Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Blogue PCB

Blogue PCB - Points essentiels de la mise en page de la carte PCB de puissance de commutation

Blogue PCB

Blogue PCB - Points essentiels de la mise en page de la carte PCB de puissance de commutation

Points essentiels de la mise en page de la carte PCB de puissance de commutation

2022-08-04
View:394
Author:pcb

La disposition de la carte PCB d'alimentation à découpage est un processus important dans le développement de produits d'alimentation. Dans de nombreux cas, une alimentation parfaitement conçue sur papier peut ne pas fonctionner correctement lors de la mise en service initiale en raison de nombreux problèmes de mise en page du PCB d'alimentation. Les points de base de la mise en page de PCB à alimentation à découpage sont discutés en détail et quelques exemples pratiques de mise en page de PCB sont donnés. Pour s'adapter au rythme de changement rapide de l'électronique, les ingénieurs en conception de produits préfèrent opter pour des adaptateurs CC faciles à acheter sur le marché et installer plusieurs ensembles d'alimentations CC directement sur la carte du système. Étant donné que les interférences électromagnétiques générées par les alimentations à découpage peuvent affecter le bon fonctionnement de leur électronique, il devient important de disposer correctement les PCB de puissance. La disposition du circuit imprimé à découpage est complètement différente de celle du circuit imprimé numérique. Dans la disposition de circuit numérique, de nombreuses puces numériques peuvent être arrangées automatiquement par le logiciel de carte PCB et les fils de connexion entre les puces peuvent être connectés automatiquement par le logiciel de carte PCB. L'alimentation à découpage libérée par la typographie automatique ne fonctionnera certainement pas correctement. Par conséquent, les planificateurs ont besoin d'avoir une certaine compréhension des règles de base de la mise en page de PCB d'alimentation à découpage et du principe de fonctionnement de l'alimentation à découpage.

Carte PCB

1.switch Power PCB board Layout points clés

1.1 caractéristiques de filtrage haute fréquence du condensateur

Les condensateurs électrolytiques ont généralement une grande capacité et une grande Inductance série équivalente. En raison de sa faible fréquence de résonance, il ne peut être utilisé que pour le filtrage basse fréquence. Les condensateurs au tantale ont généralement une plus grande capacité et une Inductance série équivalente plus petite, de sorte que leur fréquence de résonance est supérieure à celle des condensateurs électrolytiques et peuvent être utilisés pour le filtrage à moyenne et haute fréquence. La capacité et l'Inductance série équivalente d'un condensateur en céramique sont généralement faibles, de sorte que sa fréquence de résonance est beaucoup plus élevée que celle d'un condensateur électrolytique et d'un condensateur au tantale et peut donc être utilisée dans des circuits de filtrage et de dérivation haute fréquence. Comme la fréquence de résonance d'un condensateur céramique de petite capacité est supérieure à celle d'un condensateur céramique de grande capacité, il n'est pas possible de choisir un condensateur céramique de capacité trop élevée lors du choix d'un condensateur de dérivation. Pour améliorer les caractéristiques haute fréquence des condensateurs, plusieurs condensateurs de caractéristiques différentes peuvent être utilisés en parallèle. La figure 3 montre l'effet de l'amélioration de l'impédance après mise en parallèle de plusieurs condensateurs de caractéristiques différentes. Points clés de la disposition de l'alimentation 1 la capacité du condensateur céramique de dérivation ne doit pas être trop grande, son Inductance série parasite doit être aussi faible que possible. Plusieurs condensateurs en parallèle permettent d'améliorer les caractéristiques d'impédance haute fréquence des condensateurs.

