Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Blogue PCB

Blogue PCB - Caractéristiques du circuit RF de la carte PCB cardée

Blogue PCB

Blogue PCB - Caractéristiques du circuit RF de la carte PCB cardée

Caractéristiques du circuit RF de la carte PCB cardée

2022-09-21
View:343
Author:iPCB

Expliquer les quatre caractéristiques essentielles d'un circuit RF à partir des quatre aspects de l'interface RF, du petit signal désiré, du signal d'interférence important et de l'interférence du canal adjacent, et donner des facteurs importants qui nécessitent une attention particulière dans le processus de conception de la carte PCB.


1. Interface RF pour la simulation de circuit RF

Conceptuellement, un émetteur et un récepteur sans fil peuvent être divisés en deux parties: la fréquence fondamentale et la fréquence radio. La fréquence fondamentale comprend la plage de fréquences du signal d'entrée de l'émetteur et la plage de fréquences du signal de sortie du récepteur. La bande passante de la fréquence fondamentale détermine la fréquence fondamentale à laquelle les données circulent dans le système. La fréquence fondamentale est utilisée pour améliorer la fiabilité du flux de données et réduire la charge imposée par l'émetteur sur le support de transmission à un débit de données donné. Par conséquent, beaucoup de connaissances en ingénierie de traitement du signal sont nécessaires lors de la conception de circuits de fréquence fondamentale sur des cartes PCB. Le circuit radiofréquence de l'émetteur peut convertir et monter en fréquence le signal en bande de base traité dans un canal déterminé et injecter ce signal dans le milieu de transmission. A l'inverse, le circuit RF du récepteur peut prélever le signal du milieu de transmission et le convertir en fréquence fondamentale. Les transmetteurs ont deux objectifs principaux de conception de PCB: ils doivent transmettre une puissance spécifique tout en consommant le moins d’énergie possible. La seconde est qu'ils ne peuvent pas interférer avec le fonctionnement normal des émetteurs - récepteurs dans les canaux adjacents. En ce qui concerne les récepteurs, les cartes PCB sont conçues avec trois objectifs principaux: premièrement, elles doivent reproduire avec précision les petits signaux; Deuxièmement, ils doivent pouvoir éliminer les signaux parasites en dehors du canal souhaité; Très petit.

Carte PCB

2. Signal de grande interférence dans la simulation de circuit RF

Le récepteur doit être sensible aux petits signaux, même en présence de signaux perturbateurs importants (Bloqueurs). Cela se produit lorsqu'un émetteur puissant à proximité diffuse sur un canal adjacent et tente de recevoir une transmission faible ou lointaine. Le signal d'interférence peut être supérieur de 60 à 70 DB au signal souhaité et bloquer la réception normale du signal de manière à ce qu'une couverture importante apparaisse à l'étage d'entrée du récepteur ou que le récepteur génère un bruit excessif à l'étage d'entrée. Les deux problèmes ci - dessus se posent si la source d'interférence entraîne le récepteur dans la zone non linéaire pendant l'étage d'entrée. Pour éviter ces problèmes, l'extrémité avant du récepteur doit être très linéaire. Par conséquent, la « linéarité» est également une considération importante lors de la conception d'un récepteur sur une carte PCB. Comme le récepteur est un circuit à bande étroite, la non - linéarité est mesurée comme une « distorsion d'intermodulation ». Cela consiste à piloter le signal d'entrée avec deux ondes sinusoïdales ou cosinus de fréquence et de bande voisines, puis à mesurer leurs produits d'intermodulation. En général, spice est un logiciel de simulation long et coûteux, car il doit effectuer de nombreuses boucles pour obtenir la résolution de fréquence requise pour comprendre la distorsion.


