Fabrication de PCB de précision, PCB haute fréquence, PCB haute vitesse, PCB standard, PCB multicouches et assemblage de PCB.
L'usine de services personnalisés PCB & PCBA la plus fiable.
Blogue PCB
Concept et principe de conception des circuits à haute fréquence et des PCB
Blogue PCB
Concept et principe de conception des circuits à haute fréquence et des PCB

Concept et principe de conception des circuits à haute fréquence et des PCB

2022-09-22
View:80
Author:iPCB

Pour la conception de circuits à haute fréquence PCB, Il y a déjà un bon logiciel de Cao, Sa fonction puissante est suffisante pour surmonter le manque d'expérience de conception et la recherche et le calcul fastidieux des paramètres. Les personnes inexpérimentées devraient être en mesure de compléter les composants RF de meilleure qualité. Mais en fait,, Ce n'est pas le cas..

PCB board

1. À propos du logiciel CAD et de l'analyseur de réseau

Il existe déjà un très bon Logiciel CAO pour la conception de circuits à haute fréquence. Sa fonction puissante est suffisante pour surmonter le manque d'expérience de conception et la recherche et le calcul fastidieux des paramètres. Combiné à un puissant analyseur de réseau, il devrait être possible pour ceux qui ont un peu d'expérience de compléter des composants RF de meilleure qualité. Ce n'est toutefois pas le cas dans la pratique. Le logiciel de conception Cao repose sur de puissantes capacités de bibliothèque, y compris les paramètres des composants et les indicateurs de performance de base fournis par la plupart des fabricants d'équipements radio dans le monde. De nombreux ingénieurs en radiofréquences croient à tort qu'il n'y a pas de problème tant que l'outil est utilisé pour la conception. Cependant, les résultats réels sont toujours contraires aux souhaits. La raison en est qu'ils ont abandonné le concept de base de l'application flexible de la conception de circuits à haute fréquence et l'expérience accumulée dans l'application des principes de conception de base sous une mauvaise compréhension. Par conséquent, ils font souvent des erreurs d'application de base lorsqu'ils appliquent des outils logiciels. Le logiciel CAD de conception de circuits RF est un logiciel de visualisation transparent, qui utilise sa bibliothèque de modèles de configuration de base à haute fréquence pour compléter la simulation de l'état de fonctionnement réel du circuit. Jusqu'à présent, nous avons compris les liens clés. Il existe deux modèles de configuration de base à haute fréquence, l'un est un modèle de composant sous forme de paramètres centralisés, l'autre est un modèle fonctionnel local dans la conception conventionnelle. Les problèmes suivants se posent donc:


Le modèle de composant et le logiciel CAD interagissent et se développent depuis longtemps et sont de plus en plus parfaits. Dans la pratique, l'auCelui - ci.nticité du modèle est largement crédible. Cependant, l'environnement d'application considéré par le modèle de composant, en particulier l'environnement électrique de l'application composant, est typique. Dans la plupart des cas, une série de paramètres d'application doivent être déterminés empiriquement, sinon, sans l'aide d'un logiciel Cao, les résultats réels sont parfois encore plus loin que les résultats de conception.


Les modèles traditionnels de configuration de base à haute fréquence établis dans les logiciels Cao sont généralement limités aux aspects prévisibles dans les conditions d'application actuelles et ne peuvent être limités qu'aux modèles fonctionnels de base (sinon, le développement de produits n'exige pas l'embauche de personnel, et tous les types de produits sont générés par la CAO seule.


Il convient de noter en particulier que l'établissement d'un modèle fonctionnel typique se fait par l'application typique de composants et l'utilisation de structures de processus typiques et parfaites, y compris la structure des PCB, et que ses performances atteignent également un niveau élevé de « typicité». Mais en pratique, c'est une imitation complète, loin de l'état du modèle. La raison en est que, bien que les composants sélectionnés et leurs paramètres soient les mêmes, leur environnement électrique combiné ne peut pas être le même. Cette différence de quelques centimètres n'est pas un obstacle majeur dans les circuits à basse fréquence ou numériques, mais des erreurs fatales se produisent souvent dans les circuits RF.


