Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Blogue PCB
Concept de base de la conception des PCB
Blogue PCB
Concept de base de la conception des PCB

Concept de base de la conception des PCB

2022-06-21
View:15
Author:pcb

1. Concept de "couche"

En raison des exigences particulières en matière d'anti - interférence et de câblage, Celui - ci. PCB board Pour certains produits électroniques plus récents, Il y a non seulement des côtés supérieurs et inférieurs pour le câblage, mais aussi une feuille de cuivre intercalaire qui peut être spécialement traitée au milieu de la carte de circuit., Par exemple, ceux utilisés dans la carte mère actuelle de l'ordinateur. La plupart des plaques d'impression ont plus de 4 couches. Parce que ces couches sont relativement difficiles à traiter, they are mostly used to set up power wiring layers with relatively simple traces (such as Ground Dever and Power Dever in software) and are often routed by filling large areas (such as ExternaI P1a11e and Fill in software). ). Les couches superficielles situées en haut et en bas et les positions auxquelles les couches intermédiaires doivent être connectées communiquent par ce que l'on appelle les « trous de travers» mentionnés dans le logiciel.. Selon l'interprétation ci - dessus, Il n'est pas difficile de comprendre les concepts de "pad multicouche" et de "configuration de la couche de câblage". Prenons un exemple simple., Beaucoup de gens ont terminé le câblage, Mais seulement s'ils découvrent que de nombreux terminaux connectés n'ont pas de pad, En fait,, Ils ont ignoré le concept de "couches" lors de l'ajout de bibliothèques de périphériques et n'ont pas dessiné et encapsulé leurs propres. The pad characteristics are defined as "multi-layer (Multi-Layer). Il convient de noter qu'une fois que le nombre de couches de la carte imprimée utilisée a été sélectionné,, Assurez - vous de fermer les couches inutilisées, Pour éviter les ennuis..

PCB board

2. Via

Pour relier les lignes entre les couches, percez un trou commun à l'intersection des conducteurs à relier à chaque couche, qui est un trou à travers. Au cours de ce processus, une couche de métal est plaquée sur la surface cylindrique de la paroi du trou par dépôt chimique du trou, et la Feuille de cuivre entre les couches intermédiaires doit être connectée. Les côtés supérieurs et inférieurs du trou sont faits en forme de disque de soudage ordinaire, qui peut être directement connecté aux fils supérieurs et inférieurs ou non connecté. En général, il existe les principes suivants pour la conception des circuits: 1) Utiliser le plus petit nombre possible de trous de travers et, une fois les trous de travers sélectionnés, s'occuper de l'écart entre les trous de travers et les entités environnantes, en particulier entre les lignes et les trous de travers facilement négligés dans Les couches intermédiaires qui ne sont pas reliées aux trous de travers. Sélectionnez l'élément on dans le Sous - menu minimisation via pour résoudre automatiquement. Plus la capacité de charge requise est élevée, plus la taille requise du trou de travers est grande, par exemple pour relier la couche d'alimentation électrique et la couche de mise à la terre à d'autres couches.


3. Sérigraphie (couverture)

Afin de faciliter l'installation et l'entretien des circuits, lors de la conception du contenu de la couche d'écran, les motifs d'identification et les codes de texte nécessaires, tels que l'étiquette et la valeur nominale des composants, la forme du contour des composants et la marque du fabricant, la date de production, Attendez.., doivent être imprimés sur les surfaces supérieure et inférieure de la carte imprimée, De nombreux débutants ne prêtent attention qu'au placement soigné et beau des symboles de caractères, mais ignorent l'effet réel de la carte PCB. Dans les planches imprimées qu'ils ont conçues, les caractères sont soit bloqués par les éléments, soit envahis par les zones de soudage et tachés, ou marqués des numéros d'éléments sur les éléments adjacents. Cette diversité de conception apportera d'énormes avantages à l'assemblage et à l'entretien. C'est gênant. Le principe correct de la disposition du texte de la couche d'impression d'écran est: "pas d'ambiguïté, voir la goupille de couture, belle et généreuse".


