Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Impédance PCB

Calculateur d'impédance PCB

Impédance PCB

Calculateur d'impédance PCB

L'impédance des PCB est généralement utilisée dans la conception des PCB multicouches, des PCB haute fréquence et des PCB d'antenne. Nous devons effectuer un calculateur d'impédance PCB et un contrôle d'impédance PCB dans ces signaux PCB haute fréquence pour assurer la stabilité du PCB et le taux de réussite de divers tests d'index.

Avec le développement de la science et de la technologie, en particulier avec l'avancement des matériaux des circuits intégrés, la vitesse de fonctionnement a été considérablement améliorée et le circuit intégré est devenu à haute densité, de petite taille et en une seule pièce. Tous ces éléments ont conduit à la réponse haute fréquence des cartes de circuits imprimés d'aujourd'hui et de demain et à l'utilisation de circuits numériques à grande vitesse. C'est-à-dire que l'impédance, la faible distorsion, la faible interférence et la faible diaphonie de la ligne doivent être contrôlées et les EMI doivent être éliminées. La conception d'impédance devient de plus en plus importante dans la conception de PCB. L'ingénieur d'IPCB est le département front-end de la fabrication de PCB, responsable de la simulation de l'impédance et de la conception des barres d'impédance. Les clients exigent de plus en plus un contrôle d'impédance, et le nombre de contrôles d'impédance est également plus important. Comment concevoir l'impédance rapidement et avec précision est une question très importante pour les ingénieurs FAO de pré-production.

Qu'est-ce que le contrôle d'impédance dans les PCB ?
1. Introduction du concept de contrôle d'impédance PCB
Afin de distinguer la résistance du courant continu (DC), la résistance rencontrée par le courant alternatif est appelée impédance (Z0), y compris la résistance (R), la réactance inductive (XC) et la réactance capacitive (XL).
L'impédance caractéristique du PCB est également appelée "impédance caractéristique". Il se réfère à la résistance du signal haute fréquence PCB ou de l'onde électromagnétique dans la ligne de signal de transmission (c'est-à-dire le fil de cuivre du PCB fabriqué par nous) à une certaine fréquence par rapport à une certaine couche de référence (c'est-à-dire couche de blindage, couche de projection ou référence couche), qui est appelée impédance caractéristique dans le processus de propagation. C'est en fait la somme d'un vecteur de résistance, d'inductance, de capacité, etc.


Calculateur d'impédance PCB

2. Importance du contrôle de l'impédance caractéristique des PCB

Les PCB jouent non seulement un rôle dans la conduction du courant, mais aussi dans la transmission du signal dans les produits électroniques.

Les PCB à haute fréquence et à grande vitesse des produits électroniques exigent que les circuits fournis par les PCB garantissent que les signaux ne sont pas réfléchis pendant la transmission et qu'ils sont intacts et exempts de distorsion.

L'impédance caractéristique des PCB est au cœur du problème de l'intégrité du signal.

When electronic equipment (such as computer, Commutateur de communication, etc.) is operated, Le signal envoyé par le conducteur doit atteindre le récepteur par la ligne de signal PCB. Pour assurer l'intégrité du signal, the characteristic impedance (Z0) of PCB signal line must match the "electronic impedance" of head and tail components.

Lorsque le temps de montée de la ligne de transmission dépasse 1 / 3, le signal est réfléchi, de sorte que l'impédance caractéristique des PCB doit être prise en considération.


3. Facteurs influant sur l'impédance caractéristique des PCB, impédance caractéristique des traces de PCB.

Dielectric constant of PCB is inversely proportional to PCB characteristic impedance (ER)

L'épaisseur diélectrique entre la couche de circuit PCB et la couche au sol (ou la couche externe) est proportionnelle à la valeur d'impédance caractéristique (h).

Largeur du fond de la ligne d'impédance des PCB (W1 inférieur); Largeur de la surface de la ligne (w2 supérieur) inversement proportionnelle à l'impédance caractéristique

L'épaisseur du cuivre PCB est inversement proportionnelle à l'impédance caractéristique (t) du PCB.

La distance entre les lignes adjacentes de PCB est proportionnelle à la valeur d'impédance caractéristique (impédance différentielle) (s)

L'épaisseur du masque de soudure du substrat PCB est inversement proportionnelle à la valeur d'impédance (c)


4. Facteurs technologiques influant sur l'impédance des PCB

Parce que la gravure, Lorsque l'épaisseur du cuivre est supérieure à 2 oz, L'impédance du PCB n'est pas contrôlée.

