Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technique RF

Technique RF - Différence entre PCB haute vitesse et PCB haute fréquence

Technique RF

Technique RF - Différence entre PCB haute vitesse et PCB haute fréquence

Différence entre PCB haute vitesse et PCB haute fréquence

2023-01-31
View:497
Author:iPCB

Avec le développement et la construction des communications 5g, Industrie des équipements électroniques paire Carte de circuit imprimé haute fréquence et haute vitesse. En raison des différents environnements d'utilisation, Carte de circuit imprimé haute fréquence et Carte de circuit imprimé haute vitesse Il existe de nombreuses caractéristiques communes et quelques différences. Basé sur les hautes fréquences et Carte de circuit imprimé haute vitesse Et le système de résine de la plaque, Cet article expose les caractéristiques des hautes fréquences Carte de circuit imprimé Et Carte de circuit imprimé haute vitesse, Et envisage le développement futur des hautes fréquences Carte de circuit imprimé Et Carte de circuit imprimé haute vitesse.


Paire de réseaux 5g Haute fréquence haute vitesse Carte de circuit imprimé

5g, cinquième génération de communications mobiles. Les communications mobiles cellulaires ont subi quatre mises à niveau, de la communication analogique (1G) à la technologie LTE (4G) actuellement populaire. La recherche et les tests de réseaux 5G ont progressé rapidement depuis 2012. Dans le passé, de la 1g à la 4G, le scénario principal était la communication en réseau entre les personnes, tandis que les réseaux 5G répondraient à l'Internet de tout et ouvriraient une nouvelle révolution des réseaux d'information. La chaîne industrielle des communications 5G comprend principalement les cinq liens importants suivants:

1. Planification et conception du réseau (études techniques préliminaires et planification de la construction du réseau);

2. Principaux équipements sans fil (réseau central, antennes de stations de base, équipements RF, équipements optiques / modules optiques, petites stations de base, etc., déploiement du support sans fil, couverture du réseau et optimisation des liens);

3. équipement de transmission (après l'équipement sans fil, une liaison de transmission filaire est nécessaire, suivie de fibres optiques et de câbles, d'intégration de systèmes, de soutien informatique, de services à valeur ajoutée, etc.);

4. équipement terminal (puce et terminal correspondant);

5. Opérateur. En plus des cinq liens importants mentionnés ci - dessus, les deux suivants sont également importants:

6. Chaîne industrielle Carte de circuit imprimé / CCL (pour la station de base RF, unité de traitement de bande de base, IDC et routeur de réseau de base, etc.);

7. Filtre de guide d'onde de milieu (RF de station de base).


Au cours de la construction de la 5G, les bandes de fréquences utilisées par les produits de différentes industries sont différentes, ce qui entraîne des exigences différentes pour les matériaux Carte de circuit imprimé haute fréquence et haute vitesse pour différents produits de différentes industries. Ainsi, le réseau 5G est une application intégrée des micro - ondes multibandes. Par conséquent, le choix de Carte de circuit imprimé haute vitesse et Carte de circuit imprimé haute fréquence sera différent pour les produits de différentes industries.

PCB haute vitesse

Carte de circuit imprimé haute vitesse

Caractéristiques haute fréquence haute vitesse Carte de circuit imprimé

1. Constante diélectrique DK et pertes diélectriques DF du matériau

En ce qui concerne les Carte de circuit imprimé haute fréquence et haute vitesse, il est inévitable de parler de deux concepts: "constante diélectrique - DK" et "perte diélectrique - DF". La couche diélectrique Carte de circuit imprimé utilisée pour la transmission de signaux numériques à grande vitesse joue non seulement le rôle de couche isolante entre les conducteurs, mais joue également le rôle d '« impédance caractéristique», affecte également la vitesse de transmission du signal, l'atténuation du signal et le chauffage.

L'ampleur (DF) des pertes diélectriques représente le degré d'atténuation de la transmission du signal. L'atténuation de cette transmission de signal est généralement causée par la production et la consommation de chaleur. Avec la transmission haute fréquence à haute vitesse du signal numérique, l'atténuation du signal et la consommation de chaleur augmenteront inévitablement rapidement avec la transmission haute fréquence à haute vitesse du signal numérique. Pour la transmission de signaux numériques haute fréquence et haute vitesse, plus les pertes diélectriques (DF) sont faibles, mieux c'est.

Dans le développement de produits à haute vitesse et de produits à haute fréquence, il est nécessaire que la constante diélectrique (DK) et les pertes diélectriques (DF) des plaques évoluent dans une moindre direction. Cependant, il existe encore quelques différences dans la demande de plaques entre les produits à haute fréquence et les produits à haute vitesse.


