Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technologie PCBA

Technologie PCBA - Rôle de l'humidité dans le processus de fabrication de PCBA

Technologie PCBA

Technologie PCBA - Rôle de l'humidité dans le processus de fabrication de PCBA

Rôle de l'humidité dans le processus de fabrication de PCBA

2021-11-06
View:407
Author:Downs

L'humidité joue un rôle clé dans le processus de fabrication de PCBA. Trop bas peut entraîner un séchage, une augmentation de l'ESD, des niveaux de poussière élevés, des ouvertures de coffrage plus susceptibles de se boucher et une usure du coffrage. Il s'avère qu'une humidité trop faible affecte et réduit directement la capacité de production. Trop élevé peut conduire à un matériau humide et absorbant l'eau, ce qui entraîne une stratification, un effet Popcorn et des boules de soudure. L'humidité réduit également la valeur de TG du matériau et augmente le gauchissement dynamique pendant le soudage à reflux.

Effets de l'humidité pendant la fabrication de PCBA

L'humidité a de nombreux effets sur la fabrication de PCBA. En général, l'humidité est invisible (à l'exception du gain de poids), mais les conséquences sont les pores, les vides, les éclaboussures de soudure, les billes de soudure et le remplissage des vides par le fond.

Portée de contrôle autorisée?

Dans presque tous les procédés de revêtement (spin Coating, Masquage et revêtement métallique dans la fabrication de semi - conducteurs en silicium), une mesure acceptable est le contrôle du point de rosée correspondent à la température du substrat. Cependant, les préoccupations environnementales n'ont jamais été prises en compte par l'industrie de la fabrication d'assemblages de substrats. Un sujet de préoccupation (bien que nous ayons publié des directives sur le contrôle environnemental et divers paramètres que les équipes de consommateurs du monde entier devraient contrôler).

Alors que les processus de fabrication de dispositifs évoluent vers des caractéristiques fonctionnelles plus fines, des composants plus petits et des substrats plus denses rapprochent les exigences de nos processus des exigences environnementales des industries de la microélectronique et des semi - conducteurs.

Carte de circuit imprimé

Nous connaissons déjà les problèmes de contrôle des poussières et les problèmes qu'ils posent aux équipements et aux processus. Nous devons maintenant savoir que les niveaux d'humidité élevés sur les composants et les substrats (IPC - STD - 020) entraînent une dégradation des propriétés des matériaux, des problèmes de processus et de fiabilité.

Lorsque l'humidité relative est d'environ 20% HR, une seule couche de liaisons hydrogène de molécules d'eau est présente sur le substrat PCB et les Plots PCB, qui sont collées à la surface (non visible). Les molécules d'eau ne bougent pas. Dans cet état, l'eau est inoffensive et bénigne, même par ses propriétés électriques. Selon les conditions de stockage du substrat en atelier, certains problèmes de séchage peuvent survenir. À ce stade, l'humidité de la surface échange de l'humidité et s'évapore pour maintenir une monocouche constante.

La formation ultérieure de la monocouche dépend de l'absorption d'eau à la surface du substrat. La résine époxy, le flux et l'OSP sont tous très absorbants, mais les surfaces métalliques ne le sont pas.

Influence de l'humidité dans la fabrication de PCBA À mesure que le niveau d'humidité relative RH associé au point de rosée augmente, les Plots métalliques (cuivre) absorbent plus d'humidité et traversent même l'OSP pour former une couche polymoléculaire (multicouche). La clé est que de grandes quantités d'eau s'accumulent dans la couche 20 et au - dessus de la couche unique, que les électrons peuvent circuler et que, en raison de la présence de contaminants, des dendrites ou des CAF se formeront. Une surface poreuse telle qu'un substrat est susceptible d'absorber de grandes quantités d'eau lorsqu'elle est proche de la température de point de rosée (point de rosée / condensation) et une surface hydrophile absorbera de grandes quantités d'eau lorsqu'elle est inférieure à la température de point de rosée. Pour notre processus d'assemblage électronique, lorsque l'humidité absorbée par une surface étanche atteint une masse critique, cela peut entraîner des problèmes tels que la baisse de l'efficacité du flux, l'échappement lors du remplissage du fond et du soudage par reflux et une mauvaise libération de la pâte à souder lors de l'impression au pochoir.

Pâte à souder

Effet de l'humidité pendant la fabrication de PCBA. En fait, la pâte à souder a un processus similaire à celui des matériaux de revêtement tels que les peintures. Le plus de flux possible doit être collé à la surface du substrat pour libérer efficacement la pâte de soudure de l'ouverture du gabarit. La proximité du point de rosée de la pâte à souder avec l'environnement environnant réduit la force adhésive, ce qui entraîne une mauvaise libération de la pâte à souder.