3. Petit signal désiré pour la simulation de circuit RF

Le récepteur doit être très sensible à la détection de petits signaux d'entrée. Typiquement, la puissance d'entrée du récepteur peut être aussi faible que 1°v. La sensibilité du récepteur est limitée par le bruit généré par son circuit d'entrée. Par conséquent, le bruit est une considération importante lors de la conception d'un récepteur sur une carte PCB. De plus, la capacité d'anticiper le bruit à l'aide d'outils de simulation est indispensable. La figure 1 montre un Récepteur superhétérodyne typique. Le signal reçu est filtré et le signal d'entrée est amplifié par un amplificateur à faible bruit (LNA). Ce signal est ensuite mélangé à un oscillateur local (lo) pour convertir ce signal en fréquence intermédiaire (IF). La performance sonore du circuit frontal dépend principalement du LNA, du mélangeur et du lo. Bien que le bruit LNA puisse être trouvé en utilisant l'analyse de bruit Spice traditionnelle, cela est inutile pour les mélangeurs et Lo, car le bruit dans ces blocs peut être fortement affecté par un signal lo important. Les petits signaux d'entrée nécessitent un très grand grossissement du récepteur, généralement jusqu'à 120 db. Avec un gain aussi élevé, tout signal couplé de la sortie à l'entrée peut poser problème. Une raison importante d'utiliser une architecture de Récepteur superhétérodyne est qu'elle répartit le gain sur plusieurs fréquences afin de réduire les possibilités de couplage. Cela rend également la fréquence de lo différente de celle du signal d'entrée, empêchant les signaux perturbateurs importants de "contaminer" les petits signaux d'entrée. Dans certains systèmes de communication sans fil, les architectures à conversion directe ou à différence nulle peuvent remplacer les architectures hyperhétérodynes pour différentes raisons. Dans cette architecture, le signal d'entrée RF est directement converti en fréquence fondamentale en une étape, de sorte que la majorité du gain est dans la fréquence fondamentale, lo étant la même fréquence que le signal d'entrée. Dans ce cas, l'influence d'un petit nombre de couplages doit être comprise et un modèle détaillé de "chemins de signaux parasites" doit être établi, par example un couplage par le substrat, les broches d'encapsulation et les lignes de jonction (lignes de jonction) et un couplage par les lignes d'alimentation.


4. Interférence de canal adjacent dans la simulation de circuit RF

La distorsion joue également un rôle important dans l'émetteur. La non - linéarité générée par l'émetteur au niveau du circuit de sortie peut étendre la bande passante du signal émis sur les canaux fréquentiels adjacents. Ce phénomène est appelé « régénération spectrale ». La bande passante du signal est limitée jusqu'à ce qu'il atteigne l'amplificateur de puissance (PA) de l'émetteur; Mais la "distorsion d'intermodulation" au sein du pa entraîne une nouvelle augmentation de la bande passante. Si la bande passante augmente trop, l'émetteur ne sera pas en mesure de répondre aux exigences de puissance de ses canaux adjacents. Lors de la transmission d'un signal modulé numériquement, il est pratiquement impossible d'utiliser Spice pour prédire la régénération spectrale. Du fait qu'une opération de transmission d'environ 1000 symboles numériques doit être simulée pour obtenir un spectre représentatif et qu'il est également nécessaire d'inclure une porteuse haute fréquence, celles - ci rendent l'analyse transitoire Spice peu pratique sur une carte PCB.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
Sorting out the characteristics of the RF circuit of the PCB board
PCB Blog
Sorting out the characteristics of the RF circuit of the PCB board

Sorting out the characteristics of the RF circuit of the PCB board

2022-09-21
View:43
Author:iPCB

Interpret the four basic characteristics of RF circuits from four aspects: RF interface, small desired signal, large interference signal, and adjacent channel interference, and give important factors that need special attention in the PCB board design process.