4. Particularité du SMD

La Bibliothèque de progiciels Protel dispose d'un grand nombre de progiciels SMd, c'est - à - dire des dispositifs de montage de surface. En plus de sa petite taille, ce dispositif est caractérisé par la distribution unilatérale des trous de goupille des composants. Par conséquent, lors du choix de ce type d'équipement, il est nécessaire de définir la surface de l'équipement afin d'éviter « l'absence d'un signe plus ». De plus, les notes textuelles associées à ces composants ne peuvent être placées que le long de la surface du composant.


5. Zone de remplissage de la grille (plan extérieur) et zone de remplissage

Comme pour les deux noms, la zone de remplissage du réseau est le traitement d'une grande surface de feuille de cuivre en forme de filet, tandis que la zone de remplissage ne conserve que la Feuille de cuivre complètement. Dans le processus de conception pour débutants, les différences entre les deux ne sont généralement pas visibles sur l'ordinateur. C'est parce qu'il est souvent difficile de voir la différence entre les deux, de sorte que lorsque vous l'utilisez, vous ne remarquez pas la différence entre les deux. Il convient de souligner que le premier a un fort effet de suppression des interférences à haute fréquence dans les caractéristiques du circuit, en particulier lorsqu'il est utilisé pour remplir de grandes zones, en particulier lorsque certaines zones sont utilisées comme zones de blindage, zones d'isolement ou lignes électriques à courant élevé. Ce dernier est principalement utilisé lorsque de petites zones doivent être remplies, comme les extrémités des lignes générales ou les zones de virage.


6. Pad

Le pad est un concept courant et important dans la conception des PCB, mais il est facile pour les débutants d'ignorer son choix et sa correction, et d'utiliser le PAD circulaire dans la conception. La forme, les dimensions, la disposition, les conditions de vibration et de chaleur et la direction de la Force des composants doivent être prises en considération lors du choix du type de joint des composants. Protel offre une gamme de Pads de différentes tailles et formes dans la Bibliothèque de paquets tels que Round, Square, octogonal, round Square et SPOT Pads, mais parfois ce n'est pas suffisant et vous devez éditer vous - même. Par exemple, pour les Pads qui ont de la chaleur, une force élevée et un courant élevé, vous pouvez les concevoir comme des « Larmes ». De nombreux fabricants utilisent cette forme dans la conception des Pads de broche de transformateur de sortie de ligne pour les PCB de télévision couleur courants. En général, lorsque vous modifiez votre propre pad, en plus de ce qui précède, vous devriez tenir compte des principes suivants:

Lorsque la longueur de la forme n'est pas uniforme, la différence entre la largeur de la connexion et la longueur du côté spécifique du coussin ne doit pas être trop grande;

Lors du câblage entre les fils des composants, il est généralement nécessaire d'utiliser des Pads de longueur asymétrique;

Les dimensions des trous d'espacement de chaque pièce doivent être éditées et déterminées en fonction de l'épaisseur de la goupille de la pièce. Le principe est que la taille du trou est de 0,2 - 0,4 mm plus grande que le diamètre de la goupille.


7. Divers films

Ces couches minces sont non seulement essentielles au processus de fabrication des PCB, mais aussi nécessaires au soudage des composants. Selon l'emplacement et la fonction de la "Membrane", la "Membrane" peut être divisée en deux parties: la membrane de flux (en haut ou en bas) sur la surface du composant (ou la surface de soudage) et le masque de flux (en haut ou en bas) sur la surface du composant (ou la surface de soudage). Ben... Comme son nom l'indique, un film de flux est un film qui est appliqué sur une plaque de soudage pour améliorer la soudabilité, c'est - à - dire des taches rondes de couleur claire légèrement plus grandes sur la plaque verte que sur la plaque de soudage. Le masque de soudage est l'inverse. Afin d'adapter la carte de circuit à la forme de soudage comme le soudage par ondes, il est nécessaire que la Feuille de cuivre de la partie de la carte de circuit qui n'est pas un disque de soudage ne soit pas collée à l'étain. Par conséquent, toutes les pièces, à l'exception des doublures, doivent être peintes avec une couche de peinture pour empêcher l'étain sur ces pièces. On peut voir que les deux Membranes sont complémentaires. À partir de cette discussion, il n'est pas difficile de déterminer les paramètres de l'élément dans le menu, comme le masque de soudage en1argement.


