Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Blogue PCB
Problèmes courants et amélioration des PCB enig
Blogue PCB
Problèmes courants et amélioration des PCB enig

Problèmes courants et amélioration des PCB enig

2022-10-09
View:63
Author:iPCB

1.. Enig Galvanoplastie ng

Analyse des causes des problèmes:

1.1 La bouteille de nickel est trop active; 2.. Le prétraitement entraîne une concentration de palladium actif trop élevée ou contaminée (la contamination par les ions fer et cuivre ou une température locale trop élevée peut accélérer le vieillissement de la solution), un temps de trempage trop long de la plaque, une température trop élevée après l'activation du flacon ou un rinçage insuffisant (c. - à - D. avant le nickelage); 3.. Le disque de broyage de l'opération précédente était trop profond pour absorber le palladium, le rouleau de l'équipement n'a pas été complètement nettoyé avant le disque de broyage, la pression de l'eau n'était pas suffisante pour rincer la poudre de cuivre résiduelle sur le bord du pipeline (pas complètement gravée), et les dépôts de cuivre et de nickel résiduels après la gravure étaient faciles à percolation. 4.. Une forte concentration de palladium activé par colloïde a été obtenue après prétraitement au PTH.

Mesures d'amélioration correspondantes:

1.2 contrôler strictement la charge de la bouteille de nickel entre 0,3 et 0,8 dm2 / L et utiliser un stabilisateur approprié pour réduire la bouteille lorsque le courant de protection anodique est supérieur à 0,8 a; 2. Contrôler strictement la concentration, le temps de trempage, la température de fonctionnement, le temps de nettoyage et la plaque de nettoyage suffisante Après activation du liquide du réservoir d'activation afin d'éviter autant que possible la contamination du liquide du réservoir; 3. Avant le nickelage, la plaque QC doit être inspectée et gravée pour s'assurer qu'il n'y a pas de cuivre résiduel, nettoyer l'équipement de brosse, la profondeur de micro - gravure, la profondeur de la plaque de broyage et la pression d'eau doivent être suffisantes (brosse à plaque molle ordinaire 1000 - 15.00 '', brosse à plaque dure 800 - 1000 '', maintenant la brosse est souvent utilisée pour maintenir la cohérence de l'apparence et de la qualité); 4. La concentration de palladium activé par colloïde dans le prétraitement PTH du carbure de calcium doit être correctement contrôlée.


2. Galvanoplastie manquante Enig

Analyse des causes des problèmes:

2.1 La concentration de palladium actif est trop faible, le temps d'activation par immersion est trop long, la température n'est pas suffisante, la contamination par activation ou le placage de nickel (passivation) la plaque avant reste trop longtemps dans l'évier; 2. La surface du cuivre est contaminée par des résidus de colle ou de traitement sale (élimination de l'étain, contamination externe ou contamination par des procédés antérieurs); 3. Le bain de nickel est facile à « manquer de placage» en raison d'une quantité excessive de stabilisateur à base de plantes médicinales chinoises, d'une faible température, d'une activité insuffisante (couche de nickel foncée, surface dorée rouge foncé après dépôt d'or), d'une charge insuffisante, d'une contamination métallique ou organique ou d'un brassage excessif. La surface du cuivre est fortement oxydée ou mal rincée après le développement. Le pH de la surface du bain de nickel et du cuivre est contaminé par du sulfure ou mal ajouté.

Mesures d'amélioration correspondantes:

2.1 contrôler la concentration de palladium dans la solution d'activation, le temps de trempage et la température de fonctionnement, réduire la pollution par les ions cuivre (remplacer lorsque les ions cuivre activés sont supérieurs à 100 ppm) et s'assurer que la plaque d'électrode reste trop longtemps dans le réservoir d'eau avant de couler le nickel; 2. Lors du prétraitement au nickel, s'assurer que la surface en cuivre de la plaque est exempte de résidus et que la surface en cuivre est traitée proprement; 3. Contrôler les paramètres de fonctionnement du réservoir de réduction du nickel, assurer l'activité de pré - nickelage, augmenter la plaque de cuivre auxiliaire dans le réservoir pour augmenter la charge, éviter la pollution métallique ou organique, et contrôler correctement le brassage pour ne pas être trop violent.