2. Caractéristiques des matériaux à grande vitesse

Les produits à grande vitesse se concentrent davantage sur les pertes diélectriques (DF) des plaques. Les grades des matériaux à haute vitesse couramment utilisés sur le marché sont également divisés en fonction des pertes diélectriques (DF). Selon les pertes diélectriques du substrat, les différents matériaux du substrat sont divisés en pertes conventionnelles, pertes moyennes, faibles pertes, très faibles pertes et très faibles pertes.) Cinq signaux de transmission perdent leur niveau de correspondance.


3. Caractéristiques des matériaux à haute fréquence

Par rapport aux matériaux à haute vitesse, les matériaux à haute fréquence se concentrent davantage sur les variations de la taille et de la constante diélectrique (DK) du matériau. Les produits haute fréquence sont très sensibles aux variations de la constante diélectrique DK. Par conséquent, l'accent est mis sur la stabilité de la constante diélectrique (DK), ainsi que sur l'épaisseur diélectrique, le coefficient de dérive en température et les propriétés stroboscopiques du matériau. Il n'y a pas de critères de classification clairs pour les matériaux haute fréquence dans l'industrie, mais de nombreux fabricants de Carte de circuit imprimé classent grossièrement les Carte de circuit imprimé haute fréquence en fonction de la constante diélectrique (DK) du matériau. Les matériaux ayant la même constante diélectrique DK sont considérés comme similaires et peuvent être substitués les uns aux autres.

Dans le domaine des matériaux à haute fréquence, il existe également une méthode courante pour séparer les matériaux en polytétrafluoroéthylène (PTFE) et en matériaux non - PTFE. Ceci est étroitement lié au domaine d'application des produits à haute fréquence. Le champ RF actuel peut être divisé en deux parties. Tout d'abord, les fréquences communes inférieures à 6 GHz sont 3,5 GHz, 2,7 GHz et 1,8 GHz. Les principaux produits sont les amplificateurs de puissance, les calibrateurs d'antenne, les réseaux et autres produits. L'autre partie est que les fréquences couramment utilisées dans le domaine des ondes millimétriques au - dessus de 20 GHz sont 24 GHz, 66 GHz et 77 GHz, les principaux produits étant les produits radar. Ceci est principalement dû au fait que l'effet stroboscopique et l'effet des pertes diélectriques sur la transmission du signal des produits non - PTFE augmentent considérablement avec l'augmentation de la fréquence et que les matériaux PTFE ont de meilleures propriétés.

PCB haute vitesse

Carte de circuit imprimé haute vitesse

Development prospect of Haute fréquence haute vitesse Carte de circuit imprimé

La perte de transmission de matériau de revêtement de cuivre traditionnel est grande et ne peut pas répondre aux exigences de qualité de transmission de signal à haute fréquence. Par conséquent, les propriétés les plus importantes des matériaux de substrat Carte de circuit imprimé pour les communications 5G sont de répondre aux exigences de hautes fréquences et de vitesses élevées, ainsi qu'aux exigences d'intégration, de miniaturisation, de légèreté, de polyvalence et de haute fiabilité. En particulier, les matériaux résineux nécessitent une faible constante diélectrique (DK), de faibles pertes diélectriques (DF), un faible coefficient de dilatation Cettermique (CTE) et une conductivité thermique élevée. Actuellement, les plaques de cuivre revêtues rigides, représentées par des thermoplastiques en polytétrafluoroéthylène (PTFE) et des matériaux thermodurcissables en résine hydrocarbonée (PCH), occupent la majorité du marché des substrats Carte de circuit imprimé haute fréquence / haute vitesse en raison de leur propriété diélectrique incomparable et faible. Ces dernières années, des substrats Carte de circuit imprimé haute fréquence / haute vitesse ont été développés pour de nouveaux matériaux résineux tels que le Polyphénylène éther (PPO ou PPE), le bismaléimide (BMI), le Cyanate (CE), la résine triazine (BT), la Benzoxazine (Boz), le phénylcyclobutène (BCB) et les modifications associées.

Après le PTFE pour ses propriétés diélectriques, le Polyphénylène éther (PPO ou PPE) est un matériau qui a attiré l'attention de l'industrie ces dernières années.