1.2 caractéristiques de filtrage haute fréquence de l'inducteur

Dans une alimentation à découpage, le CP de l'inducteur doit être contrôlé aussi petit que possible. Dans le même temps, il faut noter que les inductances d'une même inductance auront des valeurs CP différentes en raison de structures de bobines différentes et que les inductances d'une même inductance sous deux structures de bobines différentes auront des valeurs CP différentes. Les 5 spires de l'inducteur sont enroulées dans l'ordre. La valeur CP de cette structure de bobine est de 1 / 5 de la capacité parallèle équivalente (c) de la bobine de Spire. Les enroulements de 5 spires de l'inducteur sont enroulés dans un ordre croisé. Dans le cas où les enroulements 4 et 5 sont placés entre les enroulements 1, 2 et 3 et où les enroulements 1 et 5 sont très proches, le CP produit par cette structure de bobine est le double de la valeur de C pour une bobine de 1 Spire. On voit que les valeurs CP de deux inductances de même inductance sont en fait plusieurs fois différentes. Dans le filtrage haute fréquence, si la valeur CP de l'inductance est trop importante, le bruit haute fréquence est facilement couplé directement à la charge par CP. Une telle inductance perd également sa fonction de filtrage haute fréquence. Sur une carte PCB, vin est câblé à la charge (RL) de différentes manières via L. Pour réduire le CP de l'inductance, les deux broches de l'inductance doivent être aussi éloignées que possible. Les traces du pôle positif de vin vers RL et du pôle négatif de vin vers RL doivent être aussi proches que possible, la capacité parallèle parasite de l'inductance doit être aussi faible que possible et la distance entre les Plots des broches de l'inductance doit être d'autant meilleure.


1.3 miroir

Le concept de miroir dans la théorie électromagnétique aidera les concepteurs à maîtriser la disposition de PCB pour les alimentations à découpage. Scène pendant qu'un courant continu traverse le plan de masse. Le courant continu de retour sur la formation est maintenant réparti très uniformément sur toute la formation. Scénario lorsqu'un courant à haute fréquence traverse la même formation. À ce stade, le courant alternatif de retour sur le sol ne peut circuler qu'au milieu du sol et il n'y a pas de courant des deux côtés du sol. Les concepteurs de plan de masse devraient essayer d'éviter de placer des traces d'alimentation ou de signal sur le plan de masse. Une fois que le câblage sur la couche de mise à la terre détruit toute la boucle haute fréquence, le circuit produit un rayonnement d'ondes électromagnétiques intenses qui perturbe le bon fonctionnement de l'électronique environnante. Évitez de placer des traces d'alimentation ou de signal sur le plan de masse.


1.4 boucle haute fréquence

Il existe de nombreuses boucles haute fréquence composées de dispositifs de puissance dans les alimentations à découpage. Si la boucle de câ³ n'est pas traitée correctement, cela aura un impact important sur le bon fonctionnement de l'alimentation. Pour réduire le bruit d'onde électromagnétique généré par la boucle haute fréquence, la zone de la boucle doit être contrôlée de manière réduite. La boucle de courant à haute fréquence a une grande surface et produira de fortes perturbations électromagnétiques à l'intérieur et à l'extérieur de la boucle. Pour un même courant à haute fréquence, lorsque la zone de boucle est conçue pour être petite, les champs électromagnétiques internes et externes de la boucle s'annulent et l'ensemble du circuit devient très silencieux. L'aire de la boucle haute fréquence doit être réduite autant que possible.


1.5 placement des trous et des coussinets

De nombreux designers préfèrent placer de nombreux pores sous une carte PCB multicouche. Cependant, il est nécessaire d'éviter de placer trop de voies sur le chemin de retour du courant haute fréquence. Sinon, les traces de courant à haute fréquence sur le sol seront endommagées. Si vous devez placer des trous sur le chemin du courant haute fréquence, vous pouvez laisser un espace entre les trous pour que le courant haute fréquence passe en douceur. La mise en place des Vias ne doit pas perturber la circulation du courant haute fréquence sur le plan de masse, et le concepteur doit également être conscient que différentes formes de Plots créeront différentes inductances série. Le placement du condensateur de dérivation tient également compte de sa valeur d'Inductance série. Le condensateur de dérivation doit être un condensateur en céramique avec une faible impédance et une faible ESL. Mais si un condensateur en céramique de haute qualité est placé sur le PCB de la mauvaise manière, sa fonction de filtrage haute fréquence disparaîtra.


1.6 puissance DC sortie

De nombreuses Alimentations à découpage ont une charge sur un port de sortie éloigné de l'alimentation. Afin d'éviter que l'alimentation elle - même ou l'électronique environnante ne provoque des perturbations électromagnétiques vers le bas du câblage de sortie, le câblage d'alimentation de sortie doit être très proche pour minimiser la surface de la boucle de courant de sortie.


