Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technologie PCBA

Technologie PCBA - Application de la couche résistive superficielle sur une plaque imprimée

Technologie PCBA

Technologie PCBA - Application de la couche résistive superficielle sur une plaque imprimée

Application de la couche résistive superficielle sur une plaque imprimée

2021-12-26
View:693
Author:pcb

Application de la couche résistive superficielle sur une plaque imprimée

Le film résistif soudé de la carte PCB est une couche de protection permanente. Il a non seulement la fonction d'anti - soudage, de protection et d'amélioration de la résistance d'isolation, mais il a également une grande influence sur la qualité de l'apparence de la carte PCB. L'impression précoce du film de soudage par résistance était l'utilisation de négatifs de soudage par résistance pour créer des graphiques sérigraphiques avant d'imprimer des encres de soudage par résistance UV. Après chaque impression, en raison de la déformation de l'écran en soie, d'un mauvais positionnement, etc., le film résistif restant sur les Plots prend beaucoup de temps à gratter, ce qui nécessite beaucoup de travail et de temps. L'encre de colle de lithographie liquide n'a pas besoin de faire des graphiques de sérigraphie, elle adopte la sérigraphie vide, exposition de contact. La précision d'alignement du processus est élevée, l'adhérence du film résistif est forte, la soudabilité est bonne, l'efficacité de production est élevée et a progressivement remplacé l'encre photodurcissable.


1. Processus de processus de couche résistive de surface de carte PCB

Préparation d'un film de soudage par résistance négatif pousser négatif positionner trou plaque de nettoyage préparation de l'encre double face impression pré - cuisson exposition Développement thermodurcissement


2. Analyse de processus clé de couche résistive de surface de carte PCB

1) pré - cuisson de la carte PCB

Le but de la carte PCB pré - grillée est d'évaporer le solvant dans l'encre pour que le film résistif ne colle pas. La température et le temps de pré - cuisson sont différents pour différentes encres. Une température de cuisson trop élevée ou un temps de séchage trop long peuvent entraîner un mauvais développement et une résolution réduite. Le temps de pré - cuisson est trop court ou la température est trop basse, le négatif adhère à l'exposition et le film résistif est attaqué par la solution de carbonate de sodium pendant le développement, ce qui entraîne une perte de brillance de la surface ou une perte de dilatation du film résistif.

2) Exposition de la carte PCB

Le contact avec la carte PCB est la clé de tout le processus. Pour les clichés positifs, lorsqu'ils sont surexposés, des films résiduels sont créés en raison de la diffusion de la lumière, des polymères photosensibles contenus dans le film résistif et de la réaction de la lumière sur les bords des figures ou des lignes, ce qui réduit la résolution et conduit à un développement graphique plus petit et à des Lignes plus fines. Si exposé

Lorsqu'il est insuffisant, le résultat est contraire à ce qui précède, les figures deviennent plus grandes et les lignes deviennent plus épaisses. Cette situation peut être reflétée par un test: si le temps d'exposition est long, la largeur de ligne mesurée est une tolérance négative; Lorsque le temps d'exposition est court, la largeur de ligne mesurée est une tolérance positive. Dans le processus réel, un intégrateur d'énergie lumineuse peut être utilisé pour déterminer le temps d'exposition optimal.

3) ajustement de la viscosité de l'encre de carte PCB

La viscosité de l'encre photorésist liquide est principalement contrôlée par le rapport du durcisseur à l'agent principal et par la quantité de diluant ajoutée. Si la quantité de durcisseur est insuffisante, les caractéristiques de l'encre peuvent être déséquilibrées. Lorsque le durcisseur est mélangé, il réagit à température normale et sa viscosité varie comme suit.

Dans les 30 minutes: le corps de l'encre et le durcisseur ne sont pas complètement mélangés, la fluidité est insuffisante, il y aura un blocage du tamis pendant l'impression.

30min ~ 10h: le corps de l'encre est bien mélangé avec l'agent de durcissement, la mobilité est appropriée.

