Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Blogue PCB
Recherche et suggestion sur la technologie de traitement de surface des PCB sans plomb
Blogue PCB
Recherche et suggestion sur la technologie de traitement de surface des PCB sans plomb

Recherche et suggestion sur la technologie de traitement de surface des PCB sans plomb

2022-08-04
View:56
Author:pcb

L'émE /rGence d'une technologie Art.anArt. plomb PCB board has raised new problems for in-circuit testing (ICT). Cet article décrit les procédés actuels de traitement de surface des PCB et analyse leur influence sur les TIC.. Il a été noté que les sondes et les TIC étaient essentielles pour influer sur les TIC.. La fiabilité des contacts entre les points a été testée et les modifications spécifiques à apporter au processus de construction des PCB pour répondre aux exigences des TIC ont été décrites.. Dans l'histoire, La principale préoccupation de l'Ingénieur d'essai est de s'assurer qu'il dispose d'un programme d'essai efficace qui fonctionne bien en production.. "In-Circuit Test (ICT)" remains a very effective method of detecting manufacturing defects. Les systèmes TIC plus avancés peuvent également ajouter de la valeur réelle à la configuration de la fonction d'essai en fournissant une méthode de programmation flash, PLD, FPGA, Et EEPROM à l'essai. Le système Agilent 3070 peut être vendu dans les TIC. ICT still plays an important role in the manufacturing and testing process of the printed circuit board assembly (PCA), Toutefois, comment la recherche de PCB sans plomb influera - t - elle sur la phase des TIC?? L'avancement de la technologie de soudage sans plomb a conduit à un grand nombre de recherches sur la technologie de traitement de surface. PCB boards. Ces études sont principalement basées sur les performances techniques des PCB pendant la construction.. L'influence des différentes techniques de traitement de surface des PCB sur la phase d'essai a été largement négligée., Ou se concentrer uniquement sur la résistance au contact. Ce livre détaillera les impacts observés dans les TIC et la nécessité de réagir et de comprendre ces changements..

PCB board

L'objectif de cet article est de partager les expériences dans les domaines suivants: PCB board Préparation des surfaces et formation des ingénieurs à la mise en œuvre des modifications des exigences du procédé de fabrication des PCB TIC. Cet article traite du traitement de surface des PCB sans plomb., En particulier pendant la phase TIC du processus de fabrication, Il est également révélé que le succès des essais de surface sans plomb dépend également de la contribution bénéfique du processus de construction des PCB.. Un essai TIC réussi est toujours basé sur les caractéristiques physiques du point de contact entre la sonde d'essai du gabarit de la machine à aiguille et le pad d'essai sur le PCB.. Lorsque des sondes très pointues entrent en contact avec des points d'essai soudés, La soudure coulera parce que la pression de contact de la sonde est beaucoup plus élevée que la limite d'élasticité de la soudure.. Parce que la soudure est encastrée, Sonde à travers toute impureté sur la surface du tampon d'essai. La soudure non contaminée suivante entre maintenant en contact avec la sonde et est en bon contact avec le point d'essai.. La profondeur d'insertion de la sonde est une fonction directe de la limite d'élasticité du matériau cible. Plus la sonde pénètre profondément, Mieux c'est.. An 8-ounce (oz) probe can apply contact pressures ranging from 26,000 à 160,000 psi (pounds per square inch), Dépend du diamètre de la surface. Parce que la limite d'élasticité de la soudure est d'environ 5,000 psi, Pour cette soudure relativement douce, les contacts de la sonde sont meilleurs.


1. Sélection du procédé de traitement de surface des PCB

Avant de comprendre la causalité, il est important de décrire les types de traitement de surface des BPC disponibles et ce qu'ils peuvent offrir. Toutes les cartes de circuits imprimés (PCB) ont une couche de cuivre qui, si elle n'est pas protégée, s'oxydera et sera endommagée. Une variété de couches de protection différentes peuvent être utilisées, les plus courantes étant le niveau de soudure à air chaud (hasl), la protection des soudures organiques (OSP), l'immersion électrolytique au nickel (enig), l'immersion en argent et l'immersion en étain.