1.7 séparation des couches de mise à la terre sur la plaque du système

La carte système de la nouvelle génération de produits électroniques aura à la fois un circuit analogique, un circuit numérique et un circuit d'alimentation à découpage. Pour réduire l'impact du bruit d'alimentation à découpage sur les circuits analogiques et numériques sensibles, il est souvent nécessaire de séparer les plans de masse des différents circuits. Si vous utilisez un PCB multicouche, les couches de terre de différents circuits peuvent être séparées par différentes couches de PCB. S'il n'y a qu'une seule couche de mise à la terre pour l'ensemble du produit, qu'il s'agisse d'une séparation de couche de mise à la terre sur une carte PCB multicouche ou d'une séparation de couche de mise à la terre sur une carte PCB monocouche, les couches de mise à la terre des différents circuits devraient être connectées à la couche de mise à la terre de l'alimentation à découpage par un seul point. Sept circuits différents sur la carte système nécessitent une mise à la terre différente, et la mise à la terre des différentes cartes PCB est connectée à la mise à la terre de l'alimentation en un seul point.


2. Exemple de mise en page de PCB d'alimentation à découpage

Le concepteur doit pouvoir distinguer sur ce schéma électrique les composants du circuit d'alimentation et les composants du circuit de signalisation de commande. Le problème est assez grave si le concepteur considère tous les composants de l'alimentation comme des composants d'un circuit numérique. D'une manière générale, il est d'abord nécessaire de connaître le trajet du courant haute fréquence de l'alimentation et de distinguer les circuits de commande à petit signal des composants du circuit d'alimentation et leurs traces. D'une manière générale, le circuit d'alimentation de l'alimentation comprend principalement un condensateur de filtrage d'entrée, un condensateur de filtrage de sortie et une inductance de filtrage, ainsi qu'une puissance supérieure et inférieure FET. Le circuit de commande comprend principalement une puce de commande PWM, un condensateur de dérivation, un circuit d'auto - amorçage, une résistance de division de tension de rétroaction et un circuit de compensation de rétroaction.

2.1 Mise en page PCB du circuit d'alimentation

Le placement correct et le câblage des composants d'alimentation sur le PCB détermineront si toute l'alimentation fonctionne correctement. Le concepteur doit d'abord avoir une certaine connaissance des formes d'onde de tension et de courant sur les dispositifs de puissance commutés. Formes d'onde de courant et de tension des composants du circuit d'alimentation à découpage abaisseur. Comme les courants provenant du condensateur de filtrage d'entrée (CIN), de l'extrémité supérieure FET (S1) et de l'extrémité F FET (s2) sont des courants alternatifs à haute fréquence et crêtes élevées, la surface de boucle cin - S1 - s2 formée doit être minimisée. Dans le même temps, l'aire de boucle formée par s2, l et le condensateur de filtrage de sortie (cout) doit également être minimisée. Si le concepteur n'a pas réalisé le circuit d'alimentation PCB selon les points décrits dans ce livre, il est probable qu'il ait réalisé le circuit d'alimentation PCB représenté dans le réseau 19. Il y a beaucoup d'erreurs dans la disposition du PCB: Comme l'ESL de cin est grande, la capacité de filtrage fréquentiel à haute valeur de cin disparaît sensiblement; D'autre part, la surface des boucles cin - S1 - s2 et S1 lcout est trop importante, le bruit électromagnétique généré pouvant perturber fortement l'alimentation elle - même et les circuits périphériques; Troisièmement, si le Plot l est trop proche, CP sera trop grand et sa fonction de filtrage haute fréquence sera diminuée; Quatrièmement, les broches des plots cout sont trop longues, ce qui entraîne un FSL trop grand et la perte de la ligne de filtrage haute fréquence. Les zones des boucles cin - S1 - s2 et S2 - L - cout ont été contrôlées. Le point de connexion entre la source de S1, le drain de s2 et l est un plot de cuivre monolithique. La tension à cette jonction étant haute fréquence, S1, s2 et l doivent être très proches. Bien qu'il n'y ait pas de courant haute fréquence de crête sur la trace entre l et cout, une trace plus large peut réduire la perte d'impédance DC et améliorer l'efficacité de l'alimentation. Si le coût le permet, l'alimentation peut être utilisée sur un PCB double face avec un plan de masse d'un côté, mais il faut prendre soin d'éviter les lignes d'alimentation et de signal sur le plan de masse. Des condensateurs en céramique ont été ajoutés aux ports d'entrée et de sortie de l'alimentation pour améliorer les performances de filtrage haute fréquence de l'alimentation.


