Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Technologie PCB
Intégrité du signal conception de l'alimentation électrique et de la mise à la terre des circuits RF à partir de la disposition des PCB des émetteurs - récepteurs WiFi
Technologie PCB
Intégrité du signal conception de l'alimentation électrique et de la mise à la terre des circuits RF à partir de la disposition des PCB des émetteurs - récepteurs WiFi

Intégrité du signal conception de l'alimentation électrique et de la mise à la terre des circuits RF à partir de la disposition des PCB des émetteurs - récepteurs WiFi

2021-08-20
View:247
Author:IPCB

The circuit Circuits imprimés Board layout of radio frequency (RF) circuits should be carried out on the basis of understanding the basic principles of circuit board structure, Câblage électrique et mise à la terre. This article discusses the relevant basic principles, Et fournit quelques méthodes pratiques, proven power wiring, Contournement de l'alimentation électrique et technologie de mise à la terre, which can effectively improve the performance indicators of RF design. Étant donné que le signal errant PLL dans la conception pratique est très sensible au couplage de puissance, Emplacement de la mise à la terre et de l'élément filtrant, Dans cet article, nous étudions principalement les méthodes de suppression des signaux errants PLL.. To illustrate the problem, Utilisé dans cet article Disposition des Circuits imprimés of the MAX2827 802.11A/g transceiver as a reference design.

ATL

Figure 1: câblage VCC en topologie stellaire


When designing an RF circuit, the design of the power supply circuit and the layout of the circuit board are often left after the design of the high-frequency signal path is completed. Pour les conceptions non examinées, the power supply voltage around the circuit is prone to erroneous output and noise, Cela affectera davantage les performances des circuits RF. Reasonable distribution of Circuits imprimés Couche, Utilisation de fils VCC topologiques stellaires, L'ajout d'un condensateur de découplage approprié à la broche VCC aidera à améliorer les performances du système et à obtenir les meilleures performances.


Principes de base du câblage électrique et du contournement


Le sage. Circuits imprimés layer assignment is convenient to simplify the subsequent wiring processing. Quatrième étage Circuits imprimés (a commonly used circuit board in WLAN), Dans la plupart des applications, the top layer of the circuit board is used to place components and RF leads, Le deuxième étage est utilisé pour la mise à la terre du système, L'alimentation électrique est au troisième étage, N'importe quelle ligne de signal peut être distribuée au niveau 4. La disposition continue du plan de mise à la terre de la deuxième couche est nécessaire pour établir la trajectoire du Signal RF avec une impédance contrôlée.. It also facilitates the shortest possible ground loop, Et fournir une isolation électrique élevée pour les premier et troisième étages, making the two layers The coupling between is minimal. Bien sûr., other board layer definition methods can also be used (especially when the circuit board has a different number of layers), Mais la structure ci - dessus est un exemple de réussite.

ATL

Figure 2: variation de l'impédance du condensateur à différentes fréquences


Une grande surface de la couche d'alimentation facilite le câblage VCC, mais cette structure est souvent un fusible qui réduit les performances du système. La connexion de tous les câbles électriques à un plan plus grand empêchera in évitablement les broches entre les broches. Propagation du bruit. Inversement, si vous utilisez une topologie stellaire, le couplage entre les différentes broches d'alimentation est réduit. La figure 1 montre le schéma de câblage VCC pour la connexion Star, tiré du tableau d'évaluation de l'émetteur - récepteur IEEE 802.11a / g max2826. Dans la figure, on établit un noeud VCC primaire à partir duquel on dessine des lignes d'alimentation de différentes branches pour alimenter les broches d'alimentation de l'IC RF. Chaque broche d'alimentation utilise des fils séparés pour fournir une séparation spatiale entre les broches, ce qui aide à réduire le couplage entre elles. De plus, chaque fil a une certaine inductance parasitaire, ce qui est exactement ce que nous voulons, et il aide à filtrer le bruit à haute fréquence sur les lignes électriques.


