Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technique RF

Technique RF - Rogers High Frequency Board / RF carte de circuit micro - ondes et substrat métallique thèmes

Technique RF

Technique RF - Rogers High Frequency Board / RF carte de circuit micro - ondes et substrat métallique thèmes

Rogers High Frequency Board / RF carte de circuit micro - ondes et substrat métallique thèmes

2021-09-20
View:682
Author:Aure

Rogers High Frequency Board / RF carte de circuit micro - ondes et substrat métallique thèmes


Au cours des années précédentes, dans l'industrie des PCB, les technologies et produits les plus populaires étaient les cartes multicouches HDI (interconnexions haute densité) et les cartes multicouches Build - up (cartes imprimées multicouches).

Cependant, dans les tendances de développement de l'économie de marché et des produits de haute technologie, il existe une autre branche, à savoir les plaques imprimées par micro - ondes à haute fréquence et les plaques imprimées à base de métal. Aujourd'hui, je vais aborder ces deux questions.

1 parlons d'abord des plaques d'impression à micro - ondes à haute fréquence

1. Les plaques d'impression à micro - ondes à haute fréquence sont devenues populaires sur la terre chinoise. Au cours des dernières années, de nombreuses sociétés de plaques d'impression dans l'est de la Chine, le nord de la Chine et le delta de la rivière des perles ont regardé le marché des plaques à micro - ondes à haute fréquence, collectant des ondes à haute fréquence et du PTFE. La dynamique et l'information de l'éthylène (Teflon, PTFE) considèrent ce nouveau type de plaque d'impression comme un produit accessoire indispensable pour l'industrie de haute technologie de l'information électronique et renforcent la recherche et le développement.

Certains chefs d'entreprise considèrent les plaques à micro - ondes à haute fréquence comme un nouveau point de croissance économique pour les entreprises du futur. Les experts étrangers prédisent que le marché des panneaux à micro - ondes à haute fréquence se développera rapidement.

La demande de panneaux à micro - ondes à haute fréquence augmente rapidement dans des domaines tels que les communications, le médical, l'armée, l'automobile, les ordinateurs et l'instrumentation. Dans quelques années, les cartes micro - ondes à haute fréquence pourraient représenter environ 15% du nombre total de cartes de circuits imprimés dans le monde. De nombreuses sociétés de PCB à Taiwan, en Corée du Sud, en Europe, aux États - Unis et au Japon ont des plans pour aller dans cette direction.

Les fournisseurs européens et américains de micro - ondes à haute fréquence Rogers, Arlon, taconic, metcold, Gil, chukoh, Japan sont entrés dans le grand marché potentiel de la Chine au cours des deux dernières années, à la recherche d'agents et de technologies liées à l'enseignement.

La société américaine Gil organise une conférence à Shenzhen sur "l'application et la technologie de fabrication de plaques imprimées par micro - ondes à haute fréquence". Des centaines de sièges sont pleins. Les couloirs sont également remplis de représentants d'entreprises qui écoutent des présentations. De nombreux PDG ont écouté la Conférence. Conférence technique de plusieurs jours.


Rogers High Frequency Board / RF carte de circuit micro - ondes et substrat métallique thèmes



Je ne m'attendais pas vraiment à ce que mes homologues nationaux développent un tel intérêt pour les plaques à haute fréquence. Les fournisseurs de tôles en Europe et aux États - Unis peuvent déjà offrir plus de 100 variétés de tôles en série avec des constantes diélectriques allant de 2,10, 2,15, 2,17... à 4,5 et même plus. Il est entendu que dans le delta de la rivière des perles et le delta du Yangtze, de nombreuses entreprises publient des publicités indiquant que le téflon et les plaques haute fréquence peuvent être commandés en vrac.

On dit que la production mensuelle de certaines entreprises a atteint des milliers de mètres carrés. La demande de plaques à micro - ondes à haute fréquence augmente d'année en année dans de nombreuses usines de circuits imprimés de l'Institut national de radar et de communication.