Dans la conception du logiciel CAD, la conception tolérante aux pannes du logiciel ne tient pas compte de la question de savoir s'il y a des paramètres d'erreur contraires à la situation réelle. Par conséquent, un résultat idéal est donné selon le chemin de fonctionnement du logiciel, mais il est plein de problèmes dans la pratique. Conséquences Comme vous pouvez le voir, la clé de l'erreur est de ne pas utiliser les principes de base de la conception de circuits RF pour appliquer correctement les logiciels Cao.


Le logiciel CAD n'est qu'un outil auxiliaire de conception. Il utilise la fonction de simulation en temps réel, la puissante bibliothèque de modèles de composants et sa fonction de génération, la Bibliothèque de modèles d'application typique pour simplifier la conception et le calcul fastidieux. Jusqu'à présent, il est loin de remplacer l'intelligence artificielle dans la conception concrète. La fonction puissante du logiciel CAD dans la conception assistée par radiofréquence PCB est un aspect important de la popularisation du logiciel. Mais dans la pratique, de nombreux ingénieurs en RF sont souvent « compris » par eux. La raison en est toujours la tolérance aux défauts des paramètres. Il est généralement utilisé pour obtenir le modèle idéal (y compris chaque lien fonctionnel) en utilisant sa fonction de simulation, mais seulement après avoir trouvé le débogage réel: il est préférable de concevoir avec votre propre expérience. Par conséquent, dans la conception des PCB, les logiciels Cao ne sont toujours utiles qu'aux ingénieurs ayant l'expérience et les compétences de base en conception de radiofréquences pour les aider dans la conception de processus fastidieux (conception non fondamentale). Il existe deux types d'Analyseurs de réseau, scalaires et vectoriels, qui sont des outils de base pour la conception de circuits RF. La pratique courante consiste à terminer la conception du circuit et de la carte PCB (ou à utiliser un logiciel CAO) selon le concept et le principe de base de la conception du circuit RF, à terminer le traitement de l'échantillon de la carte PCB et à assembler le prototype au besoin, puis à concevoir chaque lien à l'aide d'un analyseur de réseau. L'analyse du réseau est effectuée l'une après l'autre, ce qui permet d'atteindre l'état du circuit. Mais le coût de ce travail est la production réelle d'au moins 3 à 5 versions de PCB. Sans les principes de base et les concepts de conception de PCB, plus de versions de PCB sont nécessaires (sinon la conception ne peut pas être terminée). Lors de l'analyse des circuits RF à l'aide d'un analyseur de réseau, il est nécessaire d'avoir un concept et un principe complets de conception de circuits à haute fréquence PCB, et les défauts de conception de PCB doivent être clairement compris par les résultats de l'analyse. Seule cette exigence exige une vaste expérience des ingénieurs concernés. Dans le processus d'analyse de la liaison réseau du prototype, il est nécessaire de s'appuyer sur une expérience et des compétences expérimentales qualifiées pour construire un réseau fonctionnel local. Étant donné que, dans de nombreux cas, les défauts de circuit détectés par l'analyseur de réseau peuvent avoir de nombreux facteurs en même temps, il est nécessaire d'utiliser la construction du réseau fonctionnel local pour analyser et étudier en profondeur les causes. La construction d'un tel circuit expérimental doit reposer sur une expérience claire de la conception de circuits à haute fréquence et sur des principes de construction de circuits imprimés qualifiés.


