Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technique RF

Technique RF - Analyse des préimprégnés PCB multicouches haute fréquence

Technique RF

Technique RF - Analyse des préimprégnés PCB multicouches haute fréquence

Analyse des préimprégnés PCB multicouches haute fréquence

2022-05-12
View:1009
Author:pcb

Dans les applications PCB multicouches haute fréquence, l'utilisation de différents préimprégnés a des effets différents sur les propriétés électriques du matériau, et la formulation du matériau utilisé pour coller le multicouche haute fréquence peut également varier considérablement. De nombreux préimprégnés sont renforcés de fibre de verre et il existe plusieurs préimprégnés couramment utilisés qui ne sont pas tissés avec un renfort de fibre de verre. Les préimprégnés non renforcés sont généralement des films de polymère thermoplastique, tandis que les préimprégnés tissés renforcés de fibres de verre ont tendance à être thermodurcissables et utilisent souvent des charges spéciales pour améliorer les performances à haute fréquence.


Lors du laminage, le préimprégné thermoplastique doit atteindre une température de fusion pour réaliser la liaison entre plusieurs couches de circuit. Ces matériaux peuvent également être refondus après le collage multicouche, cependant, la refondue conduit à la délamination, c'est pourquoi il est souvent nécessaire d'éviter la refondue. Les températures de fusion et de refusion du laminage à surveiller varient en fonction du type de préimprégné thermoplastique et sont généralement prises en compte après le laminage, comme dans le processus de soudage qui expose le circuit à des températures élevées.


Rogers a lancé des préimprégnés thermoplastiques non renforcés couramment utilisés pour les circuits imprimés multicouches à haute fréquence, tels que les films adhésifs Rogers 3001 (fusion à 425 ° F, refonte à 350 ° f), cuclad 6700 (fusion à 425 ° F, refonte à 350 ° f) et Dupont Teflon FEP (fusion à 565 ° f, refonte à 520 ° f). Du fait de la prise en compte de la stratification, la température de refusion est généralement inférieure à la température de fusion initiale à laquelle le matériau est suffisamment mou pour pouvoir être stratifié. A la température de fusion initiale lors du laminage, le matériau est à sa viscosité la plus faible, ce qui permet au matériau de mouiller et de circuler entre les couches lors du laminage pour obtenir une bonne adhérence. Comme le montrent les températures des différents matériaux, les préimprégnés Rogers 3001 et cuclad 6700 conviennent aux multicouches qui ne sont pas exposées à des températures élevées telles que le soudage. En supposant que la température de soudage est contrôlée en dessous de la température de refusion, le matériau Dupont Teflon FEP peut être utilisé pour les multicouches à souder. Cependant, certains fabricants n'ont pas la capacité d'atteindre la température de fusion initiale.


Cependant, il existe une exception parmi les préimprégnés thermoplastiques non renforcés, à savoir le Rogers 2929 Bond Sheet, qui n’est pas renforcé, mais qui n’est pas thermoplastique, mais thermodurcissable. Les plastiques thermodurcissables n'ont pas de températures de fusion et de refusion, mais ils ont des températures de solidification (pendant le laminage) et de décomposition qui doivent être évitées en raison de considérations de stratification. La température de laminage de la feuille adhésive 2929 est de 475 ° F et la température de décomposition dépasse de loin la température de soudage sans plomb, de sorte qu'elle est stable après le collage multicouche dans la plupart des conditions de température élevée.

Les propriétés électriques de ces préimprégnés sont les suivantes: Rogers 3001 (DK = 2,3, DF = 0003), cuclad 6700 (DK = 2,3, DF = 0003), Dupont Teflon FEP (DK = 2,1, DF = 0001) et 2929 (DK = 2,9, DF = 0005).


Un autre type de préimprégné est un préimprégné renforcé de fibre de verre, qui est généralement une combinaison de tissu de fibre de verre tissé, de résine et de certaines charges. Les paramètres de fabrication des PCB laminés peuvent varier considérablement en fonction de la composition du préimprégné. D'une manière générale, un préimprégné fortement chargé présente généralement un écoulement latéral beaucoup plus faible lors de la Lamination, ce qui peut être une bonne option si le préimprégné est destiné à être utilisé pour la construction d'une multicouche à cavités; L'ébauche préimprégnée à laquelle la couche interne est destinée à être collée présente un cuivre plus épais et peut être difficile à laminer bien avec une telle ébauche préimprégnée à faible débit.


