Fabricant et Assemblage des cartes électroniques ultra-précis, PCB haute-fréquence, PCB haute-vitesse, et PCB standard ou PCB multi-couches.
On fournit un service PCB&PCBA personnalisé et très fiable pour tout vos projets.
Technique RF

Technique RF - Comment sélectionner les matériaux RF PCB

Technique RF

Technique RF - Comment sélectionner les matériaux RF PCB

Comment sélectionner les matériaux RF PCB

2022-10-17
View:401
Author:iPCB

Avec le développement des communications sans fil et des réseaux à large bande, Les PCB ne sont plus simplement posés sur des substrats isolés pour réaliser l'interconnexion des circuits. Dans de nombreux cas, Plaque de base RF PCB Les conducteurs métalliques sont devenus partie intégrante de la fonction. En particulier dans les applications RF, Interaction entre les composants et le substrat PCB, Par conséquent, la conception et la fabrication des BPC ont de plus en plus d'influence sur la fonction du produit.. Comme le montre la figure ci - dessous, Typique Micro - ondes RF PCB Tous des composants.

Carte de circuit imprimé RF

La nôtre. Fabricant de PCB RF Participation accrue à la conception des radiofréquences, En particulier dans la transmission de signaux à haute fréquence et à grande vitesse. De même,, Afin de produire des BPC qualifiés et de haute performance, les concepteurs de BPC doivent avoir une compréhension approfondie du processus de fabrication des BPC..


1. Constante diélectrique (DK)

La constante diélectrique (DK, μ¼ er) détermine la vitesse de propagation du signal électrique dans le milieu. La vitesse de propagation du signal électrique est inversement proportionnelle à la racine carrée de la constante diélectrique. Plus la constante diélectrique est basse, plus le signal est rapide. Faisons une analogie visuelle, comme si tu courais sur la plage. L'eau a inondé vos chevilles. La viscosité de l'eau est une constante diélectrique. Plus l'eau est visqueuse, plus la constante diélectrique est élevée et plus la vitesse de fonctionnement est lente.

Les constantes diélectriques sont moins faciles à mesurer ou à définir. Il est lié non seulement aux caractéristiques du milieu lui - même, mais aussi à la méthode d'essai, à la fréquence d'essai et à l'état du matériau avant et après l'essai. La constante diélectrique varie également en fonction de la température. Compte tenu de la température, l'humidité de certains matériaux spéciaux a également été développée comme un facteur important affectant la constante diélectrique, puisque la constante diélectrique de l'eau est de 70


Les constantes diélectriques (1 MHz) de certains matériaux typiques sont les suivantes:

Vide 1,0

PTFE pur 2.1

Plâtre 2 ż 2 Ž 2,3

GX - PTFE 2.55

Cyanate / verre 3.2

Cyanate / Quartz 2,8 - 3,4

Polyimide quartz 3,5 - 3,8

Verre Polyimide 4,0 - 4,6

Verre époxy (fr4) 4.4 - 5.2

Amines aromatiques non tissées (polyamides aromatiques) 3.8 - 4.1

Amines aromatiques (tissus) 3.8 - 4.1

PTFE rempli de céramique 6.0 - 10.2

Revêtement en mousse (brevet arlon) 1.15 - 1.3

Eau 70,0


Pour les applications à haute vitesse et à haute fréquence, le matériau idéal est un milieu d'air recouvert d'une feuille de cuivre.

En plus d'affecter directement la vitesse de transmission du signal, la constante diélectrique détermine également dans une large mesure l'impédance caractéristique. Dans différentes parties, l'appariement de l'impédance caractéristique est particulièrement important dans la communication par micro - ondes. En cas de décalage d'impédance, le décalage d'impédance est également appelé VSWR (rapport d'onde stationnaire).

