Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Blogue PCB

Blogue PCB - Quelle est la différence entre l'or nickel é et l'or plaqué sur PCB?

Blogue PCB

Blogue PCB - Quelle est la différence entre l'or nickel é et l'or plaqué sur PCB?

Quelle est la différence entre l'or nickel é et l'or plaqué sur PCB?

2022-11-14
View:167
Author:iPCB

Fréquent PCB board Le traitement de surface comprend: OSP, Nickelage électrolytique/Trempage de l'or, Trempage d'argent, Trempage de l'étain, Attendez..

1. Trempage de l'argent

Le procédé de trempage de l'argent se situe entre le procédé OSP et le procédé électrolytique nickel / or, qui est simple et rapide. L'imprégnation d'argent n'endommage pas l'armure épaisse sur les PCB. Même lorsqu'il est exposé à la chaleur, à l'humidité et à la contamination, il offre de bonnes performances électriques et maintient une bonne soudabilité, mais perd son lustre. Comme il n'y a pas de nickel sous la couche d'argent, l'imprégnation d'argent n'a pas toutes les bonnes propriétés physiques de l'imprégnation de nickel / or sans électrolyse. L'imprégnation d'argent est une réaction de déplacement, presque un revêtement d'argent pur sous - micron. Parfois, le processus de lixiviation de l'argent contient également des substances organiques, principalement pour prévenir la corrosion de l'argent et éliminer les problèmes de migration de l'argent. En général, il est difficile de mesurer cette mince couche de matière organique et l'analyse indique que l'organisme pèse moins de 1% en poids.

PCB board

2. Trempage de l'étain

Comme toutes les soudures sont basées sur l'étain, toutes les couches d'étain peuvent correspondre à n'importe quel type de soudure. De ce point de vue, la technologie de trempage de l'étain a de grandes perspectives de développement. Cependant, les moustaches d'étain peuvent facilement apparaître dans les PCB précédents après le processus de trempage de l'étain. La migration des moustaches d'étain et de l'étain peut causer des problèmes de fiabilité dans le processus de soudage, de sorte que l'utilisation du processus de trempage de l'étain est limitée. Par la suite, des additifs organiques ont été ajoutés à la solution de trempage de l'étain pour rendre la structure de la couche d'étain granulaire, ce qui a surmonté les problèmes précédents et a une bonne stabilité thermique et soudabilité. Le procédé de trempage de l'étain peut former des composés intermétalliques plats Cu - Sn, ce qui fait que le trempage de l'étain a la même soudabilité que le nivellement à l'air chaud, sans problème de nivellement à l'air chaud. Il n'y a pas non plus de problème de diffusion entre le nickel électrolytique et le métal imprégné d'or; La plaque d'étain ne doit pas être conservée trop longtemps.


3. OSP

L'OSP diffère des autres procédés de traitement de surface en ce qu'il sert de barrière entre le cuivre et l'air; En termes simples, l'OSP est la croissance chimique d'une couche de film organique sur une surface de cuivre nu propre. La membrane est résistante à l'oxydation, aux chocs thermiques et à l'humidité afin de protéger la surface du cuivre contre la rouille (oxydation ou vulcanisation, etc.) dans des conditions normales. En même temps, il doit être facilement éliminé par le flux lors du soudage ultérieur à haute température. Le procédé OSP est simple, peu coûteux et largement utilisé dans l'industrie. Les premières molécules de revêtement organique sont l'Imidazole et le Benzotriazole, qui agissent comme antirouille, et les dernières molécules sont principalement le Benzimidazole. Pour s'assurer qu'il est possible d'effectuer plusieurs soudures par Reflow, une seule couche de revêtement organique est autorisée sur la surface du cuivre. Il doit y avoir beaucoup de couches, c'est pourquoi les bains chimiques nécessitent généralement l'ajout de cuivre liquide. Après l'application de la première couche, le revêtement adsorbe le cuivre; Les molécules de revêtement organique de la deuxième couche sont ensuite liées au cuivre jusqu'à ce que 20 ou même 100 fois le polymère de revêtement organique soit concentré sur la surface du cuivre. Le procédé général est le dégraissage - micro - Gravure - décapage - nettoyage à l'eau pure - revêtement organique - nettoyage. Par rapport à d'autres procédés, le contrôle du procédé indique que le procédé de traitement est relativement simple.