Après 10 heures: la réaction entre les différents matériaux de l'encre elle - même est toujours active, ce qui entraîne une plus grande fluidité, une impression moins efficace, plus le temps de mélange de l'agent de durcissement est long, plus la réaction entre la résine et l'agent de durcissement est importante et plus l'encre est brillante. Pour que l'encre soit brillante et imprime bien, il est préférable de placer le durcisseur 30 minutes après le mélange et de commencer l'impression.

Si trop de diluant est ajouté, cela affectera la résistance à la chaleur et la dureté de l'encre. En conclusion, il est très important d'ajuster la viscosité de l'encre de photolithographie liquide: elle est trop épaisse et difficile à sérigraphier. La plaque de maille colle facilement sur elle. La viscosité est trop mince, la quantité de solvant volatil dans l'encre est importante et il est difficile de la prédécouper.

La viscosité de l'encre sur la carte de circuit imprimé est mesurée au moyen d'un viscosimètre rotatif. En production, nous devons également ajuster la valeur optimale de la viscosité en fonction des différentes encres et solvants.


Carte de circuit imprimé

Application de peinture anti - corrosion et anti - galvanique dans le transfert graphique de plaques imprimées

La transmission graphique est un processus clé dans la production de cartes de circuits imprimés. Auparavant, le procédé de film sec était souvent utilisé pour transférer des graphiques de circuits imprimés. Maintenant, les films humides sont principalement utilisés pour faire des dessins de lignes internes pour les panneaux multicouches et des dessins de lignes externes pour les panneaux bifaciaux et multicouches.


1. Processus de carte PCB

Pré - traitement sérigraphie boulangerie exposition Développement anti - plaquage ou anti - corrosion film processus inférieur


2. Analyse de processus clé de carte PCB

1) choix de la méthode de revêtement

Les méthodes de revêtement de film humide sont la méthode de sérigraphie, la méthode de revêtement au rouleau, la méthode de revêtement au rideau et la méthode d'imprégnation.

Dans ces méthodes, la couche superficielle de film humide produite par la méthode de revêtement au rouleau n'est pas uniforme et ne convient pas à la fabrication de plaques de haute précision. La couche superficielle de film humide faite par la méthode de revêtement de rideau est uniforme et uniforme, l'épaisseur peut être contrôlée avec précision, mais l'équipement de revêtement de rideau est coûteux et adapté à la production en série. Le film humide fabriqué par la méthode d'imprégnation a une épaisseur mince et une mauvaise résistance au placage. Selon les exigences actuelles de la production de cartes PCB, la méthode d'impression est généralement utilisée pour le revêtement.

2) pré - traitement

La liaison du film humide à la plaque est réalisée par liaison chimique. En général, le film humide est un polymère à base de propionate lié au cuivre par des groupes propionate non polymérisés se déplaçant librement. Le processus utilise un nettoyage chimique suivi d'un nettoyage mécanique pour assurer la liaison ci - dessus, de sorte que la surface ne soit pas oxydée, ne contient pas d'huile et ne contient pas d'eau.

3) contrôle de la viscosité et de l'épaisseur

La relation entre la viscosité de l'encre et le diluant est représentée sur la figure L.

On voit sur la figure qu'au point 5%, le film humide présente une faible siccité de 150 PS, ce qui est inférieur à l'épaisseur de cette impression de viscosité et ne répond pas aux exigences. L'impression sur film humide ne doit en principe pas ajouter de diluant et doit être contrôlée à moins de 5% si elle doit être ajoutée.

L'épaisseur du film humide est calculée par la formule suivante:

HW = [HS - S + HS] + p%

Dans cette formule, HW est l'épaisseur du film humide; HS est l'épaisseur du treillis métallique; S est la zone de remplissage; P est la teneur en solides de l'encre.

Prenez le treillis métallique de 100 Mesh comme exemple:

Épaisseur du tamis: 60 angströms; Zone d'ouverture: 30%; Teneur en matière sèche de l'encre: 50%.

