Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Blogue PCB

Blogue PCB - Test de vibration et test de choc pour PCB

Blogue PCB

Blogue PCB - Test de vibration et test de choc pour PCB

Test de vibration et test de choc pour PCB

2023-01-14
View:143
Author:iPCB

Le test de vibration est Carte de circuit imprimé test to assess the ability of products to withstand vibration environment (with different vibration levels), Inspection et analyse des défauts de vibration des produits dans la conception et la fabrication, Améliorant ainsi Fabrication Carte de circuit imprimé and ensure the reliability of products in use and transportation.


Carte de circuit imprimévibration test on Table vibrante

Les tests de vibration sont effectués en laboratoire en simulant divers environnements de vibration et en fixant les échantillons sur des pinces spéciales de la table vibrante Carte de circuit imprimé. Les essais peuvent être divisés en essais de vibration à fréquence fixe, appelés essais de vibration à fréquence fixe; L'autre est un test vibratoire de conversion de fréquence logarithmique, appelé test vibratoire de conversion de fréquence ou test vibratoire à balayage. Le test de vibration à fréquence constante est effectué conformément aux normes de test de vibration spécifiées dans les conditions techniques du produit. Déterminer la fréquence, l'accélération de la vibration, la direction de la vibration (qui peut être une, deux ou trois directions) et le temps de vibration. Le temps de vibration peut être prolongé lorsqu'il est nécessaire de vérifier si le matériau de la pièce présente des dommages dus à la fatigue sous une contrainte vibratoire continue.

Carte PCB

Une expérience de vibration à fréquence variable est un cycle de basse à haute fréquence, puis de haute à basse fréquence (dont la fréquence varie de manière logarithmique en continu), appelé balayage une fois. Le temps et le nombre de cycles, la gamme de fréquences et le sens des vibrations sont spécifiés dans les conditions techniques en fonction des exigences d'utilisation du produit. Lors du test de vibration de balayage, observez si l'échantillon a un phénomène de résonance, l'effet destructeur sur la structure du produit lors de la résonance. Les tests d'impact sont des tests qui testent la capacité d'un produit à résister à des chocs et à des chocs non répétés pendant l'utilisation et le transport, et sont utilisés pour déterminer l'adaptabilité d'un produit aux chocs mécaniques et la solidité de sa structure.


Lorsque le choc est appliqué, Le temps de transfert d'énergie cinétique du produit le plus court. L'ampleur de la force d'impact peut être exprimée par l'accélération de l'impact, Peut également être exprimée en accélération gravitationnelle G. Plus le temps d'impact est court, plus l'accélération de l'impact est grande, Plus l'impact sur le produit. Lorsque la forme d'onde est différente, Il correspond à différents spectres, Différents spectres peuvent avoir des effets différents sur le produit. Durée décrit la durée de l'effet de choc. Dans les mêmes conditions, Plus la durée est longue, Plus l'impact sur le produit. En fixant le produit à Carte de circuit imprimé impact test bench (not in working condition). L'impulsion d'impact générée par la machine à impact peut être une onde de dent de scie de pointe terminale, Ondes semi - normales et trapézoïdales. Cette pulse peak acceleration and pulse width (duration) of various shock pulse waves used in the test are specified by relevant standards. Pendant le test, Trois axes perpendiculaires entre eux impactant l'échantillon trois fois de suite dans le sens positif et négatif, 18 fois au total. Le test de chute libre est également le test de choc le plus simple. Généralement utilisé en élevant l'emballage à 0.5 ~ 0.8 mètres du sol. Puis laisser tomber librement, frapper le sol cimenté dur.

Position d'impact de l'échantillon et nombre d'impacts selon Carte de circuit imprimé Le plan.

1. Structure de base du four de soudage par retour

La structure de soudage par retour d'air chaud infrarouge typique est représentée sur la figure. Elle se compose généralement de plus de cinq zones de température. Chaque zone de température est équipée d'un Chauffage infrarouge lointain régional et d'un chauffage à air chaud. La montée en température des première et deuxième zones de température est comprise entre la température ambiante et 150 degrés. Le chauffage des troisième et quatrième zones de température joue un rôle d'isolation thermique, principalement en chauffant le SMA pour s'assurer que le SMA entre en parfait état dans la zone de température de soudage, la cinquième température étant la zone de température de soudage. Le SMA est refroidi à température normale après expulsion.