2. Nivellement des soudures à air chaud (hasl)

Hasl est le principal procédé de traitement de surface au plomb utilisé dans l'industrie. Le procédé est formé en immergeant la carte de circuit dans un alliage plomb - étain, et l'excédent de soudure est éliminé par un "couteau à air", qui est l'air chaud soufflé à la surface de la carte de circuit. Pour le procédé PCA, le hasl présente de nombreux avantages: il s'agit d'une plaque de PCB et la couche superficielle peut être soudée après un reflux répété, un nettoyage et un stockage. Pour les TIC, hasl fournit également une couverture automatique des soudures pour tester les Pads et les trous de travers. Cependant, les surfaces hasl sont moins planes ou coplanaires que les solutions de rechange existantes. Il existe des procédés de remplacement des hasl sans plomb qui deviennent de plus en plus populaires en raison des caractéristiques naturelles de remplacement des hasl. Au fil des ans, l'utilisation de l'hasl a donné de bons résultats, mais avec l'émergence de l'exigence d'un processus Vert « respectueux de l'environnement », il y a peu de jours pour ce processus. En plus de la question de l'absence de plomb, l'augmentation de la complexité et l'amélioration de l'espacement entre les conseils d'administration ont mis en lumière de nombreuses limites du processus de lsha. Avantages: la technologie de surface des PCB à faible coût, qui maintient la soudabilité tout au long du processus de fabrication, n'a pas d'impact négatif sur les TIC. Inconvénients: le procédé à base de plomb est couramment utilisé, mais il est actuellement limité et sera finalement éliminé en 2007. Dans le cas de l'espacement des goupilles fines (< 0,64mm), des problèmes de pont et d'épaisseur de soudure peuvent survenir. L'hétérogénéité de la surface peut causer des problèmes d'uniformité dans le processus d'assemblage.


3. Flux de soudage organique

L'agent de préservation des soudures organiques (OSP) est utilisé pour former une mince couche de protection uniforme sur la surface en cuivre des PCB. Ce revêtement protège le circuit contre l'oxydation pendant les opérations de stockage et d'assemblage. Ce processus existe depuis longtemps, mais il n'est devenu populaire que récemment avec la recherche de technologies sans plomb et de solutions d'espacement fin. En ce qui concerne la coplanarité et la soudabilité, l'OSP est supérieur à l'hasl dans l'assemblage de l'APC, mais des changements importants dans le type de flux et le nombre de cycles thermiques sont nécessaires. Il faut faire preuve de prudence car son acidité réduit les propriétés de l'OSP et rend le cuivre facile à oxyder. Les assembleurs préfèrent utiliser des surfaces métalliques plus flexibles qui peuvent résister à plus de cycles thermiques. Pour la préparation de la surface OSP, si le point d'essai n'est pas soudé, cela peut causer des problèmes de contact avec les pinces à aiguille TIC. Le simple fait de passer à un type de sonde plus pointu pour passer à travers la couche OSP ne fera qu'endommager et percer le trou d'essai de l'APC ou le tampon d'essai. L'étude a montré que le passage à une force de détection plus élevée ou le changement de type de sonde n'avaient que peu d'effet sur le rendement. Le cuivre non traité a une limite d'élasticité d'un ordre de grandeur supérieure à celle de la soudure au plomb et peut donc endommager les tampons d'essai en cuivre exposés. Toutes les lignes directrices sur la testabilité recommandent fortement de ne pas détecter directement le cuivre exposé. Lorsque vous utilisez OSP, vous devez définir un ensemble de règles OSP pour la phase TIC. Des règles importantes exigent que le coffrage soit ouvert au début du processus des BPC afin de permettre l'application de pâte sur les Pads d'essai et les trous de travers auxquels les TIC doivent entrer en contact. Avantages: le coût unitaire est comparable à celui de l'hasl, la coplanarité est bonne, la technologie sans plomb, la soudabilité est améliorée. Inconvénients: des changements importants sont nécessaires dans le processus d'assemblage, la détection des surfaces en cuivre grossier peut être nocive pour les TIC, les sondes TIC trop pointues peuvent endommager les PCB, des précautions manuelles sont nécessaires pour limiter les essais TIC et réduire la répétabilité des essais.


