Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technique RF

Technique RF - Perte d'insertion à 24 GHz pour ligne microruban PCB ro4350b

Technique RF

Technique RF - Perte d'insertion à 24 GHz pour ligne microruban PCB ro4350b

Perte d'insertion à 24 GHz pour ligne microruban PCB ro4350b

2023-02-21
View:282
Author:iPCB

Les ingénieurs de conception de PCB haute fréquence choisissent généralement des matériaux de PCB haute fréquence de plusieurs façons.

1. Faible constante diélectrique

2. Faible coefficient de perte

3. Fréquence stable

4. Inflation et contraction stables

5. Coût de PCB (coût matériel, coût de fabrication d'essai de conception)


Le ro4350b de Rogers est un stratifié et une feuille semi - durcissable à faible perte de résine hydrocarbonée et de remplissage céramique avec d'excellentes propriétés à haute fréquence (généralement applicables jusqu'à 30 GHz). Parce que le ro4350b est traité avec la technologie de traitement époxy / verre standard (fr - 4), il est également moins coûteux à traiter sur sa ligne de production. On peut dire que le ro4350b permet une optimisation des coûts et des performances à haute fréquence et est le matériau haute fréquence à faible perte le plus rentable. Afin de mieux répondre aux exigences de conception, nous avons testé les pertes d'insertion à 24 GHz d'une ligne de transmission microruban à base de matériau ro4350b lors de la conception d'une antenne réseau microruban.


Analyse des pertes d'insertion des lignes microruban

Les pertes d'insertion des lignes microruban comprennent principalement les pertes de conducteurs, les pertes diélectriques, les pertes d'ondes de surface et les pertes radiatives, les pertes de conducteurs et les pertes diélectriques étant les principales pertes. L'effet dermocosmétique permet de concentrer le courant haute fréquence sur la ligne microruban sur la couche mince de la bande conductrice et sur le plancher de masse en contact direct avec le substrat diélectrique, la résistance alternative équivalente étant bien supérieure à celle du cas basse fréquence. Lorsque la fréquence de fonctionnement est inférieure à 10 GHz, les pertes conductrices de la ligne microruban sont beaucoup plus importantes que les pertes diélectriques. Lorsque la fréquence de fonctionnement monte à 24 GHz, les pertes diélectriques dépassent les pertes de conducteurs.

Résultats du calcul HFSS des pertes d'insertion des lignes microruban

Résultats du calcul HFSS des pertes d'insertion des lignes microruban

Pour les pertes d'insertion calculées par HFSS pour différentes longueurs de lignes microruban, le substrat diélectrique est ro4350b et l'épaisseur est de 20 mils. Comme on peut le voir sur la figure ci - dessus, les pertes d'insertion d'une ligne microruban sont de l'ordre de 17 DB / M, les pertes métalliques, diélectriques et autres étant respectivement de 4,47 DB / M, 11,27 DB / M et 1,26 DB / m. A titre de comparaison, le tableau 1 présente les pertes d'insertion des lignes microruban calculées par mwi2016. On voit que, dans les mêmes conditions, la MWI a été calculée à 24,4 DB, avec des valeurs de pertes diélectriques proches mais des valeurs de pertes conductrices de 7 db. La différence est due au fait que la rugosité de surface de la bande de guidage et du plancher de mise à la terre n'a pas été prise en compte dans le modèle HFSS.


Mesures visant à réduire les pertes d'insertion des lignes microruban

1. Choix raisonnable de l'épaisseur de la plaque, réduisant la couche de résistance de soudage

Pour une ligne microruban de même impédance caractéristique, les pertes de conducteurs diminuent avec l'augmentation de l'épaisseur du milieu alors que les pertes de milieu sont sensiblement constantes. La raison en est que plus le substrat diélectrique est épais, plus la largeur de la ligne microruban est étroite, plus le courant haute fréquence est concentré et plus les pertes de conducteurs sont importantes. Il est à noter qu'un angle de tangence de perte plus important du support de masque de soudure à 24 GHz augmenterait les pertes d'insertion de la ligne microruban. Par conséquent, lors de la conception d'une antenne microbande 24 GHz, il est nécessaire de souder et de Fenestration de la zone de l'antenne.


