Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Blogue PCB
Une méthode de conception de PCB numériques à grande vitesse pour l'intégrité du signal
Blogue PCB
Une méthode de conception de PCB numériques à grande vitesse pour l'intégrité du signal

Une méthode de conception de PCB numériques à grande vitesse pour l'intégrité du signal

2022-06-23
View:82
Author:pcb

Cet article préArt.ente une méthode de conception du Art.ignal numérique à grande viteArt.Art.e PCB board Analyse informatique basée sur l'intégrité du signal. Dans cette méthode de conception, Tout d'abord,, Modèle de transmission du signal PCB board Le niveau sera établi pour tous les signaux numériques à grande vitesse, Ensuite, en calculant et en analysant l'intégrité du signal, on trouve l'espace de solution de conception., Et PCB board Sera complété sur la base de l'espace de solution. Conception et vérification.

Avec l'augmentation de la vitesse de commutation et de la densité des PCB, l'intégrité du signal est devenue l'un des problèmes les plus importants dans la conception des PCB numériques à grande vitesse. Des facteurs tels que les paramètres des composants et de la carte PCB, la disposition des composants sur la carte PCB et le câblage des signaux à grande vitesse peuvent causer des problèmes d'intégrité des signaux, ce qui peut entraîner un fonctionnement instable du système ou même le rendre inopérant. Comment tenir pleinement compte de l'intégrité du signal et prendre des mesures de contrôle efficaces dans le processus de conception des PCB est devenu un sujet brûlant dans l'industrie de la conception des PCB. La méthode de conception de PCB numériques à grande vitesse basée sur l'analyse informatique de l'intégrité du signal peut efficacement réaliser l'intégrité du signal de conception de PCB.

PCB board

1. Aperçu des problèmes d'intégrité du signal

L'intégrité du signal (si) est la capacité du signal à réagir au bon moment et à la bonne tension dans le circuit. Le circuit a une bonne intégrité du signal si le signal dans le circuit peut atteindre le circuit intégré au moment, à la durée et à l'amplitude de tension souhaités. Inversement, des problèmes d'intégrité du signal peuvent survenir lorsque le signal ne répond pas correctement. En général, le problème de l'intégrité du signal se manifeste principalement sous cinq aspects: retard, réflexion, Crosstalk, bruit de commutation synchrone (SSN) et compatibilité électromagnétique (EMI). Le retard signifie que le signal est transmis à une vitesse limitée sur les fils de la carte PCB. Le signal est envoyé de l'expéditeur au récepteur avec un retard de transmission. Le retard du signal affectera le timing du système. Dans les systèmes numériques à grande vitesse, le retard de propagation est principalement déterminé par la longueur du conducteur et la constante diélectrique du milieu environnant. De plus, lorsque l'impédance caractéristique (appelée ligne de transmission dans le système numérique à grande vitesse) du fil sur le PCB ne correspond pas à l'impédance de charge, une partie de l'énergie est réfléchie le long de la ligne de transmission après que le signal atteigne le récepteur, ce qui provoque une distorsion de la forme d'onde du signal et même un dépassement et un sous - dépassement du signal. Si le signal rebondit d'avant en arrière sur la ligne de transmission, il peut faire sonner continuellement. Étant donné qu'il y a une capacité et une inductance mutuelles entre deux appareils ou fils sur un PCB, lorsque le signal d'un appareil ou d'un fil change, le changement affectera d'autres appareils ou appareils par la capacité et l'inductance mutuelles. C'est une conversation croisée. L'intensité des échanges dépend de la géométrie et de la distance entre l'équipement et les fils.


Lorsque de nombreux signaux numériques sur un PCB sont commutés de façon synchrone (par exemple, bus de données CPU, bus d'adresse, Attendez..), en raison de l'impédance sur le fil d'alimentation et le fil de terre, le bruit de commutation synchrone sera généré et la couche de sol rebondira sur le fil de terre. Bruit (abréviation rebond au sol). L'intensité du SSN et du rebond au sol dépend également des caractéristiques io du circuit intégré, de l'impédance de la couche d'alimentation et de la couche au sol du PCB, ainsi que de la disposition et du câblage de l'équipement à grande vitesse sur le PCB. En outre, comme pour d'autres équipements électroniques, les PCB présentent des problèmes de compatibilité électromagnétique, qui sont principalement liés à la disposition et au câblage des PCB.


