Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technologie PCBA

Technologie PCBA - Introduction au contrôle de la propreté des cartes PCB

Technologie PCBA

Technologie PCBA - Introduction au contrôle de la propreté des cartes PCB

Introduction au contrôle de la propreté des cartes PCB

2021-11-09
View:412
Author:Downs

Le nettoyage est de plus en plus pris au sérieux dans les industries mécaniques et microélectroniques. Cet article présente principalement les concepts de propreté, de propreté des particules et de méthodes de détection des contaminants ioniques, et, en combinaison avec ce qui se passe dans ce laboratoire, présente les équipements associés à la détection propre.

1 Introduction

1.1 Concept de nettoyage

La propreté fait référence à la quantité de saleté qui reste sur une certaine surface d'une pièce ou d'un produit après le nettoyage. En général, la quantité de saleté comprend des indicateurs tels que le type, la forme, la taille, la quantité et le poids.

1.2 Nécessité de tests de propreté

1.2.1 contrôle de la propreté du véhicule

Le contrôle de la propreté est un lien important pour s'assurer que les produits répondent aux exigences de qualité dans le processus de production. Son impact sur les voitures se manifeste principalement de deux façons:

D'une part, l'impact sur les performances du produit. Par exemple, un blocage de la ligne de carburant entraîne des difficultés de démarrage du moteur ou un manque de puissance, un blocage de la ligne d'huile de lubrification entraîne une pression d'huile insuffisante ou nulle, augmente la friction entre les sous - moteurs, le moteur ne peut pas exercer une puissance efficace ou même provoque un blocage des cylindres. Blocage des lignes de freinage, Peut réduire l'effet de freinage ou provoquer une défaillance du freinage.

Carte de circuit imprimé

D'autre part, l'impact sur la durée de vie du véhicule. Une usine domestique a testé les effets de la propreté sur la durée de vie du moteur. Les statistiques montrent que la durée de vie du moteur diesel a plus que doublé après le traitement propre des pièces et des machines complètes du moteur diesel.

1.2.2 contrôle de la propreté de la carte

Les performances de la carte sont directement liées à la quantité spécifique de résidus visibles et invisibles entre les Plots et les trous de toutes les zones du circuit actif. Dans un environnement humide, la pollution ionique peut causer de nombreux problèmes, tels que des courts - circuits entre les conducteurs causés par la croissance des cristaux, ou la corrosion directe des conducteurs peut réduire l'impédance de surface du produit. Pour les cartes, il est particulièrement important de surveiller le niveau de contamination ionique pour assurer la fiabilité du produit.

Les principaux contaminants susceptibles d'être exposés lors de la production de circuits intégrés sont: les impuretés particulaires, les ions inorganiques, les matières organiques, les micro - organismes et les impuretés gazeuses. D'une manière générale, les températures inappropriées, l'humidité, l'éclairement, le bruit électrostatique et électromagnétique excessif, le bruit de l'air et les micro - vibrations sont également des polluants particuliers. Parmi eux, lorsque la teneur en impuretés particulaires, en ions inorganiques, en matières organiques, en micro - organismes et en impuretés gazeuses dépasse une certaine limite, elle peut provoquer des rayures superficielles, des déconnexions de motifs, des courts - circuits, des trous d'épingle et un décollement des produits de circuits intégrés, entraînant des fuites de circuits et des caractéristiques électriques anormales. Les plus légers affectent les performances et la durée de vie du circuit, et les plus graves entraînent la mise au rebut du circuit. La température, l'humidité, l'éclairement inappropriés et l'excès d'électricité statique, de vibrations et de bruit affectent non seulement la précision de traitement et la durée de vie de l'équipement de traitement, mais également l'humeur des opérateurs, ce qui affecte la qualité, l'efficacité de la production et le rendement des circuits intégrés. La proportion de produits défectueux en raison de problèmes de contamination peut atteindre 60%.

2 méthode d'essai de propreté

Les méthodes de test de propreté sont importantes pour le contrôle des processus, l'assurance qualité et l'analyse des défaillances. La méthode d'essai est une procédure détaillée qui résume les données de propreté utilisées pour obtenir des objets d'essai, tels que diverses pièces mécaniques et électroniques.

Certains contaminants à la surface de la pièce peuvent être détectés directement, tandis que d'autres doivent être détectés par des méthodes indirectes. Par example, la propreté des cavités de composants et de systèmes dans une machine est généralement déterminée par des méthodes indirectes, en utilisant le degré de contamination du fluide de travail ou du fluide de procédé utilisé (liquide de nettoyage), par example en testant la propreté de l'huile hydraulique pour déterminer la propreté du système hydraulique. La détection indirecte comprend principalement la collecte d'échantillons d'huile, leur purification et leur pesage. CTI Cleaning Labs développe également des méthodes de nettoyage indirect sur la base d'un grand nombre de méthodes de nettoyage direct.