Il n'y a pas de blanc de couche de cuivre dans la conception et la Feuille de durcissement doit être remplie pendant la production. Lors du calcul de l'impédance, l'épaisseur moyenne fournie par le fournisseur de tôles ne peut pas être directement remplacée, mais l'épaisseur de la zone vide remplie de tôles durcies doit être soustraite. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les impédances calculées ne concordent pas avec les résultats du fabricant.


5. Calculateur d'impédance des PCB

Le calcul de l'impédance des PCB est relativement compliqué, Mais nous pouvons tirer quelques leçons pour aider à améliorer l'efficacité du calcul. Pour fr4 couramment utilisé, Fil Microstrip de 50 ohms, Le poids de la ligne est généralement égal au double de l'épaisseur du milieu; Pour une ligne de ruban de 50 ohms, Le poids de la ligne est égal à la moitié de l'épaisseur totale du milieu entre deux plans. Cela nous aide à verrouiller rapidement la gamme de poids de ligne. Notez que le poids de ligne calculé est inférieur à cette valeur.

En plus d'améliorer l'efficacité du calcul, il est nécessaire d'améliorer la précision du calcul. Rencontrez - vous souvent des impédances de PCB calculées par vous - même qui ne correspondent pas à celles calculées par l'usine de PCB? Certains diront que ça n'a rien à voir avec ça. Laissez l'usine de PCB s'ajuster directement. Mais y a - t - il des usines de PCB qui ne peuvent pas être ajustées pour vous permettre de relâcher le contrôle de l'impédance des PCB? Il est préférable de bien faire le produit ou de tout garder sous votre contrôle.

Impédance des PCB

PCB impedance

Comment contrôlons-nous l'impédance des PCB dans la conception ?

1. Utilisez des valeurs empiriques pour enregistrer les lignes d'impédance faites précédemment, comme la largeur de ligne des PCB et l'épaisseur de la plaque, et appliquez - les directement à la prochaine utilisation.

2. Tout d'abord, mettre en évidence les lignes dans les PCB qui nécessitent une impédance selon la conception conventionnelle, puis fournir une capture d'écran à l'usine de PCB. Si l'usine de PCB veut le contrôler, l'usine de PCB modifiera les données en fonction de l'impédance de PCB dont nous avons besoin, par exemple en ajustant la largeur et l'espacement des lignes de PCB pour atteindre l'impédance souhaitée.

3. Début de la conception: selon les paramètres de laminage des PCB et les données pertinentes fournies par le fabricant des PCB (PCB, permittivité, vert, épaisseur PP, etc.), l'impédance est calculée à l'aide du logiciel si 9000, puis la ligne d'impédance est tracée à l'aide des paramètres calculés. Entre - temps, l'usine de PCB doit contrôler l'impédance des PCB. L'avantage est que, d'une manière générale, les usines de PCB ne déplacent pas nos données, ce qui est également un très petit ajustement.

Comme vous pouvez le voir d'en haut,

Les points 1 et 2 ne sont pas sûrs. Au point 1, si les paramètres d'empilage du PCB changent, l'impédance du PCB change également. Je ne sais pas s'il y a eu une erreur le jour de la demande continue,

2. Cliquez sur la capture d'écran du contrôle de l'usine de PCB. Cependant, les ingénieurs de l'usine de PCB appellent souvent pour dire que votre impédance de PCB ne peut pas être mesurée. La raison en est que la largeur de ligne et l'espacement de ligne du PCB que vous avez conçu sont si différents qu'il n'y a pas assez d'espace sur le PCB pour élargir la largeur de ligne et l'espacement de ligne.

De toute évidence, la troisième option est la plus sûre et l'usine de PCB ne sera pas en mesure de contrôler l'impédance des PCB.