2. Traditionnel PCB board Conception method

Dans le processus de conception traditionnel, la conception des PCB comprend la conception des circuits, la conception de la disposition, la Production des PCB, la mesure et le débogage. Au cours de la phase de conception du circuit, en raison de l'absence de méthodes et de moyens efficaces d'analyse des caractéristiques de transmission du signal sur la carte PCB réelle, la conception du circuit ne peut généralement être effectuée que sur la base des recommandations du fabricant de composants et de l'expérience de conception antérieure. Par conséquent, pour les nouveaux projets de conception, il est souvent difficile de sélectionner correctement des facteurs tels que la topologie des signaux et les paramètres des composants. Au stade de la conception de la disposition des PCB, il est également difficile d'analyser et d'évaluer en temps réel les changements de performance des signaux causés par la disposition des composants et le câblage des PCB, de sorte que la qualité de la conception de la disposition dépend davantage de l'expérience du concepteur. Au cours de la phase de production des BPC, les paramètres des BPC et des composants ont généralement une large gamme de tolérances, ce qui rend plus difficile le contrôle des performances des BPC en raison des processus différents de chaque fabricant de BPC et de composants. Dans le processus traditionnel de conception des PCB, la performance des PCB ne peut être évaluée qu'après la production par mesure instrumentale. Les problèmes constatés au cours de la phase de mise en service du PCB doivent être corrigés lors de la prochaine conception du PCB. Mais plus difficile encore, dans la conception de circuits et la mise en page précédentes, certains problèmes étaient souvent difficiles à quantifier en tant que paramètres. Par conséquent, pour les PCB plus complexes, le processus ci - dessus doit généralement être répété plusieurs fois afin de satisfaire aux exigences de conception. On peut voir que l'utilisation de la méthode traditionnelle de conception des PCB, le cycle de développement des produits est long, le coût de la recherche et du développement est relativement élevé.


3. Méthode de conception du PCB basée sur l'analyse de l'intégrité du signal

La figure 2 montre le processus de conception de la carte PCB basé sur l'analyse informatique de l'intégrité du signal. Par rapport à la méthode traditionnelle de conception de la carte PCB, la méthode de conception basée sur l'analyse de l'intégrité du signal présente les caractéristiques suivantes: avant la conception de la carte PCB, le modèle d'intégrité du signal pour la transmission de signaux numériques à grande vitesse est établi. Sur la base du modèle si, une série de pré - analyses ont été effectuées sur l'intégrité du signal, et les types d'éléments appropriés, les paramètres et la topologie du circuit ont été choisis comme base de la conception du circuit. Dans le processus de conception du circuit, le schéma de conception est envoyé au modèle si pour l'analyse de l'intégrité du signal, et la conception est calculée et analysée en fonction de facteurs tels que la plage de tolérance des paramètres des composants et des PCB, la topologie possible et les changements de paramètres dans la conception de la disposition des PCB. L'espace de solution du schéma. Une fois la conception du circuit terminée, chaque signal numérique à grande vitesse doit avoir un espace de solution continu et réalisable. En d'autres termes, lorsque les paramètres de la carte PCB et des composants changent dans une certaine plage, la disposition des composants de la carte PCB et la méthode de câblage de la ligne de signal sur la carte PCB ont une certaine flexibilité et peuvent encore garantir l'intégrité du signal. Exigences Avant le début de la conception de la disposition des BPC, les valeurs limites de chaque espace de solution de signal obtenu sont utilisées comme contraintes pour la conception de la disposition et comme base de conception pour la disposition et le câblage des BPC. Au cours du processus de conception de la disposition des BPC, la conception partiellement ou complètement terminée est renvoyée au modèle si pour analyse de l'intégrité du signal après la conception afin de confirmer si la conception réelle de la disposition satisfait aux exigences prévues en matière d'intégrité du signal. Si les résultats de la simulation ne répondent pas aux exigences, la conception de la disposition et même la conception du circuit doivent être modifiées, ce qui peut réduire le risque de défaillance du produit en raison d'une mauvaise conception. Une fois la conception du PCB terminée, la production du PCB peut être effectuée. Les tolérances pour les paramètres de fabrication des BPC doivent se situer dans l'espace de solution pour l'analyse de l'intégrité du signal. Une fois la fabrication des BPC terminée, l'instrument est utilisé pour mesurer et déboguer afin de vérifier l'exactitude du modèle si et de l'analyse si et de servir de base à la correction du modèle. Sur la base d'un modèle et d'une méthode d'analyse si corrects, les BPC peuvent être finalisés sans ou simplement avec quelques modifications répétées de la conception et de la production, ce qui peut raccourcir le cycle de développement du produit et réduire les coûts de développement.