8. La ligne de vol a deux significations:

1) The network connection similar to a rubber band is used for observation during automatic routing. Après le chargement des composants à travers la table réseau et la mise en page préliminaire, La commande show vous permet de visualiser l'état croisé des connexions réseau sous une mise en page. Ajuster continuellement la position des composants pour réduire les intersections, Pour obtenir le taux de routage pour le routage automatique. Cette étape est très importante. On peut dire que c'est une bonne façon de moudre un couteau plutôt que de couper accidentellement du bois.. Ça vaut le coup de passer plus de temps.! En outre, Routage automatique terminé, Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour trouver des réseaux qui n'ont pas été déployés. Après avoir identifié les réseaux qui n'ont pas encore été déployés, La compensation manuelle peut être utilisée. Ces réseaux sont reliés par des fils sur la carte de circuit. Veuillez préciser, Si PCB board Est une grande entreprise de production automatique de fil machine, Le fil volant peut être conçu comme un élément de résistance de 0 ohm avec un espacement uniforme des Pads.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
Basic concepts of PCB board design
PCB Blog
Basic concepts of PCB board design

Basic concepts of PCB board design

2022-06-21
View:41
Author:pcb

1. The concept of "Layer"

Due to special requirements such as anti-interference and wiring, the PCB board used in some newer electronic products, not only has upper and lower sides for wiring but also has interlayer copper foils that can be specially processed in the middle of the board, such as those used in current computer motherboards. Most of the printing plate materials are more than 4 layers. Because these layers are relatively difficult to process, they are mostly used to set up power wiring layers with relatively simple traces (such as Ground Dever and Power Dever in software) and are often routed by filling large areas (such as ExternaI P1a11e and Fill in software). ). The surface layers in the upper and lower positions and the places where the intermediate layers need to be connected are communicated with the so-called "Via" mentioned in the software. With the above explanation, it is not difficult to understand the related concepts of "multi-layer pad" and "wiring layer setting". To give a simple example, many people have completed the wiring, but only when they found out that many terminals of the connection have no pads, in fact, they ignored the concept of "layer" when they added the device library and did not draw and encapsulate their own. The pad characteristics are defined as "multi-layer (Multi-Layer). It should be reminded that once the number of layers of the printed board used is selected, be sure to turn off those unused layers, so as not to cause trouble and detours.

PCB board

2. Via

In order to connect the lines between the layers, a common hole is drilled at the intersection of the wires that need to be connected at each layer, which is a via hole. In the process, a layer of metal is plated on the cylindrical surface of the hole wall the via chemical deposition to connect the copper foils that need to be connected between the layers in the middle, and the upper and lower sides of the via are made into ordinary pad shapes, which can be directly It can be connected to the upper and lower lines, or not connected. Generally speaking, there is the following principles for the processing of vias when designing circuits: (1) Use via as few as possible, once a via hole is selected, be sure to handle the gap between it and surrounding entities, especially the gap between the lines and via holes that are easily overlooked in the middle layers that are not connected to the via holes. Select the "on" item in the Via Minimiz8tion submenu to resolve automatically. (2) The larger the required current carrying capacity, the larger the required via hole sizes, such as the via hole used to connect the power supply layer and the ground layer with other layers.


3. Silkscreen layer (Overlay)

In order to facilitate the installation and maintenance of the circuit, the required logo patterns and text codes are printed on the upper and lower surfaces of the printed board, such as component label and nominal value, component outline shape and manufacturer logo, and production date, etc. When designing the content of the silkscreen layer, many beginners only pay attention to the neat and beautiful placement of the text symbols, ignoring the effect of the actual PCB board. In the printed boards they designed, the characters were either blocked by the components or invaded the soldering area and were smeared on credit, and some marked the component numbers on the adjacent components. Such various designs will bring great benefits to assembly and maintenance. inconvenient. The principle of the correct character layout of the silkscreen layer is: "No ambiguity, see the seam and insert the needle, and be beautiful and generous".