Cter: comme la constante diélectrique varie en fonction de la température et que les matériaux utilisés dans les micro - ondes sont généralement à l'extérieur, même dans l'environnement spatial, cter (coefficient de variation de la constante diélectrique par rapport à la température) est un paramètre clé. Certains PTFE remplis de poudre céramique peuvent avoir de très bonnes propriétés, par exemple clte


2. Facteur de perte (DF)

En plus de la constante diélectrique, le facteur de perte est un paramètre important qui affecte les propriétés électriques d'un matériau. La perte diélectrique est également appelée tangente d'angle de perte, facteur de perte, etc. il s'agit de la perte ou de la perte d'énergie d'un signal dans un milieu. Ceci est dû au fait que lorsque des signaux à haute fréquence (qui changent continuellement entre les phases positive et négative) traversent la couche diélectrique, Les molécules du milieu tentent de s'orienter en fonction de ces signaux électromagnétiques. Bien qu'en fait, comme ces molécules sont réticulées, elles ne sont pas vraiment orientées. Cependant, les changements de fréquence peuvent entraîner un déplacement constant du marqueur, une production de chaleur importante et une perte d'énergie.


Cependant, certains matériaux, comme le PTFE, ne sont pas polaires, de sorte qu'ils ne sont pas affectés par les champs électromagnétiques et que les pertes sont minimes. De même, le facteur de perte est lié à la fréquence et à la méthode d'essai. La règle générale est que plus la fréquence est élevée, plus la perte est grande. Si la perte de conception du circuit est faible, la durée de vie de la batterie peut être considérablement augmentée; Lorsque le signal est reçu, l'antenne sera plus sensible aux pertes matérielles et le signal sera plus clair.


La résine époxy fr4 couramment utilisée (dk4.5) a une polarité relativement forte. À 1 GHz, la perte est d'environ 0025 alors que celle du substrat PTFE (dk2.17) est de 00009. Le Polyimide rempli de quartz a une faible permittivité et une perte par rapport au Polyimide rempli de verre, car la teneur en silicium est pure.


La figure ci - dessous montre la structure moléculaire du PTFE. Nous pouvons voir que sa structure est très symétrique, que les liaisons C - F sont étroitement liées et qu'il n'y a pas de groupes polaires. Par conséquent, il est peu probable qu'il oscille à mesure que le champ électromagnétique change, ce qui se manifeste par des caractéristiques électriques à faible perte.

Constante diélectrique normalisée

3. Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Le coefficient de dilatation thermique est souvent abrégé en Cte, qui est l'une des propriétés thermomécaniques importantes du matériau. Il s'agit de l'expansion du matériau lorsqu'il est chauffé. L'expansion réelle du matériau est un changement de volume, mais en raison des caractéristiques du substrat, nous considérons généralement l'expansion dans le plan (X -, y -) et dans la direction verticale (Z -) respectivement. La dilatation thermique d'un plan peut généralement être contrôlée par un matériau de renforcement (p. ex., tissu de verre, quartz, thermomont). La dilatation longitudinale est toujours supérieure à la température de transition vitreuse, ce qui est difficile à contrôler. Le cte plat est essentiel pour l'installation de paquets haute densité. Si la puce (généralement un Cte de 6 à 10 ppm / C) est montée sur un PCB conventionnel (cte18 PPM / C), le PTFE est généralement rempli de poudres céramiques telles que le clte et le lcclte d'Arlon et est l'application la plus représentative pour la fabrication de panneaux multicouches de 64 étages pour les satellites de télécommunications mondiaux.


4. Conductivité thermique

Dans de nombreux domaines micro - ondes, il existe de nombreuses applications de haute puissance, les caractéristiques de dissipation de chaleur des matériaux peuvent grandement affecter la fiabilité de l'ensemble du système. Par conséquent, la conductivité thermique doit également être prise en considération. Des doublures métalliques (à base d'aluminium ou de cuivre) peuvent également être utilisées pour certaines applications spéciales à haute fiabilité et à haute consommation d'énergie. Exemples de types de matériaux: conductivité thermique W / mkptfe / tissu de verre diclad, cuclad0.26ptfe / poudre céramique, tissu de verre clte0.5ar10000.65ad350i0.45 matériau de thermodurcissement rempli de poudre céramique 25n / fr0.45 matériau de conductivité thermique 99n1.2fr-40.24-0.26


5. Fabrication

Nous savons que les matériaux PTFE sont difficiles à traiter, en particulier la métallisation des pores, ce qui nécessite un traitement au plasma ou au naphtalène de sodium pour améliorer leur activité. De plus, le PTFE est un matériau thermoplastique qui nécessite des températures élevées pour le traitement des panneaux multicouches. Un nouveau matériau de résine thermodurcissable à faible perte pour circuits à haute fréquence a été mis au point pour traiter des panneaux multicouches, comme arlon25n / fr, sans activation plasmatique. À l'heure actuelle, il est largement utilisé dans le LNA et l'hygroscopicité est un facteur à prendre en considération dans la conception du PA et de l'antenne. Les matériaux ayant une faible hygroscopicité doivent être choisis dans la mesure du possible afin de rendre les caractéristiques électriques plus stables.