Huawei, Bell, l'Académie des sciences des postes et télécommunications de Wuhan et d'autres grandes sociétés de communication nationales ont une demande croissante de cartes imprimées par micro - ondes à haute fréquence d'année en année. Les entreprises étrangères engagées dans les produits à micro - ondes à haute fréquence ont également déménagé en Chine pour acheter des plaques d'impression à micro - ondes à haute fréquence à proximité.

Divers signes indiquent que les panneaux à micro - ondes à haute fréquence se réchauffent en Chine. (qu'est - ce qu'une haute fréquence? Au - dessus de 300 MHz, c'est - à - dire une gamme de fréquences d'ondes courtes avec des longueurs d'onde supérieures à 1 mètre, souvent appelées hautes fréquences.)

2. Pourquoi devient - il chaud?

(1) une partie de la bande de fréquences initialement utilisée pour les communications à haute fréquence à des fins militaires a été transférée à des fins civiles (à partir de 1996), ce qui a considérablement développé les communications à haute fréquence civiles. Il a démontré ses compétences dans divers domaines tels que la communication longue distance à grande vitesse, la navigation, le médical, le transport, le transport et le stockage.

(2) une confidentialité élevée et une qualité de transmission élevée permettent aux téléphones portables, aux téléphones embarqués et aux communications sans fil d'évoluer vers les hautes fréquences, et une qualité d'image élevée permet aux émissions de radio et de télévision de diffuser des programmes en VHF et en UHF. La transmission d'informations à haute capacité nécessite des fréquences élevées pour les communications par satellite, les communications par micro - ondes et les communications par fibre optique.

(3) la capacité de traitement de la technologie informatique a augmenté, de même que la capacité de stockage de l'information, et il est urgent de transmettre des signaux à grande vitesse. En résumé, les hautes fréquences et les vitesses élevées des produits d'information électroniques imposent des exigences élevées sur les caractéristiques à haute fréquence des cartes imprimées.

3. Pourquoi les panneaux imprimés doivent - ils avoir une île basse (DK)? DK, appelée constante diélectrique, est le rapport de la capacité entre les électrodes remplies d'une certaine substance à la capacité d'un condensateur à vide de même structure.

Il indique généralement la capacité d'un matériau à stocker de l'énergie électrique.

Lorsque l'île est grande, la capacité de stockage de l'énergie électrique est grande et la vitesse de transmission des signaux électriques dans le circuit diminue.

Direction du courant électrique à travers la carte de circuit imprimé. Généralement, les électrodes positives et négatives changent en alternance, ce qui correspond à un processus de charge et de décharge continue du substrat. En échange, la capacité affecte la vitesse de transmission. Cet effet est encore plus important dans les dispositifs de transmission à haut débit.

Les îlots bas signifient une petite capacité de stockage, des processus de charge et de décharge rapides et donc des vitesses de transfert rapides. En transmission haute fréquence, une faible constante diélectrique est donc nécessaire.

Un autre concept est celui des pertes diélectriques. L'énergie consommée par la chaleur d'un matériau diélectrique sous l'effet d'un champ électrique alternatif est appelée perte diélectrique et est généralement exprimée par le facteur de perte diélectrique Tan Island. Les îlots et les îlots de Tan sont proportionnels, les circuits haute fréquence nécessitent également des îlots faibles et de petites pertes diélectriques, les îlots de Tan, de sorte que les pertes d'énergie sont également faibles.

4. Polytétrafluoroéthylène (teflon)

Isolation de la plaque d'impression dans le substrat de la plaque d'impression, la constante diélectrique du polytétrafluoroéthylène est la plus faible isolation, généralement seulement 2,6 ~ 2,7, tandis que la constante diélectrique fr4 du substrat de résine époxy de tissu de verre ordinaire est de 4,6 ~ 5,0, de sorte que la vitesse de transmission du signal de La plaque d'impression de polytétrafluoroéthylène est beaucoup plus rapide que fr4 (environ 40%).