Le degré de contamination ionique peut également être mesuré par des méthodes indirectes. Tout d'abord, la surface de la carte est rincée avec la solution de test, les contaminants ioniques sont dissous dans la solution de rinçage, puis la résistivité ou la conductivité de l'extrait est détectée. La principale méthode de détection est l'équivalent NaCl. Et la chromatographie ionique.

2.1 Aperçu de la méthodologie:

Pour la propreté des particules, il existe 5 méthodes de détection couramment utilisées: méthode visuelle, méthode de fluorescence, méthode de pesage, méthode d'angle de contact, méthode de granulométrie.

Pour les tests de propreté de la carte, il existe principalement l'équivalent NaCl et la chromatographie ionique.

Méthode d'inspection visuelle: la méthode d'inspection visuelle est une méthode d'inspection relativement simple. La surface extérieure ou la surface de la cavité intérieure de la pièce qui peut être observée à la loupe ou au microscope est examinée directement manuellement. On identifie ensuite si les particules polluantes sont métalliques, non métalliques ou fibreuses et leur taille. La méthode d'inspection visuelle est principalement utilisée pour vérifier la contamination par des particules, des taches, des taches de rouille, etc. plus grandes et évidentes qui restent sur la surface des pièces. Le principal inconvénient de cette méthode est que les résultats de détection sont facilement perturbés par des facteurs humains.

Méthode de fluorescence: la propreté de la surface de la pièce est principalement détectée à l'aide d'UV. Sous l'exposition aux rayons ultraviolets, les particules de contaminants sur la surface deviennent fluorescentes. En fonction de la fluorescence, l'emplacement de la saleté sur la surface de la pièce peut être détecté visuellement et l'intensité de la fluorescence peut également être testée avec un détecteur de signal pour indiquer le degré de contamination de la surface. Mais si vous voulez déterminer la composition et d'autres caractéristiques d'un contaminant, vous devez vous appuyer sur d'autres méthodes d'analyse.

Méthode de l'angle de contact: l'angle de contact est l'angle qu'un liquide maintient lorsqu'il forme un équilibre thermodynamique sur une surface solide. La mesure de l'angle de contact formé entre un solide et un liquide est une technique analytique bien connue dans de nombreux domaines similaires tels que l'adhérence, le traitement de surface et l'analyse de surface de polymères. Il s'agit d'une analyse de surface très sensible aux variations d'une seule couche de plusieurs cellules. Technologie La méthode de l'angle de contact est principalement réalisée en utilisant un analyseur de propreté de surface. Il évalue la différence entre l'angle de contact de surface (angle de goutte d'eau) du verre, des puces, des cartes PCB et d'autres matériaux contaminés par l'huile et l'angle du verre et des puces. Comment nettoyer les puces et les cartes PCB.

Méthode de pesage: la méthode de pesage est une méthode de test de propreté couramment utilisée dans la production industrielle et les tests. C'est aussi la méthode de test la plus utilisée dans ce laboratoire. Le principe de l'essai est de laver un certain nombre d'échantillons à l'aide d'un liquide de nettoyage sélectionné, dans certaines conditions. Le liquide lavé est filtré à travers une membrane filtrante d'un certain diamètre de pores (les membranes filtrantes couramment utilisées sont de 5 angströms, 10 angströms, 20 angströms, 30 angströms, etc.) et la saleté est recueillie à la surface de la membrane filtrante. Les membranes filtrantes avant et après filtration sont pesées, la différence entre les deux pesées étant le poids du contaminant.

Granulométrie: C'est une nouvelle façon de détecter la propreté des pièces. Le principe de base est que la surface à détecter et les particules polluantes ont des taux d'absorption ou de diffusion de la lumière différents. La méthode d'essai est identique à celle de l'analyse gravimétrique. Après séchage du papier filtre, la détection à la lumière à l'aide d'un microscope (le meilleur équipement est un appareil de reconnaissance et d'analyse d'images avec fonction de prise de vue) permet d'obtenir la taille et la surface des particules. Les résultats de la mesure de la contamination des pièces par des particules solides. Convient aux méthodes quantitatives de détection de propreté de nettoyage de précision, particulièrement adaptées à la détection de particules minuscules et de particules d'impuretés colorées. Cependant, si la membrane filtrante est blanche, l'identification de la saleté blanche et des bulles d'air peut entraîner une erreur de calcul.