Lors de l'utilisation de la topologie stellaire VCC Lead, un découplage de puissance approprié est nécessaire, et le condensateur de découplage a une certaine inductance parasitaire. En fait, un condensateur est équivalent à un Circuit RLC en série. Les condensateurs jouent un rôle prédominant dans la bande de basse fréquence, mais à la fréquence d'oscillation auto - excitée (SRF):


Après cela, l'impédance du condensateur sera inductive. On peut voir que les condensateurs n'ont un effet de découplage qu'à des fréquences proches ou inférieures à leur SRF et qu'ils présentent une faible résistance à ces fréquences. La figure 2 montre les paramètres typiques de S11 pour différentes valeurs de capacité. À partir de ces courbes, le fdrs est clairement visible. On peut également voir que plus la capacité est grande, meilleure est la performance de découplage à basse fréquence (plus l'impédance est grande). Faible).


Il est préférable de placer un condensateur de grande capacité, tel que 2,2 ¼ F, sur le noeud principal de la topologie stellaire VCC. Le condensateur a un SRF plus faible, ce qui est très efficace pour éliminer le bruit à basse fréquence et établir une tension en courant continu stable. Chaque broche d'alimentation de l'IC nécessite un condensateur de faible capacité (par exemple 10nf) pour filtrer le bruit à haute fréquence qui peut être couplé au cordon d'alimentation. Pour les broches d'alimentation alimentant les circuits sensibles au bruit, deux condensateurs de dérivation externes peuvent être nécessaires. Par exemple, l'utilisation d'un condensateur 10pf en parallèle avec un condensateur 10nf pour fournir un contournement peut fournir une large gamme de fréquences de découplage et tenter d'éliminer l'influence du bruit sur la tension d'alimentation. Chaque broche d'alimentation doit être soigneusement examinée pour déterminer combien de condensateurs de découplage sont nécessaires et à quel point de fréquence le circuit réel est susceptible d'être perturbé par le bruit.


La combinaison d'une bonne technologie de découplage de l'alimentation électrique et d'une disposition stricte des Circuits imprimés et d'un plomb VCC (topologie stellaire) peut fournir une base solide pour la conception de tout système RF. Bien qu'il y ait d'autres facteurs dans la conception réelle qui peuvent réduire les performances du système, la disponibilité d'une alimentation électrique « sans bruit» est un élément essentiel pour optimiser les performances du système.


Conception de la mise à la terre et du forage


La disposition de la couche de mise à la terre et du plomb est également la clé de la conception de la carte de circuit WLAN. Il n'existe pas de schéma de mise à la terre unique dans la conception des circuits RF. Il existe plusieurs façons d'obtenir des indicateurs de rendement satisfaisants dans la conception. Le sol ou le plomb peut être divisé en un sol de signal analogique et un sol de signal numérique, et peut également isoler un circuit à courant élevé ou à haute consommation d'énergie. Selon l'expérience de conception du panneau d'évaluation WLAN, l'utilisation d'une seule couche de mise à la terre dans le panneau à quatre couches peut obtenir de meilleurs résultats. Grâce à ces méthodes empiriques, la partie RF est isolée des autres circuits par des couches au sol afin d'éviter les interférences croisées entre les signaux. Comme indiqué ci - dessus, la deuxième couche de la carte de circuit est habituellement utilisée comme couche de mise à la terre et la première couche est utilisée pour placer les composants et les fils RF.

ATL

Figure 3: Electrical characteristic model of vias.


Une fois que le sol a été identifié, il est important que tous les signaux soient mis à la terre sur le chemin le plus court possible vers le sol. Les trous de travers sont généralement utilisés pour relier le sol du haut au plan du sol. Il convient de noter que les trous de travers sont détectés. La figure 3 montre un modèle précis des caractéristiques électriques du trou de travers, où lvia est l'inductance du trou de travers et cvia est la capacité parasitaire du tampon Circuits imprimés de travers. Si vous utilisez les techniques de mise à la terre discutées ici, vous pouvez ignorer les condensateurs parasites. L'inductance de 1,6mm de profondeur et de 0,2mm d'ouverture à travers le trou est d'environ 0,75nh et la réactance équivalente dans la bande WLAN de 2,5ghz / 5,0ghz est d'environ 12 © / 24 ©. Par conséquent, les trous de mise à la terre ne peuvent pas fournir une mise à la terre réelle du Signal RF. Pour la conception de circuits imprimés de haute qualité, un nombre maximal de trous de terre doit être prévu dans les composants de circuits RF, en particulier pour la mise à la terre nue dans les paquets IC généraux. Doublure. Une mauvaise mise à la terre peut également produire un rayonnement nocif à l'avant de la réception ou dans la partie de l'amplificateur de puissance, ce qui réduit le gain et le facteur de bruit. Il convient également de noter qu'une mauvaise soudure du coussin de terre peut causer le même problème. De plus, la consommation d'énergie de l'amplificateur de puissance nécessite plusieurs trous de travers reliés au plan du sol.