Les plaques de polytétrafluoroéthylène ont un coefficient de perte intermédiaire de 0002, 10 fois inférieur à celui de fr4 (0,02), et une perte d'énergie beaucoup plus faible. En outre, le polytétrafluoroéthylène est connu comme le « roi des plastiques». Il a une excellente isolation électrique, une stabilité chimique et une stabilité thermique (aucun solvant ne peut le dissoudre en dessous de 300 ° c), de sorte que la transmission de signaux à haute fréquence et à grande vitesse doit d'abord utiliser du polytétrafluoroéthylène ou d'autres substrats à faible permittivité diélectrique.

J'ai vu que POLYFLON, Rogers, taconic, Arlon et meclad peuvent fournir des substrats avec des constantes diélectriques de 2,10, 2,15, 2,17 et 2,20. Le facteur de perte diélectrique à 10 GHz est de 00005 à 00009. Le matériau PTFE a de très bonnes propriétés, mais son processus de transformation en plaques imprimées est complètement différent du processus traditionnel fr4. Cet aspect sera discuté ultérieurement.

Au cours des deux dernières années, nous avons souvent utilisé Rogers ro4000, gil1000 Series, etc., en plus des exigences 2.15 et 2.6 des deux dernières années.

5. Exigences de base pour les plaques à micro - ondes à haute fréquence

En raison de la transmission du signal à haute fréquence, l'impédance caractéristique du conducteur de la plaque imprimée finie est strictement requise, la largeur de ligne de la plaque est généralement requise ± 0,02 mm (la plus stricte est ± 0015 mm). Et il est nécessaire de compenser le film utilisé pour le transfert d'imagerie optique en fonction de la largeur de raie et de l'épaisseur de la Feuille de cuivre.

Les circuits d'une telle carte de circuit imprimé ne transmettent pas un courant électrique, mais un signal électrique pulsé à haute fréquence. Les défauts tels que les fossettes, les crevasses, les trous d'épingle, etc. sur les fils affectent la transmission et ne permettent pas l'apparition de tels défauts mineurs.

Parfois, l'épaisseur du masque de soudure est également strictement contrôlée et le masque de soudure sur le circuit est trop épais ou trop mince pour atteindre quelques microns.

· choc thermique de 288 degrés Celsius, 10 secondes, 1 ~ 3 fois, la séparation de paroi de trou ne se produira pas. Pour la plaque de téflon, nous devons résoudre la mouillabilité dans le trou, de sorte que le trou de cuivre plaqué chimiquement n'a pas de trou, et la couche de cuivre plaquée dans le trou peut résister au choc thermique, qui est le point difficile de faire une plaque poreuse en téflon.

Par conséquent, de nombreux fabricants de substrats ont développé et produit un µµµ légèrement supérieur, avec le même processus de cuivrage chimique que les alternatives traditionnelles fr4, à savoir Rogers ro4003 (Đ 3,38) et LGC - 046 (Đ 3,2 ± 0,1) de l'usine Xi 704. Est - ce ce ce produit?

· Warping: habituellement besoin de 0,5 ~ 0,7% de la plaque finie. 6. La difficulté de traitement de la plaque à micro - ondes à haute fréquence est basée sur les propriétés physiques et chimiques de la plaque de polytétrafluoroéthylène, ce qui rend sa technologie de traitement différente du processus traditionnel fr4. Un produit qualifié ne peut être obtenu s'il est traité dans les mêmes conditions qu'un stratifié de cuivre recouvert de fibres de verre époxy traditionnel.

(1) forage: le matériau de base est plus doux et le nombre de plaques empilées de forage est inférieur. Généralement, une épaisseur de plaque de 0,8 mm convient pour deux feuilles de papier et un tas de papier; La vitesse devrait être plus lente; Avec le nouveau foret, les coins supérieurs et filetés du foret ont leurs propres caractéristiques. Demandes spéciales.