En outre, les propriétés d'usinage du matériau PPO sont bien meilleures que celles du matériau PTFE, de sorte que les très faibles pertes et les très faibles pertes dans les Carte de circuit imprimé à grande vitesse actuels sont principalement des résines PPO modifiées, telles que Panasonic M6, m7n et uniocène it968, it988gse. Le système de résine du matériau Carte de circuit imprimé haute fréquence est principalement un matériau thermoplastique en polytétrafluoroéthylène (PTFE) et une résine hydrocarbonée (PCH). Bien qu'il soit possible d'obtenir de très faibles pertes diélectriques (DF) et une constante diélectrique stable (DK), la mauvaise usinabilité de ce matériau n'est pas adaptée aux plaques multicouches élevées, ni aux produits traitant des plaques HDI. Avec le développement de la communication 5G, la complexité des circuits imprimés pour les produits haute fréquence est également de plus en plus élevée (les circuits imprimés haute fréquence traditionnels sont principalement à simple et double face, le développement de cartes multicouches a même des exigences de conception HDI) Ces dernières années, les développeurs de matériaux utilisent également la résine PPO pour créer des circuits imprimés haute fréquence. De bonnes performances d'usinage de Carte de circuit imprimé peuvent être obtenues tout en assurant une carte de circuit imprimé avec des pertes diélectriques extrêmement faibles (DF) et une constante diélectrique stable (DK). Par exemple, les matériaux Carte de circuit imprimé haute fréquence tels que IT - 88gmw, IT - 8300ga, IT - 8350g, IT - 8338g, IT - 8615g introduits par unimao utilisent un système hybride de résine PPO modifiée et de résine hydrocarbonée. Tout en répondant aux exigences de transmission de signaux à haute fréquence, l'usinabilité du matériau est grandement améliorée.


D'un côté, the development of 5G communication towards higher speed and higher frequency inevitably requires the development of material dielectric loss (Df) and dielectric constant (Dk) towards a smaller direction; On the other hand, 5G products require Miniaturisation and more unification. Correspondant à Carte de circuit imprimé Nécessairement vers des couches élevées et même des densités élevées, which requires Bon machinability of Matériaux. Actuellement, the use of polyphenylene oxide (PPO or PPE) resin is a good development direction, Que ce soit du point de vue des hautes fréquences Carte de circuit imprimé Matériel ou Carte de circuit imprimé haute vitesse materials.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
Microwave Tech

Microwave Tech - Difference between high-speed PCB and high-frequency PCB

Microwave Tech

Microwave Tech - Difference between high-speed PCB and high-frequency PCB

Difference between high-speed PCB and high-frequency PCB

2023-01-31
View:1303
Author:iPCB

With the development and construction of 5G communication, the electronic equipment industry has an increasing demand for high-frequency and high-speed PCBs. Due to different use environments, high-frequency PCB and high-speed PCB have many common features and some differences. Based on the use environment of high frequency and high speed PCB and the resin system of plate, this paper expounds the characteristics of high frequency PCB and high speed PCB, and looks forward to the future development of high frequency PCB and high speed PCB.


The demand of 5G network for high-frequency and high-speed PCB

5G, the fifth generation mobile communication. Cellular mobile communication has undergone four upgrades from analog communication (1G) to the current popular LTE (4G). Since 2012, the research and testing of 5G networks have made rapid progress. In the past, from 1G to 4G, the main scenario was the network communication between people, while 5G network will meet the interconnection of everything and start a new round of information network revolution. The 5G communication industry chain mainly includes the following five important links:

1. Network planning and design (preliminary technical research and network construction planning);

2. Major wireless equipment (core network, base station antenna, radio frequency device, optical device/optical module, small base station, etc., wireless supporting, network coverage and optimization links are deployed);

3. Transmission equipment (after wireless equipment, wired transmission link is required, followed by optical fiber and cable, system integration, IT support, value-added services, etc.);

4. Terminal equipment (chip and terminal matching);

5. Operator. In addition to the above five important links, the following two links are also important:

6. PCB/CCL industrial chain (used for base station RF, baseband processing unit, IDC and core network router, etc.);

7. Dielectric waveguide filter (base station radio frequency).


In the process of 5G construction, the frequency bands used by products in different industries are different, which leads to different requirements for high-frequency high-speed PCB materials for different products in different industries. It can be seen that 5G network is the comprehensive application of multi-band microwave. Therefore, the choice of high-speed PCB and high-frequency PCB for products in different industries will be different.

high speed PCB

high-speed PCB

Features of high frequency and high speed PCB

1. Dielectric constant Dk and dielectric loss Df of materials

When it comes to high-frequency high-speed PCB, it is inevitable to talk about two concepts: "dielectric constant - Dk" and "dielectric loss - Df". PCB dielectric layer used for high-speed digital signal transmission not only plays the role of insulating layer between conductors, but also plays the role of "characteristic impedance", and also affects signal transmission speed, signal attenuation and heating

The size of dielectric loss (Df) indicates the attenuation degree of signal transmission. The attenuation of this signal transmission is often caused by heat generation and consumption. With the high frequency and high speed digital signal transmission, the signal attenuation and heat consumption will inevitably increase rapidly with the high frequency and high speed digital signal transmission. For high-frequency and high-speed digital signal transmission, the smaller the dielectric loss (Df), the better.