Impédance des PCB


L'outil de calcul d'impédance le plus couramment utilisé dans notre industrie est le solveur de champ si 8000 fourni par polar. Le solveur de champ si8000 est un nouveau type de logiciel de solution d'effet de champ de la méthode des éléments limites. Il est basé sur l'interface utilisateur facile à utiliser du système de conception d'impédance polaire précoce que nous connaissons bien. Le logiciel contient divers modules d'impédance. Le personnel peut calculer les résultats d'impédance en sélectionnant des modules spécifiques et en saisissant des données pertinentes telles que la largeur de ligne, l'espacement des lignes, l'épaisseur diélectrique, l'épaisseur du cuivre, la valeur er, etc. Le nombre de contrôles d'impédance d'un PCB est inférieur à 4 ou 5 groupes et supérieur à des dizaines de groupes. La largeur de la ligne de commande, l'épaisseur diélectrique et l'épaisseur du cuivre étaient différentes dans chaque groupe. Si vous Examinez les données une par une et saisissez manuellement les paramètres pertinents pour le calcul, cela prend beaucoup de temps et est sujet aux erreurs.


Le logiciel inplan d'Opal peut concevoir automatiquement l'impédance des PCB, ce qui améliore considérablement l'efficacité de la pré - fabrication. Le système inplan d'orbotech peut être connecté au si8000 et l'impédance est calculée automatiquement sur la base de la base de données suivante: Tout d'abord, un entrepôt complet de matériaux est construit dans inplan et classé selon les différents fabricants et modèles de PCB. L'épaisseur de pressage, l'épaisseur du cuivre du substrat et la teneur en caoutchouc PP ont été obtenues à partir des paramètres de procédé réels de l'usine de PCB.


Ensuite, les règles de calcul de l'impédance, telles que l'épaisseur de l'huile verte et les valeurs de sous - cotation, sont établies dans inplan, et les règles sont définies en fonction de différentes épaisseurs de cuivre, modules d'impédance ou couches intérieures et extérieures. Les constantes diélectriques sont écrites en fonction du type de matériau et des différents modules d'impédance. Les valeurs d'impédance et les tolérances de poids de ligne d'impédance sont également écrites dans les règles par la règle inplan. Lors du calcul de l'impédance, inplan prend automatiquement les valeurs des paramètres d'influence de l'impédance en fonction des règles pour calculer les résultats optimaux de l'impédance. Peu importe le nombre de groupes d'impédance, il suffit de cliquer sur un bouton pour obtenir tous les résultats en quelques secondes.


Si le client ne conçoit pas lui - même la bande d'impédance PCB, nous devons concevoir la bande d'impédance PCB et la placer sur le bord de la planche ou sur le bord de rupture (habituellement, l'accord du client est nécessaire pour placer la bande d'impédance sur le bord de rupture). Le fabricant de la carte de circuit conçoit une bande d'impédance PCB sur le bord de la carte de circuit qui correspond à toutes les caractéristiques et à tous les paramètres de la commande d'impédance PCB du client. En testant la valeur d'impédance PCB de la bande d'impédance, l'impédance de la carte de circuit peut répondre aux exigences du client. Pour tester correctement la valeur d'impédance de la carte de circuit, la clé réside dans la conception de la bande d'impédance.


Les circuits imprimés sont de plus en plus compétitifs, le délai de livraison des échantillons de PCB est de plus en plus court, La conception de l'impédance des PCB représente une grande partie des travaux antérieurs. Fabrication de PCB. Comment raccourcir le temps de fabrication de l'impédance des PCB et faire correspondre l'impédance pour répondre aux exigences des clients sont des problèmes qui doivent être pris en considération dans les travaux précédents Fabrication de PCB.

Commentaire spécifique à l'impédance des PCB ? Vous pouvez également utiliser ce calculateur d'impédance pour PCB pour calculer l'impédance PCB.

C'est... Calculateur d'impédance PCB de la société Rogers. Télécharger le calculateur d'impédance PCB


La méthode de calculateur d'impédance PCB de la société IPCB est : l'ingénieur MI remplit le tableau de fixation d'impédance en fonction des résultats d'impédance calculés, tels que la valeur d'impédance, la couche de référence, la largeur de ligne de contrôle, le trou de test, les propriétés de la couche de référence (pièces positives et négatives), etc. Ensuite, les ingénieurs de caméras créent manuellement des bandes d'impédance en fonction de la forme d'impédance fournie par Mi, ou saisissent les données d'impédance pertinentes via un script et exécutent les bandes d'impédance par programme. Généralement, pour une valeur d'impédance PCB, nous concevons une bande d'impédance PCB et fabriquons une bande d'impédance PCB.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Impedance

PCB impedance calculator

PCB Impedance

PCB impedance calculator

PCB impedance is usually used in the design of Multilayer PCB, high-frequency PCB, and antenna PCB. We need to perform PCB impedance calculator and PCB impedance control in these high-frequency PCB signals to ensure the stability of PCB and the pass rate of various index tests.