2. Champ d & apos; application du présent article

Cet article traite principalement du concept et des principes de conception du niveau micro - ondes. Circuit haute fréquence Et PCB board Conception, Catégories avancées de produits de communication. La raison pour laquelle le principe de conception des circuits à haute fréquence à micro - ondes a été choisi est qu'il a une grande importance et appartient à la technologie d'application populaire de haute technologie.. Conversion des circuits micro - ondes PCB board Conception concept to the high-speed wireless network (including various access networks) projects is also in the same vein, Parce qu'ils sont basés sur les mêmes principes de base, Théorie des lignes de transmission doubles. Les circuits numériques ou les circuits à basse fréquence conçus par des ingénieurs RF expérimentés ont un taux de réussite très élevé, Parce que leur philosophie de conception est centrée sur des paramètres "distribués", and the concept of distributed parameters is used in lower-frequency circuits (including The destructive effect in digital circuits) is often ignored by people. Depuis longtemps., the design of electronic products (mainly for communication products) completed by many peers is often full of problems. D'une part,, it is related to the lack of necessary links in electrical principle design (including redundancy design, Conception de la fiabilité, Attendez..), Mais plus important encore,, Beaucoup de ces questions se posent lorsque l'on considère que tous les liens nécessaires ont été pris en considération.. Pour faire face à ces problèmes, Ils consacrent souvent leur énergie aux procédures d'inspection, Principes électriques, Redondance des paramètres, Attendez.., Mais ils passent rarement leur temps à réviser PCB board design, Cela est généralement dû au fait que PCB board Défauts de conception. Cause de nombreux problèmes de performance du produit. PCB board Les principes de conception couvrent de nombreux aspects, Y compris les principes de base, Anti - interférence, Compatibilité électromagnétique, Protection de la sécurité, Attendez un peu!. Pour ces aspects, En particulier Circuit haute fréquence (especially microwave-grade Circuit haute fréquence), the lack of relevant concepts often leads to the failure of the entire R&D project. Beaucoup de gens restent sur la base de "Connecter les principes électriques aux conducteurs pour qu'ils fonctionnent comme prévu", Même penser quePCB board La conception est une considération structurelle, Technologie et amélioration de la productivité ". De nombreux ingénieurs en RF n'ont pas non plus pleinement reconnu que, dans la conception des RF, ce lien devrait être au centre de l'ensemble des travaux de conception., Ils se sont concentrés à tort sur le choix des composants haute performance, Cela a entraîné une augmentation significative des coûts et peu d'amélioration du rendement.. Il convient de noter en particulier que les circuits numériques dépendent de leur forte capacité anti - interférence., Détection et correction des erreurs, Chaque liaison intelligente peut être construite arbitrairement pour assurer le fonctionnement normal du circuit.. Un circuit d'application numérique ordinaire avec une configuration supplémentaire élevée avec une variété de liens "normaux garantis" est clairement une mesure sans concept de produit. Cependant,, Il en résulte souvent une série de problèmes de produits dans les liens qui sont considérés comme « indignes ».. La raison en est que, du point de vue de l'ingénierie des produits, ce lien fonctionnel qui n'est pas digne d'une garantie de fiabilité structurelle devrait être basé sur le mécanisme de fonctionnement du circuit numérique lui - même., but the wrong construction in the circuit design (including the PCB board design) causes the circuit to be in a state of failure. État instable. La raison de cet état d'instabilité est l'application fondamentale des mêmes concepts que pour des problèmes similaires. Circuit haute fréquence.


Dans les circuits numériques, trois aspects doivent être pris au sérieux:

Le signal numérique lui - même appartient au signal à large bande. Selon les résultats de la fonction de Fourier, elle contient beaucoup de composants à haute fréquence, de sorte que les composants à haute fréquence du signal numérique sont pleinement pris en compte dans la conception du circuit intégré numérique. Cependant, en plus de l'IC numérique, les zones de transition du signal à l'intérieur et entre chaque liaison fonctionnelle, si elles sont arbitraires, peuvent également causer une série de problèmes. En particulier dans les circuits mixtes de circuits numériques, analogiques et à haute fréquence.

Divers types de conception de la fiabilité dans les applications de circuits numériques sont liés aux exigences de fiabilité des circuits dans les applications pratiques et aux exigences de l'ingénierie des produits. Il n'est pas possible d'ajouter divers composants « garantis » à coût élevé aux circuits dont la conception traditionnelle répond aux exigences.

3) La vitesse de fonctionnement des circuits numériques évolue vers la haute fréquence, ce qui est sans précédent (par exemple, la fréquence principale actuelle du processeur a atteint 1,7 GHz, bien au - delà de la limite inférieure de la bande micro - ondes). Bien que les fonctions d'assurance de la fiabilité de l'équipement connexe soient prises en charge en même temps, elles sont basées sur les caractéristiques des signaux internes et externes typiques de l'équipement.