Enig Gold DIP PCB

3. Enig Gold DIP PCB nickel layer "whitening" (nickel layer sub-layer, nickel layer thickness is insufficient)

Analyse des causes des problèmes:

Le bain de nickel contient des ions métalliques de nickel trop faibles ou trop élevés, une température trop basse, un pH faible, une activité insuffisante, un temps insuffisant, une charge élevée, une teneur élevée en phosphore (le bord du fil ou du trou est blanc) ou une solution de bain de nickel < > 4mto.

Mesures d'amélioration correspondantes:

Lorsque l'ion nickel est réglé à une plage, à un contrôle de température, à un pH, à une amélioration de l'activité, à une réduction de la charge, à une réduction de la consommation de phosphore à une plage admissible ou lorsque le nickel atteint ou dépasse 4 mto, les essais doivent être renforcés et remplacés conformément aux exigences de qualité.


4. Rugueux et blanc Enig PCB layer

Analyse des causes des problèmes:

4.1 colle ou solution résiduelle sur la surface du cuivre entrant, la surface du cuivre elle - même est sale ou rugueuse, la surface du cuivre est fortement oxydée, la micro - corrosion est excessive, la micro - corrosion de l'ion cuivre est grave (non uniforme) et l'élimination de l'étain n'est pas propre; 2. Contamination du bain d'or (contamination par des impuretés métalliques de nickel) ou déséquilibre (surcharge ou faible charge), basse température, faible pH, faible concentration d'or, faible gravité spécifique, trop de Stabilisants (complexes), épaisseur insuffisante de la couche d'or ou eau médicinale du bain d'or jusqu'à 4 mto ou plus; 3. Le revêtement de nickel lui - même n'est pas bon (couche de nickel mince ou négative positive), par exemple, l'apparence de la couche d'or est faible après le revêtement d'or, principalement la couche de nickel est faible, l'activité du bain de nickel est faible (instable), la vitesse locale de circulation du cylindre de nickel est trop rapide, la température locale du cylindre de nickel est surchauffée ou la concentration du stabilisateur de nickel est trop élevée; 4. Les particules solides, le blanchiment ou la perte de résistance au soudage (exposition insuffisante ou temps de cuisson insuffisant) dans les solutions chimiques de nickel provoquent une légère contamination des solutions de nickel - or, de palladium ou de cuivre; 5. Le pH de la solution de placage du bain de nickel est trop élevé ou la qualité de l'eau n'est pas propre.

Mesures d'amélioration correspondantes:

4.1 renforcer l'inspection de la qualité des matériaux entrants et du cuivre électroplaqué ou choisir des tôles de haute qualité pour contrôler le taux de micro - corrosion et d'occlusion du cuivre et éliminer l'étain (la surface en cuivre des tôles avant le nickelage doit être propre); 2. La composition du bain d'or doit être contrôlée dans la plage. 3. Améliorer la qualité du revêtement de nickel (contrôler l'activité / mto et d'autres composants), s'assurer que la filtration circulante du bain de nickel et la température de la solution du bain sont uniformes, et contrôler le stabilisateur de nickel dans la plage; 4. Renforcer la filtration de la solution chimique de nickel afin d'éviter la contamination par des impuretés telles que le palladium ou les ions cuivre; 5. Assurez - vous que la qualité de l'eau et le pH du bain de nickel sont maintenus dans la plage.