La température de l'air de l'unité ECU doit, dans la mesure du possible, suivre les règles de revêtement métallique relatives au point de rosée, c'est - à - dire que pour les revêtements métalliques tels que l'or ou l'étain, la température du substrat ne doit pas dépasser la température du point de rosée de 4 ± 1 °C. Pour les surfaces poreuses / hydrophiles telles que OSP, la température minimale que nous demandons doit être de 5 degrés Celsius.

Configuration de la presse dek

Dans l'atelier, la température réellement réglée par dek ECU est de 26 degrés Celsius. L'humidité relative de l'environnement interne est de 45% HR et la température du point de rosée du substrat calculée dans l'environnement interne est de 15 degrés Celsius. La température du substrat la plus froide enregistrée avant l'entrée dans la presse à sérigraphie est de 19 degrés Celsius et Isla T (différence entre la température du substrat et le point de rosée) est de (19 degrés Celsius - 15 degrés Celsius) 4 degrés Celsius, ne respectant que les limites inférieures des spécifications ASTM et ISO pour Le revêtement de sécurité des métaux (minimum 4 ± 1 degrés Celsius), mais les opérations de production sur site peuvent échouer. Les spécifications de revêtement de surface poreux exigent que la température du substrat soit supérieure à 5 degrés Celsius, nous pouvons donc supposer que le substrat absorbera l'humidité.

Si nous plaçons des substrats froids (19 degrés Celsius) sur d'autres équipements, tels que les équipements Fuji, où l'humidité de l'atelier est supérieure à 60% HR, nous aurons une température de 2 degrés Celsius, ce qui ne sera pas du tout conforme aux exigences des spécifications ASTM / ISO pour les revêtements. Parce que le substrat est trop humide. Un bon réglage optimisé devrait être de 5°C au - dessus du point de rosée.

Effet de l'humidité dans les mesures de l'atelier de fabrication PCBA

L'humidité absorbée à la surface du substrat dépend de la température de surface, de la température de l'air ambiant et de l'humidité relative (point de rosée). Lorsque la température du substrat est proche du point de rosée, les Plots sont humides en raison de la formation d'une couche d'eau polymoléculaire épaisse, ce qui entraînera une adhérence de la pâte à souder, etc. (viscosité) plus faible, ce qui entraînera une mauvaise libération de la pâte à souder à l'ouverture du gabarit.

Voici les températures critiques calculées en fonction des différentes plages de température et d'humidité de la situation de l'atelier. Trois températures de substrat de 19°C, 20°C et 21°c ont été enregistrées. La figure 1 montre la plage d'humidité et de température de l'atelier de sécurité pour éviter l'absorption d'humidité (l'environnement interne de l'appareil de mesure est nécessaire).

Plus la température du substrat est élevée, moins l'environnement de l'atelier est exigeant.

Test du point de rosée (valeur Dyne)

Lorsque l'humidité augmente (> 50% HR), la température de surface des substrats de PCB se situe entre 4 et 5 degrés Celsius près de la température du point de rosée et la mouillabilité de toutes les surfaces des substrats est médiocre. Nous avons conçu un test avec un taux d'humidité relative intérieure de 43% HR, qui est largement inférieur au pire scénario (60 à 65% HR) mesuré en atelier. L'effet de l'humidité sur le processus est très commun. Nous avons effectué un test en plaçant un substrat propre dans le réfrigérateur de l'atelier pendant une demi - heure jusqu'à ce qu'il refroidisse à la température de point de rosée requise pour un atelier à faible humidité. Lorsque testé avec un stylo Dyne, la valeur de Dyne est passée de > 40 Dynes à 37 Dynes. Parce que c'est suffisant pour expliquer l'effet de l'humidité sur le processus, à haute humidité et à température ambiante, l'effet sera plus important et la valeur Dyne diminuera certainement plus fortement.

Precision PCB Fabrication, High Frequency PCB, High Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB custom service factory.
PCBA Tech
The role of humidity in the PCBA manufacturing process
PCBA Tech
The role of humidity in the PCBA manufacturing process

The role of humidity in the PCBA manufacturing process

2021-11-06
View:40
Author:Downs

Humidity plays a key role in the PCBA manufacturing process. Too low will result in dry things, increased ESD, higher dust levels, template openings are more likely to be blocked, and template wear and tear. It has been proven that too low humidity directly affects and reduces production capacity. Too high will cause the material to damp and absorb water, causing delamination, popcorn effect, and solder balls. Moisture also reduces the Tg value of the material and increases dynamic warpage during reflow soldering.

The influence of humidity in the PCBA manufacturing process

Humidity has many effects on PCBA manufacturing. Generally speaking, humidity is invisible (except for weight increase), but the consequences are pores, voids, solder spatter, solder balls, and underfill voids.

The allowable range of control?

In almost all coating processes (spin coating, mask and metal coating in silicon semiconductor manufacturing), the accepted measure is to control the dew point corresponding to the substrate temperature. However, the substrate assembly manufacturing industry has never considered environmental issues. An issue worthy of attention (although we have published environmental control guidelines and various parameters that should be controlled in the global consumer team).

