Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Blogue PCB
Obtenir la conception et le câblage des circuits haute fréquence PCB
Blogue PCB
Obtenir la conception et le câblage des circuits haute fréquence PCB

Obtenir la conception et le câblage des circuits haute fréquence PCB

2022-08-05
View:62
Author:pcb

Si la fréquence de la logique numérique PCB board Atteindre ou dépasser 45 MHz ~ 50 MHz, and the circuit working above this frequency has accounted for a certain amount of the entire electronic system (for example, 1./3), On l'appelle souvent un circuit à haute fréquence.. La conception de circuits à haute fréquence est un processus de conception très complexe, Son câblage est essentiel à l'ensemble de la conception.

1. Câblage multicouche 2

Les circuits à haute fréquence ont tendance à avoir une intégration élevée et une densité de câblage élevée. L'utilisation de panneaux multicouches n'est pas seulement une condition nécessaire au câblage, mais aussi un moyen efficace de réduire les interférences. Dans la phase de mise en page des PCB, le choix raisonnable de la taille de la carte imprimée avec un certain nombre de couches peut utiliser pleinement la couche intermédiaire pour mettre en place le bouclier, mieux réaliser la mise à la terre la plus proche, réduire efficacement l'inductance parasitaire et raccourcir la longueur de transmission du signal. Toutes ces méthodes sont favorables à la fiabilité des circuits à haute fréquence. Certaines données montrent que le bruit des panneaux à quatre couches est inférieur de 20 dB à celui des panneaux à deux faces lorsque le même matériau est utilisé. Mais en même temps, il y a un problème. Plus le nombre de demi - couches de PCB est élevé, plus le processus de fabrication est complexe et plus le coût unitaire est élevé. Cela nous oblige à choisir le nombre approprié de couches lors de la mise en page des PCB. Effectuer une planification raisonnable de la disposition des composants et utiliser les bonnes règles de câblage pour compléter la conception.

PCB board

2. Moins il y a de flexion du plomb entre les broches de l'équipement électronique à grande vitesse, mieux c'est.

Les fils de câblage des circuits à haute fréquence sont tous droits et doivent être tournés. Ils peuvent être tournés avec des lignes pointillées de 45 degrés ou des arcs. Cette exigence n'est utilisée que pour améliorer la résistance fixe de la Feuille de cuivre dans les circuits à basse fréquence, mais elle est satisfaite dans les circuits à haute fréquence. Cependant, il peut réduire l'émission externe et le couplage mutuel des signaux à haute fréquence.


3. Les fils entre les broches des dispositifs de circuit à haute fréquence doivent être aussi courts que possible.

L'intensité de rayonnement du signal est proportionnelle à la longueur de la trace de la ligne de signal. Plus le plomb du signal à haute fréquence est long, plus il est facile de le coupler à un composant proche. Par conséquent, pour l'horloge, l'oscillateur à cristaux, les données DDR et d'autres signaux, la ligne LVDS, la ligne USB, la ligne HDMI et d'autres lignes de signal à haute fréquence doivent être aussi courtes que possible.


4. Moins il y a d'alternance entre les couches de plomb des dispositifs de circuit à haute fréquence, mieux c'est

Ce que l'on appelle « moins il y a d'Alternations entre les couches de plomb, mieux c'est » signifie moins de trous de travers sont utilisés pour relier les composants, mieux c'est. Selon les données, un trou à travers peut apporter une capacité distribuée de 0,5pf, et la réduction du nombre de trous à travers peut augmenter considérablement la vitesse et réduire la probabilité d'erreurs de données.