3. Résumer l'importance de la théorie des lignes de transmission doubles pour la conception des circuits micro - ondes et le principe de câblage des PCB

Concept de PCB basé sur la théorie des deux fils

Pour le niveau micro - ondes Circuit haute fréquence, Chaque ligne de bande correspondante sur PCB board forms a microstrip line (asymmetrical) with the ground plate. Pour PCB boardPlus de deux étages, Peut former des lignes et des bandes Microstrip. line (symmetrical microstrip transmission line). Different microstrip lines (double-sided PCB boards) or strip lines (multi-layer PCB boards) form coupled microstrip lines, Pour former un réseau complexe à quatre ports, Ainsi, diverses caractéristiques des circuits à micro - ondes PCB sont formées. Ainsi, la théorie des lignes de transmission Microstrip est la base de la conception de circuits à haute fréquence à micro - ondes PCB board. Pour RFPCB board Conception supérieure à 800 MHz, the PCB board network design near the antenna should fully follow the microstrip theoretical basis (rather than just using the microstrip concept as a tool to improve the performance of lumped-parameter devices). Plus la fréquence est élevée, L'importance de la théorie des microstrips devient de plus en plus importante. Paramètres centralisés et distribués du circuit, Bien que la fréquence de fonctionnement soit faible, Plus l'influence des paramètres de distribution est faible, Mais les paramètres de distribution existent toujours. Il n'y a pas de limite claire pour déterminer si l'influence des paramètres de distribution sur les caractéristiques du circuit est prise en compte.. Donc,, L'établissement du concept Microstrip est tout aussi important pour la conception des circuits numériques et des circuits if connexes.. Base et concept de la théorie Microstrip et conception de circuits RF à micro - ondes PCB boardS est en fait l'application de la théorie de la double ligne de transmission micro - ondes. Pour RFPCB board Câblage, each adjacent signal line (including adjacent adjacent) All form the characteristics that follow the basic principle of the double line (this will be clearly explained later). Bien qu'un côté d'un circuit RF micro - ondes ordinaire ait une couche de sol, Par conséquent, la ligne de transmission de signaux micro - ondes est souvent un réseau complexe à quatre ports., Pour suivre directement la théorie des microstrips couplés, Mais sa base reste la théorie des deux lignes.. Donc,, Dans la pratique de la conception, La théorie à deux lignes a un sens directeur plus large. En général, Pour circuits micro - ondes, La théorie des microstrips a un sens directeur quantitatif, Application concrète de la théorie des deux lignes, La théorie à deux lignes a une signification plus large pour l'orientation qualitative. Il est intéressant de noter que tous les concepts donnés par la théorie des deux lignes, En surface, it seems that some concepts have no connection with the actual design work (especially digital circuits and low-frequency circuits), C'est une illusion.. La théorie des deux fils peut guider tous les problèmes conceptuels dans la conception des circuits électroniques, En particulier, l'importance du concept de conception de circuits imprimés est plus évidente.. Bien que la théorie à deux fils soit basée sur le micro - ondes Circuit haute fréquence, Ceci n'est dû qu'à l'influence des paramètres de distribution Circuit haute fréquence Devient important, Cela rend l'orientation particulièrement importante. Dans les circuits numériques ou à basse fréquence, Les paramètres de distribution sont négligeables par rapport aux composants des paramètres centralisés, Le concept de la théorie des deux lignes devient flou en conséquence. Cependant,, Dans la pratique de la conception, la distinction entre les circuits haute et basse fréquence est souvent négligée.. Dans quelle catégorie appartient une logique numérique typique ou un circuit d'impulsions?? De toute évidence, les circuits à basse fréquence et les circuits à basse fréquence avec des éléments non linéaires, Une fois que certaines conditions sensibles ont changé, Il est facile de refléter certaines caractéristiques à haute fréquence. La fréquence principale du processeur a atteint 1.7 GHz, Bien au - delà de la limite inférieure de fréquence micro - ondes, Mais c'est toujours un circuit numérique. En raison de ces incertitudes, Conception PCB board Est extrêmement important. Dans de nombreux cas, Les composants passifs d'un circuit peuvent être équivalents à une ligne de transmission ou à une ligne Microstrip d'une spécification particulière, Peut être décrit par la théorie des lignes de transmission doubles et ses paramètres connexes. En bref, On peut soutenir que la théorie des lignes de transmission doubles est née sur la base de la synthèse de toutes les caractéristiques des circuits électroniques.. Donc,, Au sens strict du terme, Si chaque lien dans la pratique de la conception est d'abord basé sur les concepts incarnés dans la théorie des lignes de transmission doubles, Et puis ça correspond. PCB board circuit will face very few problems (no matter what the circuit is in working conditions).