Il existe deux types de préimprégnés renforcés de fibres de verre couramment utilisés dans la fabrication de PCB haute fréquence, à savoir les préimprégnés ro4450b et ro4450f (DK = 3,5, DF = 0004). Les paramètres de traitement de ces matériaux sont similaires à ceux du fr - 4, mais ont de très bonnes propriétés électriques à haute fréquence. Ces matériaux ont une charge élevée, une faible fluidité latérale lors du laminage et sont des matériaux thermodurcissables à haute TG très stables pour le soudage sans plomb ou d'autres processus avancés.


En résumé, lors de la conception de préimprégnés PCB multicouches pour des applications à haute fréquence, divers compromis doivent être pris en compte, ainsi que les propriétés électriques, en termes de fabrication.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
Microwave Tech
Analysis of High-Frequency Multilayer PCB Prepreg
Microwave Tech
Analysis of High-Frequency Multilayer PCB Prepreg

Analysis of High-Frequency Multilayer PCB Prepreg

2022-05-12
View:480
Author:pcb

In high-frequency multilayer PCB applications, the use of different Prepregs has different effects on the electrical properties of the material, and the material formulation used to bond high-frequency multilayer films may also vary widely. Many Prepregs are glass fiber reinforced, and there are several commonly used Prepregs that are not woven glass fiber reinforced. Unreinforced Prepreg is usually a thermoplastic polymer film, while the woven glass fiber reinforced Prepreg is usually thermoset and often uses special fillers to improve high-frequency performance.


During lamination, thermoplastic Prepreg needs to reach a melting temperature to achieve bonding between multiple circuit layers. These materials can also be re-melted after multiple layers are bonded, however, re-melting can lead to delamination, which is why it is usually desirable to avoid re-melting. Lamination melting temperatures and remelting temperatures to be aware of vary with the type of thermoplastic Prepreg, with remelting temperatures generally of concern after lamination, processes such as soldering that expose circuits to high temperatures.


Rogers has introduced thermoplastic unreinforced Prepregs commonly used in multilayer high-frequency PCBs such as Rogers 3001 (425°F melt, 350°F remelt), CuClad 6700 (425°F melt, 350°F remelt), and DuPont Teflon FEP (565°F melt, 520°F remelt) adhesive film. Since delamination is considered, the remelting temperature is generally lower than the initial melting temperature, where the material is soft enough to delaminate. At the initial melting temperature during lamination, the material is at its lowest viscosity which allows the material to wet and flow between layers during lamination for good adhesion. As can be seen from the temperature of the different materials, Rogers 3001 and CuClad 6700Prepreg are suitable for multi-layers that are not exposed to high temperatures such as soldering. DuPont Teflon FEP material can be used for multiple layers that will be welded, assuming the welding temperature is controlled below the remelting temperature. However, some manufacturers do not have the capability to reach the initial melting temperature.


There is one exception in thermoplastic unreinforced Prepreg, however, and that is Rogers 2929 Bond Sheet, which is unreinforced, but it is not a thermoplastic, but a thermoset. Thermosets do not have melting and remelting temperatures, but they do have solidification temperatures (during lamination) and decomposition temperatures that should be avoided due to delamination considerations. 2929 Bond Sheet has a lamination temperature of 475°F and decomposition temperatures well beyond lead-free soldering temperatures, so it is stable after multilayer bonding for most high-temperature conditions.

 

The electrical properties of these Prepregs are as follows: Rogers 3001 (Dk=2.3, Df=0.003), CuClad 6700 (Dk=2.3, Df=0.003), DuPont Teflon FEP (Dk=2.1, Df=0.001) and 2929 (Dk=2.9, Df=0.003).


Another type of Prepreg is a glass fiber reinforced Prepreg, which is usually a combination of woven fiberglass cloth, resin, and some filler. Laminated PCB manufacturing parameters can vary greatly depending on the Prepreg composition. In general, highly filled prepregs typically have much less lateral flow during lamination and may be a good choice if the prepreg will be used to build multiple layers with cavities; The prepreg to which the inner layer is to be bonded has thicker copper, and it may be difficult to laminate well with this low flow prepreg.


There are two types of glass fiber reinforced prepregs usually used in high-frequency PCB manufacturing, namely RO4450B and RO4450F prepregs (Dk=3.5, Df=0.004). The processing parameters of these materials are similar to FR-4, however, they have very good electrical properties at high frequencies. These materials are highly loaded, have low lateral flow when laminated, and are high Tg thermosets that are very stable for lead-free soldering or other advanced processes.


All in all, when designing a multilayer PCB Prepreg for high-frequency applications, there are various tradeoffs that must be considered along with the electrical performance in terms of manufacturing.