ATL

Figure 4. PLL filter component layout using the MAX2827 reference design board as an example.


Le découplage VCC présente l'avantage de filtrer le bruit d'autres circuits et de supprimer le bruit généré localement, éliminant ainsi l'interférence croisée entre les étages à travers les lignes électriques. Si le condensateur de découplage utilise la même mise à la terre à travers le trou, en raison de l'effet inductif entre la mise à la terre et la mise à la terre, les trous à travers ces points de connexion transporteront toutes les interférences RF des deux sources d'énergie, ce qui non seulement perdra la fonction du condensateur de découplage, mais fournira également une autre voie pour le couplage du bruit inter - niveaux dans le système.

ATL

Comme vous le verrez plus loin dans cet article, the realization of PLL always faces huge challenges in system design. Pour obtenir des caractéristiques errantes satisfaisantes, Il est nécessaire d'avoir une bonne disposition du fil de terre. At present, Dans la conception IC, tous les PLL et VCO sont intégrés dans la puce. La plupart des boucles verrouillées en phase utilisent la sortie de la pompe de charge de courant numérique pour contrôler le VCO à travers le filtre de boucle. Usually, Un filtre à boucle RC de deuxième ou troisième ordre est nécessaire pour filtrer le courant d'impulsion numérique de la pompe de charge afin d'obtenir une tension de commande analogique. Les deux condensateurs situés près de la sortie de la pompe de charge doivent être directement reliés au sol du circuit de la pompe de charge.. Voilà., the pulse current path of the ground loop can be isolated, Les fréquences errantes correspondantes dans cette Oscillation peuvent être réduites au minimum. The third capacitor (for the third-order filter) should be directly connected to the ground of the VCO to prevent the control voltage from floating with the digital current. Si ces principes sont violés, Il y aura beaucoup de faux ingrédients.


La figure 4 montre un exemple Disposition des Circuits imprimés. Il y a beaucoup de trous de mise à la terre dans le tapis de mise à la terre, allowing each Vcc decoupling capacitor to have its own separate ground via. Le circuit dans la boîte est un filtre à boucle PLL. The first capacitor is directly connected to GND_CP, the second capacitor (in series with an R) is rotated 180 degrees to return to the same GND_CP, Le troisième condensateur est connecté à GNd VCO. Ce schéma de mise à la Terre permet une meilleure performance du système.


Suppression du signal errant PLL par une alimentation électrique et un sol appropriés


Il est difficile de satisfaire aux exigences du masque de spectre de transmission du système 802.11a / B / G. L'indice de linéarité et la consommation d'énergie doivent être équilibrés et une certaine marge doit être réservée pour assurer le respect des normes IEEE tout en maintenant une puissance de transmission suffisante. Et les règlements de fac. Le système IEEE 802.11g a besoin d'une puissance de sortie typique de + 15dbm à l'extrémité de l'antenne et d'un écart de fréquence de - 28dbr à 20mhz. Le rapport de rejet de puissance (ACP) des canaux adjacents dans la bande de fréquences est fonction des caractéristiques linéaires de l'équipement, ce qui est correct pour une application particulière dans certaines conditions. En ajustant les décalages TX IC et pa en fonction de l'expérience et en ajustant les réseaux correspondants de l'étape d'entrée, de l'étape de sortie et de l'étape intermédiaire de PA, une grande partie du travail d'optimisation des caractéristiques de l'ACP dans le canal de transmission peut être réalisée.

ATL

Figure 5: The effect of using a loop filter.