2.preferred lopro feuille de cuivre

La rugosité de surface de la Feuille de cuivre de la bande de guidage et du plancher de masse est également un facteur important affectant les pertes d'insertion de la ligne microruban. Plus la surface de la Feuille de cuivre est lisse, moins les pertes de conducteurs sont importantes. Le ro4350b est disponible en feuille de cuivre électrolytique (ed) et en feuille de cuivre à traitement inverse à faible rugosité (lopro). La rugosité de surface de la Feuille de cuivre ed est d'environ 3 µm et la Feuille de cuivre lopro peut atteindre 0,4 µm, ce qui permet de réduire efficacement les pertes de conducteurs. L'épaisseur du substrat moyen est de 0,1 mm par rapport aux pertes d'insertion des deux feuilles de cuivre. À 24 GHz, les pertes d'insertion de la Ligne micro - ruban lopro Copper Foil sont 40% inférieures à celles des feuilles de cuivre ed.

Comparaison des pertes d'insertion du cuivre électrolytique et du cuivre inverse

Comparaison des pertes d'insertion du cuivre électrolytique et du cuivre inverse

3. Processus de traitement de surface raisonnablement choisi

Le processus de traitement de surface est également l'un des facteurs qui influent sur les pertes de conducteurs. Il existe quatre procédés de traitement de surface courants, notamment la précipitation d'argent, la précipitation d'or (nickel - or), la précipitation de nickel - or (nickel 3 - 5 µm, or 2,54 - 7,62 µm) et la précipitation d'étain. Le tableau 2 présente les paramètres électriques de ces métaux pour lesquels le nickel est un matériau ferromagnétique ayant une constante diélectrique de 600. Selon la formule de calcul de la profondeur de la peau, la profondeur de la peau du nickel est inférieure d'un ordre de grandeur à celle des autres métaux, de sorte que la résistance de surface du nickel est plusieurs dizaines de fois supérieure à celle des autres métaux, ce qui entraîne des pertes de conducteurs beaucoup plus importantes dans Le procédé Nickel - or que dans les autres procédés. L'épaisseur du substrat est de 20 mils en raison des pertes d'insertion du cuivre nu, de la précipitation d'argent et des procédés de traitement de surface Nickel - or. Comme on peut le voir sur la figure, les pertes d'insertion du procédé de dépôt d'argent sont similaires à celles du cuivre nu, mais les pertes d'insertion des lignes microruban après traitement de surface Nickel - or sont supérieures de 4 DB / M (10 GHz) et on peut prévoir qu'elles seront plus importantes à 24 GHz.

Comparaison des pertes d'insertion du procédé Nickel - or par rapport au procédé cuivre nu

Comparaison des pertes d'insertion du procédé Nickel - or par rapport au procédé cuivre nu

Lorsque nous concevons une antenne microruban 24 GHz ou un circuit microruban à l'aide du substrat média ro4350b, nous devons tenir compte de l'épaisseur de la plaque média, du type de revêtement de cuivre et du processus de traitement de surface en fonction des exigences de performance et de coût. Cette conclusion s'applique également à la plupart des matériaux des séries ro4000 et ro3000 de Rogers.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
Microwave Tech

Microwave Tech - Insertion loss of microstrip line of RO4350B PCB at 24GHz

Microwave Tech

Microwave Tech - Insertion loss of microstrip line of RO4350B PCB at 24GHz

Insertion loss of microstrip line of RO4350B PCB at 24GHz

2023-02-21
View:2052
Author:iPCB

High-frequency PCB design engineers generally select high-frequency PCB materials from the following aspects.

1. Low dielectric constant

2. Low loss factor

3. Stable frequency

4. Stable inflation and contraction

5. PCB cost (material cost, design-test-manufacturing cost)


RO4350B produced by Rogers is a low-loss material of hydrocarbon resin and ceramic filler laminate and semi-cured sheet, which has excellent high-frequency performance (generally can be applied below 30GHz). Because RO4350B is processed with standard epoxy resin/glass (FR-4) processing technology, it also has low line processing cost. It can be said that RO4350B achieves the optimization of cost and high-frequency performance, and is the most cost-effective low-loss high-frequency material. In order to better meet the design requirements, we tested the insertion loss of the microstrip transmission line based on RO4350B material at 24 GHz when designing the microstrip array antenna.


