la carte PCB, peut empêcher les lignes de transmission à proximité de la carte et d'autres composants à haute fréquence de rayonner vers l'extérieur; Augmenter l'épaisseur de la carte PCB, minimiser l'épaisseur de la ligne microruban, peut empêcher le débordement de la ligne électromagnétique, peut également empêcher le rayonnement.

Ultra-precision PCB Fabrication, High Frequency PCB, High Speed PCB, IC Substrate, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB custom service factory.
Microwave Tech

Microwave Tech

Microwave Tech

Microwave Tech

Interference problems to be considered in high-frequency PCB design
2021-08-27
View:121
Author:Fanny

In high-frequency pcb design, engineers need to consider four aspects of interference: power supply noise, transmission line interference, coupling, electromagnetic interference (EMI).

Ⅰ、 Power supply noise

In the high-frequency circuit board, the noise of the power supply has an obvious influence on the high-frequency signal. Therefore, the first requirement of the power supply is low noise. A clean floor is as important as a clean power supply. The power supply has a certain impedance, and the impedance is distributed throughout the power supply. Therefore, the noise will also be superimposed on the power supply. Then we should minimize the impedance of the power supply, so it is best to have a dedicated power supply layer and grounding layer. In hf circuit design, it is much better to design the power supply as a layer than as a bus in most cases, so that the loop can always follow the path of minimal impedance. In addition, the power board must provide a signal loop for all generated and received signals on the PCB. This minimizes the signal loop and thus reduces noise, which is often overlooked by low-frequency circuit designers.


High-Frequency PCB

There are several ways to eliminate power noise in PCB design:

1. Pay attention to the through-hole on the board: the through-hole makes the power supply layer need to etch the opening to leave space for the through-hole through. If the opening of the power supply layer is too large, it is bound to affect the signal loop, the signal is forced to bypass, the loop area increases, and the noise increases. At the same time, if several signal lines are clustered near the opening and share the same loop, the common impedance will cause crosstalk.

2, the connection line needs enough ground: each signal needs to have its proprietary signal loop, and the loop area of the signal and loop is as small as possible, that is to say, the signal and loop should be parallel.

3, analog and digital power supply to separate: high-frequency devices are generally very sensitive to digital noise, so the two should be separated, connected at the entrance of the power supply, if the signal across the analog and digital parts of the words, you can place a loop across the signal to reduce the loop area. The digital-analog span used for the signal loop is shown in Figure 3.

4. Avoid overlapping of separate power supplies between different layers: otherwise, circuit noise can easily pass through parasitic capacitive coupling.

5, isolation of sensitive components: such as PLL.

6. Place the power line: to reduce the signal loop, place the power line on the edge of the signal line to reduce the noise.


Ⅱ 、Transmission line

There are only two transmission lines in PCB: ribbon line and microwave line. The biggest problem of the transmission line is reflection, which will cause many problems. For example, the load signal will be the superposition of the original signal and the echo signal, which will increase the difficulty of signal analysis. Reflection causes return loss (return loss), which affects the signal as badly as additive noise interference:

(1) The signal reflected to the signal source will increase the noise of the system, making it more difficult for the receiver to distinguish noise from the signal;

(2) Any reflected signal will reduce the signal quality, will change the shape of the input signal. Generally speaking, the solution is mainly impedance matching (for example, the impedance of the interconnection should very match the impedance of the system), but sometimes the calculation of impedance is more troublesome, you can refer to some transmission line impedance calculation software.


The methods of eliminating transmission line interference in PCB design are as follows:

(a) Avoid impedance discontinuity of transmission lines. The point of discontinuous impedance is the point of transmission line mutation, such as a straight corner, through-hole, etc., should be avoided as far as possible. Methods: To avoid straight corners of the line, as far as possible to go 45° Angle or arc, large Angle can also be; Use as few through-holes as possible, because each through-hole is an impedance discontinuity, and the outer signal avoids passing through the inner layer and vice versa.