Cependant, tous les problèmes qui ont mené à l'ACPR n'ont pas été attribués aux caractéristiques linéaires de l'équipement. Un bon exemple: après une série de réglages, l'amplificateur de puissance et le pilote Pa (les deux principaux facteurs qui jouent un rôle dans l'ACPR) ont été optimisés. Les caractéristiques des canaux adjacents des émetteurs WLAN ne sont toujours pas à la hauteur des attentes. À ce stade, il convient de noter que le signal errant de l'oscillateur local (lo) dans la boucle verrouillée en phase de l'émetteur peut également réduire les performances de l'ACP. Le signal errant de l'oscillateur local sera mélangé avec le signal modulé de la bande de base et la composante hybride sera amplifiée le long du canal de signal prévu. Cet effet de mélange ne cause des problèmes que si la composante errante du PLL est supérieure à un certain seuil. Lorsque la composante errante du PLL est inférieure à un certain seuil, l'ACP sera principalement limitée par la non - linéarité de l'amplificateur de puissance. Lorsque la puissance de sortie TX et les caractéristiques du masque Spectral sont "linéairement limitées", il est nécessaire d'équilibrer l'exposant linéaire et la puissance de sortie; Si la caractéristique Lo - Stray devient le principal facteur limitant le rendement de l'ACPR, nous serons confrontés à une contrainte « Stray » et le pa devra être décalé à un point de travail plus élevé à un point de vente donné afin de réduire son impact sur l'ACPR, ce qui consommera plus de courant et limitera la flexibilité de conception.


La discussion ci - dessus soulève un autre problème, à savoir comment limiter efficacement la composition errante du PLL à une certaine plage sans affecter le spectre d'émission. Une fois qu'un composant errant est découvert, la première solution qui vient à l'esprit est de réduire la largeur de bande du filtre de boucle PLL pour atténuer l'amplitude du signal errant. Cette approche a été efficace dans de rares cas, mais elle présente également des problèmes potentiels.


La figure 5 montre un scénario hypothétique. On suppose que le synthétiseur divisé par n avec une fréquence relative de 20 MHz est utilisé dans la conception. Si le filtre de boucle est de deuxième ordre, la fréquence de coupure est de 200 kHz, le taux d'atténuation est généralement de 40 dB / Decade et une atténuation de 80 DB peut être obtenue à 20 MHz. Si la composante errante de référence est de - 40 DBC (en supposant un niveau qui pourrait entraîner une composante de modulation nocive), le mécanisme de génération de l'errance peut dépasser la portée du filtre de boucle (l'amplitude peut être très grande si l'errance est générée avant le filtre). La compression de la largeur de bande du filtre de boucle n'améliorera pas les caractéristiques errantes, mais augmentera le temps de verrouillage PLL, ce qui aura un impact négatif important sur le système.


La pratique montre que la méthode la plus efficace pour limiter l'encombrement de la boucle verrouillée en phase est la mise à la terre rationnelle, la disposition de l'alimentation électrique et la technologie de découplage. Le principe de câblage discuté dans cet article est un bon début de conception pour réduire les éléments errants PLL. Compte tenu de la grande variation du courant dans la pompe de charge, il est nécessaire d'adopter la topologie des étoiles. S'il n'y a pas suffisamment d'isolation, le bruit généré par les impulsions de courant sera couplé à l'alimentation électrique du VCO et modulera la fréquence du VCO, communément appelée « traction du VCO ». L'isolement physique entre la ligne électrique et le condensateur de découplage de chaque broche VCC, l'emplacement raisonnable des trous de mise à la terre et l'introduction de composants Ferrites en série (en dernier recours) peuvent améliorer l'isolement. Les mesures ci - dessus ne doivent pas être utilisées dans toutes les conceptions. L'utilisation appropriée de chaque méthode réduira efficacement l'ampleur de l'encombrement.


La figure 6 montre les résultats d'un schéma déraisonnable de découplage de l'alimentation en VCO.. The power supply ripple shows that it is the switching effect of the charge pump that causes strong interference on the power line. Heureusement..., this strong interference can be effectively suppressed by adding bypass capacitors. En outre, if the power supply wiring is unreasonable, Par exemple:, the power lead of the VCO is located just below the charge pump power supply, Le même bruit peut être observé sur l'alimentation VCO, and the generated spurious signals are enough to affect the ACPR characteristics, Même si le découplage est renforcé, the test The result will not be improved. Dans ce cas,, it is necessary to examine the Circuits imprimés Câblage et réarrangement des câbles électriques pour VCO, Améliorer efficacement les caractéristiques errantes et satisfaire aux exigences des spécifications.