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog
The concept and design principle of high frequency circuit and PCB board
PCB Blog
The concept and design principle of high frequency circuit and PCB board

The concept and design principle of high frequency circuit and PCB board

2022-09-22
View:46
Author:iPCB

For high-frequency circuit PCB board design, there is already good CAD software, and its powerful functions are enough to overcome people's lack of design experience and cumbersome parameter retrieval and calculation. Those with little experience should be able to complete the RF components with better quality. But in practice, this is not the case.

 PCB board

1. About CAD-aided design software and network analyzer

For high-frequency circuit design, there are already very good CAD softwares. Its powerful functions are enough to overcome people's lack of design experience and cumbersome parameter retrieval and calculation. Combined with powerful network analyzers, it should be Those with a little experience can complete better quality RF components. However, in practice this is not the case. CAD design software relies on powerful library functions, including component parameters and basic performance indicators provided by most of the world's radio device manufacturers. Many RF engineers mistakenly believe that as long as the tool is used for design, there will be no problem. However, the actual result is always contrary to the wish. The reason is that they give up the flexible application of the basic concepts of high-frequency circuit design and the accumulation of experience in the application of basic design principles under the wrong understanding. As a result, they often make basic application errors in the application of software tools. The RF circuit design CAD software is a transparent visualization software, which uses its various high-frequency basic configuration model libraries to complete the simulation of the actual circuit working state. So far, we can already understand the key link, there are two types of high-frequency basic configuration models, one is a component model in the form of centralized parameters, and the other is a local function model in conventional design. So there are the following problems:


1) The component model and CAD software have been interacting and developing for a long time, and they are becoming more and more perfect. In practice, the authenticity of the model can be basically trusted. However, the application environment considered by the component model (especially the electrical environment of the component application) are all typical values. In most cases, the series of application parameters must be determined empirically, otherwise the actual results are sometimes even farther from the design results without the aid of CAD software.


2) The conventional high-frequency basic configuration model established in CAD software is usually limited to the predictable aspects under the current application conditions, and can only be limited to the basic functional model (otherwise, product development does not need to employ people, and all kinds of products are born by relying on CAD alone. product).


3) It is particularly worth noting that the establishment of a typical functional model is completed by applying components in a typical way and using a typical and perfect process structure (including PCB board structure), and its performance has also reached a "typical" high level. . But in practice, it is a complete imitation, which is far from the model state. The reason is: although the selected components and their parameters are the same, their combined electrical environment cannot be the same. In low frequency circuits or digital circuits, such a difference of a few centimeters is not a big hindrance, but in radio frequency circuits, fatal errors often occur.


4) In the design of CAD software, the fault-tolerant design of the software does not pay attention to whether the wrong parameter setting that is contrary to the actual situation occurs. Therefore, an ideal result is given according to the running path of the software, but in practice it is full of problems. result. It can be known that the key error link is not using the basic principles of RF circuit design to correctly apply the CAD software.


