Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technologie PCBA

Technologie PCBA - Comment choisir et utiliser un nettoyant pour carte PCB?

Technologie PCBA

Technologie PCBA - Comment choisir et utiliser un nettoyant pour carte PCB?

Comment choisir et utiliser un nettoyant pour carte PCB?

2021-11-10
View:499
Author:Downs

Parmi les composants de carte de circuit imprimé PCB, il existe trois méthodes principales pour coller ou attacher des contaminants et des composants. Ce sont des liaisons entre des molécules et des molécules, également appelées liaisons physiques; Les liaisons entre atomes et atomes, également appelées Liaisons chimiques; Les contaminants sont noyés sous forme de particules dans des matériaux tels que des masques de soudage ou des dépôts galvaniques, c'est ce qu'on appelle le "dopage".

Le Centre du mécanisme de nettoyage est la force de liaison qui détruit les liaisons chimiques ou physiques entre les contaminants et la carte de circuit imprimé PCB, atteignant ainsi le but de séparer les contaminants des composants. Comme le procédé est une réaction endothermique, il est nécessaire d'effectuer l'alimentation pour atteindre les objectifs mentionnés ci - dessus.

SMT patch traitement

Le choix d'un solvant approprié, fournissant de l'énergie par la réaction de dissolution et la réaction de saponification entre le polluant et le solvant, peut détruire la force de liaison entre eux, dissolvant le polluant dans le solvant, dans le but d'éliminer le polluant.

De plus, une eau spécifique peut être utilisée pour éliminer les contaminants laissés par le flux hydrosoluble sur le composant.

Carte de circuit imprimé

Étant donné que les composants de carte de circuit imprimé PCB sont contaminés différemment après le soudage, les types de contaminants sont également différents et les exigences de propreté des composants après nettoyage sont différentes pour différents produits, de nombreux types de détergents peuvent être utilisés. Alors, comment choisir le bon nettoyant? Les techniciens de l'usine de traitement SMT ci - dessous présenteront les exigences de base de certains agents de nettoyage.

Mouillabilité

Pour les solvants qui dissolvent et éliminent les contaminants sur le SMA, vous devez d'abord humidifier le PCB contaminé pour que les contaminants se dilatent et se mouillent.

L'angle humide est le principal facteur déterminant l'humidité. Les meilleures conditions de nettoyage sont l'expansion spontanée du PCB. La condition dans ce cas est que l'angle humide soit proche de 0°.

Effet capillaire

Les solvants humides peuvent ne pas assurer une élimination efficace des contaminants. Le solvant doit être facilement perméable, entrer et sortir de ces espaces étroits et être capable de répéter le cycle jusqu'à ce que les contaminants soient éliminés. C'est - à - dire que le solvant doit avoir un fort effet capillaire pour pouvoir pénétrer dans ces interstices denses. Perméabilité capillaire des nettoyants ordinaires. On voit que la perméabilité capillaire de l'eau est maximale, mais que sa tension superficielle est importante, de sorte qu'elle est difficile à évacuer des crevasses, ce qui entraîne un faible taux d'échange d'eau propre, difficile à nettoyer efficacement. Bien que la perméabilité capillaire du mélange d'hydrocarbures chlorés soit faible, la tension superficielle est également faible, de sorte que ces deux fonctions sont résumées et prises en compte. Ce solvant a un meilleur effet de nettoyage sur les contaminants des composants.

Viscosité

La viscosité du solvant est également une fonction importante qui affecte le nettoyage efficace du solvant. En général, dans les mêmes autres conditions, la viscosité du solvant est plus élevée et la connectivité dans l'interstice sur le SMA est plus faible, ce qui signifie qu'il faut plus de force pour expulser le réactif de l'interstice. Ainsi, un faible niveau de solvant l'aide à effectuer plusieurs échanges dans les joints originaux SMD.

Dense

Lorsque d'autres exigences sont satisfaites, les composants doivent être nettoyés à l'aide de solvants à haute densité. En effet, pendant le nettoyage, lorsque les vapeurs de solvant se condensent sur les composants, la gravité aide la solution condensée à descendre, améliorant ainsi la qualité du nettoyage. En outre, la densité élevée de la solution est également bénéfique pour réduire ses émissions dans l'atmosphère, ce qui permet d'économiser des données et de réduire les coûts d'exploitation.