In the development process of high-speed products and high-frequency products, the dielectric constant (Dk) and dielectric loss (Df) of plates are required to develop in a smaller direction. However, there are still some differences in the demand for plates between high-frequency products and high-speed products.


2. Characteristics of high-speed materials

High-speed products pay more attention to the dielectric loss (Df) of plates. The grades of high-speed materials commonly used in the market are also divided according to the dielectric loss (Df). Different substrate materials are divided into conventional loss, medium loss, low loss, extremely low loss and ultra-low loss according to the dielectric loss of the substrate.) Five transmission signal loss corresponding levels.


3. High frequency material characteristics

Compared with high-speed materials, high-frequency materials pay more attention to the size and change of dielectric constant (Dk) of materials. High frequency products are very sensitive to the change of dielectric constant Dk. Therefore, the focus of high-frequency materials is the stability of dielectric constant (Dk), as well as the dielectric thickness, temperature drift coefficient and stroboscopic performance of materials. There is no clear classification standard for high-frequency materials in the industry, but many PCB manufacturers roughly classify high-frequency PCBs according to the dielectric constant (Dk) of materials. Materials with the same dielectric constant Dk. are considered to be similar and can be substituted for each other.

In the field of high-frequency materials, there is also a common way to divide materials into polytetrafluoroethylene (PTFE) materials and non-PTFE materials. This is closely related to the application field of high-frequency products. The current RF field can be divided into two parts. First, the frequencies commonly used below 6GHZ are 3.5GHZ, 2.7GHZ and 1.8GHZ. The main products are power amplifier, antenna calibrator, array and other products. The other part is that the frequencies commonly used in the millimeter wave field above 20GHZ are 24GHZ, 66GHZ and 77GHZ, and the main products are radar products. This is mainly because with the increase of frequency, the stroboscopic effect and dielectric loss of non-PTFE products have a sharp increase in the impact on signal transmission, and PTFE materials have better performance characteristics.

high speed PCB

high speed PCB

Development prospect of high frequency and high speed PCB

The traditional copper clad plate material has large transmission loss and cannot meet the requirements of high frequency signal transmission quality. Therefore, the most important performance of PCB substrate materials used in 5G communication is to meet the requirements of high frequency and high speed, as well as the requirements of integration, miniaturization, lightweight, multi-function and high reliability. In particular, resin materials require low dielectric constant (Dk), low dielectric loss (Df), low coefficient of thermal expansion (CTE) and high thermal conductivity. At present, hard copper clad laminate represented by polytetrafluoroethylene (PTFE) thermoplastics and hydrocarbon resin (PCH) thermosetting materials has occupied most of the high frequency/high speed PCB substrate market due to its incomparable low dielectric properties. In recent years, high frequency/high speed PCB substrates of new resin materials such as polyphenylene oxide (PPO or PPE), bismaleimide (BMI), cyanate ester (CE), triazine resin (BT), benzoxazine (BOZ), benzocyclobutene (BCB) and related modifications have been developed.

Polyphenylene oxide (PPO or PPE), whose dielectric properties are second only to PTFE, is a material that has attracted the attention of the industry in recent years

In addition, the processability of PPO material is much better than that of PTFE material, so at present, the very low loss and ultra-low loss in high-speed PCB are mostly modified PPO resin, such as Panasonic M6, M7N, and IT968, IT988GSE of Lianmao. The resin system of high-frequency PCB material is mainly polytetrafluoroethylene (PTFE) thermoplastic material and hydrocarbon resin (PCH). Although extremely low dielectric loss (Df) and stable dielectric constant (Dk) can be obtained, the poor machinability of the material is not suitable for high multilayer boards, and is not suitable for processing products of HDI boards. With the development of 5G communication, the PCB complexity of high frequency products is also getting higher and higher (traditional high frequency PCB is mainly single-sided and double-sided, and the development of multilayer boards even has HDI design requirements) In recent years, material developers have also used PPO resin to make high frequency PCB. While ensuring that the board has extremely low dielectric loss (Df) and stable dielectric constant (Dk), good PCB processability can be obtained. For example, the high-frequency PCB materials such as IT-88GMW, IT-8300GA, IT-8350G, IT-8338G, IT-8615G launched by Lianmao adopt the mixed system of modified PPO resin and hydrocarbon resin. While meeting the requirements of high-frequency signal transmission, the machinability of the material is greatly enhanced.


On the one hand, the development of 5G communication towards higher speed and higher frequency inevitably requires the development of material dielectric loss (Df) and dielectric constant (Dk) towards a smaller direction; On the other hand, 5G products require miniaturization and more unification. The corresponding PCB is bound to develop in the direction of high multilayer and even HDI, which requires good machinability of materials. At present, the use of polyphenylene oxide (PPO or PPE) resin is a good development direction, whether from the perspective of high-frequency PCB materials or high-speed PCB materials.