5) CAD software is only a design auxiliary tool. It uses its real-time simulation function, powerful component model library and its function generation function, typical application model library, etc. to simplify people's tedious design and calculation work. So far, it is far from being able to replace artificial intelligence in specific design. The power of CAD software in the aided design of RF PCB boards is an important aspect of the software's popularity. But in practice, many RF engineers are often "understood" by them. The cause is still its fault-tolerant nature of parameter settings. It is often used to obtain an ideal model (including each functional link) by using its simulation function, but only after the actual debugging is found: it is better to use your own experience to design. Therefore, in PCB design, CAD software is still only beneficial to engineers with basic RF design experience and skills, helping them engage in tedious process design (non-basic principle design). There are two types of network analyzers, scalar and vector, which are essential instruments for RF circuit design. The usual practice is to complete the circuit and PCB board design (or use CAD software) according to the basic RF circuit design concepts and principles, complete the sample processing of the PCB board and assemble the prototype as required, and then use the network analyzer to design each link. Network analysis is performed one by one, and it is possible to make the circuit reach the state. But the cost of this work is the actual production of at least 3~5 versions of the PCB, and if there is no basic PCB design principles and basic concepts, the required PCB versions will be more (or the design cannot be completed). In the process of using a network analyzer to analyze the RF circuit, it is necessary to have a complete high-frequency circuit PCB board design concept and principles, and it must be able to clearly know the design defects of the PCB board through the analysis results. Only this one requires the relevant engineers to have considerable experience. In the process of analyzing the network links of the prototype, it is necessary to rely on skilled experimental experience and skills to construct a local functional network. Because in many cases, the circuit defects found by the network analyzer will have many factors at the same time, so it is necessary to use the construction of a local functional network to analyze and thoroughly investigate the cause. This experimental circuit construction must rely on clear high-frequency circuit design experience and skilled circuit PCB board construction principles.


2. The scope of this article

This paper is mainly aimed at the concept and design principles of microwave-grade high-frequency circuits and its PCB board design, a frontier category of communication products. The reason why the PCB design principle of microwave-grade high-frequency circuit is chosen is that this principle has extensive guiding significance and belongs to the current high-tech popular application technology. The transition from the microwave circuit PCB board design concept to the high-speed wireless network (including various access networks) projects is also in the same vein, because they are based on the same basic principle, the dual transmission line theory. Digital circuits or relatively low-frequency circuit PCBs designed by experienced RF engineers have a very high success rate, because their design concept is centered on "distributed" parameters, and the concept of distributed parameters is used in lower-frequency circuits (including The destructive effect in digital circuits) is often ignored by people. For a long time, the design of electronic products (mainly for communication products) completed by many peers is often full of problems. On the one hand, it is related to the lack of necessary links in electrical principle design (including redundancy design, reliability design, etc.), but more importantly, many such problems occur when people think that all necessary links have been considered. In response to these problems, they often spend their energy on checking procedures, electrical principles, parameter redundancy, etc., but seldom spend their energy on reviewing PCB board design, which is often due to PCB board design defects. Causes a lot of product performance issues. PCB board design principles involve many aspects, including basic principles, anti-interference, electromagnetic compatibility, safety protection, and so on. For these aspects, especially in high-frequency circuits (especially microwave-grade high-frequency circuits), the lack of relevant concepts often leads to the failure of the entire R&D project. Many people still stay on the basis of "connecting electrical principles with conductors to play a predetermined role", and even think that "PCB board design belongs to the consideration of structure, technology and improving production efficiency". Many RF engineers also do not fully realize that this link should be the special focus of the entire design work in RF design, and they mistakenly spend their energy on selecting high-performance components, resulting in a significant increase in cost and little performance improvement. What should be especially pointed out here is that the digital circuit relies on its strong anti-interference, error detection and correction, and can arbitrarily construct each intelligent link to ensure the normal function of the circuit. An ordinary digital application circuit with high additional configuration of various "guaranteed normal" links is obviously a measure without a product concept. However, it often leads to a series of product problems in the link that is considered "not worth it". The reason is that this kind of functional link that is not worthy of construction reliability guarantee from the perspective of product engineering should be based on the working mechanism of the digital circuit itself, but the wrong construction in the circuit design (including the PCB board design) causes the circuit to be in a state of failure. unstable state. The cause of this unstable state is a basic application under the same concept as the similar problems of high-frequency circuits.


In digital circuits, there are three aspects to be taken seriously:

1) The digital signal itself belongs to the broad spectrum signal. According to the result of the Fourier function, it contains very rich high-frequency components, so the high-frequency components of digital signals are fully considered in the design of digital ICs. However, in addition to digital ICs, the signal transition areas within and between each functional link, if arbitrary, will lead to a series of problems. Especially in circuit occasions where digital and analog and high-frequency circuits are mixed.