Température du point d'ébullition

La température de nettoyage a également une certaine influence sur la puissance de nettoyage. Dans la plupart des cas, la température du solvant est contrôlée à son point d'ébullition ou dans une plage de température proche de celui - ci. Différents mélanges de solvants ont des points d'ébullition différents et les variations de température des solvants affectent principalement leurs fonctions physiques. La condensation de vapeur est une partie importante du cycle de nettoyage. L'augmentation du point d'ébullition du solvant permet d'obtenir de la vapeur à des températures plus élevées, ce qui entraîne une plus grande condensation de la vapeur, ce qui peut éliminer de nombreux polluants en peu de temps. Cette connexion est de la plus haute importance dans les systèmes de soudage et de nettoyage par vagues à convoyeur en ligne, car la vitesse de la bande transporteuse de détergent doit coïncider avec la vitesse de rotation de la bande transporteuse de soudage par vagues.

Capacité de dissolution

Lors du nettoyage du SMA, seuls quelques solvants peuvent entrer en contact avec les contaminants sous le dispositif en raison de la très faible distance entre le composant et le substrat, entre le composant et le composant et entre les bornes d'E / s du composant. Il est donc nécessaire de choisir un solvant à haut pouvoir solubilisant, notamment lorsqu'il est nécessaire de réaliser le nettoyage dans un temps limité, par example dans un système de nettoyage de convoyeurs en ligne. Il convient toutefois de noter que les solvants à haut pouvoir dissolvant sont également très corrosifs pour les pièces à nettoyer. Le flux à base de colophane est utilisé pour la plupart des pâtes à souder et des soudures à double onde. Par conséquent, lors de la comparaison des capacités de dissolution des différents solvants, une attention particulière doit être accordée aux résidus de fondus à base de colophane.

Facteur de destruction de l'ozone

Avec le progrès continu de la société, la conscience environnementale des gens ne cesse de croître. Par conséquent, le degré de destruction de la couche d'ozone doit également être pris en compte lors de l'évaluation de la capacité des agents de nettoyage. Pour ce faire, le concept de facteur de destruction de l'ozone (ODP) a été introduit, qui est maintenant basé sur le facteur de destruction de l'ozone par le CFC - 113 (trioxytrichloroéthane), à savoir odpcfc - 113 = 1.

Contraintes minimales

La valeur de contrainte minimale représente la valeur limite maximale que le corps humain peut supporter au contact d'un solvant, également appelée limite d'exposition. Les opérateurs ne doivent pas dépasser les limites minimales pour les solvants dans leur travail quotidien.

Ci - dessus est le choix de PCBA patch Processing Factory Cleaner. En plus des fonctions ci - dessus, des facteurs tels que l'économie, l'opérabilité et la compatibilité avec l'appareil doivent être pris en compte.

Precision PCB Fabrication, High Frequency PCB, High Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB custom service factory.
PCBA Tech
How to choose and use the cleaning agent for PCB board?
PCBA Tech
How to choose and use the cleaning agent for PCB board?

How to choose and use the cleaning agent for PCB board?

2021-11-10
View:90
Author:Downs

In PCB printed circuit board components, there are three main methods for bonding or attaching pollutants and components. They are the bonding between molecules and molecules, also known as physical bonding; the bonding between atoms and atoms, also known as It is a chemical bond; contaminants are embedded in materials such as welding masks or electroplating deposits in particle form, which is the so-called "doping".

The center of the cleaning mechanism is to damage the bonding force of the chemical bonds or physical bonds between the contaminants and the PCB printed circuit board, so as to achieve the intention of separating the contaminants from the components. Because this process is an endothermic reaction, it is necessary to supply to achieve the above intention.

smt patch processing

Choosing an appropriate solvent and supplying energy through the dissolution reaction and saponification reaction between the pollutants and the solvent can damage the binding force between them, dissolve the pollutants in the solvent, and achieve the purpose of removing the pollutants.