4. Modèle d'analyse de l'intégrité du signal

La partie la plus importante de la méthode de conception des PCB basée sur l'analyse informatique de l'intégrité des signaux est d'établir un modèle d'intégrité des signaux au niveau des PCB qui est différent de la méthode de conception traditionnelle. L'exactitude du modèle si déterminera l'exactitude de la conception et la constructibilité du modèle si déterminera la faisabilité de cette méthode de conception.


4.1 modèle si pour la conception des PCB

Dans la conception électronique, de nombreux modèles sont disponibles pour l'analyse de l'intégrité des signaux au niveau des PCB. Trois d'entre eux sont couramment utilisés, à savoir spice, Ibis et verilog - A.


A. modèle spice

Spice est un puissant simulateur de circuit analogique universel. À l'heure actuelle, le modèle Spice a été largement utilisé dans la conception électronique et deux versions principales ont été dérivées: Hspice et Pspice, Hspice est principalement utilisé dans la conception de circuits intégrés, Pspice est principalement utilisé dans la conception de PCB et de systèmes. Le modèle Spice se compose de deux parties: l'équation du modèle et les paramètres du modèle. Grâce à l'équation du modèle, le modèle Spice et l'algorithme du simulateur peuvent être étroitement liés pour obtenir une meilleure efficacité d'analyse et des résultats d'analyse. Lorsque l'analyse si est effectuée au niveau de la carte PCB à l'aide du modèle spice, les concepteurs et les fabricants de circuits intégrés doivent fournir un modèle Spice détaillé et précis décrivant les paramètres de fabrication des caractéristiques des sous - circuits et des semi - conducteurs des unités d'E / s de circuits intégrés. Étant donné que ces matériaux sont généralement la propriété intellectuelle et la confidentialité des concepteurs et des fabricants, seuls quelques fabricants de semi - conducteurs fournissent les modèles Spice correspondants avec les produits à puce. La précision analytique du modèle Spice dépend principalement des paramètres du modèle (c. - à - D. la nature des données) et de la plage d'application des équations du modèle. Lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec divers simulateurs numériques, les équations du modèle influent également sur la précision de l'analyse. De plus, le calcul de simulation du modèle Spice au niveau des PCB est relativement important et l'analyse prend du temps.


B. modèle Ibis

Le modèle Ibis a été développé à l'origine par Intel Corporation pour l'analyse de l'intégrité des signaux numériques au niveau des cartes et des systèmes. Il est maintenant géré par le Forum ouvert Ibis et est une norme officielle de l'industrie (EIA / ANSI 656 - a). Le modèle Ibis utilise des tableaux I / V et V / t pour décrire les caractéristiques des unités d'E / s et des broches de circuits intégrés numériques. Étant donné que le modèle Ibis n'a pas besoin de décrire la conception interne des unités d'E / s et les paramètres de fabrication des transistors, il est bien accueilli et soutenu par les fabricants de semi - conducteurs. Tous les grands fabricants de circuits intégrés numériques sont maintenant en mesure de fournir le modèle Ibis correspondant avec la puce. La précision analytique du modèle Ibis dépend principalement du nombre et de l'étendue des points de données dans les tableaux I / V et V / t. Étant donné que la simulation au niveau de la carte PCB basée sur le modèle Ibis est calculée à l'aide d'une table de recherche, la quantité de calcul est faible et ne représente généralement que 1 / 10 à 1 / 100 du modèle Spice correspondant.