4. Immersion d'or nickel é sans électrolyse

L'immersion sans électrolyse ni - au (enig) est un revêtement appliqué avec succès sur de nombreuses cartes de circuit. Malgré son coût unitaire élevé, il a une surface plane et une excellente soudabilité. Le principal inconvénient est que le revêtement de nickel électrolytique est fragile et qu'il s'est fissuré sous des contraintes mécaniques. Cela a été appelé "bloc noir" ou "fissure de boue" dans l'industrie, ce qui a conduit à certains rapports négatifs du Groupe ENI. Avantages: bonne soudabilité, surface lisse, longue durée de conservation, peut supporter plusieurs fois le soudage par Reflow. Inconvénients: coût élevé (environ 5 fois plus élevé que la lsha), problèmes de « blocs noirs », utilisation de cyanure et d'autres produits chimiques dangereux dans le processus de fabrication.


5. Trempage de l'argent

L'imprégnation d'argent est une méthode supplémentaire de traitement de surface des PCB. Principalement utilisé en Asie, il est actuellement promu en Amérique du Nord et en Europe. Au cours du soudage, la couche d'argent fond dans le joint de soudure, laissant un alliage étain / plomb / argent sur la couche de cuivre, fournissant un joint de soudure très fiable pour l'emballage BGA. Sa couleur contrastée le rend facile à inspecter et est une alternative naturelle au soudage hasl. L'argenterie est un procédé de traitement de surface très prometteur, mais comme toutes les nouvelles technologies de traitement de surface, l'utilisateur final est très conservateur. De nombreux fabricants ont qualifié le procédé de « procédé à l'étude », mais il pourrait s'agir du procédé de surface sans plomb préféré. Avantages: bonne soudabilité, surface lisse, peut remplacer l'immersion hasl. Inconvénients: l'attitude conservatrice des utilisateurs finaux signifie que l'industrie manque d'information pertinente.


6. Trempage de l'étain

Il s'agit d'un nouveau procédé de traitement de surface avec de nombreuses propriétés similaires à celles du procédé de trempage de l'argent. Toutefois, il existe d'importants problèmes de santé et de sécurité en raison des précautions prises lors de l'utilisation de thiourée (peut - être cancérogène) lors de l'imprégnation d'étain dans la fabrication de PCB. De plus, la migration (l'effet de « bavure d'étain ») est préoccupante, bien que la chimie anti - migration puisse réussir à contrôler ce problème. Avantages: bonne soudabilité, surface lisse, coût relativement faible. Inconvénients: problèmes de santé et de sécurité, cycles thermiques limités.


7. Résumé du traitement de surface des PCB

Compte tenu de certains problèmes de montage et de procédé, les utilisateurs estiment qu'une fois ces problèmes résolus, ils peuvent obtenir un taux de qualification de 80 à 90%. Ce sont les principales méthodes de traitement sans plomb des PCB. Le hasl restera un procédé de traitement des PCB largement utilisé, auquel cas les ingénieurs d'essai ne changeront rien. Dans certains pays, la lsha a été interdite par la loi et des solutions de rechange ont été adoptées. Au fur et à mesure que la fabrication de l'APC s'étendra à un plus grand nombre de domaines différents, de plus en plus de procédés sans plomb apparaîtront dans les essais des TIC. Bien que l'OSP ne soit pas une solution de rechange naturelle à la lsha, elle est devenue une solution de rechange au traitement que les fabricants d'APC étudient. Lorsqu'aucun changement de procédé n'est apporté pour permettre l'utilisation de pâte à souder sur les Pads d'essai et les trous de travers, il en résulte des TIC réelles.