ATL

Figure 6: résultats déraisonnables des essais de découplage VCC VCO

Ultra-precision PCB Fabrication, High Frequency PCB, High Speed PCB, IC Substrate, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB custom service factory.
PCB Tech

PCB Tech

PCB Tech

PCB Tech

Signal Integrity-From the PCB layout of the WiFi transceiver to see the design method of the power supply and grounding of the RF circuit
2021-08-20
View:56
Author:IPCB

The circuit PCB Board layout of radio frequency (RF) circuits should be carried out on the basis of understanding the basic principles of circuit board structure, power supply wiring and grounding. This article discusses the relevant basic principles, and provides some practical, proven power wiring, power bypass and grounding techniques, which can effectively improve the performance indicators of RF design. Considering that the PLL spurious signal in the actual design is very sensitive to the power coupling, grounding and the position of the filter element, this article focuses on the method of suppressing the PLL spurious signal. To illustrate the problem, this article uses the PCB layout of the MAX2827 802.11a/g transceiver as a reference design.

ATL

Figure 1: Vcc wiring in star topology


When designing an RF circuit, the design of the power supply circuit and the layout of the circuit board are often left after the design of the high-frequency signal path is completed. For designs that have not been carefully considered, the power supply voltage around the circuit is prone to erroneous output and noise, which will further affect the performance of the RF circuit. Reasonable distribution of PCB layers, the use of star topology Vcc leads, and the addition of appropriate decoupling capacitors to the Vcc pin will help improve the performance of the system and obtain the best indicators.


Basic principles of power wiring and bypass


The wise PCB layer assignment is convenient to simplify the subsequent wiring processing. For a four-layer PCB (a commonly used circuit board in WLAN), in most applications, the top layer of the circuit board is used to place components and RF leads, and the second layer is used as the system Ground, the power part is placed on the third layer, and any signal lines can be distributed on the fourth layer. The continuous ground plane layout of the second layer is necessary to establish an RF signal path with controlled impedance. It also facilitates the shortest possible ground loop, and provides a high degree of electrical isolation for the first and third layers, making the two layers The coupling between is minimal. Of course, other board layer definition methods can also be used (especially when the circuit board has a different number of layers), but the above structure is a proven successful example.

ATL

   Figure 2: Capacitor impedance changes at different frequencies


A large area of the power layer can make Vcc wiring easy, but this structure is often a fuse that causes system performance degradation. Connecting all the power leads together on a larger plane will inevitably prevent the pin between the pins. Noise transmission. Conversely, if a star topology is used, the coupling between different power supply pins will be reduced. Figure 1 shows the Vcc wiring scheme for the star connection, which is taken from the evaluation board for the MAX2826 IEEE 802.11a/g transceiver. In the figure, a main Vcc node is established, from which power lines of different branches are drawn to supply power to the power pins of the RF IC. Each power supply pin uses an independent lead to provide spatial isolation between the pins, which is beneficial to reduce the coupling between them. In addition, each lead also has a certain parasitic inductance, which is exactly what we want, and it helps filter out high-frequency noise on the power line.


When using the star topology Vcc lead, it is also necessary to take appropriate power decoupling, and the decoupling capacitor has a certain parasitic inductance. In fact, the capacitor is equivalent to a series-connected RLC circuit. The capacitor plays a leading role in the low frequency band, but at the self-excited oscillation frequency (SRF):


After that, the impedance of the capacitor will appear inductive. It can be seen that the capacitor only has a decoupling effect when the frequency is close to or lower than its SRF, and the capacitor exhibits low resistance at these frequencies. Figure 2 shows the typical S11 parameters under different capacitance values. From these curves, you can clearly see the SRF. It can also be seen that the larger the capacitance, the better the decoupling performance provided at lower frequencies (the greater the impedance presented). Low).


It is best to place a large-capacity capacitor, such as 2.2μF, at the main node of the Vcc star topology. This capacitor has a low SRF, which is very effective for eliminating low-frequency noise and establishing a stable DC voltage. Each power pin of the IC requires a low-capacity capacitor (such as 10nF) to filter out high-frequency noise that may be coupled to the power line. For those power supply pins that supply power to noise-sensitive circuits, two external bypass capacitors may be required. For example: using a 10pF capacitor in parallel with a 10nF capacitor to provide a bypass can provide a wider frequency range of decoupling and try to eliminate the influence of noise on the power supply voltage. Each power supply pin needs to be carefully inspected to determine how much decoupling capacitors are needed and at which frequency points the actual circuit is susceptible to noise interference.