Verilog AMS Model and VHDL AMS Model

Verilog AMS et VHDL - AMS existent depuis moins de 4 ans et sont de nouvelles normes. En tant que langage de modélisation du comportement matériel, verilog AMS et VHDL - AMS sont des superensembles de verilog et VHDL, respectivement, et verilog - A est un sous - ensemble de verilog AMS. Contrairement aux modèles Spice et Ibis, dans le langage AMS, les équations décrivant le comportement des composants sont écrites par l'utilisateur. Comme le modèle Ibis, le langage de modélisation AMS est un format de modèle autonome qui peut être utilisé dans de nombreux types différents d'outils de simulation. Les équations AMS peuvent également être écrites à de nombreux niveaux différents: niveau transistor, niveau d'Unit é d'entrée / sortie, Groupe d'unité d'entrée / sortie, Attendez.. comme verilog AMS et VHDL - AMS sont une nouvelle norme, seuls quelques fabricants de semi - conducteurs ont jusqu'à présent été en mesure de fournir des modèles AMS et moins de simulateurs supportant AMS que Spice et Ibis. Cependant, la faisabilité et la précision de calcul du modèle AMS dans l'analyse de l'intégrité des signaux au niveau des BPC ne sont pas inférieures à celles des modèles Spice et Ibis.


4.2 sélection du modèle

Étant donné qu'il n'existe pas de modèle uniforme pour effectuer l'analyse de l'intégrité de tous les signaux au niveau des PCB, il est nécessaire de combiner les modèles ci - dessus pour établir le modèle de transmission des signaux clés et des signaux des capteurs dans la conception des PCB numériques à grande vitesse. Pour les dispositifs passifs discrets, le modèle Spice fourni par le fabricant peut être recherché ou un modèle Spice simplifié peut être établi et utilisé directement par des mesures expérimentales. Pour les circuits intégrés numériques critiques, le modèle Ibis fourni par le fabricant doit être recherché. À l'heure actuelle, la plupart des concepteurs et des fabricants de circuits intégrés sont en mesure de fournir les modèles et les puces Ibis requis sur le site Web ou par d'autres moyens. Pour les circuits intégrés non critiques, si le modèle Ibis du fabricant n'est pas disponible, un modèle Ibis similaire ou par défaut peut également être sélectionné en fonction de la fonction de la broche de la puce. Bien entendu, un modèle Ibis simplifié peut également être établi par des mesures expérimentales. Pour la ligne de transmission sur PCB, le modèle Spice simplifié de la ligne de transmission peut être utilisé pour la pré - analyse et l'analyse spatiale de l'intégrité du signal. Dans l'analyse post - câblage, le modèle Spice complet de la ligne de transmission doit être utilisé selon la conception de la disposition réelle.


5. Combiner la méthode de conception avec le logiciel EDA existant

À l'heure actuelle, l'industrie de la conception de PCB n'a pas de logiciel EDA intégré pour compléter la méthode de conception ci - dessus, de sorte qu'elle doit être réalisée par une combinaison d'outils logiciels généraux. Utiliser le logiciel Spice général (comme Pspice, Hspice, Attendez..) pour construire le modèle Spice pour les dispositifs passifs discrets et les lignes de transmission sur les PCB, et effectuer le débogage et la vérification. Ajouter le modèle Spice / Ibis obtenu pour chaque élément et ligne de transmission au logiciel général d'analyse de l'intégrité du signal, comme spectraquest, hyperlynx, Tao., is Analyzer, Attendez.., établir le modèle d'analyse si du signal sur la carte PCB et effectuer l'analyse et le calcul de l'intégrité du signal. Utilisez les fonctions de base de données du logiciel d'analyse si ou d'autres logiciels de base de données génériques pour organiser et analyser davantage les résultats des opérations de simulation afin de rechercher l'espace de solution idéal. En prenant la valeur limite de l'espace de solution comme base de la conception du circuit PCB et la contrainte de la conception de la disposition, le logiciel EDA pour la conception générale du circuit PCB, comme Orcad, Protel, Pads, powerpcb, Allegro et mentor, est utilisé pour compléter la conception du circuit PCB et la disposition. Une fois la conception de la disposition de la carte PCB terminée, les paramètres du circuit de conception réel (tels que la topologie, la longueur, l'espacement, etc.) peuvent être extraits automatiquement ou manuellement par le logiciel de conception de la disposition ci - dessus et envoyés au logiciel d'analyse de l'intégrité du signal précédent pour Le câblage. Analyse si pour vérifier que la conception réelle répond aux exigences de l'espace de solution. L'exactitude de chaque modèle et de chaque calcul de simulation peut également être vérifiée au moyen d'instruments expérimentaux dans le processus de fabrication des PCB.


