Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Blogue PCB

Blogue PCB - Solution de gravure de carte PCB

Blogue PCB

Blogue PCB - Solution de gravure de carte PCB

Solution de gravure de carte PCB

2024-03-08
View:43
Author:iPCB

Le liquide de gravure est un agent chimique spécial, couramment utilisé dans le domaine de la gravure de cartes de circuits imprimés, de puces semi - conductrices, d'éléments métalliques, etc., qui peut atteindre le but d'éliminer ou de modifier les propriétés de surface du matériau.


Solution de gravure pcb.jpg


Solution de gravure PCB


La gravure est un processus important dans la fabrication de cartes de circuits imprimés, et les usines de cartes de circuits imprimés produisent de grandes quantités de déchets de gravure à haute teneur en cuivre au cours du processus de production.


Au début du procédé, une feuille de cuivre complète est fixée sur le substrat, sur laquelle le circuit est gravé, et de l'étain y est fixé pour s'assurer que le circuit n'est pas gravé et ainsi assurer l'intégrité du cuivre constituent le circuit. La gravure chimique est devenue une étape indispensable dans le processus de carte de circuit imprimé. Actuellement, les solutions de gravure utilisées en production industrielle doivent présenter les six caractéristiques techniques suivantes:


1) La solution de gravure doit s'assurer que les exigences de performance de la couche de protection Anticorrosion ou de la couche de protection galvanique ne sont pas gravées.

2) le processus de gravure a un large éventail de conditions (température, environnement extérieur, etc.), un environnement de travail relativement bon (pas de gaz toxiques volatils en excès), peut réaliser efficacement le contrôle automatique.

3) L'effet de gravure est relativement stable et a une longue durée de vie.

4) Le coefficient de gravure est élevé, la vitesse de gravure est élevée et la gravure latérale est petite.

5) a la capacité remarquable de dissoudre le cuivre.


Processus de gravure de carte de circuit imprimé

Le processus d'une carte de circuit imprimé d'une plaque optique à un motif de circuit d'affichage est une réaction physique et chimique relativement complexe. Cet article analyse la dernière étape – la gravure. Actuellement, le processus typique de traitement des cartes de circuits imprimés est l'utilisation de la « méthode de placage graphique». Tout d'abord, une couche de résistance à la corrosion lea - Tin est pré - appliquée sur la partie de la Feuille de cuivre qui doit rester sur la couche externe de la carte, c'est - à - dire la partie graphique du circuit. Ensuite, la Feuille de cuivre restante est chimiquement corrodée, c'est ce qu'on appelle la gravure.


Après l'électrodéposition graphique, la plaque entre dans un processus de gravure qui se déroule en trois petites étapes: le démoulage, la gravure et l'étamage.

1) Tout d'abord, l'élimination du film est effectuée. La solution de démembranage dans la machine éliminera le film sec exposé sur la plaque. Lorsque le film sec sur la plaque disparaît, le cuivre est exposé, mais ce cuivre n'est pas tout ce dont nous avons besoin. Le cuivre dont nous avons besoin est sous l'étain, puis la plaque entre dans le processus de gravure. La solution chimique réagit uniquement avec le cuivre et n'affecte pas l'étain. Par conséquent, le cuivre nu peut être corrodé, y compris les couches internes des plaques multicouches et les couches externes des plaques simples et doubles, et des solutions corrosives acides ou alcalines peuvent être choisies en fonction des exigences et des caractéristiques du processus.


2) en général, une solution de gravure acide convient mieux à la couche interne, tandis qu'une solution de gravure alcaline convient mieux à la couche externe. Après la gravure, il ne reste plus que de l'étain sur la carte (il est nécessaire d'enlever l'étain), et à mesure que le rouleau se déplace, la carte entrera dans le processus d'élimination de l'étain. Ici, une solution chimique sera utilisée pour dissoudre la couche d'étain sur la carte afin que la carte retrouve sa couleur d'origine du cuivre.