With the development of science and technology, especially with the advancement of the materials of integrated circuits, the operation speed has been significantly improved, and the integrated circuit has become high density, small size, and single part. All of these have led to the high-frequency response of today's and future printed circuit boards and the use of high-speed digital circuits. That is, the impedance, low distortion, low interference and low crosstalk of the line must be controlled, and EMI must be eliminated. Impedance design is becoming more and more important in PCB design. The engineer of IPCB is the front-end Department of PCB manufacturing, responsible for the simulation of impedance and the design of impedance bars. Customers are increasingly demanding impedance control, and the number of impedance control is also more. How to design impedance quickly and accurately is a very important issue for pre-production CAM engineers.


What is impedance control in PCB?

1. Introduction of PCB impedance control concept

In order to distinguish the resistance of direct current (DC), the resistance encountered by the alternating current is called impedance (Z0), including resistance (R), inductive reactance (XC), and capacitive reactance (XL).

PCB characteristic impedance is also called "characteristic impedance". It refers to the resistance of PCB high-frequency signal or electromagnetic wave in the transmission signal line (i.e. the copper wire of PCB made by us) at a certain frequency relative to a certain reference layer (i.e. shielding layer, projection layer, or reference layer), which is called characteristic impedance in the process of propagation. It is actually the sum of a vector of resistance, inductance, capacitance, etc.

PCB impedance calculator

2. Significance of controlling PCB characteristic impedance

PCB not only plays the role of current conduction in electronic products but also plays the role of signal transmission.

High frequency and high-speed PCB of electronic products require that the circuit performance provided by PCB must ensure that the signal does not reflect in the transmission process and keep the signal intact and undistorted.

PCB characteristic impedance is the core to solving the problem of signal integrity.

When electronic equipment (such as computer, communication switch, etc.) is operated, the signal sent by driver must reach the receiver through PCB signal line. In order to ensure signal integrity, the characteristic impedance (Z0) of PCB signal line must match the "electronic impedance" of head and tail components.

When the transmission line is more than 1 / 3 rise time, the signal will reflect, so PCB characteristic impedance must be considered.


3. Factors affecting PCB characteristic impedance, the characteristic impedance of PCB trace.

Dielectric constant of PCB is inversely proportional to PCB characteristic impedance (ER)

The dielectric thickness between PCB circuit layer and ground plane (or outer layer) is directly proportional to the characteristic impedance value (H)

PCB impedance line bottom width (lower W1); line surface (upper W2) width, inversely proportional to the characteristic impedance

PCB copper thickness is inversely proportional to PCB characteristic impedance (T)

The distance between adjacent lines of PCB is directly proportional to the characteristic impedance value (differential impedance) (s)

The thickness of PCB substrate solder mask is inversely proportional to the impedance value (c)


4. Process factors affecting PCB impedance

Because of etching, when the thickness of copper is more than 2oz, the impedance of PCB can not be controlled.

In the design, there is no copper and wire layer blank, which needs to be filled with curing sheet during production. When calculating the impedance, the thickness of the medium provided by the plate supplier can not be directly replaced, but the thickness of the blank space filled by the curing sheet needs to be subtracted. This is one of the main reasons for the inconsistency between the impedance calculated by ourselves and the results of the manufacturer.


5. PCB impedance calculator

The calculation of impedance PCB is relatively cumbersome, but we can sum up some experience values to help improve the calculation efficiency. For the commonly used FR4, 50ohm microstrip line, the linewidth is generally equal to twice the thickness of the medium; for the 50ohm stripline, the linewidth is equal to half of the total thickness of the medium between the two planes. This can help us quickly lock the linewidth range. Note that the calculated linewidth is smaller than this value.

In addition to improving the calculation efficiency, we also need to improve the calculation accuracy. Do you often encounter the inconsistency between the PCB impedance calculated by yourself and the PCB Factory? Some people will say that this has nothing to do with it. Let the PCB Factory adjust it directly. But will there be PCB Factory can not adjust, let you relax PCB impedance control? To do a good job in the product or everything in their own control is better.

pcb impedance

How do we control PCB impedance in design?

1. Use the experience value to record the impedance line that has been done before, for example, the line width of PCB and the thickness of the board, and apply it directly in the next use.