4. Or chimique

L'or plaqué et l'or plaqué sont généralement utilisés pour l'épreuve des PCB, et beaucoup de gens ne peuvent pas les distinguer correctement. L'or électroplaqué se réfère généralement à l'or électroplaqué, à l'or électrolytique, à l'or électroplaqué et aux tôles d'or électroplaquées. Il fixe les particules d'or au PCB par électrodéposition. Il est appelé or dur en raison de sa forte adhérence; Ce procédé peut grandement améliorer la dureté et la résistance à l'usure des PCB, empêcher efficacement la diffusion du cuivre et d'autres métaux et répondre aux exigences du soudage par pressage à chaud et du brasage. Le revêtement est uniforme et fin, avec une faible porosité, une faible contrainte et une bonne ductilité. Par conséquent, il est largement utilisé dans l'épreuve des PCB des produits électroniques. Qu'est - ce que l'or coulé? Le dépôt d'or se réfère à la réaction chimique et à la cristallisation des particules d'or, qui sont attachées à la plaque de soudage PCB. Il est également appelé or mou en raison de sa faible adhérence. Le nickelage électrolytique / trempage de l'or est un alliage de nickel - or avec de bonnes propriétés électriques sur la surface du cuivre, qui peut protéger les PCB à long terme. Contrairement à l'OSP, qui n'est utilisé que comme barrière anti - rouille, il peut être utilisé pour une utilisation à long terme des PCB et obtenir de bonnes performances électriques. En outre, il présente une résistance environnementale qui n'est pas disponible dans d'autres procédés de traitement de surface. La raison du nickelage est que l'or et le cuivre se dispersent les uns les autres, et la couche de nickel peut empêcher la diffusion entre eux. Sans barrière de nickel, l'or se répandrait dans le cuivre en quelques heures. Un autre avantage du nickel électrolytique / lixiviation de l'or est la résistance du nickel. Seule une épaisseur de nickel de 5 um peut contrôler l'expansion dans la direction Z à haute température. De plus, le nickelage / trempage sans électrolyse empêche la dissolution du cuivre, ce qui facilitera le soudage sans plomb. Le procédé général est le suivant: nettoyage à l'acide - micro - Gravure - pré - lixiviation - activation - nickelage électrolytique - lixiviation électrolytique de l'or; Il y a 6 réservoirs de stockage de produits chimiques dans le processus, qui impliquent près de 100 types de produits chimiques.


Principales différences entre les deux PCB board Tôles plaquées or et tôles plaquées or:

Différentes épaisseurs. En raison de la structure cristalline différente formée par les deux, l'or déposé est généralement beaucoup plus épais que l'or plaqué. Par conséquent, l'or est plus commun dans les dépôts d'or et plus jaune est doré.

En raison de la différence de structure cristalline entre le placage d'or et le placage de nickel - or, le placage d'or est plus facile à souder que le placage d'or. En même temps, parce que le placage d'or est plus doux que le placage d'or, la plaque de doigt d'or choisit généralement le placage d'or nickel é, parce que l'or dur est résistant à l'usure.

En raison de la structure cristalline différente, la structure cristalline formée par le dépôt d'or et le nickelage d'or est différente.

4) In the PCB proofing process, L'électrodéposition du nickel - or et la précipitation de l'or sont des procédés de traitement de surface.. La différence est que l'électrodéposition Nickel - or est effectuée avant le soudage par résistance. Dorure après soudage par résistance PCB board.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
PCB Blog

PCB Blog - What is the difference between electroplated nickel gold and plated gold in PCB board?

PCB Blog

PCB Blog - What is the difference between electroplated nickel gold and plated gold in PCB board?

What is the difference between electroplated nickel gold and plated gold in PCB board?

2022-11-14
View:370
Author:iPCB

Common PCB board surface treatment processes include: OSP, electroless nickel plating/gold immersion, silver immersion, tin immersion, etc.

1. Silver immersion

The silver dipping process is between OSP and electroless nickel/gold dipping, which is simple and fast. Silver immersion does not wear thick armor on PCB. Even if exposed to heat, humidity and pollution, it can still provide good electrical performance and maintain good solderability, but it will lose luster. Because there is no nickel under the silver layer, silver immersion does not have all the good physical strength of electroless nickel plating/gold immersion. Silver immersion is a displacement reaction, which is almost submicron pure silver coating. Sometimes the silver leaching process also contains some organic substances, mainly to prevent silver corrosion and eliminate silver migration problems. Generally, it is difficult to measure this thin layer of organic substances, and the analysis shows that the weight of the organism is less than 1%.