(2) flux de soudure d'impression: avant le flux de soudure d'impression, après la gravure de la carte de circuit imprimé, la carte de circuit imprimé ne peut pas être polie avec une brosse à tambour pour ne pas endommager le substrat. Le traitement de surface par des méthodes chimiques est recommandé. Pour ce faire: après l'impression d'un film de soudure par résistance sans broyage de la carte, la surface du circuit et du cuivre est uniforme et sans couche d'oxyde, ce qui n'est pas une tâche facile.

(3) Échelle à air chaud: sur la base des caractéristiques intrinsèques de la résine fluorée, évitez autant que possible de chauffer rapidement la plaque. Avant la pulvérisation d'étain, un traitement de préchauffage à 150°c pendant environ 30 minutes est suivi immédiatement d'une pulvérisation d'étain. La température du réservoir d'étain ne doit pas dépasser 245 degrés Celsius, sinon cela affectera l'adhérence du tapis d'isolation.

(4) profil de fraisage: la résine fluorée est plus douce, le profil de fraisage de la fraise normale a beaucoup de bavures et d'irrégularités. Il est nécessaire de fraiser le profil avec une fraise spéciale appropriée.

(5) transport entre les processus: ne peut pas être placé verticalement, ne peut être mis à plat dans le panier avec du papier, tout au long du processus ne permet pas aux doigts de toucher le motif du circuit à l'intérieur de la plaque. L'ensemble du processus empêche les rayures et les rayures. Les rayures de ligne, les trous d'épingle, les bosses et les bosses affecteront la transmission du signal et la carte sera rejetée.

(6) Gravure: contrôle strict de l'érosion latérale, des dents de scie et des encoches, contrôle strict de la tolérance de largeur de ligne ± 0,02 mm. Vérifiez avec une loupe 100X.

(7) cuivrage chimique: le prétraitement du cuivrage chimique est l'étape la plus difficile et la plus critique dans la fabrication de plaques de PTFE. Il existe de nombreuses méthodes de prétraitement pour le cuivre coulé, mais dans l'ensemble, il peut stabiliser la qualité et convient à la production de masse.

Ultra-precision PCB Fabrication, High Frequency PCB, High Speed PCB, IC Substrate, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB custom service factory.
Microwave Tech

Microwave Tech

Microwave Tech

Microwave Tech

Topics of rogers high frequency board/RF microwave circuit board and metal substrate
2021-09-20
View:52
Author:Aure

Topics of rogers high frequency board/RF microwave circuit board and metal substrate


In previous years, in the PCB industry, the most fashionable technologies and products were HDI multilayer boards (high-density interconnects) and Build-up Multilayer (multilayer printed boards).

However, in the development trend of market economy and high-tech products, there is another branch, namely high-frequency microwave printed boards and metal-based printed boards. Today, I will talk about these two issues.

1 Let's talk about high-frequency microwave printed boards first

1. High-frequency microwave printed boards have become popular on the land of China. In recent years, many printed board companies in East China, North China, and the Pearl River Delta have been staring at the high-frequency microwave board market, collecting high-frequency waves and PTFE. The dynamics and information of ethylene (Teflon, PTFE), regard this new type of printed board as an indispensable accessory product for the electronic information high-tech industry, and strengthen research and development.

Some company bosses have identified high-frequency microwave boards as a new economic growth point for future enterprises. Foreign experts predict that the market for high-frequency microwave panels will develop very quickly.

In the fields of communications, medical care, military, automobiles, computers, and instruments, the demand for high-frequency microwave panels is rapidly rising. A few years later, high-frequency microwave boards may account for about 15% of the total global printed boards. Many PCB companies in Taiwan, South Korea, Europe, the United States, and Japan have formulated plans to develop in this direction.

European and American high-frequency microwave sheet suppliers Rogers, Arlon, Taconic, Metcold, GIL, Chukoh, Japan, have entered the potential big market of China in the past two years, looking for agents and teaching related technologies.