The combination of good power supply decoupling technology with rigorous PCB layout and Vcc leads (star topology) can lay a solid foundation for any RF system design. Although there are other factors that reduce the system performance indicators in the actual design, having a "noise-free" power supply is the basic element for optimizing system performance.


Grounding and via design


The layout and lead of the ground layer are also the key to the design of the WLAN circuit board, they will directly affect the parasitic parameters of the circuit board, and there is a hidden danger of reducing system performance. There is no unique grounding scheme in RF circuit design. There are several ways to achieve satisfactory performance indicators in the design. The ground plane or lead can be divided into analog signal ground and digital signal ground, and it can also isolate circuits with high current or high power consumption. According to the design experience of the WLAN evaluation board in the past, using a separate ground plane in a four-layer board can achieve better results. With these empirical methods, the RF part is isolated from other circuits with a ground layer, which can avoid cross-interference between signals. As mentioned above, the second layer of the circuit board is usually used as a ground plane, and the first layer is used to place components and RF leads.

ATL

 Figure 3: Electrical characteristic model of vias.


After the ground plane is determined, it is very important to connect all signal grounds to the ground plane in the shortest path. Vias are usually used to connect the ground wire of the top layer to the ground plane. It should be noted that the vias are inductive. Figure 3 shows the accurate electrical characteristic model of the via, where Lvia is the via inductance, and Cvia is the parasitic capacitance of the via PCB pad. If you use the ground layout technology discussed here, you can ignore the parasitic capacitance. A 1.6mm deep via hole with a 0.2mm aperture has an inductance of approximately 0.75nH, and the equivalent reactance in the 2.5GHz/5.0GHz WLAN band is approximately 12Ω/24Ω. Therefore, a ground via cannot provide a true ground for the RF signal. For high-quality circuit board designs, as many ground vias as possible should be provided in the RF circuit part, especially for the exposed ground in general IC packages. Pad. Poor grounding will also produce harmful radiation in the receiving front end or power amplifier part, reducing gain and noise figure indicators. It should also be noted that poor soldering of the ground pad can cause the same problem. In addition, the power consumption of the power amplifier also requires multiple vias to connect to the ground plane.

ATL

 Figure 4. PLL filter component layout using the MAX2827 reference design board as an example.


Filter out the noise of other stage circuits and suppress the noise generated locally, thereby eliminating the cross-interference between the stages through the power line, which is the benefit of Vcc decoupling. If the decoupling capacitor uses the same ground via, due to the inductance effect between the via and the ground, the vias at these connection points will carry all the RF interference from the two power supplies, which not only loses the function of the decoupling capacitor, but also It also provides another path for the inter-stage noise coupling in the system.

ATL

As you will see in the latter part of this article, the realization of PLL always faces huge challenges in system design. In order to obtain satisfactory spurious characteristics, it is necessary to have a good ground wire layout. At present, all PLLs and VCOs are integrated into the chip in IC design. Most PLLs use digital current charge pump output to control the VCO through a loop filter. Usually, a second-order or third-order RC loop filter is required to filter the digital pulse current of the charge pump to obtain the analog control voltage. The two capacitors near the output of the charge pump must be directly connected to the ground of the charge pump circuit. In this way, the pulse current path of the ground loop can be isolated, and the corresponding stray frequency in the LO can be minimized. The third capacitor (for the third-order filter) should be directly connected to the ground of the VCO to prevent the control voltage from floating with the digital current. If these principles are violated, considerable spurious components will result.


Figure 4 shows an example of PCB layout. There are many ground vias on the ground pad, allowing each Vcc decoupling capacitor to have its own separate ground via. The circuit in the box is a PLL loop filter. The first capacitor is directly connected to GND_CP, the second capacitor (in series with an R) is rotated 180 degrees to return to the same GND_CP, and the third capacitor is connected to GND_VCO. This kind of grounding scheme can obtain higher system performance.