2. Firstly, according to the conventional design, highlight the lines that need to be impedance in PCB, and then give the screenshot to the PCB Factory. If the PCB Factory wants to control it, the PCB Factory will modify the data according to the PCB impedance we require, such as adjusting the PCB line width and line spacing to achieve the required impedance.

3. At the beginning of the design: according to the lamination parameters of PCB and the relevant data (PCB board, dielectric constant, green oil, PP thickness, etc.) provided by the PCB manufacturer, we calculated the impedance with si9000 software, and then used the calculated parameters to trace the impedance line, and finally obtained the PCB data to At the same time, the PCB factory needs the PCB Factory to control the impedance of PCB. The advantage of this is that in general, the PCB Factory will not move our data, and it is also a very small adjustment.

As you can see from the above,

Points 1 and 2 are not safe. In point 1, if the stack parameters of PCB are changed, then the impedance of PCB will also change. I don't know if there is a mistake on the day of continuous application,

2. It's OK to click the screenshots to be controlled by the PCB Factory. However, engineers from the PCB Factory often call to say that your PCB impedance can't be done. The reason is that the difference between the line width and line distance of the PCB designed by you is too big, and there is not enough space on the PCB to widen the line width and line distance.

Obviously, the third scheme is the safest, and the PCB Factory will not be able to control the impedance of PCB.


pcb impedance


The most commonly used impedance calculation tool in our industry is the Si8000 Field Solver provided by polar company. Si8000 Field Solver is a new boundary element method field effect solution calculator software, which is based on the easy-to-use user interface of the early polar impedance design system we are familiar with. The software contains various impedance modules. The personnel can calculate the impedance results by selecting a specific module and inputting relevant data such as line width, line distance, dielectric thickness, copper thickness, er value and so on. The number of impedance control of a PCB is as few as 4 or 5 groups and as many as dozens of groups. The control linewidth, dielectric thickness and copper thickness of each group are different. If you check the data one by one and then manually enter the relevant parameters for calculation, it is very time-consuming and error prone.


Opal's inplan software can automatically design PCB impedance, greatly improving the pre manufacturing efficiency. The inplan system of Orbotech can be connected to si8000 and automatically calculate the impedance based on the establishment of the following database: first, establish a complete material warehouse in inplan and classify it according to different PCB manufacturers and models. Build in the data of pressing thickness, substrate copper thickness, PP glue content, etc. obtained according to the actual process parameters in the PCB Factory.


Then, establish rules for calculating impedance in inplan, such as green oil thickness and undercut value, and set rules according to different copper thickness, impedance module or inner and outer layers. The dielectric constant is written into the formula mainly according to the type of material and different impedance modules. Impedance value and impedance linewidth tolerance are also written into the rule through inplan rule. When calculating the impedance, inplan automatically brings out the relevant impedance influence parameter values according to the rules to calculate the optimized impedance results. And no matter how many impedance groups there are, all the results can be obtained in a few seconds by clicking a button.


If the customer does not design the PCB impedance strip by himself, we need to design the PCB impedance strip by ourselves and put it on the board edge or broken edge (generally, the placement of the impedance strip on the broken edge requires the consent of the customer). The circuit board manufacturer designs a PCB impedance strip that meets all the characteristics and parameters of the customer's PCB impedance control at the edge of the circuit board. By testing the PCB impedance value of the impedance strip, it reflects that the circuit board impedance meets the customer's requirements. In order to correctly test the impedance value in the board, the key lies in the design of the impedance strip.


The competition of PCB is becoming more and more fierce, the delivery time of PCB samples is becoming shorter and shorter, and PCB impedance design accounts for a large proportion in the work before PCB manufacturing. How to shorten the PCB impedance manufacturing time and make impedance matching to meet customer requirements is a problem that must be considered in the work before PCB manufacturing.

how to specify PCB impedance? You can also use this impedance calculator for PCB to calculate PCB impedance.

This is the PCB impedance calculator of Rogers company. Download PCB impedance calculator


The PCB impedance calculator method of IPCB company is: MI engineer fills in the impedance attachment table according to the calculated impedance results, such as impedance value, reference layer, control linewidth, test hole, Reference layer properties (positive and negative pieces), etc. then, cam engineers manually make impedance strips according to the impedance form provided by Mi, or input relevant impedance data through script, and run impedance strips by program. Generally, for a PCB impedance value, we design a PCB impedance strip and make a PCB impedance strip.