American GIL Company held a lecture on "Application and Manufacturing Technology of High Frequency Microwave Printed Boards" in Shenzhen. Hundreds of seats were all filled. The corridors were also full of business representatives listening to the speech. Many CEOs listened to the lecture. Days of technical lectures.


Topics of rogers high frequency board/RF microwave circuit board and metal substrate



I really didn't expect domestic counterparts to have such a strong interest in high-frequency boards. European and American sheet metal suppliers can already provide more than 100 varieties of sheet series with dielectric constants ranging from 2.10, 2.15, 2.17, ... to 4.5, and even higher. In the Pearl River Delta and the Yangtze River Delta, it is understood that many companies have advertised that they can place bulk orders for Teflon and high-frequency boards.

It is said that some companies have reached the level of monthly output of thousands of square meters. The demand for high-frequency microwave plates in many domestic radar and communications research institutes printed board factories is increasing year by year.

The demand for high-frequency microwave printed boards by domestic major communications companies such as Huawei, Bell, and Wuhan Academy of Posts and Sciences has increased year by year. Foreign companies engaged in high-frequency microwave products have also moved to China to purchase printed boards for high-frequency microwaves nearby.

Various signs indicate that high-frequency microwave panels are heating up in China. (What is high frequency? Above 300MHZ, that is, the shortwave frequency range with a wavelength of more than 1 meter, generally called high frequency.)

2. Why does it heat up?

(1) Part of the frequency bands of high-frequency communications originally used for military purposes were transferred to civilian use (beginning in 1996), which greatly developed civilian high-frequency communications. It has demonstrated its skills in various fields such as long-distance high-speed communication, navigation, medical treatment, transportation, transportation, and storage.

(2) High confidentiality and high transmission quality enable mobile phones, car phones, and wireless communications to develop towards high frequency, and high picture quality enables broadcast and television transmission to broadcast programs at VHF and UHF. High-volume information transmission requires satellite communications, microwave communications and optical fiber communications to be high-frequency.

(3) The processing capacity of computer technology has increased, and the information memory capacity has increased, and there is an urgent need for high-speed signal transmission. In short, the high frequency and high speed of electronic information products put forward high requirements on the high frequency characteristics of printed boards.

3. Why is the printed board required to have a low ε (Dk)? ε or Dk, called the dielectric constant, is the ratio of the capacitance between electrodes filled with a certain substance to the capacitance of a vacuum capacitor of the same structure.

It usually indicates the capacity of a certain material to store electrical energy.

When ε is large, the ability to store electrical energy is large, and the transmission speed of electrical signals in the circuit will decrease.

The current direction of the electrical signal through the printed board. Usually positive and negative alternately change, which is equivalent to the process of continuously charging and discharging the substrate. In the interchange, the capacitance will affect the transmission speed. This effect is even more important in high-speed transmission devices.

Low ε means that the storage capacity is small, and the charging and discharging process is fast, so that the transmission speed is also fast. Therefore, in high-frequency transmission, a low dielectric constant is required.

Another concept is dielectric loss. Under the action of an alternating electric field, the energy consumed by the dielectric material due to heat is called the dielectric loss, which is usually expressed by the dielectric loss factor tanδ. ε and tanδ are proportional, and high-frequency circuits also require low ε and small dielectric loss tanδ, so the energy loss is also small.

4. Polytetrafluoroethylene (Teflon)

Ε of printed boards Among the substrates of printed boards, the dielectric constant ε of PTFE is the lowest, typically only 2.6~2.7, while the dielectric constant of FR4 of general glass cloth epoxy resin substrate ε is 4.6~5.0, so the signal transmission speed of Teflon printed boards is much faster than FR4 (about 40%).

The intermediate loss factor of Teflon board is 0.002, which is 10 times lower than the 0.02 of FR4, and the energy loss is much smaller. In addition, PTFE is called the "Plastic King". It has excellent electrical insulation, chemical stability and thermal stability (there is no solvent that can dissolve it below 300°C), so high-frequency and high-speed Signal transmission must first use Teflon or other low dielectric constant substrates.