Problèmes de fiabilité des essais

La conclusion est que le procédé de traitement de surface des PCB n'est pas parfait et que chaque méthode a ses propres problèmes à examiner. Certains de ces problèmes sont plus graves que d'autres, et tous ces procédés de préparation de surface de PCB sans plomb doivent être modifiés au cours des étapes du processus afin d'éviter les problèmes de fiabilité de contact des fixations TIC. Phase TIC hasl, OSP et Silver Plating considérations comparatives je voudrais maintenant me concentrer sur ces techniques de traitement de surface et leur impact sur les propriétés des TIC. Le traitement de surface laisse des "Arcs" de soudage doux et des trous de travers exposés aux points d'essai, ce qui est idéal pour les objets d'essai TIC. Hasl a la caractéristique que OSP n'a pas est l'absorption de force, hasl est un snpb eutectique, particulièrement doux. Cette cible souple présente deux avantages: elle s'adapte à la sonde et absorbe l'énergie. La carte PCB OSP n'a pas une telle cible souple. En revanche, la surface en cuivre est très dure et n'absorbe pas autant d'énergie, de sorte que la sonde peut "mordre" moins de surface de contact direct. Le revêtement extérieur en cuivre se situe généralement entre 10 et 50 microns. En combinant le placage en cuivre avec le revêtement OSP, vous verrez que la sonde utilisée pour détecter la plaque hasl ne fonctionnera pas sur la plaque de finition OSP. L'étude a montré que l'OSP forme un "boîtier" très dur sur la cible d'essai pendant une longue période de transmission entre Reflow Weld et ICT. Le délai de livraison des TIC devrait être inférieur à 24 heures. Il existe de nombreux autres facteurs de procédé qui peuvent influer sur le degré de confusion de l'OSP à l'égard de l'Ingénieur d'essai, notamment le type de fournisseur de l'OSP, le nombre de passes dans le four de reflux, si le processus d'onde a été retiré, le reflux d'azote ou d'air et Le type d'essai de simulation des TIC. La détection directe de la surface du cuivre, associée aux forces de détection plus élevées nécessaires pour pénétrer la couche OSP, constitue une menace réelle et potentielle de destruction de la couche mince de cuivre et de court - circuit interne. Nous recommandons donc de ne pas sonder les surfaces en cuivre exposées. Des exemples récents montrent qu'il est possible de percer la plaque à travers le trou ou le point d'essai après 5 à 10 excitations de serrage. Pour certains fabricants d'APC, l'impact des PSO sur les TIC a été si important qu'ils se sont complètement désengagés des PSO. D'autres fabricants commencent également à apprendre à suivre les « règles OSP » énumérées ci - dessous. « règles OSP » pour les appareils et procédures d'essai des TIC: elles ont une grande influence sur le taux de réussite (fpy); Il peut être nécessaire de modifier la sonde de serrage pour obtenir une force plus élevée, par exemple de 2n à 3n; Le type de sonde de serrage peut devoir être remplacé par un type plus pointu; Il peut être nécessaire d'utiliser une méthode d'excitation à double clic ou d'utiliser un manipulateur pneumatique; Les contraintes du Programme d'essai de simulation peuvent nécessiter un compromis, une ouverture ou même une négligence; L'étude a montré que ces règles d'astérisque ont relativement peu d'effet sur le rendement et que la façon d'assurer un contact d'essai fiable est de s'assurer que les Pads d'essai sont soudés. Certains fabricants estiment que les PSO permettent d'économiser immédiatement des coûts et les considèrent comme une solution de rechange au procédé sans plomb. Toutefois, certaines entreprises ont récemment procédé à des changements radicaux et revoient leurs stratégies en tenant compte des coûts réels associés aux interruptions et aux retards de production.