5. Couche d'or "chute d'or", Drop Nickel Gold" (Copper-Nickel or Nickel has poor binding with Carte de circuit imprimé dorée)

Analyse des causes des problèmes:

5.1 passivation de la surface du nickel après le cylindre de nickel (avant le dépôt d'or), noircissement de la couche de nickel, addition unique de plus de 5% de nickel, déséquilibre de l'accélérateur dans le cylindre de nickel, élimination facile du nickel à haute teneur en phosphore, blanchiment du trou ou de la ligne de nickel, contamination par l'ion cuivre dans la solution de nickel ou divers paramètres hors de portée, etc. La surface du cuivre est sale (oxydée), la surface de la couche de palladium est activée ou passivée après le développement / micro - érosion / prétraitement, la surface de la couche de palladium est activée ou passivée pendant une longue période, la surface de la couche de palladium est activée ou la concentration est trop élevée, le rinçage d'activation est insuffisant, l'effet d'élimination de l'huile ou de micro - érosion est faible, L'activité d'activation a diminué en raison de la contamination par les ions cu dans la solution d'activation ou du temps de séjour prolongé en dehors du travail, ce qui a entraîné une faible force de liaison Cu - ni. 3. Le nettoyage entre le cylindre de nickel et le bain d'or n'est pas propre ou prend beaucoup de temps, le pH de la solution d'or est faible (la couche d'or est facile à corroder), et la solution d'or est polluée par des impuretés métalliques ou organiques (cuivre, fer, nickel, peinture verte, etc.). Le système de dépôt d'or est agressif pour la couche de nickel (noircissement de la surface de la couche de nickel) ou sa composition est hors de portée.

Mesures d'amélioration correspondantes:

5.1 empêcher la passivation de la surface du nickel, vérifier la qualité de la couche de nickel, ajouter une petite quantité de nickel de plusieurs façons ou sélectionner un dispositif d'addition automatique pour le contrôle (la teneur maximale en nickel dans chaque bain ne doit pas dépasser 15%, et la teneur en nickel doit être reconstituée par étapes Si elle dépasse 15%), régler l'accélérateur dans la solution de nickel, Réduire la teneur en phosphore en consommant ou en diluant le bain, réduire la pollution par les ions cuivre et contrôler les paramètres du nickel dans la plage; 2. Améliorer la propreté de la plaque de prétraitement du cuivre, empêcher la passivation de la surface de la couche de palladium (dans l'air ou l'eau pendant une longue période) après l'activation du cuivre, contrôler le temps ou la concentration d'activation et nettoyer complètement avec de l'eau activée, Améliorer l'efficacité de l'élimination de l'huile ou de la micro - corrosion (p. ex., micro - corrosion à l'aide de la série peroxyde d'hydrogène + acide sulfurique + stabilisateur, une trop grande quantité de stabilisateur provoquera directement le secouage de l'or de nickel), réduire ou éviter l'activation de la contamination par les ions cuivre ou le temps de séjour trop long, ajuster ou remplacer selon le cas; 3. Renforcer le nettoyage complet de la plaque de coulée d'or, ajuster le pH dans la plage, détecter le degré de contamination de la solution par les impuretés, sélectionner un système de coulée d'or approprié pour répondre aux exigences de qualité et s'assurer que les paramètres de chaque composant restent dans la plage.


6.. PCB imprégnés d'or "poor weldability" (solderability)

Analyse des causes des problèmes:

6.1 L'or est trop mince; 2. Mauvaise qualité de l'eau (mauvais effet de lavage de la plaque d'or), bouteille de nickel ou d'or supérieure à 4mto, contamination par des impuretés, activité insuffisante, disque noir, apparence anormale du nickel (blanc et terne); 3. Prétraitement de la micro - Gravure (ion cuivre élevé, série de peroxyde d'hydrogène sélectionnée, par exemple lavage avec trop de détergent ou temps de rétention plus long) et de l'activation (contamination / activation des ions cuivre); 4. La teneur en nickel et en phosphore ne doit pas être inférieure à 7% (de préférence pas plus de 12%) et la compacité et le taux de dépôt de la couche de nickel - or doivent être bien contrôlés (6 - 8 u / min). 5. Le dépôt d'or dure longtemps, la concentration d'or est faible, la température est basse ou contaminée par des impuretés organiques ou métalliques.