The Méthode de conception has strong practical significance for Celui - ci. Conception and development of high-speed digital PCB boards, which can not only effectively improve Celui - ci. performance of product Conception, En même temps, il réduit considérablement le cycle de développement des produits et les coûts de développement.. Comme prévu, avec l'amélioration continue du modèle d'analyse de l'intégrité du signal et de l'algorithme d'analyse computationnelle, Celui - ci. PCB board Méthode de conception based on the signal integrity computer analysis will be more and more applied in the design of electronic products.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
Design Method of High Speed Digital PCB Board for Signal Integrity
PCB Blog
Design Method of High Speed Digital PCB Board for Signal Integrity

Design Method of High Speed Digital PCB Board for Signal Integrity

2022-06-23
View:21
Author:pcb

This paper introduces a design method for a high-speed digital signal PCB board based on computer analysis of signal integrity. In this design method, firstly, a signal transmission model at the PCB board level will be established for all high-speed digital signals, and then the design solution space will be found through the calculation and analysis of the signal integrity, and the PCB board will be completed on the basis of the solution space. design and verification.

With the increase in the output switching speed of integrated circuits and the increase in PCB density, signal integrity has become one of the issues that must be concerned in the design of high-speed digital PCB boards. Factors such as the parameters of components and PCB boards, the layout of components on the PCB board, and the wiring of high-speed signals can cause signal integrity problems, resulting in unstable system operation, or even no work at all. How to fully consider the signal integrity factor in the PCB design process and take effective control measures has become a hot topic in the PCB design industry today. The high-speed digital PCB design method based on computer analysis of signal integrity can effectively realize the signal integrity of PCB design.

PCB board

1. Overview of Signal Integrity Issues

Signal integrity (SI) refers to the ability of a signal to respond with the correct timing and voltage in a circuit. A circuit has good signal integrity if the signals in the circuit can reach the IC with the required timing, duration, and voltage amplitude. Conversely, a signal integrity problem occurs when the signal does not respond properly. Broadly speaking, signal integrity problems are mainly manifested in five areas: delay, reflection, crosstalk, simultaneous switching noise (SSN), and electromagnetic compatibility (EMI). The delay means that the signal is transmitted at a limited speed on the wires of the PCB board. The signal is sent from the sender to the receiver, and there is a transmission delay in between. The delay of the signal will have an impact on the timing of the system. In high-speed digital systems, the propagation delay is mainly determined by the length of the wire and the dielectric constant of the medium around the wire. In addition, when the characteristic impedance of the wire on the PCB (called the transmission line in the high-speed digital system) does not match the load impedance, after the signal reaches the receiving end, a part of the energy will be reflected back along the transmission line, distorting the signal waveform and even appearing the signal overshoot and undershoot. If the signal bounces back and forth on the transmission line, it can cause ringing and ringing. Since there is mutual capacitance and mutual inductance between any two devices or wires on the PCB, when the signal on one device or one wire changes, its change will affect other devices or other devices through mutual capacitance and mutual inductance. wire, that is crosstalk. The strength of crosstalk depends on the geometry and mutual distance of the device and wires.


When many digital signals on the PCB are switched synchronously (such as the data bus of the CPU, the address bus, etc.), due to the impedance on the power line and the ground line, synchronous switching noise will be generated, and the ground plane will bounce on the ground line. Noise (abbreviated to ground bounce). The strength of the SSN and the ground bounce also depends on the IO characteristics of the integrated circuit, the impedance of the power supply layer and the ground plane layer of the PCB, and the layout and wiring of the high-speed devices on the PCB. In addition, like other electronic devices, PCB boards also have electromagnetic compatibility problems, which are mainly related to the layout and wiring methods of PCB boards.


2. Traditional PCB board design method

In the traditional design process, the design of the PCB board consists of steps such as circuit design, layout design, PCB board production, measurement, and debugging. In the circuit design stage, due to the lack of effective analysis methods and means for the transmission characteristics of the signal on the actual PCB board, the circuit design can generally only be carried out according to the component manufacturers and suggestions and past design experience. Therefore, for a new design project, it is usually difficult to make the correct selection of factors such as signal topology and component parameters according to the specific situation. In the PCB layout design stage, it is also difficult to analyze and evaluate the signal performance changes caused by the component layout and signal routing of the PCB in real-time, so the quality of the layout design is more dependent on the designer's experience. In the PCB board production stage, since the processes of each PCB board and component manufacturers are not exactly the same, the parameters of the PCB board and components generally have a large tolerance range, making the performance of the PCB board more difficult to control. In the traditional PCB board design process, the performance of the PCB board can only be judged by instrument measurement after the production is completed. Problems found in the PCB board debugging stage must be modified in the next PCB board design. But what is more difficult is that some problems are often difficult to quantify into the parameters in the previous circuit design and layout design. Therefore, for more complex PCB boards, it is generally necessary to repeat the above process many times to finally meet the design requirements. It can be seen that with the traditional PCB board design method, the product development cycle is long, and the cost of research and development is correspondingly high.