8. Trempage de l'argent

L'immersion dans l'argent est une couche métallique de 0,4 à 0,8 micron sur le dessus de la couche de cuivre qui fournit la « chair » que la sonde d'essai peut mordre. L'immersion dans l'argent n'est pas largement utilisée dans le hasl ou l'OSP, mais des études préliminaires ont montré qu'il s'agit d'une alternative naturelle au hasl. Certaines études préliminaires sur la fiabilité des TIC ont montré que le temps de gravure (rugosité / finition de la surface) et l'épaisseur de la surface sont des facteurs importants de répétabilité. Il n'y a pas de problème avec la fiabilité de contact des gabarits de traitement de surface en argent au stade des TIC, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de régler les gabarits d'essai, mais de régler les sondes ou le logiciel d'essai. Le taux de gravure est important pour les essais TIC car il détermine si le revêtement en argent est brillant ou terne. Dans l'étape de dépôt d'argent, l'argent est déposé sur le profil de la surface du cuivre, de sorte que si la rugosité de la surface augmente et donc la surface augmente, la surface apparaît comme une surface foncée et la surface rugueuse comme une surface brillante. La recherche industrielle sur ce procédé de traitement de surface est très limitée, mais elle semble prometteuse sur les plans technique et commercial. L'expérience récente a montré que ce traitement de surface ne pose aucun problème pour les TIC. Les fabricants de panneaux PCB offrent maintenant des panneaux argentés au même prix que les produits hasl.


9. Résumé du présent document

La tendance de certaines entreprises semble être que l'OSP est considérée comme une alternative naturelle à la lsha.. Ce choix peut découler de la reconnaissance des économies de coûts unitaires. ICT engineers should pay attention to this trend: OSP-coated PCBs will not perform as well as other alternative Direction-free finishes unless the test pads are covered with solder. Si le processus n'a pas changé, Les économies potentielles sur les coûts initiaux peuvent être compensées par les coûts de remplacement des sondes de montage., Entretien des fixations, Modifier le logiciel de test, Et les déchets qui endommagent les circuits imprimés. Nous voyons beaucoup de choses opposées dans les choix OSP. Il est conseillé aux clients qui n'ont pas abandonné le procédé hasl au plomb de tenir compte des avantages et des inconvénients de tous les procédés de remplacement possibles des BPC sans plomb., S'assurer que les essais couvrent toutes les phases de fabrication, Y compris les tests, Pour l'argent PCB board Nous n'avons pas de résultats concluants sur l'impact du traitement de surface sur les TIC.. Nous avons discuté avec les clients qui utilisent la finition argentée et ils n'ont remarqué aucun problème de contact avec les fixations qui utilisent la finition argentée.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
Research and suggestion on surface treatment technology of lead-free PCB Board
PCB Blog
Research and suggestion on surface treatment technology of lead-free PCB Board

Research and suggestion on surface treatment technology of lead-free PCB Board

2022-08-04
View:28
Author:pcb

The emergence of the lead-free PCB board has raised new problems for in-circuit testing (ICT). This paper describes the existing PCB surface treatment processes and analyzes the impact of these processes on ICT. It is pointed out that the key to affecting ICT is the probe and ICT. Contact reliability between points is tested and specific changes that need to be made during PCB construction to meet ICT requirements are described. Historically, the test engineer's main concern has been to ensure that he has an effective test program that performs well in production. "In-Circuit Test (ICT)" remains a very effective method of detecting manufacturing defects. More advanced ICT systems can also add real-world value to the test functional configuration by providing the means to program Flash memory, PLD, FPGA, and EEPROM at test time. The Agilent 3070 system is marketable in ICT. ICT still plays an important role in the manufacturing and testing process of the printed circuit board assembly (PCA), but how will the pursuit of lead-free PCBs affect the ICT stage? The push for lead-free soldering technology has led to a lot of research into surface treatment technology for PCB boards. These studies are mainly based on the technical performance during the PCB construction process. The effects of different PCB surface treatment techniques on the testing stage are mostly ignored, or only focus on contact resistance. This book will present the details of the impacts observed in ICT and the need to respond to and understand these changes.