Mesures d'amélioration correspondantes:

6.1 L'épaisseur optimale de l'or est de 0,05 - 0,1 ¼ m; 2. Les tôles plaquées or doivent être nettoyées par circulation, par débordement d'eau pure et par eau chaude pure. Renforcer l'entretien afin de réduire au minimum l'activation et le vieillissement du nickel ou des médicaments à faible teneur en nickel, d'éviter la contamination et d'accroître l'activité, Éliminer le problème du disque noir (dans un bain acide, le disque noir corrode fortement la couche de nickel chimique contenant du P, ce qui conduit facilement à une couche riche en p, ce qui réduit la soudabilité, tandis que l'énergie libre élevée du nickel et du nickel est plus facile à oxyder que d'autres limites de grain, atteignant un certain degré d'oxyde noir gris) et améliorer la qualité d'apparence du nickel Couche 3. Renforcer le contrôle des paramètres de micro - érosion et d'activation du prétraitement; 4. Contrôler la teneur en phosphore à 7 - 9% (phosphore moyen) et le taux de dépôt de nickel à 7 - 9%; 5. Augmenter la concentration ou la température de l'or afin de réduire le temps de décantation de l'or (dans les 10 minutes), de réduire la pollution de la solution médicinale chinoise dans le bain d'or, ou de remplacer l'or en fonction du degré de pollution.


7. Corrosion de la couche de nickel (disque noir)

Analyse des causes des problèmes:

7.1 Le temps de coulée de l'or est long; 2. Le pH du bain d'or est trop bas, la température est basse et la concentration d'or est faible. 3. Différence potentielle due à une distribution in égale du nickel et du phosphore; 4. Il est difficile ou trop lent d'obtenir de l'or lorsque l'eau vieillit ou est contaminée par des impuretés; 5. Le système aurifère est très agressif pour la couche de nickel. 6. La couche de nickel est trop mince (moins de 2) ¼ m); 7. Si les résidus d'acide nitrique ne sont pas complètement nettoyés lors du retournement du bain de nickel, la corrosion de la couche de nickel déposée se produira. 8. Atelier de préservation à long terme de la corrosion; 9. Le pH élevé du bain de nickel entraîne une faible teneur en P de la couche de nickel et une diminution de la résistance à la corrosion de la couche de nickel.

Mesures d'amélioration correspondantes:

7.1 il convient de contrôler la vitesse et le temps de dépôt de l'or et de contrôler l'épaisseur entre 0,05 et 0,1 ¼ M, et il n'est pas recommandé de dépasser 8 u; 2. Contrôler le pH, la température et la concentration de la solution de bain d'or dans une certaine plage; 3. Améliorer le bain de nickel, sans agitation intense de l'air sous le tuyau de chauffage, afin d'assurer une distribution plus uniforme du nickel et du phosphore par balancement, vibration, filtration ou agitation de l'air appropriés; 4. Augmenter la concentration d'or en fonction du degré de pollution ou le remplacer si nécessaire; 5. Choisir des produits aurifères de haute qualité avec une faible érosion de la couche de nickel; 6. L'épaisseur de la couche de nickel doit être contrôlée entre 3 et 4 ¼ m; 7. Éliminer la contamination par les ions nitrates du liquide du réservoir; 8. Les tôles en carbure de nickel - or doivent être transférées à la procédure suivante en temps opportun afin d'éviter un placement à long terme. 9. Pendant la production, le pH du bain de nickel doit être contrôlé dans la plage et ne doit pas être supérieur à 4,8, en particulier à l'extrémité du bain de nickel.