Analysis of insertion loss of microstrip line

The insertion loss of microstrip line mainly includes conductor loss, dielectric loss, surface wave loss and radiation loss, of which conductor loss and dielectric loss are the main ones. The skin effect makes the high frequency current on the microstrip line concentrate on the thin layer of the conductive band and the ground plate directly contacting the dielectric substrate, and the equivalent AC resistance is much greater than the low frequency case. When the operating frequency is below 10GHz, the conductor loss of the microstrip line is much greater than the dielectric loss. When the operating frequency rises to 24GHz, the dielectric loss exceeds the conductor loss.

HFSS Calculation Results of Microstrip Line Insertion Loss

HFSS Calculation Results of Microstrip Line Insertion Loss

For the insertion loss of microstrip lines with different lengths calculated by HFSS, the dielectric substrate is RO4350B with a thickness of 20 mil. It can be seen from the above figure that the insertion loss of the microstrip line is about 17dB/m, in which the metal loss, dielectric loss and other losses are 4.47dB/m, 11.27dB/m and 1.26dB/m respectively. For comparison, Table 1 shows the insertion loss of the microstrip line calculated by MWI2016. It can be seen that the calculated value of MWI is 24.4dB under the same conditions, in which the dielectric loss value is close, but the conductor loss value is 7dB. The reason for the difference is that the surface roughness of the guide band and ground plate is not considered in the HFSS model.


Measures to reduce insertion loss of microstrip line

1. Reasonable selection of plate thickness and reduction of welding resistance layer

For microstrip lines with the same characteristic impedance, the conductor loss decreases with the increase of the dielectric thickness, while the dielectric loss is basically unchanged. The reason is that the thicker the dielectric substrate, the narrower the microstrip line width, the more concentrated the high-frequency current, and the greater the conductor loss. It is worth noting that the larger loss tangent angle of the solder mask medium at 24GHz will increase the insertion loss of the microstrip line. Therefore, when designing a 24GHz microstrip antenna, the antenna area needs to be soldered and windowed.


2. LoPro copper foil is preferred

The surface roughness of copper foil of guide strip and ground plate is also an important factor affecting the insertion loss of microstrip line. The smoother the copper foil surface, the smaller the conductor loss. RO4350B provides electrolytic copper foil (ED) and low roughness reverse processing copper foil (LoPro). The surface roughness of ED copper foil is about 3um, and the LoPro copper foil can reach 0.4um, so it can effectively reduce conductor loss. Compared with the insertion loss of the two copper foils, the dielectric substrate thickness is 0.1mm. At 24 GHz, the insertion loss of LoPro copper foil microstrip line is 40% less than that of ED copper foil.

Comparison of insertion loss between electrolytic copper and reverse copper

Comparison of insertion loss between electrolytic copper and reverse copper

3. Reasonable selection of surface treatment process

Surface treatment process is also one of the factors affecting conductor loss. There are four common surface treatment processes, including silver precipitation, gold precipitation (nickel gold), nickel gold precipitation (nickel 3-5 um, gold 2.54-7.62 um) and tin precipitation. Table 2 shows the electrical parameters of these metals, of which nickel is a ferromagnetic material with a magnetic permittivity of 600. According to the calculation formula of skin depth, the skin depth of nickel is one order of magnitude smaller than that of other metals, so the surface resistance of nickel is dozens of times larger than that of other metals, resulting in the conductor loss of nickel gold process is much larger than that of other processes. The thickness of the substrate is 20 mil due to the insertion loss of bare copper, silver precipitation and nickel gold surface treatment processes. It can be seen from the figure that the insertion loss of the silver deposition process is similar to that of bare copper, but the insertion loss of microstrip line after nickel gold surface treatment is 4 dB/m (10 GHz) larger, which can be predicted to be greater at 24 GHz.

Comparison of insertion loss between nickel gold process and bare copper

Comparison of insertion loss between nickel gold process and bare copper

When we use RO4350B dielectric substrate to design 24GHz microstrip antenna or microstrip circuit, we need to comprehensively consider the dielectric plate thickness, copper coating type and surface treatment process according to the performance and cost requirements. The conclusion is also applicable to most materials of Rogers RO4000 and RO3000 series.