6. Intermodulation passive (PIM)

Dans les conceptions frontales RF, comme les antennes et les filtres, l'Intermodulation passive est nécessaire. Cela concerne également le substrat PCB. Certaines entreprises utilisent des feuilles de cuivre spécifiques pour maintenir l'Intermodulation passive dans une certaine mesure. Le tableau ci - dessous montre les différences entre l'Intermodulation passive pour les panneaux qui n'ont pas d'exigences d'intermodulation passive et l'Intermodulation passive pour les panneaux qui ont des exigences spécifiques.


Matériaux de PCB RF à micro - ondes Sélection principalement par la constante diélectrique, Perte, Céramiques à faible coût à faible constante diélectrique avec coefficient de dilatation thermique et conductivité thermique, Faible constante diélectrique cter, Nombre stable de PTFE remplis thermodurcissables à faible coût, PTFE rempli de céramique à faible perte.

Precision PCB Fabrication, High-Frequency PCB, High-Speed PCB, Standard PCB, Multilayer PCB, and PCB Assembly.
The most reliable PCB & PCBA custom service factory.
Microwave Tech
How to select RF PCB materials
Microwave Tech
How to select RF PCB materials

How to select RF PCB materials

2022-10-17
View:100
Author:iPCB

With the development of wireless communication and broadband network, PCB is no longer simply laying metal wires on some insulating substrates to realize the interconnection of circuits. In many cases, RF PCB substrates and metal conductors have become part of functional components. Especially in RF applications, components interact with PCB substrate, so PCB design and PCB manufacturing increasingly have a critical impact on product functions. As shown in the figure below, the conductors on a typical microwave RF PCB are all components.

RF PCB

Our RF PCB manufacturers are also more involved in things related to RF design, especially in high-frequency and high-speed signal transmission. Similarly, PCB designers must have a deep understanding of PCB manufacturing process in order to comprehensively produce qualified and high-performance PCBs.


1. Dielectric constant (DK)

Dielectric constant (Dk, ε, Er) determines the speed of electrical signal propagation in the medium. The speed of electrical signal propagation is inversely proportional to the square root of the dielectric constant. The lower the dielectric constant, the faster the signal transmission. Let's make a visual analogy, just like you are running on the beach. The water depth submerges your ankles. The viscosity of water is the dielectric constant. The more viscous the water is, the higher the dielectric constant is, and the slower you run.

The dielectric constant is not very easy to measure or define. It is not only related to the characteristics of the medium itself, but also related to the test method, test frequency, and the state of the material before and during the test. The dielectric constant will also change with the change of temperature. Some special materials have been developed with consideration of temperature Humidity is also an important factor affecting the dielectric constant, because the dielectric constant of water is 70. A little water will cause significant changes


The following are the dielectric constants of some typical materials (at 1Mhz):

Vacuum 1.0

Pure PTFE 2.1

GYPTFE2.2-2.3

GX-PTFE2.55

Cyanate ester/glass 3.2

Cyanate ester/quartz 2.8-3.4

Polyimide quartz 3.5-3.8

Polyimide glass 4.0-4.6

Epoxy resin glass (FR4) 4.4-5.2

Nonwoven aromatic amine (aramid) 3.8-4.1

Aromatic amine (woven fabric) 3.8-4.1

Ceramic-filled PTFE 6.0-10.2

Foamclad (Arlon patent) 1.15-1.3

Water 70.0


For high-speed and high-frequency applications, the ideal material is the air medium wrapped with copper foil,

In addition to directly affecting the transmission speed of the signal, the dielectric constant also determines the characteristic impedance to a large extent. In different parts, the characteristic impedance matching is particularly important in microwave communication. If the impedance mismatch occurs, the impedance mismatch is also called VSWR (standing wave ratio)

CTEr: Because the dielectric constant changes with temperature, and the materials used in microwave are often outdoors, even in space environment, CTEr (coefficient of change of dielectric constant with temperature) is also a key parameter. Some PTFE filled with ceramic powder can have very good characteristics, such as CLTE


2. Loss factor (Df)

In addition to the dielectric constant, the loss factor is an important parameter affecting the electrical properties of materials Dielectric loss is also known as loss tangent, loss factor, etc. It refers to the loss of signal in the medium, or energy loss This is because when high frequency signals (they constantly transform between positive and negative phases) pass through the medium layer, molecules in the medium try to orient according to these electromagnetic signals. Although in fact, because these molecules are cross-linked, they cannot really orient. However, changes in frequency cause the scorers to keep moving, generate a lot of heat, and cause energy loss.