8. Trou d'épingle à couche de nickel

Analyse des causes des problèmes:

8.1 Les gaz d'échappement du filtre du réservoir de nickel sont mauvais, l'oscillation de la couche de nickel est mauvaise et le mélange du réservoir de nickel est faible; 2. Particules solubles dans la solution de nickelage, mauvais prétraitement ou contamination organique de la solution de bain de nickel (détergent / substrat / peinture verte, etc.);

Mesures d'amélioration correspondantes:

8.1 améliorer les conditions d'échappement du filtre, les fuites dans le tuyau de circulation, le faible niveau de liquide à l'entrée d'aspiration de circulation, entretenir les composants d'échappement de l'oscillateur, augmenter l'intensité ou la fréquence de l'oscillation et augmenter la vitesse de mélange et de balancement (essayer d'optimiser les conditions de mélange); 2. Renforcer la filtration du bain de nickel, améliorer le prétraitement et réduire la pollution organique du bain de nickel.


9. Le courant du dispositif de protection contre l'éjection est trop élevé (une grande quantité de nickel est consommée)

Analyse des causes des problèmes:

9.1 La température du bain de nickel est élevée, le pH est élevé, la température locale est surchauffée, le liquide de remplissage est ajouté trop rapidement et le stabilisateur est trop faible; 2. Passivation de la paroi de la rainure; 3. Transporter une petite quantité de liquide d'activation; 4. Les fragments de nickel et d'or sur le cintre tombent dans la rainure de nickel; 5. Le dispositif de protection contre l'éjection est anormal; 6. Le corps du canal en acier inoxydable n'est pas passivé correctement.

Mesures d'amélioration correspondantes:

9.1 contrôler les paramètres de fonctionnement du nickel liquide; 2. Arrêter la passivation de la paroi de la rainure; 3. Éviter d'introduire de petites quantités de résidus activés de prétraitement dans la solution de nickel contaminée; 4. Exiger une inspection périodique et l'enlèvement des sédiments du cintre; 5. Améliorer la protection contre la libération d'anodes et assurer un fonctionnement normal; 6. Re - Passivation avec de l'acide nitrique.


10. Nickel liquide "turbidité"

Analyse des causes des problèmes:

10.1 pH du nickel à haute température; 2. Exécution excessive; 3. Fuite de médicaments ou d'air du pipeline; 4. Les déséquilibres sont excessifs.

Mesures d'amélioration correspondantes:

10.1 maintenir le pH et la température du nickel dans la plage; 2. Se concentrer sur le fonctionnement des employés (la plupart des employés choisissent l'équipement de ligne automatique); 3. Amélioration du matériel; 4. Renforcer l'entretien de la solution et assurer l'activité normale de la solution de nickel.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog

PCB Blog - Common problems and improvement methods of ENIG PCB

PCB Blog

PCB Blog - Common problems and improvement methods of ENIG PCB

Common problems and improvement methods of ENIG PCB

2022-10-09
View:679
Author:iPCB

1. ENIG plating NG

Cause analysis of the problem:

1.1 Nickel cylinder is too active; 2. High concentration or contamination of activated palladium by pretreatment (iron, copper ion contamination or high local temperature accelerates ageing of liquid medicine), long time of immersion plate, high temperature or insufficient washing after activation cylinder (i.e. before nickel deposit); 3. The grinding plates in the previous operation are too deep to absorb palladium, the rollers on the equipment are not thoroughly cleaned before the grinding plates, and the water pressure is insufficient to flush the remaining copper powder on the edge of the line (not completely etched away), and the residual copper and nickel deposits after etching are prone to seepage plating. 4. High concentration of colloid-activated palladium was obtained after PTH pretreatment.

Corresponding improvement measures:

1.2 Strictly control the nickel cylinder load from 0.3 to 0.8 dm2/L and appropriate stabilizer, revert the cylinder when the anode protection current is > 0.8A; 2. Strictly control the concentration of the activated tank liquid, the immersion time, the working temperature, the washing time, the fully washed plate after activation and try to avoid the pollution of the tank liquid; 3. QC boards before nickelization should be inspected and etched to ensure no residual copper, clean brush equipment, Micro-etching depth, abrasive board depth and water pressure must be sufficient (1000-1500''for ordinary soft board brushing and 800-1000'for hard board brushing, now brushers are often used to maintain consistent appearance and quality); 4. The concentration of colloid-activated palladium in the pretreatment of copper carbide PTH should be properly controlled.