4. The particularity of SMD

The Protel package library has a large number of SMD packages, ie surface mount devices. In addition to the small size, the characteristics of this type of device are the single-sided distribution of element pin holes. Therefore, when selecting this type of device, it is necessary to define the surface of the device to avoid "Missing Plus". In addition, the relevant text annotations of such components can only be placed along the surface of the component.


5. Grid-like filling area (External Plane) and filling area

As the names of the two, the network filling area is to process a large area of copper foil into a mesh, and the filling area only retains the copper foil completely. In the process of designing for beginners, the difference between the two is often not visible on the computer. It is because it is usually difficult to see the difference between the two, so when using it, you don't pay attention to the distinction between the two. It should be emphasized that the former has a strong effect of suppressing high-frequency interference in circuit characteristics, and is suitable for It is especially suitable for places where large areas are filled, especially when certain areas are used as shielding areas, partition areas or high-current power lines. The latter is mostly used in places where small areas need to be filled, such as general line ends or turning areas.


6. Pad

The pad is a common and important concept in PCB design, but it is easy for beginners to ignore its selection and correction, and use circular pads in the design. When selecting the pad type of a component, factors such as the shape, size, layout, vibration and heat conditions, and force direction of the component should be comprehensively considered. Protel gives a series of pads of different sizes and shapes in the package library, such as round, square, octagonal, round square and positioning pads, etc., but sometimes this is not enough and needs to be edited by yourself. For example, for the pads with heat, high force, and high current, they can be designed into "teardrop-shaped". In the design of the row output transformer pin pads of the familiar color TV PCB, many manufacturers are is in this form. In general, when editing pads by yourself, in addition to the above, the following principles should also be considered:

1) When the length of the shape is inconsistent, it should be considered that the difference between the width of the connection and the length of the specific side of the pad should not be too large;

2) It is often necessary to use pads with asymmetric lengths when routing between component leads;

3) The size of each component pad hole should be edited and determined according to the thickness of the component pins. The principle is that the size of the hole is 0.2-0.4 mm larger than the diameter of the pin.


7. Various types of film

These films are not only indispensable in the PCB manufacturing process, but also a necessary condition for component soldering. According to the position and function of the "film", the "film" can be divided into two parts: the component surface (or welding surface) solder flux film (Top or Bottom and the component surface (or welding surface) solder mask (TOp or BottomPaste Mask). Class. As the name suggests, the solder flux film is a layer of film applied to the pad to improve the solderability, that is, the light-colored circular spots on the green board that are slightly larger than the pad. The situation of the solder mask is just the opposite, in order to adapt the manufactured board to welding forms such as wave soldering, it is required that the copper foil on the non-pad part of the board cannot stick to the tin. Therefore, a layer of paint should be applied to all parts other than the pad to prevent tin from being applied to these parts. It can be seen that these two membranes are in a complementary relationship. From this discussion, it is not difficult to determine the settings of items such as "solder Mask En1argement" in the menu.

 

8. Flying line, the flying line has two meanings:

1) The network connection similar to a rubber band is used for observation during automatic routing. After the components are loaded through the network table and the preliminary layout is made, the "Show command" can be used to see the cross-state of the network connection under the layout. Continuously adjust the position of the components to make this crossover less, so as to obtain the routing rate of the automatic routing. This step is very important. It can be said that it is a good way to sharpen the knife without accidentally cutting firewood. It is worth spending more time! In addition, the automatic routing is over, You can also use this function to find out which networks have not yet been deployed. After finding out the networks that have not been deployed, manual compensation can be used. These nets are connected by wires on the board. To be clear, if the PCB board is a high-volume automatic wire production, this flying lead can be designed as a 0-ohm resistance element with uniform pad spacing.