3. PCB board design method based on signal integrity analysis

The PCB board design process based on signal integrity computer analysis is shown in Figure 2. Compared with the traditional PCB board design method, the design method based on signal integrity analysis has the following characteristics: Before the PCB board design, the signal integrity model of high-speed digital signal transmission is first established. According to the SI model, a series of pre-analysis is carried out on the signal integrity problem, and the appropriate component types, parameters, and circuit topology are selected according to the results of the simulation calculation, as the basis for circuit design. In the process of circuit design, the design scheme is sent to the SI model for signal integrity analysis, and the tolerance range of components and PCB board parameters, the possible topology structure and parameter changes in the PCB board layout design, and other factors are integrated to calculate and analyze the design. The solution space of the scheme. After the circuit design is completed, each high-speed digital signal should have a continuous and achievable solution space. That is, when the parameters of the PCB board and components change within a certain range, the layout of the components on the PCB board and the wiring method of the signal lines on the PCB board has a certain flexibility, the signal integrity can still be guaranteed. Require. Before the layout design of the PCB board starts, the boundary value of each signal solution space obtained is used as the constraint condition of the layout design, which is used as the design basis for the layout and wiring of the PCB board. During the PCB layout design process, the partially or fully completed design is sent back to the SI model for post-design signal integrity analysis to confirm whether the actual layout design meets the expected signal integrity requirements. If the simulation results cannot meet the requirements, the layout design or even the circuit design needs to be modified, which can reduce the risk of product failure due to improper design. After the PCB board design is completed, the PCB board production can be carried out. The tolerance range of the PCB manufacturing parameters should be within the solution space of the signal integrity analysis. After the PCB board is manufactured, the instrument is used to measure and debug to verify the correctness of the SI model and SI analysis and use this as the basis for correcting the model. On the basis of the correct SI model and analysis method, the PCB board can be finalized without or with only a few repeated modifications to the design and production, which can shorten the product development cycle and reduce the development cost.


4. Signal Integrity Analysis Model

In the PCB board design method based on signal integrity computer analysis, the most important part is the establishment of the PCB board-level signal integrity model, which is different from the traditional design method. The correctness of the SI model will determine the correctness of the design, and the buildability of the SI model will determine the feasibility of this design method.


4.1. SI model of PCB board design

There are already a variety of models that can be used for PCB-level signal integrity analysis in electronic design. Among them, there are three commonly used ones, namely SPICE, IBIS, and Verilog-A.


a. SPICE model

SPICE is a powerful general-purpose analog circuit simulator. Now SPICE model has been widely used in electronic design, and derived two main versions: HSPICE and PSPICE, HSPICE is mainly used in integrated circuit design, and PSPICE is mainly used in PCB board and system-level design. The SPICE model consists of two parts: Model Equations and Model Parameters. Since the model equations are provided, the SPICE model and the algorithm of the simulator can be closely linked, and better analysis efficiency and analysis results can be obtained. When using the SPICE model to perform SI analysis at the PCB board level, integrated circuit designers and manufacturers are required to provide detailed and accurate SPICE models describing the sub-circuits of the integrated circuit I/O units and manufacturing parameters of semiconductor characteristics. Since these materials usually belong to the intellectual property and confidentiality of designers and manufacturers, only a few semiconductor manufacturers will provide corresponding SPICE models along with chip products. The analytical accuracy of the SPICE model mainly depends on the parameters of the model (that is, the nature of the data) and the applicable range of the model equations. The model equations can also affect the accuracy of the analysis when combined with various digital simulators. In addition, the SPICE model simulation calculation at the PCB board level is relatively large, and the analysis is time-consuming.