2.2 disposition de PCB pour le circuit de contrôle de puissance

La disposition de la carte PCB du circuit de contrôle d'alimentation est également très importante. Une disposition déraisonnable peut entraîner des dérives et des oscillations de la tension de sortie de l'alimentation. Le circuit de commande doit être placé d'un côté du circuit d'alimentation et non au milieu de la boucle AC haute fréquence. Le condensateur de dérivation doit être placé aussi près que possible du VCC et de la broche de masse (GNd) de la puce. Une résistance de division de tension de rétroaction est également placée près de la puce. La boucle allant de la puce au FET doit également être aussi courte que possible et la boucle du circuit de commande allant de la puce de commande au FET supérieur et inférieur doit être aussi courte que possible.


2.3 exemple de mise en page de PCB à alimentation commutée 1

Un contrôleur PWM peu coûteux (modèle sciio4a de semtech) est utilisé dans cette alimentation. La couche inférieure de la carte PCB est un plan de masse complet. Il n'y a pas de séparation entre le plan d'alimentation et le plan de commande sur ce PCB. On voit que le circuit d'alimentation de l'alimentation est alimenté par la prise d'entrée (extrémité supérieure gauche de la carte PCB) à travers les condensateurs de filtrage d'entrée (C1, C2,...), S1, s2, L1 et les condensateurs de filtrage de sortie (C10, C11, C12, C13) jusqu'à la prise de sortie (extrémité inférieure droite de la carte PCB). Le sc1104a est placé à l'extrémité inférieure gauche de la carte PCB. Comme le courant du circuit d'alimentation ne traverse pas le circuit de commande sur le plan de masse, il n'est pas nécessaire de séparer le plan de masse du circuit de commande de la surface de masse du circuit d'alimentation. Si la prise d'entrée est placée à l'extrémité inférieure gauche de la carte PCB, le courant du circuit d'alimentation passera directement par le circuit de commande sur le plan de masse et les deux doivent être séparés.


2.4 exemple de mise en page de PCB à alimentation commutée 2

Une autre alimentation à découpage abaisseur qui convertit une tension d'entrée de 12V en une tension de sortie de 3,3v avec un courant de sortie allant jusqu'à 3a. Cette alimentation utilise un contrôleur d'alimentation intégré (semtech modèle sc4519). Un tel Contrôleur intègre un tube de puissance dans une puce de contrôleur de puissance. Cette alimentation est très simple et convient particulièrement aux appareils électroniques grand public tels que les lecteurs DVD portables, les ADSL et les décodeurs. Comme dans les exemples précédents, pour cette alimentation à découpage simple, il convient également de noter les points suivants dans la disposition du PCB.

1) la zone de boucle entourée par le condensateur de filtrage d'entrée (C3), la broche de masse (GNd) de sc4519 et D2 doit être petite. Cela signifie que C3 et D2 doivent être très proches de sc4519.

2) le plan de masse du circuit d'alimentation séparé et la surface de masse du circuit de commande peuvent être utilisés. Les composants connectés à la terre d'alimentation comprennent une prise d'entrée (vin), une prise de sortie (vout), un condensateur de filtrage d'entrée (C3) et un condensateur de filtrage de sortie C2, D2, sc4519. Les composants connectés à la masse de commande comprennent des résistances diviseurs de tension de sortie (R1, R2), des circuits de compensation de contre - réaction (R3, C4, C3), des prises de validation (en) et des prises de synchronisation (sync).