5. Notez le "Crosstalk" causé par la trace parallèle étroite de la ligne de signal.

Dans le câblage des circuits à haute fréquence, il faut prêter attention au « crosstalk» introduit par le câblage parallèle des fils de signalisation adjacents. Crosstalk est le phénomène de couplage entre les lignes de signal qui ne sont pas directement connectées. Comme les signaux à haute fréquence sont transmis sous forme d'ondes électromagnétiques le long de la ligne de transmission, la ligne de signal agit comme une antenne et l'énergie du champ électromagnétique est transmise autour de la ligne de transmission. Ça s'appelle crosstalk. Les paramètres de la couche PCB, l'espacement des lignes de signal, les caractéristiques électriques de l'extrémité d'entraînement et de l'extrémité de réception, ainsi que la méthode de terminaison des lignes de signal, ont tous une certaine influence sur le crosstalk. Par conséquent, afin de réduire les échanges de signaux à haute fréquence, le câblage doit, dans la mesure du possible, faire ce qui suit: insérer un fil de mise à la terre ou un plan de mise à la terre entre deux lignes où les échanges sont graves, si l'espace de câblage le permet. Il peut isoler et réduire les conversations croisées. Lorsqu'il y a un champ électromagnétique variable dans le temps autour de la ligne de signal, si la distribution parallèle ne peut être évitée, une grande zone de « mise à la terre» peut être disposée sur le côté opposé de la ligne de signal parallèle afin de réduire considérablement l'interférence. Si l'espace de câblage le permet, augmenter l'espacement entre les lignes de signalisation adjacentes, réduire la longueur parallèle des lignes de signalisation et essayer de faire en sorte que les lignes d'horloge soient perpendiculaires aux lignes de signalisation clés et non parallèles. Si des traces parallèles dans la même couche sont presque inévitables, les traces doivent être perpendiculaires les unes aux autres sur deux couches adjacentes. Dans les circuits numériques, le signal d'horloge typique est un signal avec des changements de bord rapides et un grand Crosstalk externe. Par conséquent, dans la conception, le fil d'horloge doit être entouré d'un fil de terre et plus de trous de fil de terre doivent être formés pour réduire la capacité de distribution et donc le crosstalk. Pour l'horloge à signal haute fréquence, essayez d'utiliser un signal d'horloge différentielle basse tension et le sol. Notez l'intégrité du poinçonnage du sol. Au lieu de suspendre les bornes d'entrée inutilisées, connectez - les à la terre ou à l'alimentation électrique (l'alimentation électrique est également mise à la terre dans la boucle de signal à haute fréquence), car la ligne de suspension peut être équivalente à une antenne émettrice et la terre peut inhiber l'émission. La pratique a prouvé que l'élimination des échanges de cette façon peut parfois être efficace immédiatement.


6. Ajouter un condensateur de découplage à haute fréquence à la broche d'alimentation du bloc de circuit intégré

Des condensateurs de découplage à haute fréquence sont ajoutés aux broches d'alimentation de chaque bloc de circuit intégré. L'ajout d'un condensateur de découplage à haute fréquence à la broche d'alimentation peut efficacement supprimer l'interférence harmonique à haute fréquence sur la broche d'alimentation.


7. Isolation du fil de terre du signal numérique à haute fréquence et du fil de terre du signal analogique

Lorsque des fils de mise à la terre analogiques, des fils de mise à la terre numériques, Attendez.., sont raccordés à des fils de mise à la terre communs, ils doivent être raccordés ou isolés directement à l'aide de billes d'étranglement à haute fréquence et doivent être interconnectés en un seul point à un endroit approprié. Le potentiel de mise à la terre du fil de mise à la terre du signal numérique à haute fréquence n'est généralement pas le même, il y a souvent une certaine différence de tension entre les deux; Lorsque le signal numérique au sol et le signal analogique au sol sont directement connectés, les harmoniques du signal à haute fréquence interféreront avec le signal analogique par couplage au sol. Par conséquent, dans des conditions normales, les fils au sol des signaux numériques à haute fréquence doivent être isolés des fils au sol des signaux analogiques et peuvent être interconnectés en un seul point à un endroit approprié ou à l'aide de billes d'étranglement à haute fréquence.


8. Éviter la formation de boucles de traces

Toutes les pistes de signaux à haute fréquence ne doivent pas former de boucles dans la mesure du possible. Si cela n'est pas possible, Gardez la boucle aussi petite que possible.