Méthode d'équivalence NaCl: la quantité d'ions conducteurs dans une solution peut être simplement exprimée par la conductivité de la solution. En fonction de la conductivité d'une quantité connue de NaCl dans l'extrait, on peut simplement donner une teneur inconnue en ions conducteurs. Le mode opératoire spécifique est le suivant: chaque plaque imprimée de 250 mm 2 est rincée goutte à goutte avec 100 ml de solution jusqu'à ce que la solution soit recueillie dans un bécher (ce processus prend au moins 1 min). Utilisez un testeur de conductivité pour tester la résistivité de la solution. La méthode de sortie des résultats est exprimée en équivalent NaCl par centimètre carré de surface.

Chromatographie ionique: selon les différents degrés d'adsorption et de désorption des différents ions dans la phase mobile et dans la phase stationnaire, le temps de passage des ions dans la colonne d'adsorption est différent, ce qui permet une séparation ionique. La concentration des ions détectés est alors calculée à partir de la taille de l'aire du pic d'ions. En utilisant l'alcool isopropylique comme agent d'extraction, les ions à mesurer sur la carte PCB sont extraits, puis détectés par chromatographie ionique, principalement réalisée par chromatographie ionique. Contrairement aux méthodes équivalentes au NaCl, la chromatographie ionique permet de caractériser la teneur en ions individuels.

Precision PCB Fabrication, High Frequency PCB, High Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB custom service factory.
PCBA Tech
Introduction to the cleanliness control of PCB circuit boards
PCBA Tech
Introduction to the cleanliness control of PCB circuit boards

Introduction to the cleanliness control of PCB circuit boards

2021-11-09
View:54
Author:Downs

Cleanliness has received more and more attention in the machinery industry and microelectronics industry. This article mainly introduces the concept of cleanliness, particulate matter cleanliness and ionic pollutants detection methods, and combined with the situation in this laboratory, introduces the related equipment for cleanliness detection.

1 Introduction

1.1 Cleanliness concept

Cleanliness indicates the amount of dirt remaining on a certain surface of a part or product after cleaning. Generally speaking, the amount of dirt includes metrics such as type, shape, size, quantity, and weight.

1.2 The necessity of cleanliness testing

1.2.1 Control of car cleanliness

Cleanliness control is an important link to ensure that the product meets the quality requirements during the production process. Its impact on the car is mainly manifested in two aspects:

On the one hand, the impact on product performance. For example, the blockage of the fuel line causes difficulty in starting the engine or insufficient power, the blockage of the lubricating oil line leads to insufficient or no pressure of the oil, which increases the friction between the moving pairs, the engine cannot exert effective power, and even causes the cylinder to be blocked. The brake line is blocked. , Will reduce the braking effect, or cause braking failure.

pcb board

On the other hand, the impact on the life of the vehicle. A domestic factory conducted a test on the impact of cleanliness on engine life. Statistics show that after cleanliness treatment of diesel engine parts and the whole machine, the life of the diesel engine has more than doubled.

1.2.2 Control of circuit board cleanliness

The performance of the circuit board is directly related to the specific amount of visible and invisible residues between the pads and holes on all areas of the active circuit. In a humid environment, ion pollution can cause many problems, such as short circuits between conductors caused by crystal growth, or direct corrosion of conductors to reduce the surface impedance of the product. For the circuit board, it is particularly important to monitor the degree of ion pollution to ensure the reliability of the product.

The main pollutants that may be exposed in the production of integrated circuits are: particulate impurities, inorganic ions, organic substances, microorganisms, and gas impurities. Broadly speaking, unsuitable temperature, humidity, illuminance, excessive electrostatic and electromagnetic noise, air noise, and micro-vibration are also special pollutants. Among them, when the amount of particulate impurities, inorganic ions, organic substances, microorganisms, and gas impurities exceeds a certain limit, it will cause surface scratches, pattern disconnections, short circuits, pinholes, and peeling of integrated circuit products, resulting in circuit leakage, The electrical characteristics are abnormal. The lighter ones will affect the circuit performance and service life, and the more serious ones can cause the circuit to be scrapped. Unsuitable temperature, humidity, illuminance and excessive static electricity, vibration and noise not only affect the processing accuracy and service life of process equipment, but also affect the emotions of operators, which in turn affects the quality, production efficiency and yield of integrated circuits. The proportion of product failures due to pollution problems may be as high as 60%.

2 Cleanliness testing method

The cleanliness test method is very important for process control, quality assurance and failure analysis. The test method is to summarize the detailed procedures used to obtain the cleanliness data of the test subject such as various mechanical and electronic parts.