I have seen that Polyflon, Rogers, Taconic, Arlon, and Meclad can provide substrates with dielectric constants of 2.10, 2.15, 2.17, and 2.20. The dielectric loss factor is 0.0005 to 0.0009 at 10GHZ. The performance of PTFE vinyl material is very good, but the process of its processing into a printed board is completely different from the traditional FR4 process. This aspect will be discussed later.

In the past two years, we have often used Rogers RO4000, GIL1000 series, etc. in addition to the requirements of ε of 2.15 and 2.6 in the past two years.

5. The basic requirements of high frequency microwave board

Because it is high-frequency signal transmission, the characteristic impedance of the conductor of the finished printed board is required to be strict, and the line width of the board is usually required to be ±0.02mm (the most stringent is ±0.015mm). Therefore, the etching process needs to be strictly controlled, and the film used for light imaging transfer needs to be compensated according to the line width and the thickness of the copper foil.

The circuit of this kind of printed board transmits not electric current, but high-frequency electric pulse signal. Defects such as pits, gaps, pinholes on the wires will affect the transmission, and any such small defects are not allowed.

Sometimes, the thickness of the solder mask is also strictly controlled, and the solder mask on the circuit is too thick or too thin to be a few microns.

·Heat shock at 288℃, 10 seconds, 1~3 times, no hole wall separation occurs. For Teflon boards, we must solve the wettability in the holes, make the electroless copper holes have no holes, and the copper layer electroplated in the holes can withstand thermal shock, which is the difficulty of making Teflon porous boards one.

Because of this, many substrate manufacturers have developed and produced a little higher ε, and the electroless copper process is the same as the conventional FR4 alternatives, Rogers Ro4003 (ε3.38) and LGC-046 (ε3.2±0.1) from Xi’an 704 Factory. ) Is this kind of product.

·Warpage: usually 0.5~0.7% of the finished board is required. 6. The processing difficulty of high-frequency microwave board is based on the physical and chemical properties of PTFE board, which makes its processing technology different from the traditional FR4 process. If it is processed under the same conditions as conventional epoxy resin glass fiber copper clad laminate, it cannot Get qualified products.

(1) Drilling: The base material is soft, and the number of drilled stacked plates is small. Usually 0.8mm plate thickness is suitable for two sheets and one stack; the speed should be slower; to use a new drill bit, the top angle and thread angle of the drill bit have their own characteristics. special request.

(2) Printed solder mask: After the board is etched, the board cannot be polished with a roller brush before the solder mask is printed, so as not to damage the substrate. It is recommended to use chemical methods for surface treatment. To achieve this: without grinding the board, after printing the solder mask, the circuit and the copper surface are uniform and there is no oxide layer, which is by no means easy.

(3) Hot-air leveling: Based on the inherent properties of fluororesin, rapid heating of the sheet should be avoided as much as possible. Before spraying tin, do a pre-heat treatment at 150°C for about 30 minutes, and then spray tin immediately. The temperature of the tin tank should not exceed 245℃, otherwise the adhesion of the isolated pad will be affected.

(4) Milling profile: The fluororesin is soft, and the milling profile of ordinary milling cutters has many burrs and unevenness. It is necessary to mill the profile with a suitable special milling cutter.

(5) Transport between processes: It cannot be placed vertically, only placed in the basket flat with paper, and no finger is allowed to touch the circuit pattern in the board during the whole process. The whole process prevents scratches and scratches. Line scratches, pinholes, indentations, and dents will affect signal transmission, and the board will be rejected.

(6) Etching: Strictly control side erosion, sawtooth, and notch, and strictly control the line width tolerance of ±0.02mm. Check with a 100x magnifying glass.

(7) Electroless copper: The pretreatment of electroless copper is the most difficult and critical step in the manufacture of Teflon boards. There are many methods for pretreatment of copper sinking, but in summary, it can stabilize the quality and is suitable for mass production.