9. Une bonne correspondance de l'impédance du signal doit être assurée.

Dans le processus de transmission du signal, lorsque l'impédance ne correspond pas, le signal sera réfléchi dans le canal de transmission, et la réflexion provoquera un dépassement du signal composé, ce qui entraînera des fluctuations du signal près du seuil logique. La méthode de base pour éliminer la réflexion est de faire correspondre l'impédance du signal transmis. Parce que plus la différence entre l'impédance de charge et l'impédance caractéristique de la ligne de transmission est grande, plus la réflexion est grande. Par conséquent, l'impédance caractéristique de la ligne de transmission du signal doit être aussi égale que possible à l'impédance de charge; En même temps, faites attention aux PCB. Les lignes de transmission sur la carte de circuit ne doivent pas subir de changements soudains ou de virages. Dans la mesure du possible, l'impédance de chaque point de la ligne de transmission doit être maintenue en continu, sinon des réflexions peuvent se produire entre les parties de la ligne de transmission. Cela exige que les règles de câblage suivantes soient respectées lors du câblage des cartes à grande vitesse: règles de câblage USB. La trace différentielle du signal USB est requise avec une largeur de ligne de 10 mils, un espacement de ligne de 6 mils et un espacement de ligne de 6 mils entre le fil de terre et le fil de signal. Règles de câblage HDMI. La trace différentielle du signal HDMI est requise, avec une largeur de ligne de 10 mil et un espacement de ligne de 6 mil. L'espacement entre deux paires de signaux HDMI est supérieur à 20 mil. Règles de câblage LVDS. Une trace différentielle du signal LVDS est requise avec une largeur de ligne de 7 mils et un espacement de ligne de 6 mils. L'objectif est de contrôler l'impédance du signal différentiel HDMI à 100 ± 15% ohms. Règles de routage DDR. Le câblage ddr1 exige que le signal ne traverse pas le trou autant que possible, que la largeur de la ligne de signal soit égale et que la distance de la ligne soit égale. Le câblage doit être conforme au principe 2W afin de réduire les échanges entre les signaux. Pour les équipements à grande vitesse DDR2 et plus, des données à haute fréquence sont également nécessaires. La longueur de la ligne est égale pour s'assurer que l'impédance du signal correspond.


10. Maintenir l'intégrité du signal

Maintenir l'intégrité de la transmission du signal et empêcher le « rebond de la terre » causé par la rupture du fil de terre. PCB board.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
Get high frequency circuit PCB board design and wiring
PCB Blog
Get high frequency circuit PCB board design and wiring

Get high frequency circuit PCB board design and wiring

2022-08-05
View:36
Author:pcb

If the frequency of the digital logic PCB board reaches or exceeds 45MHZ~50MHZ, and the circuit working above this frequency has accounted for a certain amount of the entire electronic system (for example, 1/3), it is usually called a high-frequency circuit. High-frequency circuit design is a very complex design process, and its routing is critical to the entire design.

1. Multilayer board wiring 2

High-frequency circuits tend to have high integration and high wiring density. The use of multi-layer boards is not only necessary for wiring but also an effective means to reduce interference. In the PCB Layout stage, a reasonable selection of the size of the printed board with a certain number of layers can make full use of the middle layer to set the shield, better achieve the nearest grounding, and effectively reduce the parasitic inductance and shorten the transmission length of the signal. Significantly reduce signal cross-interference, etc. All of these methods are beneficial to the reliability of high-frequency circuits. Some data show that the noise of the four-layer board is 20dB lower than that of the double-sided board when the same material is used. But at the same time, there is also a problem. The higher the half-layer number of the PCB board, the more complicated the manufacturing process and the higher the unit cost. This requires us to choose the appropriate number of layers when we are doing the PCB board layout. Carry out reasonable component layout planning and use correct routing rules to complete the design.

PCB board

2. The less lead bends between the pins of high-speed electronic devices, the better

The leads of the high-frequency circuit wiring are all straight lines and need to be turned. They can be turned with 45-degree broken lines or arcs. This requirement is only used to improve the fixing strength of the copper foil in the low-frequency circuit, but in the high-frequency circuit, this requirement is met. However, it can reduce the external emission and mutual coupling of high-frequency signals.


3. The shorter the lead between the pins of the high-frequency circuit device, the better

The radiation intensity of the signal is proportional to the trace length of the signal line. The longer the high-frequency signal lead is, the easier it is to couple to the components close to it. Therefore, for signals such as clocks, crystal oscillators, DDR data, High-frequency signal lines such as LVDS lines, USB lines, and HDMI lines are required to be as short as possible.


4. The less the alternation between the lead layers between the pins of the high-frequency circuit device, the better

The so-called "the less the interlayer alternation of the leads, the better" means that the fewer vias used in the component connection process, the better. According to the data, one via can bring about 0.5pF of distributed capacitance, and reducing the number of vias can significantly improve the speed and reduce the possibility of data errors.