Some contaminants on the surface of the workpiece can be detected directly, while others need to be detected by indirect methods. For example, the cleanliness of components and system cavities in machinery is usually determined by indirect methods, using the pollution degree of the working fluid or process fluid (cleaning fluid) used, such as the cleanliness of hydraulic system by testing the cleanliness of hydraulic oil Degree to determine. Indirect detection mainly involves the collection of oil samples, the purification and weighing of oil samples. CTI Cleanliness Laboratory is also developing indirect cleaning methods based on a large number of direct cleaning methods.

The degree of ion contamination is also measured by indirect methods. First, rinse the circuit board surface with a test solution, dissolve the ion contamination in the rinse solution, and then detect the resistivity or conductivity of the extract. The main detection method is NaCl equivalent method. And ion chromatography.

2.1 Method overview:

For the cleanliness of particulate matter, there are 5 commonly used detection methods: visual inspection method, fluorescence luminescence method, weighing method, contact angle method, particle size quantity method.

For the test of circuit board cleanliness, there are mainly NaCl equivalent method and ion chromatography.

Visual inspection method: The visual inspection method is a relatively simple inspection method. The outer surface or the inner cavity surface of the part that can be observed under a magnifying glass or a microscope is directly inspected manually. And then identify whether the pollution particles are metal, non-metal or fiber, and its size. The visual inspection method is mainly used to inspect the relatively large and obvious particles, spots, rust spots and other pollution remaining on the surface of the parts. The main disadvantage of this method is that the inspection results are easily interfered by human factors.

Fluorescence method: mainly uses ultraviolet light to detect the cleanliness of the surface of the part. Under the irradiation of ultraviolet light, the pollutant particles on the surface will fluoresce. According to the fluorescence, the position of the dirt on the surface of the part can be visually detected, and the fluorescence intensity can also be tested with a signal detector to indicate the degree of contamination of the surface. But if you want to identify the composition and other characteristics of the pollutants, you must rely on other analysis methods.

Contact angle method: The so-called contact angle is the angle held by the liquid when it forms a thermodynamic equilibrium on the solid surface. The measurement of the contact angle formed between solid and liquid is an analysis technique that is widely known in many similar fields such as adhesion, surface treatment and polymer surface analysis. It is a surface analysis that is very sensitive to single-layer changes of multiple units. technology. The contact angle method is mainly realized by using a surface cleanliness analyzer. It evaluates the difference between the surface contact angle (water drop angle) of glass, chip, PCB board and other materials contaminated by oil and the angle of glass and chip. How to clean the chip and PCB board.

Weighing method: Weighing method is a cleanliness test method commonly used in industrial production and testing. It is also the most commonly used test method in this laboratory. The test principle is to use the selected cleaning fluid to clean a certain number of samples under certain conditions. The cleaned liquid is filtered through a filter membrane with a certain pore size (commonly used filter membranes have 5μm, 10μm, 20μm, 30μm, etc.), and the dirt is collected on the surface of the filter membrane. The filter membrane before and after filtration is weighed, and the difference between the two weighings is the weight of the contaminant.

Particle size quantity method: It is a new method to test the cleanliness of parts. The basic principle is that the surface to be detected and the pollutant particles have different light absorption or scattering rates. The test method is the same as the gravimetric method. After the filter paper is dried, use a microscope (the best device is an image recognition and analysis device with photographing function) to detect under light irradiation, and the particle size and area can be obtained. The result of measuring the solid particle contamination of the part. It is suitable for precise cleaning quantitative cleanliness detection method, especially suitable for detecting tiny particles and colored impurity particles. However, if the filter membrane is white, the recognition of white dirt and bubbles may cause misjudgment.

NaCl equivalent method: The amount of conductive ions in the solution can be simply expressed by the conductivity of the solution. According to the conductivity of the known amount of NaCl in the extract, the unknown conductive ion content can be simply given. The specific operation method is as follows: each 250mm2 printed board is rinsed with 100ml of solution in a trickle mode until the solution is collected in the beaker (this process takes at least 1min). Use a conductivity tester to test the resistivity of the solution. The result output method is expressed by NaCl equivalent per square centimeter area.

Ion chromatography: According to the different degrees of adsorption and desorption of different ions in the mobile phase and the stationary phase, the time for the ions to pass through the adsorption column is different to achieve ion separation. Then according to the size of the ion peak area, the concentration of the detected ion is calculated. Use isopropanol as the extractant to extract the ions to be tested on the PCB circuit board and then use ion chromatography for detection, which is mainly achieved by relying on ion chromatography. Unlike the NaCl equivalent method, ion chromatography can characterize the content of individual ions.