2. Système de chauffage

1) Heater

Il existe de nombreux types d'appareils de chauffage qui peuvent généralement être divisés en deux catégories. L'un est une lampe infrarouge, un tube de quartz chauffant, peut dissiper la chaleur directement, appelé radiateur séquentiel; L'autre est la plaque d'aluminium allié et la plaque de chauffage en acier inoxydable. Le réchauffeur est coulé dans la plaque et la chaleur est d'abord transmise à la surface de la plaque par conduction thermique. Les appareils de chauffage tubulaires présentent les avantages d'une température de fonctionnement élevée, d'une longueur d'onde rayonnante longue et d'une réponse thermique rapide. Mais en raison de la lumière produite lors du chauffage, les assemblages soudés de différentes couleurs nécessitent des effets de réflexion différents et ne sont pas non plus propices à l'adaptation à l'air chaud forcé. Les plaques chauffantes ont une réponse thermique lente et une efficacité légèrement inférieure. Cependant, en raison de sa grande inertie thermique, il favorise le chauffage du thermoscellage par perforation, la couleur de la pièce à souder est peu sensible et il y a peu d'effet d'ombre. En outre, il a une grande intégrité structurelle et est également bénéfique pour le chargement, le déchargement et la maintenance. Il présente également des avantages évidents par rapport au premier en termes d'adaptation aux thermocouples. Ainsi, en soudage galvanique, presque tous les appareils de chauffage sont en acier inoxydable. Certains fabricants ont appliqué un revêtement infrarouge sur leurs surfaces pour améliorer leur capacité d'émission infrarouge. La soudure de retour de 400 mm de large Carte de circuit imprimé, la puissance de l'appareil de chauffage à plaques est de 3 à 4 kW, la puissance de chaque appareil de chauffage est comprise entre 30 et 40 kW, la puissance de la machine entière est d'environ 20 kW après le démarrage.


2) contrôle de la vitesse et du volume du vent

La réalisation du contrôle de la vitesse et du volume du vent est essentielle pour un contrôle stable de la température du four. Le four de soudage par retour de BTU permet également de contrôler la pression de l'air.


3) Système de transmission

Aujourd'hui, Le système de transport du four de soudage par retour adopte généralement le transport par chaîne. La largeur de la chaîne de transport peut être ajustée mécaniquement ou électriquement. TheCarte de circuit impriméPeut être placé sur le rail de chaîne, Peut être connecté pour la production, Et peut faciliter le soudage double face de SMA. Lors de l'achat de soudure à reflux, La stabilité de fonctionnement du Guide - chaîne doit être observée pour éviter de perturber la création de points de soudure. Certains matériaux de rail de guidage ne subissent pas de traitement de vieillissement et de résistance à la température, Et la déformation se produit après une période de travail. La question de savoir si le rail de chaîne lui - même a un système de chauffage est également une question à ne pas négliger, Parce que les rails de guidage participent également à la dissipation de la chaleur, Et aura un impact direct Carte de circuit impriméCôté. En outre, La résistance à la chaleur du matériau du rail de guidage lui - même doit également être prise en compte, Sinon, le fonctionnement à haute température pendant une longue période entraînera la rouille et la déformation. Le parallélisme des guides de chaîne est également un problème à ne pas négliger. Parfois, une mauvaise précision peut causer Carte de circuit impriméTomber à l'intérieur de la cavité du four.


4) Système de contrôle de température

Système de contrôle de la température avec fonction de test de la température du four, qu'il s'agisse de contrôler la température du four à l'aide d'un compteur de contrôle de la température ou de contrôler la température du four à l'aide d'un ordinateur, une précision de contrôle de la température élevée peut être atteinte. La précision du contrôle de température du four de soudage par retour sans plomb peut généralement atteindre ± 1. Le soudage par retour infrarouge avec les fonctions de base ci - dessus peut répondre aux besoins des produits SMA de haute précision et du soudage sans plomb Carte de circuit imprimé.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
Vibration test and impact test of PCB
PCB Blog
Vibration test and impact test of PCB

Vibration test and impact test of PCB

2023-01-14
View:30
Author:iPCB

Vibration test is an important part of PCBA test to assess the ability of products to withstand vibration environment (with different vibration levels), check and analyze the vibration resistance defects of products in design and manufacturing, so as to improve the PCBA manufacturing and ensure the reliability of products in use and transportation.


PCB vibration test on vibration table

The vibration test is carried out in the laboratory by simulating various vibration environments and fastening the samples on the special fixture of the PCB vibration table. The test can be divided into fixed frequency vibration tests called fixed frequency vibration tests; The other is the vibration test with logarithmic frequency conversion, which is called frequency conversion vibration test or scanning vibration test. The constant frequency vibration test is carried out according to the vibration test standard specified in the technical conditions of the product. The frequency, vibration acceleration, vibration direction (can be one, two or three directions) and vibration time are determined. When it is necessary to check whether the part material has fatigue damage under the continuous vibration stress, the vibration time can be extended.