3) ajoutez un trou près de la broche de mise à la terre du sc4519 pour connecter la couche de mise à la terre du circuit d'alimentation à un point unique de la couche de mise à la terre du circuit de signal de commande. Schéma de disposition de la couche supérieure de la carte PCB d'alimentation. Pour faciliter la compréhension du lecteur, le plan de masse de l'alimentation et le plan de masse du signal de commande sont représentés par des couleurs différentes. Ici, la prise d'entrée est en haut du PCB et la prise de sortie est en bas du PCB. Une inductance de filtrage (L1) est placée à gauche de la carte PCB et à proximité du plan de masse de l'alimentation, tandis qu'un circuit de compensation de contre - réaction (R3, C4, C5), plus sensible au bruit, est placé à droite de la carte et à proximité du plan de masse du signal de commande. D2 est très proche des broches 3 et 4 du sc4519. Schéma de disposition de la couche inférieure de la carte PCB de puissance.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
The basic points of PCB Board layout of switching power supply
PCB Blog
The basic points of PCB Board layout of switching power supply

The basic points of PCB Board layout of switching power supply

2022-08-04
View:33
Author:pcb

Switching power supply PCB board layout is an important process in the development of power supply products. In many cases, a power supply that is perfectly designed on paper may not work properly during initial commissioning due to many problems with the layout of the power supply's PCB. The basic points of switching power supply PCB layout are discussed in detail, and some practical PCB layout examples are described. In order to adapt to the rapid replacement rhythm of electronic products, product design engineers are more inclined to choose AC/DC adapters that are easy to purchase in the market and install multiple sets of DC power supplies directly on the circuit board of the system. Since the electromagnetic interference generated by the switching power supply will affect the normal operation of its electronic products, the correct layout of the power supply PCB becomes very important. The layout of the switching power supply PCB is completely different from the layout of the digital circuit PCB. In digital circuit layout, many digital chips can be automatically arranged through PCB board software, and the connecting lines between chips can be automatically connected through PCB board software. The switching power supply discharged by automatic typesetting will definitely not work properly. Therefore, planners need to have a certain understanding of the basic rules of switching power supply PCB layout and the working principle of switching power supply.

PCB board

1. Basic points of PCB Board layout of switching power supply

1.1 Capacitor high-frequency filtering characteristics

Electrolytic capacitors generally have large capacitance and large equivalent series inductance. Because its resonant frequency is very low, it can only be used for low-frequency filtering. Tantalum capacitors generally have larger capacitance and smaller equivalent series inductance, so their resonance frequency is higher than that of electrolytic capacitors and can be used in medium and high-frequency filtering. The capacitance and equivalent series inductance of ceramic capacitors are generally very small, so their resonance frequency is much higher than that of electrolytic capacitors and tantalum capacitors, so they can be used in high-frequency filtering and bypass circuits. Since the resonant frequency of small-capacitance ceramic capacitors is higher than that of large-capacity ceramic capacitors, when selecting bypass capacitors, ceramic capacitors with too high capacitance cannot be selected. In order to improve the high-frequency characteristics of capacitors, multiple capacitors with different characteristics can be used in parallel. Figure 3 shows the effect of impedance improvement after a number of capacitors with different characteristics are connected in parallel. Basic points of power layout 1 The capacitance of the bypass ceramic capacitor should not be too large, and its parasitic series inductance should be as small as possible. Multiple capacitors in parallel can improve the high-frequency impedance characteristics of the capacitor.

 

1.2 Inductor high-frequency filtering characteristics

In the switching power supply, the Cp of the inductor should be controlled as small as possible. At the same time, it must be noted that the inductance of the same inductance will have different Cp values due to different coil structures, and the inductance of the same inductance will have different Cp values under two different coil structures. The 5 turns of the inductor are wound sequentially. The Cp value of this coiled structure is 1/5 of the equivalent parallel capacitance (C) of the turn coil. The 5-turn winding of the inductor is wound in a crossover sequence. Where windings 4 and 5 are placed between windings 1, 2, and 3, and windings 1 and 5 are very close together, the Cp produced by this coiled structure is twice the C value of a 1-turn coil. It can be seen that the Cp values of two inductors with the same inductance are actually several times different. In high-frequency filtering, if the Cp value of an inductor is too large, high-frequency noise will be easily coupled directly to the load through Cp. Such an inductor also loses its high-frequency filtering function. On a PCB board, Vin is routed through L to load (RL) in different ways. In order to reduce the Cp of the inductor, the two pins of the inductor should be kept as far away as possible. The traces from the positive pole of Vin to RL and the negative pole of Vin to RL should be as close as possible, the parasitic parallel capacitance of the inductor should be as small as possible, and the farther the distance between the pads of the inductor pins, the better.