Suppress PLL spurious signals with proper power and ground


It is a difficult point in the design process to meet the requirements of the 802.11a/b/g system to transmit the spectrum mask. The linearity index and power consumption must be balanced, and a certain margin must be reserved to ensure that it meets the IEEE under the premise of maintaining sufficient transmit power. And FCC regulations. The typical output power required by the IEEE 802.11g system at the antenna end is +15dBm, and the frequency deviation is -28dBr when the frequency deviation is 20MHz. The power rejection ratio (ACPR) of adjacent channels in a frequency band is a function of the linear characteristics of the device, which is correct for a specific application under certain premises. A large amount of work to optimize the ACPR characteristics in the transmission channel is achieved by adjusting the bias of the Tx IC and PA based on experience, and tuning the matching network of the input stage, output stage and intermediate stage of the PA.

ATL

Figure 5: The effect of using a loop filter.


However, not all problems that cause ACPR are attributed to the linear characteristics of the device. A good example is: after a series of adjustments, the power amplifier and the PA driver (two factors that play a major role in ACPR) are optimized. , The adjacent channel characteristics of the WLAN transmitter still cannot reach the expected index. At this time, it should be noted that the spurious signal from the local oscillator (LO) in the transmitter's phase-locked loop will also degrade the ACPR performance. The spurious signal of the LO will be mixed with the modulated baseband signal, and the mixed component will be amplified along the expected signal channel. This mixing effect will only cause problems when the PLL spurious component is higher than a certain threshold. When the PLL spurious component is below a certain threshold, ACPR will be mainly restricted by the PA nonlinearity. When the Tx output power and the spectral mask characteristics are "linearly limited", we need to balance the linearity index and the output power; if the LO spurious characteristics become the main factor restricting the ACPR performance, what we face will be "spurious "Limited", the PA needs to be biased at a higher operating point under the specified POUT to reduce its impact on ACPR, which will consume more current and limit design flexibility.


The above discussion raises another question, that is, how to effectively limit the PLL spurious components within a certain range so that it does not affect the emission spectrum. Once the spurious components are found, the first solution that comes to mind is to narrow the bandwidth of the PLL loop filter in order to attenuate the spurious signal amplitude. This method is effective in rare cases, but it has some potential problems.


Figure 5 shows a hypothetical situation. It is assumed that a divide-by-N synthesizer with a relative frequency of 20MHz is used in the design. If the loop filter is a second-order, the cut-off frequency is 200kHz, and the roll-off rate is usually 40dB/ Decade, 80dB attenuation can be obtained at 20MHz frequency. If the reference spurious component is -40dBc (assuming that the level of harmful modulation components can be caused), the mechanism of generating the spurious may exceed the range of the loop filter (if it is generated before the filter, its amplitude may be very Big). Compressing the bandwidth of the loop filter will not improve the spurious characteristics, but will increase the PLL lock time, which will have a significant negative impact on the system.


Experience has proved that the most effective way to suppress PLL spurs should be reasonable grounding, power supply layout and decoupling technology. The wiring principles discussed in this article are a good design start to reduce PLL stray components. Considering that there is a large current change in the charge pump, it is very necessary to adopt a star topology. If there is not enough isolation, the noise generated by the current pulse will be coupled to the VCO's power supply and modulate the VCO frequency, which is usually called "VCO traction". Measures such as physical separation between power lines and decoupling capacitors for each Vcc pin, reasonable placement of grounding vias, and introduction of a series ferrite component (as a last resort) can improve isolation. The above measures do not need to be used in every design. Appropriate use of each method will effectively reduce the spurious amplitude.


Figure 6 provides a result of an unreasonable VCO power supply decoupling scheme. The power supply ripple shows that it is the switching effect of the charge pump that causes strong interference on the power line. Fortunately, this strong interference can be effectively suppressed by adding bypass capacitors. In addition, if the power supply wiring is unreasonable, for example, the power lead of the VCO is located just below the charge pump power supply, the same noise can be observed on the VCO power supply, and the generated spurious signals are enough to affect the ACPR characteristics, even if the decoupling is strengthened, the test The result will not be improved. In this case, it is necessary to examine the PCB wiring and rearrange the power supply leads of the VCO, which will effectively improve the stray characteristics and meet the specifications required by the specification.

ATL

Figure 6: Unreasonable VCC_VCO decoupling test results