2) Various types of reliability designs in digital circuit applications are related to the reliability requirements and product engineering requirements of circuits in practical applications, and various high-cost "guarantee" parts cannot be added to circuits that have been conventionally designed to meet the requirements.

3) The working speed of digital circuits is moving towards high frequency with unprecedented development (for example, the current CPU, whose main frequency has reached 1.7GHz, far exceeds the lower limit of the microwave frequency band). Although the reliability assurance functions of related devices are also supported simultaneously, they are based on the internal and typical external signal characteristics of the device.


3. An overview of the guiding significance of the dual transmission line theory for the design of microwave circuits and the principles of PCB board wiring

PCB board concept under two-line theory

For microwave-grade high-frequency circuits, each corresponding strip line on the PCB board forms a microstrip line (asymmetrical) with the ground plate. For PCB boards with more than two layers, a microstrip line and a strip can be formed. line (symmetrical microstrip transmission line). Different microstrip lines (double-sided PCB boards) or strip lines (multi-layer PCB boards) form coupled microstrip lines, thereby forming various complex four-port networks, thus forming a microwave-level circuit PCB Various characteristics of the board. It can be seen that the theory of microstrip transmission line is the design basis of microwave-grade high-frequency circuit PCB board. For RF-PCB board design above 800MHz, the PCB board network design near the antenna should fully follow the microstrip theoretical basis (rather than just using the microstrip concept as a tool to improve the performance of lumped-parameter devices). The higher the frequency, the more significant the guiding significance of the microstrip theory becomes. For the centralized parameters and distributed parameters of the circuit, although the lower the operating frequency, the weaker the effect of the distributed parameters, but the distributed parameters always exist. There is no clear dividing line whether to consider the influence of distribution parameters on circuit characteristics. Therefore, the establishment of the concept of microstrip is equally important for the design of digital circuit and relative intermediate frequency circuit PCB. The basics and concepts of microstrip theory and the design concept of microwave-level RF circuits and PCB boards are actually an application of the microwave dual transmission line theory. For RF-PCB board wiring, each adjacent signal line (including adjacent adjacent) All form the characteristics that follow the basic principle of the double line (this will be clearly explained later). Although the common microwave RF circuit is equipped with a ground plane on one side, so that the microwave signal transmission line on it tends to be a complex four-port network, thus directly following the coupled microstrip theory, but its basis is still the two-wire theory. Therefore, in the design practice, the guiding significance of the double-line theory is more extensive. Generally speaking, for microwave circuits, the microstrip theory has quantitative guiding significance, which belongs to the specific application of the two-line theory, and the two-line theory has a broader qualitative guiding significance. It is worth mentioning that all the concepts given by the two-line theory, on the surface, it seems that some concepts have no connection with the actual design work (especially digital circuits and low-frequency circuits), which is actually an illusion. Two-line theory can guide all conceptual issues in electronic circuit design, especially the significance of PCB circuit design concepts is more prominent. Although the two-line theory is established on the premise of microwave high-frequency circuits, this is only because the influence of distributed parameters in high-frequency circuits becomes significant, which makes the guiding significance particularly prominent. In digital or low-frequency circuits, the distributed parameters are negligible compared with the centralized parameter components, and the concept of two-line theory becomes correspondingly vague. However, how to distinguish high-frequency and low-frequency circuits is often overlooked in design practice. Which category does a typical digital logic or pulse circuit fall into? Obviously low-frequency circuits and low-frequency circuits with nonlinear components, once some sensitive conditions change, it is easy to reflect some high-frequency characteristics. The main frequency of the CPU has reached 1.7GHz, far exceeding the lower limit of the microwave frequency, but it is still a digital circuit. Because of these uncertainties, the design of the PCB board is extremely important. In many cases, passive components in circuits can be equivalent to transmission lines or microstrip lines of specific specifications, and can be described by dual transmission line theory and its related parameters. In short, it can be considered that the dual transmission line theory was born on the basis of synthesizing all the characteristics of electronic circuits. Therefore, in a strict sense, if every link in the design practice is first based on the concept embodied in the dual transmission line theory, then the corresponding PCB board circuit will face very few problems (no matter what the circuit is in working conditions).