Épaisseur du film humide = [60 - 60] * 70% * 50% = 9°m


Lorsqu'un film humide est utilisé pour résister à la corrosion, son épaisseur est généralement requise de 15 à 20 angströms; Lorsqu'il est utilisé pour l'anti - placage, l'épaisseur du film est généralement requise de 20 à 30 ° M. par conséquent, lorsque vous utilisez un film humide pour l'anti - corrosion, vous devez imprimer deux fois, l'épaisseur est d'environ 18 ° M, pour répondre aux exigences de résistance à la corrosion; Lorsqu'il est utilisé pour la résistance de placage, il doit être imprimé 3 fois avec une épaisseur d'environ 27 μm, répondant aux exigences d'épaisseur de revêtement résistant. Lorsque le film humide est trop épais, il est sujet à des inconvénients tels que la Sous - exposition, une mauvaise imagerie, une mauvaise résistance à la gravure, etc. lorsque le revêtement est appliqué, il est imbibé de potions, provoquant un phénomène de dégraissage et ayant une sensibilité à haute pression. Lorsque le film est collé, il sera facile de produire un film adhésif. Lorsque le film est trop mince, il est sujet à une surexposition, à une mauvaise isolation du placage, à l'écaillage du métal sur le film et au placage. De plus, lorsque le film est surexposé, le démembranage est plus lent.

Precision PCB Fabrication, High Frequency PCB, High Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB custom service factory.
PCBA Tech
Application of Surface Resistance Layer on PCB Board
PCBA Tech
Application of Surface Resistance Layer on PCB Board

Application of Surface Resistance Layer on PCB Board

2021-12-26
View:41
Author:pcb

Application of Surface Resistance Layer on PCB Board

The welding resistance film of the PCB board is a permanent protective layer. It not only has the functions of anti-welding, protection, and improving the insulation resistance, but also has a great impact on the appearance quality of PCB board. Early printing of solder-resistant film is to use solder-resistant negative to make screen graphics before printing UV-curable solder-resistant ink. After each printing, due to wire mesh distortion, improper positioning, and other reasons, residual resistance film on the welding pad takes a long time to scrape, consuming a lot of manpower and time. Liquid photoresist ink does not need to make screen graphics, it uses empty screen printing, contact exposure. This process has high alignment accuracy, strong adhesion of resistance film, good weldability, and high production efficiency, and has gradually replaced photosetting ink.


1. Process flow for surface resistance layer of PCB board

Making Solder Resistance Film Negative Pushing Negative Positioning Hole Cleaning Plate Preparing Ink Double-sided Printing Prebaking Exposure Development Thermosetting


2. Key Process Analysis of Surface Resistance Layer of PCB Board

1) Pre-baking of PCB board

The purpose of pre-baking PCB boards is to evaporate the solvents contained in the ink and to make the resistance film non-stick. The pre-baking temperature and time are different for different ink. Pre-baking temperature is too high or drying time is too long, which will lead to poor development and reduce the resolution. The pre-baking time is too short, or the temperature is too low, the negative will be adhered to when exposed, and the resistance film will be eroded by the sodium carbonate solution during development, causing the surface to lose gloss or the resistance film to expand and fall off.

2) Exposure of PCB board

Exposure to PCB plates is the key to the whole process. For positive pictures, when overexposed, due to the scattering of light, the photosensitive polymer contained in the resistance film and the light reaction at the edge of the graphic or line, the residual film is generated, which reduces the resolution, resulting in smaller developed graphics and thinner lines. If Exposed

When insufficient, the result is contrary to the above, the graphics become larger and the lines become thicker. This situation can be reflected by the test: if the exposure time is long, the measured line width is negative tolerance; When the exposure time is short, the measured line width is a positive tolerance. In the actual process, the Optical Energy Integrator can be used to determine the optimal exposure time.

3) Ink Viscosity Adjustment for PCB Board

The viscosity of liquid photoresist ink is mainly controlled by the ratio of hardener to main agent and the amount of diluent added. If the amount of hardener is insufficient, the ink characteristics may be unbalanced. When the hardener is mixed, it reacts at normal temperature and its viscosity changes as follows.