3) Une fois le processus de gravure terminé, passez au processus suivant – test AOI. Le PCB est placé dans un équipement de test dédié et la surface du PCB est scannée à l'aide d'une caméra optique ultra - claire et d'un système de traitement graphique pour obtenir des images haute définition à analyser et à comparer. Les défauts et problèmes éventuels sont détectés et corrigés et optimisés. Après avoir été identifié comme bon produit, le processus suivant sera effectué - soudage par résistance.


Les solutions de gravure ont un large éventail d'applications dans l'industrie et peuvent être utilisées dans de nombreux domaines tels que les semi - conducteurs, l'électronique et les procédés métalliques. Lorsque vous utilisez une solution de gravure, vous devez choisir une solution de gravure appropriée et contrôler strictement la température et le temps. Une attention particulière doit être accordée à l'élimination des déchets liquides et à la sécurité personnelle pour tirer pleinement parti des fonctions du liquide de gravure.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog

PCB Blog - PCB board etching solution

PCB Blog

PCB Blog - PCB board etching solution

PCB board etching solution

2024-03-08
View:172
Author:iPCB

The etching solution is a special chemical agent commonly used for etching circuit boards, semiconductor chips, metal components, and other fields, which can achieve the purpose of removing or changing the surface properties of materials.


PCB etching solution.jpg


PCB etching solution


Etching is an important process in the manufacturing of printed circuit boards, and a large amount of high copper etching waste is generated during the production process of circuit board factories.


At the beginning of the process, a complete copper foil is attached to the substrate, the electrical circuit is engraved on it, and tin is attached to it to ensure that the electrical circuit is not etched off, ensuring the integrity of the copper that makes up the electrical circuit. Chemical etching has become an indispensable step in the process of printed circuit boards. Nowadays, etching solutions used in industrial production should possess the following six technical properties:


1) The etching solution should ensure the performance requirements of the corrosion-resistant protective layer or the electroplating-resistant protective layer from being etched.

2) The etching process has a wide range of conditions (temperature, external environment, etc.), a relatively good working environment (without too much volatile toxic gas), and can effectively implement automatic control.

3) The etching effect is relatively stable and has a long service life.

4) The etching coefficient is high, the etching speed is high, and the side etching is small.

5) Has a significant ability to dissolve copper.


Process flow of circuit board etching

The process of printing circuit boards from light boards to displaying circuit patterns is a relatively complex physical and chemical reaction. This article analyzes the final step - etching. At present, the typical process for processing printed circuit boards adopts the "graphic electroplating method". First, a lea-tin corrosion-resistant layer is pre-coated on the copper foil part that needs to be retained on the outer layer of the board, which is the graphic part of the circuit. Then, the remaining copper foil is chemically corroded off, which is called etching.


After graphic electroplating, the board enters the etching process, which is divided into three small steps: film removal, etching, and tin removal.

1) Firstly, perform film removal. The film removal solution in the machine will remove the exposed dry film on the board. After the dry film on the board disappears, copper will be exposed, but this copper is not what we need. The copper we need is underneath the tin, and then the board enters the etching process. The chemical solution only reacts with the copper and does not affect the tin. Therefore, the exposed copper will be corroded off, including the inner layer of the multi-layer board and the outer layer of the single and double boards, Acidic or alkaline corrosion solutions can be selected based on process requirements and characteristics.


2) In general, acidic etching solution is more suitable for the inner layer, while alkaline etching solution is more suitable for the outer layer. After etching, only the tin is left on the circuit board (the tin needs to be removed), and the board will enter the tin removal process as the roller moves. Here, a chemical solution will be used to dissolve the tin layer on the circuit board, restoring the original color of copper to the circuit board.


3) After the etching process is completed, it goes to the next process - AOI testing. The PCB is placed in dedicated testing equipment, and the surface of the PCB is scanned using ultra-clear optical cameras and graphics processing systems to obtain high-definition images for analysis and comparison. Possible defects and problems are detected, and they are corrected and optimized. After being determined as a good product, it will proceed to the next process - solder mask.


Etching solution has a wide range of applications in industry and can be used in many fields such as semiconductors, electronics, and metal processes. When using an etching solution, an appropriate etching solution should be selected and temperature and time should be strictly controlled. Attention should be paid to waste liquid treatment and personal safety to fully utilize the function of the etching solution.