However, some materials, such as PTFE, are nonpolar, so they will not be affected by electromagnetic field, and the loss is small. Similarly, the loss factor is also related to frequency and test method. The general rule is that the higher the frequency, the greater the loss The most intuitive example is the consumption of electric energy in transmission. If the circuit design loss is small, the battery life can be significantly increased; When receiving the signal, the antenna will be more sensitive to the loss of materials and the signal will be clearer.


The commonly used FR4 epoxy resin (Dk4.5) has relatively strong polarity. At 1GHz, the loss is about 0.025, while the loss of PTFE substrate (Dk2.17) under this condition is 0.0009. Compared with glass filled polyimide, quartz filled polyimide has low dielectric constant and loss, because the silicon content is pure.


The following figure shows the molecular structure of PTFE. We can see that its structure is very symmetrical, the C-F bond is tightly bound, and there is no polar group. Therefore, the possibility of swaying with the change of electromagnetic field is very small, which is shown in the electrical characteristics of small loss.

Normalized dielectric constant

3. Coefficient of thermal expansion (CTE)

The coefficient of thermal expansion is usually abbreviated as CTE, which is one of the important thermal mechanical properties of materials. It refers to the expansion of materials when they are heated. The actual material expansion refers to the volume change, but due to the characteristics of the substrate, we often consider the expansion in the plane (X -, Y -) and vertical direction (Z -) respectively. The thermal expansion of the plane can often be controlled by the reinforcement layer materials (such as glass cloth, quartz, Thermomount), The longitudinal expansion is always above the glass transition temperature, which is difficult to control. The planar CTE is crucial for installing high-density packages. If the chip (usually CTE at 6-10ppm/C) is installed on a conventional PCB (CTE18ppm/C, PTFE, which is often filled with ceramic powder, such as CLTE and LCCLTE of Arlon Company, is the most representative application for manufacturing 64 layer multilayer boards for global communication satellites


4. Thermal conductivity

In many microwave fields, there are many high-power applications, and the heat dissipation characteristics of materials can greatly affect the reliability of the entire system. Therefore, the thermal conductivity should also be considered. For some special high reliability and high power consumption applications, metal lining (aluminum or copper base) can also be used. Examples of material types: thermal conductivity W/mkPTFE/glass cloth Diclad, Cuclad0.26PTFE/ceramic powder, Glass cloth CLTE0.5AR10000.65AD350i0.45 ceramic powder filled thermosetting material 25N/FR0.45 thermal conductive material 99N1.2FR-40.24-0.26


5. Manufacturability

We understand that PTFE materials are difficult to process, especially for hole metallization, which requires plasma or sodium naphthalene treatment to improve its activity. Moreover, PTFE is a thermoplastic material, and the processing of multilayer boards requires high temperature. Now, a new low loss thermosetting resin material has been developed for high-frequency circuits, which can process multilayer boards without plasma activation, such as Arlon25N/FR. Currently, it is widely used in LNA, In the design of PA and antenna, moisture absorption is also a factor to be considered. Materials with small moisture absorption should be selected as far as possible, so that the electrical characteristics are more stable


6. Passive Intermodulation (PIM)

In RF front-end design, such as antenna and filter, passive intermodulation is required. This is also related to the substrate of PCB. Some companies use specific copper foil to keep passive intermodulation within a certain range. The following table shows the difference between PIM of boards without passive intermodulation requirements and PIM of boards with specific requirements.


Microwave RF PCB materials are mainly selected through dielectric constant, loss, thermal expansion coefficient and thermal conductivity Low cost low high dielectric constant ceramics, low dielectric constant CTEr, stable low cost commercial loss thermoset filled PTFE number, low loss ceramic filled PTFE.