1.3 Mirror surface

The concept of mirror surface in electromagnetic theory will be very helpful for designers to master the PCB layout of switching power supply. Scenario when DC current flows over a ground plane. The return DC current on the formation is now very evenly distributed over the entire formation. Scenario when high-frequency current flows over the same formation. At this time, the return alternating current on the ground can only flow in the middle of the ground and there is no current on both sides of the ground. Ground plane designers should try to avoid placing any power or signal traces on the ground plane. Once the wiring on the ground layer destroys the entire high-frequency loop, the circuit will generate strong electromagnetic wave radiation and destroy the normal operation of the surrounding electronic devices. Avoid placing any power or signal traces on the ground plane.


1.4 High-frequency loop

There are many high-frequency loops composed of power devices in the switching power supply. If the △ loop is not properly handled, it will have a great impact on the normal operation of the power supply. In order to reduce the electromagnetic wave noise generated by the high-frequency loop, the area of the loop should be controlled very small. The high-frequency current loop has a large area, which will generate strong electromagnetic interference inside and outside the loop. For the same high-frequency current, when the loop area is designed to be very small, the internal and external electromagnetic fields of the loop cancel each other out, and the entire circuit will become very quiet. The area of the high-frequency loop should be minimized as much as possible.


1.5 Via and Pad Placement

Many designers like to place many vias under multilayer PCB boards. However, it is necessary to avoid placing too many passes on the high-frequency current return path. Otherwise, the high-frequency current traces on the ground will be damaged. If some vias must be placed on the high-frequency current path, a space can be left between the vias for the high-frequency current to pass smoothly. Via placement should not disrupt the flow of high-frequency currents on the ground plane, and designers should also be aware that different pad shapes will produce different series inductances. . The placement of the bypass capacitor also takes into account its series inductance value. Bypass capacitors must be ceramic capacitors with low impedance and low ESL. But if a high-quality ceramic capacitor is placed in the wrong way on the PCB, its high-frequency filtering function will disappear.


1.6 Power DC output

Many switching power supplies have loads far away from the output ports of the power supply. In order to avoid the electromagnetic down disturbance caused by the power supply itself or the surrounding electronic devices to the output wiring, the output power wiring must be very close to minimize the area of the output current loop.


1.7 Separation of ground layers on the system board

The system board of a new generation of electronic products will have analog circuits, digital circuits, and switching power supply circuits at the same time. To reduce the effect of switching power supply noise on sensitive analog and digital circuits, it is often necessary to separate the ground planes of the different circuits. If a multi-layer PCB is used, the ground layers of different circuits can be separated by different PCB layers. If the entire product has only one ground layer, whether it is ground layer separation on a multi-layer PCB board or a ground layer separation on a single-layer PCB board, the ground layers of different circuits should be connected to the ground layer of the switching power supply through a single point. Seven different circuits on the system board require different ground planes, and the ground planes of different PCB board are connected to the power ground plane through a single point.


2. Example of PCB layout of switching power supply

The designer should be able to distinguish the components in the power circuit and the components in the control signal circuit on this circuit diagram. If the designer treats all the components in the power supply as if they were in a digital circuit, the problem is quite serious. Usually, it is first necessary to know the path of the high-frequency current of the power supply and to distinguish between the small-signal control circuit and the power circuit components and their traces. Generally speaking, the power circuit of the power supply mainly includes input filter capacitors, output filter capacitors, filter inductors, and upper and lower power FETs. The control circuit mainly includes a PWM control chip, a bypass capacitor, a bootstrap circuit, a feedback voltage divider resistor, and a feedback compensation circuit.