5. Pay attention to the "crosstalk" caused by the close parallel traces of the signal lines

In high-frequency circuit wiring, attention should be paid to the "crosstalk" introduced by the parallel wiring of signal lines in close proximity. Crosstalk refers to the coupling phenomenon between signal lines that are not directly connected. Since the high-frequency signal is transmitted along the transmission line in the form of electromagnetic waves, the signal line will act as an antenna, and the energy of the electromagnetic field will be emitted around the transmission line. called crosstalk. The parameters of the PCB layer, the spacing of the signal lines, the electrical characteristics of the driving end and the receiving end, and the termination method of the signal lines all have a certain influence on the crosstalk. Therefore, in order to reduce the crosstalk of high-frequency signals, it is required to do the following as much as possible when wiring: Insert a ground wire or ground plane between the two lines with severe crosstalk under the conditions allowed by the wiring space. It can play the role of isolation and reduce crosstalk. When there is a time-varying electromagnetic field in the space around the signal line, if parallel distribution cannot be avoided, a large area of "ground" can be arranged on the opposite side of the parallel signal line to greatly reduce the interference. Under the premise of wiring space permit, increase the spacing between adjacent signal lines, reduce the parallel length of the signal lines, and try to make the clock lines perpendicular to the key signal lines instead of parallel. If parallel traces in the same layer are almost unavoidable, on two adjacent layers, the traces must be oriented perpendicular to each other. In a digital circuit, the usual clock signal is a signal with fast edge change, and the external crosstalk is large. Therefore, in the design, the clock line should be surrounded by a ground wire and more ground wire holes should be made to reduce the distributed capacitance and thus reduce the crosstalk. For high-frequency signal clocks, try to use low-voltage differential clock signals and wrap the ground. Pay attention to the integrity of the ground punching. Do not suspend the unused input terminal, but ground it or connect it to the power supply (the power supply is also grounded in the high-frequency signal loop), because the dangling line may be equivalent to the transmitting antenna, and the grounding can suppress the emission. The practice has proved that eliminating crosstalk in this way can sometimes be effective immediately.


6. Add high-frequency decoupling capacitors to the power pins of the integrated circuit block

A high-frequency decoupling capacitor is added to the power pin of each integrated circuit block. Adding high-frequency decoupling capacitors on the power pins can effectively suppress the interference caused by high-frequency harmonics on the power pins.


7. The ground wire of high-frequency digital signal and the ground wire of analog signal is isolated

When the analog ground wire, digital ground wire, etc. are connected to the common ground wire, high-frequency choke magnetic beads should be used for connection or direct isolation and single-point interconnection at a suitable place. The ground potential of the ground wire of high-frequency digital signals is generally inconsistent, and there is often a certain voltage difference between the two; When the digital signal ground wire and the analog signal ground wire are directly connected, the harmonics of the high-frequency signal will interfere with the analog signal through the ground wire coupling. Therefore, under normal circumstances, the ground wire of the high-frequency digital signal and the ground wire of the analog signal needs to be isolated, which can be interconnected at a single point at a suitable position, or the interconnection of high-frequency choke magnetic beads can be used.


8. Avoid loops formed by traces

All kinds of high-frequency signal traces should not form loops as much as possible. If it cannot be avoided, the loop area should be kept as small as possible.


9. Must ensure good signal impedance matching

In the process of signal transmission, when the impedance does not match, the signal will be reflected in the transmission channel, and the reflection will cause the composite signal to form an overshoot, causing the signal to fluctuate near the logic threshold. The fundamental way to eliminate reflection is to make the impedance of the transmission signal well matched. Because the greater the difference between the load impedance and the characteristic impedance of the transmission line, the greater the reflection. Therefore, the characteristic impedance of the signal transmission line should be equal to the load impedance as much as possible; at the same time, pay attention to the PCB. The transmission line on the board should not have sudden changes or corners. Try to keep the impedance of each point of the transmission line continuous, otherwise, there will be reflections between the sections of the transmission line. This requires that the following wiring rules must be followed when wiring high-speed PCB boards: USB wiring rules. Differential traces for USB signals are required, with a line width of 10 mils, a line spacing of 6 mils, and a 6 mil spacing between ground and signal lines. HDMI wiring rules. The HDMI signal differential trace is required, the line width is 10mil, the line spacing is 6mil, and the spacing between each two HDMI differential signal pairs exceeds 20mil. LVDS wiring rules. The LVDS signal differential trace is required, with a line width of 7 mils and a line spacing of 6 mils. The purpose is to control the differential signal pair impedance of HDMI to be 100+-15% ohm. DDR routing rules. DDR1 wiring requires that signals do not pass through holes as much as possible, the signal lines are of equal width, and the lines are equidistant. The wiring must meet the 2W principle to reduce crosstalk between signals. For high-speed devices of DDR2 and above, high-frequency data is also required. The length of the line is equal to ensure the impedance matching of the signal.


10. Maintain signal integrity

Maintain the integrity of signal transmission and prevent the "ground bounce phenomenon" caused by ground wire splitting on PCB board.