2. Leakage plating of ENIG

Cause analysis of the problem:

2.1.Activated palladium concentration is too low, immersion activation time, insufficient temperature, activated contamination or plate left in sink too long before nickel deposition (passivation); 2. Copper surface is contaminated by residual glue or dirty treatment (tin removal, external contamination or previous process contamination); 3. Excessive amount of Chinese medicine water stabilizer in nickel sink, low temperature, inadequate activity (dark nickel layer, dark red gold color on the surface after gold sinking), insufficient load, metal or organic pollution or stirring too intense are prone to "leak plating". The copper surface is badly oxidized or poorly washed after development. The PH of nickel groove and the copper surface are contaminated by sulfide or improperly added.

Corresponding improvement measures:

2.1. Controlling the concentration of palladium in the activated fluids, the immersion time, the working temperature, reducing the contamination of copper ions (to be replaced when the activated copper ions are larger than 100PPM), and ensuring that the plates remain in the sink for too long before nickel sinking; 2. Make sure that there is no residue on the copper surface of the plate and that the copper surface is cleanly treated when nickelizing is pretreated; 3. Controlling the operation parameters of nickel reduction groove, ensuring the pre-nickelization activity, increasing auxiliary copper plate in the groove to increase load, avoiding metal or organic pollution, and controlling stirring properly should not be too intense.

ENIG Immersion Gold PCB

3. ENIG Immersion Gold PCB nickel layer "whitening" (nickel layer sub-layer, nickel layer thickness is insufficient)

Cause analysis of the problem:

Nickel slot metal nickel ion is too low or too high, temperature is low, PH value is low, activity is insufficient, time is insufficient, load is large, phosphorus content is high (line or hole edge is white) or nickel bath liquid < or > 4MTO.

Corresponding improvement measures:

When nickel ion is adjusted to a range, temperature control, PH value, activity improvement, load reduction, phosphorus consumption reduction to the allowable range value or nickel reaches or exceeds 4MTO, the test should be strengthened and replaced according to the quality requirements.


4. Coarse and white ENIG PCB layer

Cause analysis of the problem:

4.1.Residual glue or medicinal liquid on the copper surface of the incoming material, dirty or rough copper surface itself, serious oxidation of the copper surface, excessive micro-etching, high (uneven) Micro-etching of copper ions, and unclean tin removal; 2. Gold trough contamination (contamination by nickel metal impurities) or imbalance (excessive or small load), low temperature, low PH value, low gold concentration, low specific gravity, too many stabilizers (complexes), insufficient gold layer thickness or gold trough medicinal water up to 4MTO or above; 3. Poor nickel deposit itself (thin nickel layer or negative-positive color), such as dark appearance of the gold layer after gold deposit, mainly the dark nickel layer, poor nickel bath liquid activity (unstable), excessive local speed of nickel cylinder circulation, local overheating of nickel cylinder temperature or excessive concentration of nickel stabilizer; 4. Solid particles, whitening or shedding of welding resistance (insufficient exposure or insufficient roasting time) in chemical nickel solution cause minor contamination of nickel-gold potions, palladium or copper; 5.Nickel trough plating solution PH is too high or the water quality is not clean.

Corresponding improvement measures:

4.1. Enhance inspection of incoming materials, quality of electroplated copper or select high-quality plates, control the rate of Micro-etching biting of copper, and remove tin clean (the copper surface of the plate before nickelization must be clean); 2. The components of the gold bath liquid must be controlled within the range. 3. Improve the quality of nickel deposit (grasp the control of activity/MTO and other components), ensure that the nickel trough circulating filtration and temperature of the trough liquid reach uniformity, and control nickel stabilizer within range; 4. Strengthen the filtration of chemical nickel solution and avoid contamination by impurities such as palladium or copper ions; 5. Make sure the water quality and the pH value of the nickel trough are kept within range.