In addition, specific water can be used to remove the contaminants left by the water-soluble flux on the components.

pcb board

Because PCB printed circuit board components are polluted differently after soldering, the types of pollutants are different, and different products have different requirements for the cleanliness of the components after cleaning, so there are many types of cleaning agents that can be used. So, how to choose a suitable cleaning agent? The following smt processing plant technicians will introduce some basic requirements for cleaning agents.

Wetness

For a solvent to dissolve and remove the contaminants on the SMA, it is first necessary to moisten the contaminated PCB, expand and moisten the contaminants.

The wet angle is the main factor that determines the degree of humidity. The best cleaning condition is that the PCB spontaneously expands. The condition for this situation is that the wet angle is close to 0°.

Capillary effect

A wet solvent may not ensure effective removal of contaminants. The solvent must be easy to penetrate, enter and exit these narrow spaces, and be able to repeat the cycle until the contaminants are removed. That is, the solvent is required to have a strong capillary effect so that it can enter these dense gaps. The capillary permeability of common cleaning agents. It can be seen that the capillary permeability of water is the largest, but its surface tension is large, so it is difficult to discharge from the gap, resulting in low exchange rate of cleaning water and difficult to effectively clean. Although the capillary permeability of the chlorinated hydrocarbon mixture is low, the surface tension is also low, so the two functions are summarized and considered. This type of solvent has a better cleaning effect on component pollutants.

Viscosity

The viscosity of the solvent is also an important function that affects the effective cleaning of the solvent. Generally speaking, under the same other conditions, the viscosity of the solvent is high, and the communication rate in the gap on the SMA is low, which means that more force is required to discharge the agent from the gap. Therefore, the low degree of solvent helps it to complete multiple exchanges in the SMD seam original.

density

Under the condition that other requirements are satisfied, a high-density solvent should be used to clean the components. This is because in the cleaning process, when solvent vapor condenses on the components, gravity helps the condensed solution move downwards, improving the cleaning quality. In addition, the high density of the solution is also conducive to reducing its emission to the atmosphere, thereby saving data and reducing operating costs.

Boiling point temperature

The cleaning temperature also has a certain effect on the cleaning power. In most cases, the solvent temperature is controlled at its boiling point or a temperature scale close to the boiling point. Different solvent mixtures have different boiling points, and the change of solvent temperature mainly affects its physical functions. Steam condensation is an important part of the cleaning cycle. The improvement of solvent boiling point allows higher temperature steam to be obtained, and higher steam temperature will cause more steam condensation, which can remove many pollutants in a short time. This connection is most important in the in-line conveyor wave soldering and cleaning system, because the speed of the cleaning agent conveyor belt must be consistent with the speed of the wave soldering conveyor belt.

Dissolving ability

When cleaning the SMA, because the distance between the component and the substrate, between the component and the component and the I/O terminal of the component is very small, only a few solvents can touch the contaminants under the device. Therefore, it is necessary to choose a solvent with high dissolving ability, especially when the cleaning is required to be completed within a constrained time, such as in the online conveyor belt cleaning system. However, it should be noted that solvents with high dissolving ability are also highly corrosive to the parts to be cleaned. Rosin-based fluxes are used in most solder pastes and dual-wave soldering. Therefore, when comparing the dissolution capabilities of various solvents, special attention should be paid to the residues of rosin-based fluxes.

Ozone damage factor

With the continuous progress of society, people's awareness of environmental protection continues to increase. Therefore, when evaluating the ability of cleaning agents, the degree of damage to the ozone layer should also be considered. For this reason, the concept of ozone damage factor (ODP) was introduced, which is now based on the damage factor of CFC-113 (trioxytrichloroethane) to ozone, that is, ODPCFC-113=1.

Minimum constraint

The minimum constraint value represents the maximum limit value that the human body can bear when touching the solvent, also known as the exposure limit. Operators are not allowed to exceed the minimum limit value of the solvent during their daily work.

The above is the selection of cleaning agents in PCBA patch processing plants. In addition to the above-mentioned functions, factors such as economy, operability and compatibility with equipment should also be considered.