PCB board

2. Tin dipping

As all solders are based on tin, all tin layers can match any type of solder. From this point of view, the tin dipping process has great development prospects. However, tin whiskers are easy to appear in the previous PCB after tin dipping process, and tin whiskers and tin migration will bring reliability problems in the welding process, so the use of tin dipping process is limited. After that, an organic additive is added into the tin dipping solution to make the tin layer structure granular, which overcomes the previous problems and has good thermal stability and solderability. The tin dipping process can form a flat copper tin intermetallic compound, which makes the tin dipping have the same good solderability as the hot air leveling without the troublesome flatness problem of the hot air leveling; There is also no diffusion problem between electroless nickel plating and gold dipping metals; The tin dipping plate cannot be stored for too long,


3. OSP

OSP differs from other surface treatment processes in that it acts as a barrier between copper and air; To put it simply, OSP is to chemically grow an organic film on the clean bare copper surface. This film has oxidation resistance, heat shock resistance and moisture resistance to protect the copper surface from further rusting (oxidation or vulcanization, etc.) in normal environment; At the same time, it must be easily removed by the flux in the subsequent welding high temperature for welding. OSP is widely used in the industry due to its simple process and low cost. The early organic coating molecules are imidazole and benzotriazole, which play an anti rust role, and the latest molecule is mainly benzimidazole. In order to ensure that multiple reflow soldering can be carried out, only one layer of organic coating on the copper surface is not allowed. There must be many layers, which is why the chemical bath usually needs to add copper liquid. After coating the first layer, the coating layer adsorbs copper; Then the organic coating molecules of the second layer are combined with copper until the organic coating molecules of 20 or even 100 times are concentrated on the copper surface. The general process is degreasing -- micro etching -- pickling -- pure water cleaning -- organic coating -- cleaning. Compared with other processes, process control shows that the treatment process is relatively easy.

4. Chemical gold

Gold deposition and gold plating are commonly used in PCB proofing, and many people cannot correctly distinguish between them. Electroplated nickel gold generally refers to "electroplated gold", "electrolytic gold", "electroplated gold" and "electroplated nickel gold plate". It makes gold particles adhere to PCB board through electroplating. It is called hard gold because of its strong adhesion; The process can greatly improve the hardness and wear resistance of PCB, effectively prevent the diffusion of copper and other metals, and meet the requirements of hot pressing welding and brazing. The coating is uniform and fine, with low porosity, low stress and good ductility. Therefore, it is widely used in PCB proofing of electronic products. Then what is sinking gold? Gold deposition refers to the chemical reaction and the crystallization of gold particles, which are attached to the bonding pad of PCB board. Because of the weak adhesion, it is also called soft gold. Electroless nickel plating/gold dipping is to wrap a thick layer of nickel gold alloy with good electrical properties on the copper surface and can protect PCB boards for a long time. Unlike OSP, which is only used as a rust proof barrier, it can be useful in the long-term use of PCB boards and achieve good electrical performance. In addition, it also has the environmental tolerance that other surface treatment processes do not have. The reason for nickel plating is that gold and copper will diffuse each other, and the nickel layer can prevent the diffusion between them. If there is no barrier of nickel layer, gold will diffuse to copper in a few hours. Another advantage of electroless nickel plating/gold leaching is the strength of nickel. Only 5um thick nickel can control the expansion in Z direction at high temperature. In addition, electroless nickel plating/gold immersion can also prevent the dissolution of copper, which will be beneficial to lead-free welding. The general process is: deacidification cleaning -- micro etching -- pre leaching -- activation -- chemical nickel plating -- chemical gold leaching; There are 6 chemical tanks in the process, involving nearly 100 kinds of chemicals, and the process is relatively complex.


Main differences between PCB board gilt plate and gilded plate:

1) The thickness is different. Because the crystal structures formed by the two are different, in general, the thickness of gold deposited is much thicker than that of gold plating. Therefore, golden yellow is more common in gold deposition, and the yellower is gold plating.

2) Because the crystal structure formed by gold plating is different from that formed by nickel gold plating, gold plating is easier to weld than gold plating. At the same time, because gold plating is softer than gold plating, gold finger plates generally choose nickel gold plating because hard gold is wear-resistant.

3) With different crystal structures, the crystal structures formed by gold deposition and electroplated nickel gold are different, and gold deposition is relatively easier to weld,

4) In the PCB proofing process, nickel gold electroplating and gold precipitation belong to the surface treatment process. The difference is that nickel gold electroplating is done before resistance welding; And gold deposition is done after resistance welding on PCB board.