(b) Do not use stake lines. Because any pile line is a source of the noise. If the pile line is short, it can be connected at the end of the transmission line; If the pile line is long, it will take the main transmission line as the source and produce great reflection, which will complicate the problem. It is recommended not to use it.


Ⅲ、 coupling

(1) Common impedance coupling: it is a common coupling channel, that is, the interference source and the interfered device often share some conductors (such as loop power supply, bus, public grounding, etc.). In this channel, the drop back of the Ic causes a common-mode voltage in the series current loop, affecting the receiver.

(2) The field common-mode coupling will cause the radiation source to cause common-mode voltage in the loop formed by the interfered circuit and on the common reference surface. If the magnetic field is dominant, the value of the common-mode voltage generated in the series ground circuit is Vcm=-(△B/△t)* area (where △B= change in magnetic induction intensity). If it is an electromagnetic field when its electric field value is known, its induced voltage: Vcm=(L* H *F*E)/48, the formula is suitable for L(m)=150MHz, beyond this limit, the calculation of the maximum induced voltage can be simplified as Vcm=2* H *E.

(3) Differential mode field coupling: refers to the direct radiation is induced and received by the wire pair or the lead on the circuit board and its loop. If you get as close to the two wires as possible. This coupling is greatly reduced, so the two wires can be twisted together to reduce interference.

(4) inter-line coupling (crosstalk) can make any line equal to the parallel circuit between unwanted coupling, serious will greatly damage the performance of the system. Its type can be divided into capacitive crosstalk and perceptual crosstalk. The former is because the parasitic capacitance between the lines makes the noise on the noise source coupled to the noise receiving line through current injection. The latter can be thought of as the coupling of signals between the primary stages of an unwanted parasitic transformer. The size of inductive crosstalk depends on the proximity of the two loops, the size of the loop area, and the impedance of the load affected.

(5) Power line coupling: it refers to the transmission of electromagnetic interference to other equipment after the AC or DC power line is interfered with.


There are several ways to eliminate crosstalk in PCB design:

1. The size of the two kinds of crosstalk increases with the increase of load impedance, so the signal line sensitive to interference caused by crosstalk should be properly terminated.

2, as far as possible to increase the distance between signal lines, can effectively reduce capacitive crosstalk. Ground management, spacing between wiring (such as active signal lines and ground lines for isolation, especially in the state of the jump between the signal line and ground to interval) and reduce lead inductance.

3. Capacitive crosstalk can also be effectively reduced by inserting a ground wire between adjacent signal lines, which must be connected to the formation every quarter wavelength.

4. For sensible crosstalk, the loop area should be minimized and, if allowed, the loop eliminated.

5. Avoid signal sharing loop.

6, pay attention to signal integrity: the designer should realize the end connection in the welding process to solve the signal integrity. Designers using this approach can focus on the microstrip length of the shielding copper foil to obtain a good performance of signal integrity. For systems with dense connectors in the communication structure, the designer can use a PCB as the terminal.


Ⅳ、Electromagnetic interference

As the speed increases, EMI becomes more and more serious and presents in many aspects (such as electromagnetic interference at interconnects). High-speed devices are particularly sensitive to this and will receive high-speed spurious signals, while low-speed devices will ignore such spurious signals.


There are several ways to eliminate electromagnetic interference in PCB design:

1. Reduce loops: Each loop is equivalent to an antenna, so we need to minimize the number of loops, the area of loops, and the antenna effect of loops. Make sure the signal has only one loop path at any two points, avoid artificial loops, and use the power layer whenever possible.

2, filtering: in the power line and the signal line can take filtering to reduce EMI, there are three methods: decoupling capacitor, EMI filter, magnetic components.

3, shielding. As a result of the length of the issue plus a lot of discussion shielding articles, no longer a specific introduction.

4, try to reduce the speed of high-frequency devices.

5, increase the dielectric constant of the PCB board, can prevent high-frequency parts such as transmission line near the board from radiating outward; Increase the thickness of PCB board, minimize the thickness of microstrip line, can prevent electromagnetic line spillover, can also prevent radiation.