PCB board

The frequency conversion vibration experiment is a cycle from low frequency to high frequency, and then from high frequency to low frequency (its frequency is continuously changed in a logarithmic manner), which is called scanning once. The time and number of cycles, frequency range and vibration direction are specified in the technical conditions according to the use requirements of the product. During the scanning vibration test, observe whether the test sample has resonance phenomenon and the destructive effect on the product structure during resonance. Impact test is a test to test the ability of the product to withstand impulse impact and non-repeated impact during use and transportation, which is used to determine the adaptability of the product under mechanical impact and the firmness of its structure.


When the impact is applied, the kinetic energy transfer time to the product is the shortest. The magnitude of the impact force can be expressed in terms of impact acceleration, and it can also be expressed in terms of gravity acceleration g. The shorter the impact time and the greater the impact acceleration, the greater the impact on the product. When the waveform is different, it corresponds to different spectrum, and different spectrum will have different impact on the product. The duration describes the duration of impact action. Under the same conditions, the longer the duration, the greater the impact on the product. The simulated impact test in the laboratory is carried out by fastening the product on the special fixture of PCB impact test bench (not in working condition). The shock pulse generated by the shock machine can be terminal peak sawtooth wave, semi-normal wave and trapezoidal wave. The pulse peak acceleration and pulse width (duration) of various shock pulse waves used in the test are specified by relevant standards. During the test, impact the three mutually perpendicular axes of the sample in the positive and negative directions for three consecutive times, a total of 18 times. The free drop test is also the simplest impact test. It is generally used to test the strength of the packaging structure by raising the packaging to a height of 0.5~0.8 meters from the ground. Then let it fall freely and impact on the rigid cement floor. 

The impact position and times of the sample are specified according to the product technical requirements in the PCBA scheme.

1. Basic structure of reflow welding furnace

The typical infrared hot air reflow welding structure is shown in the figure. It is usually composed of more than five temperature zones. Each temperature zone is equipped with areal far-infrared heating and hot air heater. The temperature rise range of the first and second temperature zones is from room temperature to 150 degrees. The heating of the third and fourth temperature zones plays a heat preservation role, mainly to heat the SMA, so as to ensure that the SMA enters the welding temperature zone in a fully good state, The fifth temperature is the welding temperature zone. The SMA is cooled at normal temperature after being discharged.


2. Heater system

1) Heater

There are many types of heaters, which can be generally divided into two categories. One is infrared lamp, quartz tube heater, which can directly radiate heat, and is called sequential radiator; The other is alloy aluminum plate and stainless steel plate heater. The heater is cast in the plate, and the heat is first transferred to the plate surface through heat conduction. The tubular heater has the advantages of high working temperature, long radiation wave length and fast thermal response. However, due to the light generated during heating, different reflection effects are required for welding components of different colors, and it is also not conducive to matching with forced hot air. The plate heater has slow thermal response and slightly low efficiency. However, due to its large thermal inertia, it is beneficial to the heating of the heat seal through perforation, has little sensitivity to the color of the components to be welded, and has little shadow effect. In addition, it has strong structural integrity, and is also conducive to loading, unloading and maintenance. It also has obvious advantages over the former in terms of matching with thermocouples. Therefore, in current flow welding, almost all heaters are stainless steel heaters. Some manufacturers have coated their surfaces with infrared coatings to increase their infrared emission capability. The power of plate heater is 3~4kW for reflow welding of 400mm wide PCB, the power of each heater is 30~40kW, and the power of the whole machine is about 20kW after starting.


2) Control of wind speed and air volume

It is very important to realize the control of wind speed and air volume for the stable control of furnace temperature. The reflow soldering furnace of BTU can also realize the control of air pressure.


3) Transmission system

Nowadays, the conveying system of reflow soldering furnace generally adopts chain conveying. The width of the conveying chain can be adjusted mechanically or electrically. The PCB can be placed on the chain track, which can be connected for production, and can facilitate the double-sided welding of SMA. When purchasing reflow soldering, the running stability of the chain guide should be observed to avoid disturbing the generation of solder joints. Some guide rail materials do not have aging and temperature resistance treatment, and deformation occurs after working for a period of time. Whether the chain guide rail itself has a heating system is also a problem that cannot be ignored, because the guide rail also participates in heat dissipation, and will directly affect the temperature on the PCB edge. In addition, the heat resistance of the material of the guide rail itself should also be taken into account, otherwise the long-term operation at high temperature will cause rust and deformation. The parallelism of the chain guide rail is also a problem that cannot be ignored. Poor accuracy sometimes causes PCB to fall off in the furnace cavity.


4) Temperature control system

The temperature control system with furnace temperature test function can achieve high temperature control accuracy whether it uses a temperature control meter to control the furnace temperature or a computer to control the furnace temperature. The temperature control accuracy of lead-free reflow soldering furnace can generally reach ± 1 ℃. Infrared reflow soldering with the above basic functions can meet the needs of high-precision SMA products and lead-free soldering on the PCB.