As the device manufacturing process moves toward finer functional features, smaller components and higher-density substrates make our process requirements close to the environmental requirements of the microelectronics and semiconductor industries.

pcb board

We already know the dust control problem and the problems it brings to the equipment and process. We now need to know that high humidity levels (IPC-STD-020) on components and substrates can cause material performance degradation, process and reliability issues.

When the relative humidity is about 20% RH, there is a monolayer of hydrogen bonding of water molecules on the PCB substrate and the PCB pad, which is bonded to the surface (not visible). Water molecules do not move. In this state, even in terms of electrical properties, water is harmless and benign. Some drying problems may occur, depending on the storage conditions of the substrate in the workshop. At this time, the moisture on the surface exchanges moisture and evaporates to maintain a constant monolayer.

The further formation of the monolayer depends on the absorption of water on the surface of the substrate. Epoxy, flux and OSP all have high water absorption, but metal surfaces do not.

The influence of humidity in PCBA manufacturing As the relative humidity RH level related to the dew point increases, the metal pad (copper) will absorb more moisture, and even pass through the OSP to form a multi-molecular layer (multilayer). The key is that a large amount of water accumulates in the 20th layer and above of the monolayer, electrons can flow, and because of the presence of pollutants, dendrites or CAFs will be formed. When it is close to the dew point temperature (dew point/condensation), the porous surface such as the substrate easily absorbs a large amount of water, and when it is lower than the dew point temperature, the hydrophilic surface will significantly absorb a large amount of water. For our electronic assembly process, when the moisture absorbed by the tight surface reaches a critical amount, it will cause a decrease in flux efficiency, exhaust during underfill and reflow soldering, and poor solder paste release during stencil printing, etc. problem.

Solder paste

The influence of humidity in PCBA manufacturing. In fact, solder paste has a similar process to coating materials such as paint. As much flux as possible must be adhered to the surface of the substrate to effectively release the solder paste from the template openings. Solder paste close to the dew point of the surrounding environment will reduce the adhesive strength, resulting in poor solder paste release.

The air temperature of the ECU unit should follow the metal coating rules related to the dew point as much as possible, that is, for the metal coating, such as gold or tin, the substrate temperature should not exceed the dew point temperature of 4 ± 1 ℃. For porous/hydrophilic surfaces , Such as OSP, the minimum temperature we require should be ≥5 ℃.

DEK press settings

In the workshop, DEK ECU actually set a temperature of 26 ℃. The relative humidity of the internal environment is 45% RH, and the dew point temperature of the substrate calculated under the internal environment is 15 ℃. The coldest substrate temperature recorded before entering the screen printer is 19 ℃, ΔT (the difference between substrate temperature and dew point) is (19 ℃-15 ℃) 4 ℃, which only meets the metal safety coating ASTM and ISO coating specifications (Minimum 4±1℃) low limit, but on-site production operations may fail. The porous surface coating specification requires the substrate temperature to be higher than 5 ℃, so we can assume that the substrate will absorb moisture.

If we place a cold (19 ℃) substrate on other equipment, such as Fuji equipment, where the workshop humidity is greater than 60%RH, we will have a ΔT of 2 ℃, which will not meet the requirements of ASTM/ISO coating specifications at all. Because the substrate is too wet. A good setting for optimization should be ≥5°C above the dew point.

The influence of humidity in PCBA manufacturing workshop measurement

The moisture absorbed by the substrate surface depends on the surface temperature, ambient air temperature and relative humidity (dew point). When the substrate temperature is close to the dew point, due to the formation of a thick multi-molecular layer of water, the pad is wet, which will cause the adhesion of the solder paste, etc. (Viscosity) is low, resulting in poor release of solder paste in the opening of the template.

The following is the critical temperature calculated according to the various temperature and humidity ranges of the workshop situation. Three substrate temperatures of 19 ℃, 20 ℃ and 21 ℃ are recorded. Figure 1 shows the safe workshop humidity and temperature range to avoid moisture absorption (the internal environment of the equipment needs to be measured).

The higher the substrate temperature, the lower the requirements for the workshop environment.

Dew point test (dyne value)

When the humidity increases (>50% RH), the surface temperature of the PCB substrate is within the range of 4 to 5 ℃ close to the dew point temperature, and all substrate surfaces have poor wetting. We designed a test with an indoor relative humidity level of 43% RH, which is basically far lower than the worst case (60% to 65% RH) of the actual workshop measured. The influence of humidity on the process is very common. We conducted a test and put a clean substrate in the refrigerator in the workshop for half an hour until it was cooled to the dew point temperature required by the low-humidity workshop. When tested with a dyne pen, the dyne value had dropped from> 40 dyne to 37 dyne. Because this is enough to explain the influence of humidity on the process, the influence will be greater under high humidity and room temperature, and the dyne value will definitely drop more sharply.