1. RF interface of RF circuit simulation

Conceptually, wireless transmitters and receivers can be divided into two parts: fundamental frequency and radio frequency. The fundamental frequency includes the frequency range of the input signal of the transmitter and the frequency range of the output signal of the receiver. The bandwidth of the fundamental frequency determines the fundamental rate at which data can flow in the system. The base frequency is used to improve the reliability of the data stream and reduce the load imposed by the transmitter on the transmission medium at a given data rate. Therefore, a lot of signal processing engineering knowledge is required when designing a fundamental frequency circuit on a PCB board. The radio frequency circuit of the transmitter can convert and upconvert the processed baseband signal to the designated channel, and inject this signal into the transmission medium. Conversely, the receiver's RF circuitry can take the signal from the transmission medium and convert and down-convert it to the fundamental frequency. Transmitters have two main PCB design goals: They must transmit a specific amount of power while consuming as little power as possible. The second is that they cannot interfere with the normal operation of transceivers in adjacent channels. As far as receivers are concerned, there are three main PCB board design goals: first, they must accurately reproduce small signals; second, they must be able to remove interfering signals outside the desired channel; very small.

PCB board

2. Large interference signal in RF circuit simulation

The receiver must be sensitive to small signals, even in the presence of large interfering signals (blockers). This occurs when trying to receive a weak or distant transmission while a nearby powerful transmitter is broadcasting on an adjacent channel. The interfering signal may be 60-70 dB larger than the desired signal, and can block normal signal reception in a way that a large amount of coverage occurs at the input stage of the receiver, or the receiver generates an excessive amount of noise at the input stage. If the receiver is driven into the nonlinear region by the interferer during the input stage, the two problems mentioned above will occur. To avoid these problems, the front end of the receiver must be very linear. Therefore, "linearity" is also an important consideration when designing a receiver on a PCB board. Since the receiver is a narrowband circuit, the nonlinearity is measured as "intermodulation distortion". This involves driving the input signal with two sine or cosine waves that are close in frequency, in band, and then measure the product of their intermodulation. In general, SPICE is a time-consuming and expensive simulation software because it has to perform many loops to get the required frequency resolution to understand the distortion.


3. Small expected signal for RF circuit simulation

The receiver must be very sensitive to detect small input signals. Typically, the input power to the receiver can be as small as 1 μV. The receiver's sensitivity is limited by the noise generated by its input circuitry. Therefore, noise is an important consideration when designing a receiver on a PCB board. Furthermore, the ability to predict noise with simulation tools is essential. Figure 1 shows a typical superheterodyne receiver. The received signal is filtered and the input signal is amplified by a low noise amplifier (LNA). This signal is then mixed with a local oscillator (LO) to convert the signal to an intermediate frequency (IF). The noise performance of the front-end circuit mainly depends on the LNA, mixer and LO. While using traditional SPICE noise analysis it is possible to find LNA noise, it is useless for mixers and LOs because noise in these blocks can be heavily affected by the large LO signal. Small input signals require the receiver to have very large amplification, usually as high as 120 dB. At such high gains, any signal coupled from the output back to the input can cause problems. An important reason for using a superheterodyne receiver architecture is that it distributes the gain over several frequencies to reduce the chance of coupling. This also makes the frequency of the LO different from that of the input signal, preventing large interfering signals from "contaminating" the small input signal. For different reasons, in some wireless communication systems, direct conversion or homodyne architectures can replace superheterodyne architectures. In this architecture, the RF input signal is directly converted to the fundamental frequency in a single step, so most of the gain is in the fundamental frequency and the LO is the same frequency as the input signal. In this case, the influence of a small amount of coupling must be understood and a detailed model of "stray signal paths" such as coupling through the substrate, package pins and bond wires must be established (bondwire) coupling, and coupling through power lines.


4. Adjacent channel interference in RF circuit simulation

Distortion also plays an important role in transmitters. The nonlinearity created by the transmitter at the output circuit may spread the bandwidth of the transmitted signal across adjacent frequency channels. This phenomenon is called "spectral regrowth". Before the signal reaches the power amplifier (PA) of the transmitter, its bandwidth is limited; but "intermodulation distortion" within the PA causes the bandwidth to increase again. If the bandwidth is increased too much, the transmitter will not be able to meet the power requirements of its adjacent channels. When transmitting digitally modulated signals, it is practically impossible to use SPICE to predict spectral regrowth. Because transmission operations of about 1000 digital symbols must be simulated to obtain a representative spectrum and also need to incorporate high frequency carriers, these make SPICE transient analysis impractical on the PCB board.