b. IBIS model

The IBIS model was originally developed by Intel Corporation for digital signal integrity analysis at the PCB board level and system level. It is now managed by the IBIS Open Forum and is an official industry standard (EIA/ANSI 656-A). The IBIS model uses the form of I/V and V/T tables to describe the characteristics of digital integrated circuit I/O cells and pins. Because the IBIS model does not need to describe the internal design of the I/O cell and transistor manufacturing parameters, it has been welcomed and supported by semiconductor manufacturers. All major digital integrated circuit manufacturers are now able to provide the corresponding IBIS model along with the chip. The analytical precision of the IBIS model mainly depends on the number of data points and the degree of data in the I/V and V/T tables. Because the PCB board-level simulation based on the IBIS model adopts the look-up table calculation, the calculation amount is small, usually only 1/10 to 1/100 of the corresponding SPICE model.


c. Verilog-AMS model and VHDL-AMS model

Verilog-AMS and VHDL-AMS have been around for less than 4 years and are new standards. As hardware behavior-level modeling languages, Verilog-AMS and VHDL-AMS are supersets of Verilog and VHDL, respectively, while Verilog-A is a subset of Verilog-AMS. Unlike SPICE and IBIS models, in the AMS language, it is up to the user to write the equations that describe the behavior of the components. Similar to the IBIS model, the AMS modeling language is an independent model format that can be used in many different types of simulation tools. AMS equations can also be written at many different levels: transistor level, I/O cell level, I/O cell group, etc. Since Verilog-AMS and VHDL-AMS are a new standards, only a few semiconductor manufacturers can provide AMS models so far, and there are fewer simulators that can support AMS than SPICE and IBIS. However, the feasibility and computational accuracy of the AMS model in PCB-level signal integrity analysis is not inferior to those of the SPICE and IBIS models.


4.2 Model selection

Since there is no unified model to complete all PCB-level signal integrity analyses, in the design of high-speed digital PCB boards, it is necessary to mix the above models to establish the transmission model of key signals and sensor signals. For discrete passive devices, the SPICE model provided by the manufacturer can be sought, or a simplified SPICE model can be established and used directly through experimental measurements. For critical digital integrated circuits, the IBIS model provided by the manufacturer must be sought. At present, most IC designers and manufacturers are able to provide the required IBIS model along with the chip through the Web site or other means. For non-critical integrated circuits, if the manufacturer's IBIS model cannot be obtained, a similar or default IBIS model can also be selected according to the function of the chip pins. Of course, a simplified IBIS model can also be established by experimental measurements. For the transmission line on the PCB board, the simplified SPICE model of the transmission line can be used in the pre-analysis of signal integrity and the solution space analysis, and in the analysis after the wiring, the complete SPICE model of the transmission line needs to be used according to the actual layout design.


5. Combining design methods with existing EDA software

At present, there is no integrated EDA software in the PCB board design industry to complete the above design method, so it must be realized through the combination of some general software tools. Use general SPICE software (such as PSPICE, HSPICE, etc.) to build SPICE models for discrete, passive devices and transmission lines on PCBs, and debug and verify. Add the obtained SPICE/IBIS model of each component and transmission line to the general signal integrity analysis software, such as SPECCTRAQuest, HyperLynx, Tau, IS_Analyzer, etc., establish the SI analysis model of the signal on the PCB board, and carry out the signal integrity analysis Analytical calculations. Use the database function of the SI analysis software, or use other general database software, to further organize and analyze the results of the simulation operation to search for an ideal solution space. Taking the boundary value of the solution space as the basis of PCB circuit design and the constraints of layout design, EDA software for general PCB design, such as OrCAD, Protel, PADS, PowerPCB, Allegro, and Mentor, is used to complete PCB circuit design and Layout design. When the layout design of the PCB board is completed, the parameters of the actual design circuit (such as topology, length, spacing, etc.) can be automatically or manually extracted through the above layout design software and sent back to the previous signal integrity analysis software for wiring. SI analysis to verify that the actual design meets the requirements of the solution space. When the PCB board is manufactured, the correctness of each model and simulation calculation can also be verified by the measurement of the experimental instrument.


The design method has strong practical significance for the design and development of high-speed digital PCB boards, which can not only effectively improve the performance of product design, but also greatly shorten the product development cycle and reduce development costs. It is foreseeable that with the continuous improvement and improvement of the signal integrity analysis model and the calculation analysis algorithm, the PCB board design method based on the signal integrity computer analysis will be more and more applied in the design of electronic products.