PCB board

The purpose of this article is to share experience in PCB board surface treatment and to train engineers to implement changes in ICT PCB production process requirements. This article will address the issue of surface preparation on lead-free PCBs, especially at the ICT stage of the manufacturing process, and reveal that successful testing of lead-free surfaces also relies on the beneficial contributions of the PCB construction process. A successful ICT test is always on the physical properties of the contact points between the test probes of the bed of needles fixture and the test pads on the PCB. When a very sharp probe touches a soldered test point, the solder will sink because the contact pressure of the probe is much higher than the yield strength of the solder. As the solder is recessed, the probe passes through any impurities on the surface of the test pad. The uncontaminated solder underneath now touches the probe to make good contact with the test point. The depth of probe insertion is a direct function of the yield strength of the target material. The deeper the probe penetrates, the better the contact. An 8-ounce (oz) probe can apply contact pressures ranging from 26,000 to 160,000 psi (pounds per square inch), depending on the surface diameter. Because the yield strength of the solder is about 5,000 psi, the probe contacts are better for this relatively soft solder.


1. Selection of PCB surface treatment process

Before we understand the cause and effect, it's important to describe the types of PCB surface treatments available and what they can offer. All printed circuit boards (PCBs) have copper layers on the board that will oxidize and be damaged if left unprotected. There are a variety of different protective layers that can be used, the common ones are Hot Air Solder Levelling (HASL), Organic Solder Protection (OSP), Electroless Nickel Gold Immersion (ENIG), Silver Immersion, and Tin Immersion.


2. Hot Air Solder Levelling (HASL)

HASL is the predominant leaded surface treatment process used in industry. The process is formed by immersing the circuit board in a lead-tin alloy, and the excess solder is removed by the "air knife", which is the hot air blowing on the surface of the board. For the PCA process, HASL has many advantages: it is a PCB board, and the surface layer can be soldered after repeated reflow, cleaning, and storage. For ICT, HASL also provides automatic solder coverage of test pads and vias. However, the HASL surface is poor in flatness or coplanarity compared to existing alternative methods. There are some lead-free HASL replacement processes, which are becoming more and more popular due to the natural replacement characteristics of HASL. HASL has been used with good results over the years, but with the advent of "environmentally friendly" green process requirements, the days of this process are numbered. In addition to lead-free issues, increasing board complexity and finer pitches have exposed many limitations of the HASL process. Advantages: Cost PCB surface technology, maintains solderability throughout the manufacturing process, and has no negative impact on ICT. Disadvantages: Lead-based processes are often used, which are now limited and will eventually be eliminated by 2007. For fine pin pitch (<0.64mm) cases, solder bridging, and thickness issues may result. Surface unevenness can cause homogeneity problems in the assembly process.