5. Gold Layer "Drop Gold, Drop Nickel Gold" (Copper-Nickel or Nickel has poor binding with Gold PCB)

Cause analysis of the problem:

5.1. Passivation of nickel surface after nickel cylinder (before gold sinking), darkening of nickel layer, excessive nickel content of more than 5% added at one time, unbalance of accelerator in nickel cylinder, easily shake off nickel due to high phosphorus and nickel hole or line whitening, contamination of copper ions in nickel liquid or control of various parameters are out of range, etc. 2. The dirty (oxidized) copper surface, long wash-in time after development/microetching/activation or passivation of palladium layer surface after pretreatment activation, excessive activation or excessive concentration of palladium layer surface, inadequate wash-in with activation, poor oil removal or microetching effect, contaminated by copper ions in the activating solution or long stay time during non-working make the activation less active and lead to poor copper-nickel binding force; 3. The wash between the nickel cylinder and the gold slot is not clean or takes a long time, the pH value of the gold liquid is low (the gold layer is easy to corrode), the gold liquid is contaminated by metal or organic impurities (copper, iron, nickel, green paint, etc.), the gold depositing system is aggressive to the nickel layer (the nickel layer surface is blackened) or the composition control is out of range, etc.

Corresponding improvement measures:

5.1.Prevent the passivation of nickel surface, check the quality of nickel layer, add small amount of nickel in multiple ways or select automatic adder equipment to control (the maximum nickel content should not exceed 15% in the slot liquid each time, should be supplemented in stages when the amount of nickel is over 15%), adjust the accelerator in the nickel liquid, reduce the phosphorus content by consuming or diluting the slot liquid, minimize the pollution of nickel liquid by copper ions, and control the parameters of nickel within the range; 2. Enhance the cleanliness of the treatment plate in front of the copper and prevent passivation of the palladium layer surface after copper activation (long time in air or water), control the activation time or concentration, fully wash with activated water, improve oil removal or microetching effect (e.g. microetching with hydrogen peroxide + sulfuric acid + stabilizer series, excessive stabilizer will directly cause nickel-gold shaking), reduce or avoid copper ion pollution activation or excessive retention time, adjust or replace as appropriate; 3. Strengthen the washing of the gold sinking plates thoroughly, adjust the pH value within the range, detect the contamination degree of the medicinal water by impurities, select an appropriate gold sinking system to meet the quality and ensure that the parameters of each component are kept within the range.


6. Immersion Gold surface PCB "poor weldability" (solderability)

Cause analysis of the problem:

6.1. Gold is too thin; 2. The water quality is too poor (the effect of washing the gold plate is not good), the nickel or gold cylinder exceeds 4MTO, contamination of impurities, inadequate activity, black disc, nickel appearance is abnormal (whitening, dim); 3. Pre-treatment Micro-etching (high copper ion, selected hydrogen peroxide series, such as excessive detergent washing or long retention time) and activation (copper ion contamination/over-activation); 4. The content of nickel and phosphorus should not be less than 7% (preferably not more than 12%) and the compactness and deposition rate of nickel-gold layer should be well controlled (6-8 u/min). 5. Gold deposit time is long, gold concentration is low, temperature is low or contaminated by organic or metal impurities.

Corresponding improvement measures:

6.1. The optimum thickness of gold is 0.05-0.1 μ M; 2. The gold-deposited plates need to be recycled washed with pure water overflow washed with pure hot water. Enhance maintenance to minimize activation, aging of nickel or trough medication, avoid pollution, enhance activity, eliminate black disc problems (black disc corrodes heavily on the chemical nickel layer with P content in acidic bath, easily produces P-rich layer which leads to decreased solderability, while the high free energy of nickel and nickel is more prone to oxidation than other crystal boundaries, reaching a certain degree of gray to black oxidation layer) and enhance the appearance quality of nickel layer; 3. Strengthen the control of pre-treatment microetching and activation parameters; 4. Controlling the phosphorus content from 7 to 9% (medium phosphorus) and the nickel deposition rate; 5. Increase the gold concentration or temperature to reduce the gold sinking time (within 10 minutes), reduce the contamination of the medicinal water in the gold trough, or replace the gold according to the contamination level.