Within 30 minutes: Ink principal and hardener have not been fully blended, fluidity is insufficient, screen clogging will occur during printing.

30min~10h: Ink principal and hardener have been fully blended and fluidity is appropriate.

After 10 hours: the reaction between the various materials of the ink itself has been active, resulting in greater fluidity, poor printing, the longer the curing agent mixes, the more reaction between the resin and the curing agent, and the better the gloss of the ink. To make the ink glossy and print well, it is best to place the curing agent 30 minutes after mixing and start printing.

If too many diluents are added, the heat resistance and hardness of the ink will be affected. In conclusion, it is very important to adjust the viscosity of liquid photoresist ink: it is too thick and difficult to screen. Screen plates are easy to stick to. Viscosity is too thin, and the amount of volatile solvents in ink is large, which makes it difficult to precure.

The viscosity of the ink on the PCB board is measured by a rotary viscometer. In production, we also need to adjust the optimal value of viscosity according to different ink and solvents.


pcb board

Application of Anti-corrosion and Anti-electroplating Coating in Graphic Transfer of PCB Board

Graphics transfer is a key process in the production of PCB boards. Previously, dry film process was commonly used to transfer printed circuit graphics. Now, the wet film is mainly used to make the inner line graphic of the multilayer board and the outer line graphic of the double-sided and multilayer board.


1. Process of PCB board

Pretreatment Screen Printing Baking Exposure Development Anti-plating or anti-corrosion Desmearing Next process


2. Analysis of key process for PCB board

1) Selection of coating method

The methods of wet film coating are screen printing, roll coating, curtain coating and immersion coating.

Among these methods, the wet film surface layer made by roll coating method is not uniform and is not suitable for making high-precision plates. The wet film surface layer made by the curtain coating method is uniform and uniform, and the thickness can be precisely controlled, but the curtain coating equipment is expensive and suitable for mass production. The wet film made by dipping method has thin film thickness and poor electroplating resistance. According to the current requirements of PCB board production, the printing method is generally used for coating.

2) Preprocessing

The bonding of wet membranes to plates is accomplished by chemical bonding. Usually, wet membranes are polymer-based on propionate, which is bound to copper by free-moving unpolymerized propionate groups. This process uses chemical cleaning followed by mechanical cleaning to ensure the above bonding so that the surface is free from oxidation, oil and water.

3) Control of Viscosity and Thickness

The relationship between ink viscosity and thinner is shown in Fig. L.

As can be seen from the diagram, at 5% of the points, the wet film has a low dryness of 150 PS, which is below the thickness of this viscosity print and does not meet the requirements. In principle, no thinner should be added to wet film printing, if it is to be added, it should be controlled within 5%.

The thickness of the wet film is calculated by the following formula:

HW = [hs-S + hs] + P%

In the formula, HW is the thickness of the wet film; HS is wire mesh thickness; S is the filling area; P is the solid content of ink.

Take the 100-purpose wire mesh as an example:

Screen thickness: 60 μ M; Opening area: 30%; Solid content of ink: 50%.

The thickness of wet film=[60-60] × 70%] ×  50%=9 μ M


When a wet film is used to resist corrosion, its thickness is generally required to be 15-20 μ  M; When used for anti-plating, the film thickness is generally required to be 20-30 μ M. Therefore, when the wet film is used to resist corrosion, it should be printed twice with a thickness of 18 μ M or so, which meets the requirements of corrosion resistance; When used for electroplating resistance, it should be printed 3 times with a thickness of 27 μ M or so, which meets the requirements of anti-plating film thickness. When the wet film is too thick, it is liable to have shortcomings such as underexposure, poor imaging, poor etching resistance, etc. When the film is plated, it will be immersed by medicinal water, causing defilm phenomenon, and high-pressure sensitivity. When the film is bonded, it will be easy to produce the sticky film. Over-exposure, poor electroplating insulation, defilm and electroplating of metal on the film are easy to occur when the film is too thin. In addition, the speed of defilm removal is slower when the film is overexposed.