3. Organic Solder Protective Agent

Organic Solder Preservatives (OSPs) are used to create a thin, uniform protective layer on the copper surface of a PCB board. This coating protects the circuit from oxidation during storage and assembly operations. This process has been around for a long time, but only recently gained popularity with the search for lead-free technology and fine pitch solutions. OSP has better performance on PCA assembly than HASL in terms of coplanarity and solderability but requires significant process changes to the type of flux and the number of thermal cycles. Careful handling is required because its acidic character degrades OSP performance and makes copper susceptible to oxidation. Assemblers prefer to work with metal surfaces that are more flexible and can withstand more thermal cycling cycles. With the OSP surface treatment, if the test points are not soldered, it will cause contact problems with the bed of needles fixture at the ICT. Simply changing to a sharper probe type to go through the OSP layer will only cause damage and puncture the PCA test vias or test pads. Studies have shown that switching to higher probing forces or changing probe types has little effect on yield. Untreated copper has an order of magnitude higher yield strength than leaded solder, and as a result, will damage the exposed copper test pads. All testability guidelines strongly advise against probing exposed copper directly. When using OSP, a set of OSP rules needs to be defined for the ICT phase. Important rules require that the stencil be opened at the beginning of the PCB process to allow solder paste to be applied to those test pads and vias that the ICT needs to contact. Advantages: Comparable to HASL in unit cost, good coplanarity, lead-free process, improved solderability. Disadvantages: The assembly process requires major changes, probing raw copper surfaces will be detrimental to ICT, over-pointed ICT probes may damage the PCB, require manual precautions, limit ICT testing and reduce test repeatability.


4. Electroless Nickel Gold Immersion

Electroless Nickel Gold Immersion (ENIG), a coating that is successfully used on many circuit boards, has a flat surface and excellent solderability despite its high unit cost. The main disadvantage is that the electroless nickel layer is fragile and has been found to crack under mechanical stress. This is known in the industry as "black lumps" or "mud cracks", which has led to some negative press from ENIG. Advantages: good solderability, flat surface, long shelf life, and can withstand multiple reflow soldering. Disadvantages: High cost (about 5 times HASL), "black block" problem, the manufacturing process using cyanide, and some other harmful chemicals.


5. Silver Immersion

Silver immersion is an added method of surface preparation for PCB boards. Mainly used in Asia, it is being promoted in North America and Europe. During the soldering process, the silver layer melts into the solder joint, leaving a tin/lead/silver alloy on the copper layer that provides a very reliable solder joint for BGA packages. Its contrasting color makes it easy to inspect, and it is also a natural alternative to HASL for welding treatments. Silver immersion is a very promising surfacing process, but as with all new surfacing technologies, end users are very conservative about it. Many manufacturers refer to this process as an "under investigation" process, but it is likely to be the lead-free surface process of choice. Advantages: Good weldability, smooth surface, natural alternative to HASL immersion. Cons: Conservative attitude of end-users means a lack of relevant information in the industry.


6. Tin Immersion

This is a newer surface treatment process with many similar properties to the silver immersion process. However, there are significant health and safety issues to consider due to precautions against thiourea (possibly a carcinogen) used in the tin immersion process during PCB manufacturing. In addition, migration (the "tin burr" effect) is of concern, although anti-migration chemistries can achieve some success in controlling this problem. Advantages: good weldability, smooth surface, relatively low cost. Cons: Health and safety concerns, the limited number of thermal cycling cycles.


7. Summary of PCB surface treatment

Taking into account some problems with fixtures and processes, users believe that once these problems are dealt with, the pass yield they can obtain is between 80~90%. The above is the main method of lead-free processing of PCB boards. HASL will remain the widely used PCB board processing process, in this case, nothing will change for test engineers. In some countries, HASL has been banned by law and alternatives have been adopted. As PCA manufacturing expands into more different areas, more and more lead-free processes will be seen in ICT testing. Although OSP is not a natural replacement for HASL, it has become an alternative treatment option being investigated by PCA manufacturers. When no process changes were made to allow solder paste on test pads and vias, this would result in actual ICT