2.1 PCB layout of the power supply circuit

The correct placement and routing of power components on the PCB will determine whether the entire power supply works properly. Designers must first have a certain understanding of the voltage and current waveforms on switching power devices. Current and voltage waveforms of a step-down switching power supply power circuit component. Since the current flows from the input filter capacitor (Cin), the upper-end FET (S1), and the F-end FET (S2) an alternating current with high frequency and high peak values, the Cin-S1-S2 The loop area formed should be minimized. At the same time, the loop area formed by S2, L, and the output filter capacitor (Cout) should also be minimized. If the designer does not make the power circuit PCB according to the points described in this book, it is likely to make the power supply PCB shown in net 19. There are many errors in the layout of the PCB: because Cin has a large ESL, the high value of Cin The frequency filtering ability basically disappears; second, the area of the Cin-S1-S2 and S1-LCout loops is too large, and the generated electromagnetic noise will cause a great disturbance to the power supply itself and peripheral circuits; third, the L pad If it is too close, the Cp will be too large and its high-frequency filtering function will be reduced; fourth, the Cout pad lead is too long, causing the FSL to be too large and losing the high-frequency filtering line. The area of the Cin-S1-S2 and S2-L-Cout loops has been controlled. The connection point between the source of S1, the drain of S2, and L is a single piece of a copper pad. Since the voltage at this junction is high frequency, S1, S2 and L need to be very close together. Although there is no high peak high-frequency current on the trace between L and Cout, the wider trace can reduce the loss of DC impedance and improve the efficiency of the power supply. If the cost allows, the power supply can be used on a double-sided PCB with a ground plane on one side, but attention must be paid to avoiding power and signal lines on the ground plane. A ceramic capacitor is added to the input and output ports of the power supply to improve the high-frequency filtering performance of the power supply.


2.2 PCB layout of the power control circuit

The layout of the power control circuit PCB board is also very important. An unreasonable layout will cause drift and oscillation of the output voltage of the power supply. The control circuit should be placed on the side of the power circuit, not in the middle of the high-frequency AC loop. The bypass capacitor should be as close as possible to the Vcc and ground pins (GND) of the chip. Feedback divider resistors are also placed near the chip. The loop from the chip driving to the FET should also be shortened as much as possible, and the driving circuit loop from the control chip to the upper and lower FETs should be as short as possible.


2.3 Switching power supply PCB layout example 1

A low-cost PWM controller (Semtech model SCIIO4A) is used in this power supply. The lower layer of the PCB board is a complete ground plane. There is no separation between the power plane and the control plane on this PCB. It can be seen that the power circuit of the power supply consists of the input socket (the upper left end of the PCB board) through the input filter capacitors (C1, C2,), S1, S2, L1, and the output filter capacitors (C10, C11, C12, C13), until the output Socket (lower right end of PCB board). SC1104A is placed on the lower left end of the PCB board. Since the power circuit current does not pass through the control circuit on the ground plane, it is not necessary to separate the control circuit ground plane from the power circuit ground plane. If the input socket is placed on the lower left end of the PCB board, the power circuit current will directly pass through the control circuit on the ground plane, and it is necessary to separate the two.


2.4 Switching power supply PCB layout example 2

Another step-down switching power supply, the power supply can convert 12V input voltage into 3.3V output voltage, and the output current can reach 3A. An integrated power controller (Semtech model SC4519) is used on this power supply. This kind of controller integrates a power tube in the power controller chip. Such a power supply is very simple and is especially suitable for consumer electronic products such as portable DVD players, ADSL, and set-top boxes. As in the previous example, for this simple switching power supply, the following points should also be paid attention to in the layout of the PCB.

1) The loop area enclosed by the input filter capacitor (C3), the grounding pin (GND) of SC4519, and D2 must be small. This means that C3 and D2 must be very close to the SC4519.

2) Separate power circuit ground planes and control circuit ground planes may be used. The components connected to the power ground layer include input socket (VIN), output socket (VOUT), input filter capacitor (C3), and output filter capacitor (C2), D2, SC4519. The components connected to the control ground include output voltage divider resistors (R1, R2), feedback compensation circuits (R3, C4, C3,), enable sockets (EN), and synchronization sockets (SYNC).

3) Add a hole near the grounding pin of SC4519 to connect the grounding layer of the power circuit with the grounding layer of the control signal circuit at a single point. The layout diagram of the upper layer of the power supply PCB board. In order to facilitate the reader's understanding, the power ground plane and the control signal ground plane are represented by different colors. Here the input sockets are placed on the top of the PCB, and the output sockets are placed on the bottom of the PCB. The filter inductor (L1) is placed on the left side of the PCB board and close to the power ground plane, while the feedback compensation circuit (R3, C4, C5), which is more sensitive to noise, is placed on the right side of the PCB board and close to the control signal ground plane. D2 is very close to pins 3 and 4 of SC4519. The layout diagram of the lower layer of the power PCB board