7. Corrosion of nickel layer (black disc)

Cause analysis of the problem:

7.1. Long time to sink gold; 2. The pH value of the gold trough liquid is too low, the temperature is low and the gold concentration is low. 3. Potential difference caused by uneven distribution of nickel and phosphorus; 4. It is difficult or too slow to get gold when the water is aging or contaminated by impurities; 5. Gold deposit system is highly aggressive against nickel layer. 6. The nickel layer is too thin (less than 2) μ M); 7. Failure to thoroughly clean the nitric acid residue when inverting the nickel slot will lead to corrosion of the deposited nickel layer. 8. Keep corrosive workshops for a long time; 9. The high P H of the nickel slot results in the low P content of the nickel layer and the reduced corrosion resistance of the nickel layer.

Corresponding improvement measures:

7.1. Control the rate and time of gold deposition and control the thickness from 0.05 to 0.1 μ M is suitable, it is not recommended to exceed 8u;; 2. Control the pH value, temperature and concentration of the gold trough liquid to a range; 3. Improve the nickel slot without strong air stirring under the heating tube, and make the nickel-phosphorus distribution more even by appropriate swing, vibration, filtration or air stirring; 4. Increase the gold concentration or replace it if necessary depending on the degree of contamination; 5. Select high-quality gold system products with little attack on nickel layer; 6. Control the thickness of nickel layer from 3 to 4 μ M; 7. Eliminate nitrate ion contamination of tank fluids; 8. The plates that come out of nickel-gold carbide need to be transferred to the next operation in time to avoid long-term placement. 9. Control the PH of the nickel slot within the range during production, try not to be higher than 4.8, especially at the end of the nickel slot.


8. Pinhole in nickel layer

Cause analysis of the problem:

8.1. Bad exhaust of nickel slot filter, bad nickel layer oscillation, and weak stirring of nickel slot; 2. Soluble particles in nickel plating solution, poor pretreatment or organic contamination of nickel trough solution (detergent/base material/green paint, etc.);

Corresponding improvement measures:

8.1. Improve the exhaust condition of the filter, leakage of circulating pipeline, low level of circulating suction inlet, maintain the exhaust parts of the oscillator and increase the intensity or frequency of oscillation, increase the mixing and swing speed (try out the best mixing conditions); 2. Strengthen the filtration of nickel tank liquid, improve the pretreatment and reduce the organic pollution of nickel tank liquid.


9. The current of the ejection protection device is too high (consumes a lot of nickel)

Cause analysis of the problem:

9.1. Nickel bath temperature is high, PH is high, local temperature is overheated, replenishment fluid is added too fast, tranquilizer is too low; 2. Slot wall passivation; 3. A small amount of activating liquid is carried in; 4. The nickel and gold fragments on the hanger fall into the nickel slot; 5. Abnormal ejection protection device; 6.Stainless steel groove body is not passivated properly.

Corresponding improvement measures:

9.1. Control the operating parameters of the liquid nickel; 2. Stop passivation of groove walls; 3. Avoid small amounts of pretreatment activation residue being carried into contaminated nickel liquids; 4. Regular inspection and removal of the deposits on the hanger are required; 5. Improve the anode release protection to ensure normal operation; 6. Re-passivation with nitric acid.


10. Liquid nickel "turbidity"

Cause analysis of the problem:

10.1. Nickel PH, high temperature; 2. Too much carry-out; 3. Drug or air leaks from pipes; 4. The imbalance activity is too high.

Corresponding improvement measures:

10.1. Keep the nickel PH value and temperature within the range; 2. Pay attention to the operation of employees (most of them choose automatic line devices); 3. Improve equipment; 4. Enhance the maintenance of the solution and ensure the normal activity of the nickel solution.