Test reliability issues

The conclusion is that the process of PCB surface treatment is not perfect, and each method has its own problems that need to be considered. Some of these problems are more serious than others, and all of these lead-free PCB surface preparation processes require modifications in process steps to prevent fixture contact reliability issues at ICT. Comparative Considerations of HASL, OSP, and Silver Immersion in the ICT Phase Now I would like to focus on these surface finishing techniques and how they affect the performance of ICT. The finish leaves soft solder "arcs" and exposed vias at the test points, which are ideal for ICT test objects. A property that HASL has that OSP does not have is force absorption, HASL is a eutectic SnPB, which is particularly soft. This soft target has two benefits: adapting to the probe and absorbing energy. There is no such soft target for OSP PCB boards. In contrast, copper surfaces are very hard and cannot absorb as much energy, so the area of direct contact that the probe can "bite into" is reduced. The copper plating on the outer layer is generally between 10 and 50 microns. Combine the copper plating with the OSP cladding and you will see that the probes used to probe the HASL board will not work on the OSP finish board. Studies have shown that OSP creates a very hard "shell" on the test target during the longer transfer time between reflow and ICT. Delivery time to ICT should be less than 24 hours. There are many other process factors that can affect the degree to which OSP is confusing to the test engineer, some of which are: OSP provider type, number of passes in the reflow oven, whether the wave process is removed, nitrogen reflow or air Reflow, and the type of mock testing at ICT. Direct probing of the copper surface coupled with the higher probe force required to penetrate the OSP layer creates a real potential threat of breaking the thin copper layer and causing internal shorts. Therefore, our recommendation is to never probe exposed copper surfaces. Recent examples have shown that board vias or test points can be punctured after 5 to 10 fixture excitations. For some PCA manufacturers, the impact of OSP on ICT is so problematic that they have moved away from OSP altogether. Other manufacturers are starting to learn how to follow the "OSP Rules" listed below. "OSP Rules" for ICT Test Fixtures and Procedures: Has a high impact on Through Yield (FPY); may require changing fixture probes for higher force, e.g. from 2N to 3N; may require changing fixtures Probe type, changed to a more pointed type; may require a "double-click" gripper excitation method, or utilize pneumatics, manipulators; simulation test program constraints may need to be compromised, open, or even ignored; research suggests these asterisked rules With potentially relatively little impact on yield, the way to ensure reliable test contact is to ensure that the test pads are soldered. Some manufacturers see immediate cost savings from OSP and see it as an alternative to lead-free processes. However, some companies have recently taken a complete turnaround and are re-examining their strategies when considering the real costs associated with production disruptions and delays.


8. Silver Immersion

The silver immersion is a 0.4 to 0.8 micron metal layer on top of the copper layer that provides the "meat" that the test probes can bite into. Silver immersion is not as widely used as HASL or OSP, but initial research suggests that it is a natural alternative to HASL as a manufacturing process. There have been some preliminary studies of ICT reliability, which have shown that etch time (surface roughness/finish) and surface thickness are important considerations for repeatability. There is no problem with the contact reliability of the jig with silver surface treatment in the ICT stage, so the test jig does not need to be adjusted, but the probe or the test software should be adjusted. The etch rate is important for ICT testing because it determines whether the silver finish will be shiny or dull. During the silver deposition step, silver is deposited onto the contours of the copper surface, so if the roughness of the surface increases, and thus the area, it appears as a dull surface, while a surface with roughness appears as a bright surface. Industry research into this surfacing process is very limited but appears technically and commercially promising. Recent experience has shown that this surface treatment presents no problems for ICT. PCB board manufacturers now offer silver finish boards at the same price as HASL products.


9. Summary of this article

It looks like the trend for some companies is that OSP is seen as a natural replacement for HASL. This choice likely stemmed from the recognition of unit cost savings. ICT engineers should pay attention to this trend: OSP-coated PCBs will not perform as well as other alternative lead-free finishes unless the test pads are covered with solder. If the process flow is not changed, the potential savings in initial cost may be offset by the cost of changing fixture probes, fixture maintenance, modifying test software, and scrap that damages the board. We see a lot of the opposite happening in OSP selection. Advice to customers who have not abandoned the leaded HASL process is to consider the advantages and disadvantages of all possible lead-free PCB alternative processes, ensuring that all manufacturing stages are covered in trials, including testing, for silver PCB board we do not have any conclusive results on the impact of surface treatment processes on ICT. We have discussed with customers who use the silver finish and they have not noticed any gripper contact issues using this finish.